ROOT- Quels intérets?

  • Auteur de la discussion absynteZero
  • Date de début
absynteZero

absynteZero

Membre
Inscrit
6 Février 2016
Messages
232
Points
18
  • #1
Salut,

Passionné par les nouvelles technologies et la communication, Je suis venu sur ce forum pour apprendre et essayer de participer a cette entraide collective.

J'ai fait du root et compagnie avec l'utilisation du sdk et suis familier avec android depuis presque 10ans ,jamais de itruc.

Sagem ,nokia ,sony ercisson, samsung et 6ans avec des Htc M7, desire hd et Hero. Plus récemment en test sur Huawei P8.

Au final, j'en suis a me demander l'interet du root surtout quand je vois tout ces petits jeunes qui malmènent voir détruisent leurs appareils en essayant de bricoler. Bricolage qui de plus vous font perdre toute possibilité de faire marcher la garantie.

Je créé ce post car mon but est de pousser les constructeurs de téléphone a nous donner le maximum d'utilisations similaires a celles recherchées sur un appareil rooté.

Vous pouvez ici si vous le voulez, donner vos intérets au root et les applications ou utilités qui vous demandent ce genre de manipulation.

Mes interets principaux sont:

1)visuel:Changement de rom a volonté
2)applications:Utilisation d'apk comme setcpu pour un appareil limite ou pour mieux gérer le cpu
3)spécificité technique de la rom:un kernel 2ways pour utiliser les callrecorder en interne et non avec le micro et haut parleur
4)sécurité:Une impression de controle par parefeu de mon appareil
5)paramétrage controle:certaines apk de controle réseau

Je vous laisse présenter vos apk préférées avec le ROOT et/ou les fonctions que vous utilisez ou souhaiteriez.

*idée bricolage, faire tourner des old rom de sagem ou nokia 3310 sur mon smartphone avec mes apk habituelles^^ et en y réflechissant, je trouverai super classe un mode énergétique ultra qui reprenne un theme monochrome a l'ancienne!

Je fini en parlant d'un "projet" un reve, ce serait que tous les appareils de toutes les marques android, puissent recevoir n'importe qu'elle rom officielle d'un constructeur et qu'elle puisse etre installé simplement comme un pc et depuis le pc.Il suffit de le vouloir et le but et de contrer ios, l'union fait la force./

Enjoy^^

absynte
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #2
Re: ROOT- vos intérets?

Bonjour,
Perso, j'ai stoppé le root sur mon dernier modèle, un S7 edge, et j'ai trouvé beaucoup d'applis qui tournent hors root et qui possèdent presque toutes les fonctionnalités des applis équivalentes qui, elles, demandaient le root.
Je ne suis plus aussi bidouilleur qu'il y a quelques années, et la raison a repris le dessus. En outre, les phones sont devenus très "pointus" et hyper performants, alors, compte tenu des tarifs pratiqués, il vaut mieux être prudent avec la garantie: l'exemple récent du note 7 montre à quel point la marge de manoeuvre est devenue étroite. :vieux-smiley:
 
absynteZero

absynteZero

Membre
Inscrit
6 Février 2016
Messages
232
Points
18
  • #3
Re: ROOT- vos intérets?

pateve a dit:
Bonjour,
Perso, j'ai stoppé le root sur mon dernier modèle, un S7 edge, et j'ai trouvé beaucoup d'applis qui tournent hors root et qui possèdent presque toutes les fonctionnalités des applis équivalentes qui, elles, demandaient le root.
Je ne suis plus aussi bidouilleur qu'il y a quelques années, et la raison a repris le dessus. En outre, les phones sont devenus très "pointus" et hyper performants, alors, compte tenu des tarifs pratiqués, il vaut mieux être prudent avec la garantie: l'exemple récent du note 7 montre à quel point la marge de manoeuvre est devenue étroite. :vieux-smiley:
Ahah je crois m'entendre parler! Idem...3ans de bricolage et ...c'est bon. Au final, peu d'intérets ou rapport interet/risque inintéressant.
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #4
Finalement, ce qui est le plus ennuyeux , c'est l'apparition intempestive de pubs lorsqu'on consulte. Il existe des applis blocages de pubs qui fonctionnent sans root, Elles sont perfectibles mais elles s'améliorent au fil des semaines. Maintenant, pour ce qui est de la vélocité du bouzin, avec 4 gigas de ram et 150 gigas de rom, il y a de la marge de manoeuvre avant d'entrer en zone rouge.
Je sais que d'aucuns diront que le phone reste un objet dit de "consommation", et, à ce titre, passe à la poubelle en cas de souci... Facile à dire mais difficile à expliquer aux membres de la famille quand il faut sortir 800 € pour un phone et limiter pour cela les loisirs.
Les opérateurs devraient revoir quelque peu leurs conditions d'abonnement, pour que nous puissions vivre plus libéré intellectuellement et s'éclater sans tension nerveuse, comme autrefois, avec le root et les bidouillages... coool coool :mrgreen: :mrgreen:
 
