S5830M sans 3G française

  • Auteur de la discussion Jeff9891
  • Date de début
J

Jeff9891

Membre
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
9
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai un Galaxy Ace un peu particulier, puisqu'il s'agit d'un S5830M acheté aux États-Unis. D'après le forum xda developpers, il correspond matériellement au S5830i. Et en effet, après avoir installé la ROM Simplicity, il m'affiche lui-même être un S5830i.

Mon souci, c'est que le téléphone est complètement fonctionnel, mais n'accède pas à la 3G. Je reste perpétuellement en Edge, même après avoir remplacé son antenne par celle d'un S5830 français (plus fonctionnel par ailleurs).

Du coup, mon hypothèse est que je n'ai pas la bonne baseband. Celle affichée est la S5830MWHLL2. Pensez-vous que j'ai vu juste et, si oui, où récupérer une baseband utilisable en France pour avoir de la 3G chez Free ?

Merci d'avance pour votre aide :smile:
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #2
salut Jeff9891,

question bête as tu vérifier tes apn ?

sinon tu peux toujours essayer de flasher cette ROM officielle via Odin mais tu perdra toutes tes données (application, contacts, sms/mms etc) fait une sauvegarde avec titanium backup ou équivalent avant ;)

->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
J

Jeff9891

Membre
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
9
Points
0
  • #3
Oui pour les APN. Et merci, je vais essayer cette ROM. Mais ça n'avait pas marché avec une one-package XXKLA2 que j'avais récupérée ailleurs (Odin reconnaît le terminal, lance le truc, mais ne l'installe pas), espérons que la tienne fonctionnera !

Si j'installe que le modem, ça fonctionne, ou je mets le tout ?
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #4
le mieux serait que tu installe le tout, essai les deux même celle en 1 fichier et l'autre en 3 fichiers.
si Odin reconnaît ton tel mais bloque sur "setup connection" essai différents port usb
 
J

Jeff9891

Membre
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
9
Points
0
  • #5
Alors j'ai installé ta ROM, qui fonctionne bien... mais je ne capte toujours pas la 3G. Dans les paramètres, il me permet de choisir entre les réseaux GSM et WCDMA (3G ?), mais si je force le WCDMA, je n'ai plus du tout de réseau. Si je le laisse choisir ou que je le force en GSM, ça fonctionne, mais je reste en Edge :(

La baseband est la S5830iDDLA1, au passage.

Si tu as une autre suggestion, je suis donc toujours preneur ^^
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #6
Dans ta liste d'APN supprime tout et ajoute puis enregistre que celle de ton opérateur

regarde par ici ->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
J

Jeff9891

Membre
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
9
Points
0
  • #7
J'avais laissé faire l'application Free Mobile Config, puis je les ai repris manuellement pour voir, redémarré le téléphone et... toujours pas. Je crains vraiment que le problème soit matériel, c'est fou !
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #8
oui comme tu dit c'est fou
ta bien décocher là case 2G dans tes paramètres comme c'est marquer sur le lien que je t'ai donner ?
 
J

Jeff9891

Membre
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
9
Points
0
  • #9
Oui oui. Franchement, à part une limitation matérielle chafouine dans la carte mère même du téléphone, je vois pas : j'ai changé tout ce qu'il était possible de changer sur le logiciel, et je lui ai mis une antenne d'un Ace français (ce qui n'a rien changé en bien ou en mal, la pièce semblait standard). Je sèche ! Mais merci beaucoup pour ton aide et les liens fournis, tiboo.
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #10
y'a pas de quoi j'essai de t'aider de mon mieux ;)
et si tu lui remet l'antenne d'origine ça marche pas ?
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #11
Tu as remplacé ton antenne réseau par celle d'un S5830 ?
- Tu n'auras plus jamais de 3G sauf si tu remets une antenne S5830i :/
 
J

Jeff9891

Membre
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
9
Points
0
  • #12
Ok, ça va être l'opération de la dernière chance ! C'est vrai que si elles sont différentes, le pilote n'est pas adapté. Je vous tiens au courant.
 
J

Jeff9891

Membre
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
9
Points
0
  • #13
J'ai remis l'antenne originale. Toujours pas de 3G, et je perds même l'option WCDMA que j'avais avec l'antenne précédente (même si ça ne captait rien au bout du compte). A moins que j'ai perdu l'option en remettant la ROM Simplicity, je ne suis pas sûr. M'enfin dans tous les cas, ça n'a pas arrangé mon affaire.

