Smartphone de chantier sous LineageOS ?

  • Auteur de la discussion GravityCircus
  • Date de début
GravityCircus

GravityCircus

Membre
Inscrit
8 Avril 2019
Messages
5
Points
1
  • #1
Salut à tous :)

Je me permets de poster à propos d’une recherche de ROM alternative, qui déterminera l’achat de mon prochain téléphone.

J’ai à l’heure actuelle un Samsung J3 en fin de vie (et encore je mache mes mots) sur le plan hardware.
Il tourne depuis quelques années sous LineageOS, et pour ce faire j’étais passé par ce tuto sur le forum de Phonandroid :
https://www.phonandroid.com/forum/t...ineageos-14-1-j3-2016-sm-j320fn-f-g-m.178731/

Mais le temps ayant fait son œuvre (et il n’en faut malheureusement pas tant que ça pour qu’un smartphone rende l’âme :cry: ), même à force de formatages plus rien n’y fait, il est bon à jeter…

Par conséquent j’aimerais si possible m’orienter sur un téléphone de type « chantier » (Crosscall, Caterpillar, etc…) pour sa résistance physique, mais pour lequel il existerait une ROM alternative comme LineageOS (notamment pour me débarrasser des GAPS, présentes dans les ROMs officielles).
Je cite LineageOS puisque jusqu’à présent j’en ai été content (quelques bugs à relever, mais rien de dramatique), même si je suis ouvert à d’autres systèmes du moment que c’est libre/open source, et fiable dans la mesure du possible.

A noter que j’ai eu un Crosscall Odyssey+ il y a plus de 7 ans, et…c’était un véritable tank sur le plan physique (j’ai même roulé dessus en monocycle sur la fin…jeune et bête oui, mais le téléphone n’a pas moufté :ROFLMAO: ), par contre question système quelle horreur…diamétralement opposé sur tous les plans à mon appareil actuel donc (et non j’ai pas tenté de rouler en monocyle sur l’actuel, je n'oserais imaginer le drame :eek:).
PS : je ne recherche pas la performance d'un appareil dernier cri, seulement la stabilité pour une utilisation lambda au travers d’applications libres/open source.

Après de longues recherches je n’ai rien trouvé qui corresponde, et je crains de devoir m’orienter sur un smartphone classique que j’équiperai d’une coque robuste.

Et…c’est là que j’aurais bien besoins de vos lumières :)
Connaitriez-vous un modèle smartphone type chantier sur lequel il serait possible d’installer un système alternatif (pour allier robustesse et fiabilité/stabilité du système installé à l’intérieur) ?

Si je devais partir sur du plus classique, le forum de Phonandroid et/ou le site de lineageOS proposent une liste conséquente d’appareils compatibles sur lequel je devrais trouver mon bonheur.
Il ne me resterai alors qu’a faire mon choix en fonction des coques disponibles selon les modèles de téléphones sélectionnés.

Et si vous voyez une troisième solution, je suis ouvert à vos suggestions ;)
Dans le cas où le post ne serais pas dans la bonne section je m'en excuse, n'hésitez pas à le déplacer au besoin.

Merci à tous :)
Nico.
 

Sujets en relation

Haut Bas