Une autre idée, gentlemen ? :-D
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #14
Re: Re : S5830M sans 3G française

tu as regarder avec ces deux tuto voir ce que ça faisait ?
=> Tuto remise a propre de son Ace s5839i
=> Tuto remise a propre de son Ace s5830i

sinon regarde avec les roms officielles
=> ROM officielles S5839i
=> ROM officielles S5830i
ou => Liste des firmwares S5839i

sinon tu as ça aussi
=> ROM française officielles et opérateurs en 3 fichiers S5839i

ou ça => ROM sans surcouche opérateurs S5839i

mais je doute que ça face quelque chose, je pense plus que ça soit niveau matériel
 
J

Jeff9891

Membre
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
9
Points
0
  • #15
Ce sont les tutos que j'ai suivis pour faire l'installation de la ROM que tu m'as fournie, donc de ce côté-là c'est bon. Je crois que je vais me contenter de 2G. La grosse utilisation que j'ai de ce téléphone hors zone Wifi est son GPS, et j'ai téléchargé les cartes en mode hors-connexion des endroits que je fréquente. Par contre, ma réception est moins bonne à l'intérieur de chez moi depuis ces changements. C'est possible de tester d'autres basebands à partir d'un simple "Update from SD card", où il faut chaque fois tout refaire ?

EDIT : j'ai depuis changé le modem à partir d'une autre ROM. J'ai flashé le fichier modem via Odin sans les autres fichiers, et ça n'a effectivement changé que le modem. Mais je suis toujours bloqué en Edge.
 
J

Jeff9891

Membre
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
9
Points
0
  • #16
Un dernier message pour dire que j'abandonne et apporter quelques éléments d'explication.

Changer d'antenne n'a pas l'air de servir à grande chose. J'ai l'impression qu'elle est standard sur les deux modèles, mais ça reste à vérifier.

Ce qui semble très probable par contre, c'est que matériellement la bande de base / modem soit limitée aux fréquences nord-américaines sur ce téléphone en ce qui concerne la 3G.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
En effet, outre l'antenne, un petit composant électronique est chargé de traiter le signal, la bande de base ou modem.

Je pensais, plein d'espoir, que ce composant était plutôt souple et que c'était finalement la configuration de son pilote qui importait (le fichier "modem" ou "phone" qu'on trouve dans les ROM ou qu'on flashe avec Odin). Mais la limitation semble carrément matérielle, et changer ce genre de composant semble impossible, la soudure n'est pas accessible même carte mère démontée. Si seulement c'est soudé, d'ailleurs ! De ce que je vois, ce pourrait aussi bien être de la colle. C'est ce qui explique en grande partie que certains mobiles soient dévolus à un marché plutôt qu'un autre (souvent États-Unis OU reste du monde ^^), cette fameuse différence de fréquence et donc de bande de base.

Peut-être qu'en creusant un peu je trouverais (il existe apparemment de la 3G à 2100 Mhz aux États-Unis, ce qui est aussi le cas de la 3G Free). Mais ça demanderait encore des recherches de pilote fastidieuses pour un résultat incertain - à plus forte raison dans la mesure où ça ne marcherait même pas avec une antenne Orange, et que je ne pourrais donc pas totalement compter dessus. C'est peut-être même pour ça que j'ai eu du WCDMA (3G) visible mais inutilisable à un moment : juste assez près en fréquence et en distance d'une antenne appropriée de Free pour apparaître dans les options, mais pas assez pour que j'ai suffisamment de bande passante pour m'en servir.

Merci encore pour votre aide. En espérant que ce retour serve à quelqu'un d'autre !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et notamment un commentaire instructif (en anglais)
It's not only a couple more antenae but also some hardware/firmware for frequency division/multiplication to obtain the additional frequencies. I agree with you the cost to add would be insignificant. The reason they do it is for commercial reasons. The operators do not want them to have a competitor's frequencies because when a contract expires it will be more difficult for a user to move to the another carrier. For the same reason operators have "cripled" many phones with built in GPS chip to allow positioning with tower traingulation and not sattelite positioning.With exception of Nokia all manufacturers exclude the free sattelite navigation so that a user will have a "data plan" that will cost more but provide additional revenue to the operator. Simply put, operators make more money and handset manufacturers have loyalty to the operators and not to end users except for Nokia.
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #17
merci pour ton retour Jeff9891 je pense que ça servira a l'avenir pour certaines personnes.
et navré que tu n'es pas eu le résultat que tu attendais, après comme tu dit peu être quand cherchant encore tu arrivera a tes fins bonne chance pour la suite ;)
 

Sujets en relation

Haut Bas