absynteZero

absynteZero

Membre
Inscrit
6 Février 2016
Messages
232
Points
18
  • #5
pateve a dit:
Finalement, ce qui est le plus ennuyeux , c'est l'apparition intempestive de pubs lorsqu'on consulte. Il existe des applis blocages de pubs qui fonctionnent sans root, Elles sont perfectibles mais elles s'améliorent au fil des semaines. Maintenant, pour ce qui est de la vélocité du bouzin, avec 4 gigas de ram et 150 gigas de rom, il y a de la marge de manoeuvre avant d'entrer en zone rouge.
Je sais que d'aucuns diront que le phone reste un objet dit de "consommation", et, à ce titre, passe à la poubelle en cas de souci... Facile à dire mais difficile à expliquer aux membres de la famille quand il faut sortir 800 € pour un phone et limiter pour cela les loisirs.
Les opérateurs devraient revoir quelque peu leurs conditions d'abonnement, pour que nous puissions vivre plus libéré intellectuellement et s'éclater sans tension nerveuse, comme autrefois, avec le root et les bidouillages... coool coool :mrgreen: :mrgreen:
Avec les dernières versions d'android, il est possible de bloquer l'accés a internet a certaines applications qui n'en ont pas besoin, ce qui permet d'empecher l'apparition de certaines pubs qui proviennent de internet et en plus consomment de ta data!

Sinon il est évident que l'on assiste a un combat de titans sur le gateau de la communication et certains veulent trop rester sur leurs lauriers avec des tarifs margés par ces derniers. Une émergence de constructeurs chinois particulièrement qui font assez mal au marché. La qualité a un prix oui mais comment vérifie t'on la qualité d'un produit? sur sa vie et pas sur son passé je pense surtout dans ce monde ou tout va trés vite et ou les bénéfices sont les motivations de baisse de cout de fabrication, de qualité de composants, et ...d'augmentation de prix.

Mais, et je dis bien mais, le consommateur est assez critique maintenant et facilement averti et informé par internet. La surenchère n'est pas nécessairement payante d'autant que c'est la crise partout. (oui pas pour tout le monde)

Le marché va aussi vite qu'un coup de fil.

Je vois des itruc et des samsung cramer et des téléphones Chinois qui...tiennent la route bien que en développement.

Choix perso si j'avais eu le budget htc10./

Certains ont confondu la maturité avec les bénéfices.

Je pense que les téléphones, techniquement sont arrivés a un stade ou il va y avoir peu de domaines d'évolutions technique possibles principalement au niveau des performances qui vont stagner un moment. autonomie - Interaction - automatisme - domotique et design.
Le futur est il déja envisageable???Pour moi oui particulièrement pour le design et l'interaction.

Un point négatif de android par rapport a ios? trés peu d'appareils de taille 4.7' performants et qui tiennent dans le maximum de mains.C'est un point ou je ne connais que les sony compact dans le genre.

Concernant les abonnements, je n'en prends tout simplement plus. J'ai pris l'habitude de faire l'effort de payer mon appareil nu et de prendre un forfait sans engagement et depuis un moment déja et au final sur la facture, cela revient au meme mais durée d'effort moindre.
J'ai un forfait chez bouygues bandyou appels,sms,mms illimité blabla 20Go 120 destinations internationales+ truc +74 chaines tv+4g+ world and you a 24.99e/mois sans engagement, basta en attendant l'année 2017 ou cela va bouger avec l'ouverture des frontières Européennes pour la téléphonie, poussée par le gouvernement et la loi Française.

Moi Huawei P8 290 chips.... et franchement je vois pas trop pourquoi je me ferais **** a mettre 500e de plus juste pour faire de photos desquelles je ne verrais meme pas la différence la pluspart du temps et pour du ...visible...

et bon, c'est plus cool de dire a ta meuf que t'as craqué un mois plutot que 24 mois quoi, elle va gueuler qu'une fois !! et pas 24!! ,-)
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #6
Bonjour
comme l'a très bien dit pateve ( salut a toi voisin ) il n'y a pas obligatoirement besoin de rooter son tel suivant les besoins de personnalisation ,
car bien souvent on fait plus de mal que de bien , en modifiant certains dossiers
modifier les réglages de la cpu :
en principe le constructeur a choisit un bon compromis fréquence , temps de sortie de la veille et fréquence maximum (le gouverneur ) .
changer les réglages conduit a la surchauffe , au risque de boot loop et diminue considérablement l'autonomie de la batterie ( seulement utile dans des proportions correctes pour les gamers )
diminuer la fréquence max pour gagner en autonomie : pour l'avoir testé le jeu n'en vaut pas la chandelle et des valeurs pas toujours optimales pour le proc
avantages du root :
utiliser un explorateur de fichiers ( root browser , es explorer ... ) attention aux risques de supprimer ou déplacer des dossiers stratégiques mais permet des tests sans refflacher le tel .
sauvegarde complête du tel avec PartitionBackup en .img ( tous les dossiers y compris la mémoire Non Volatile et le dossier cache )
tester la mémoire du tel avec eMMC check
contrôle du gouverneur : No-frills CPU Control ( sans reflasher le dossier boot.img )
nettoyage avec System Cleaner ( pour le dalvik )
utiliser Terminal Emulator ( pour ceux qui maîtrisent les invités de commandes ) sans passer par un ordinateur ( adb, adbd fastboot )

conclusion : oui indispensable pour un deuxième tel de test , mais souvent superflu pour le principal
 
absynteZero

absynteZero

Membre
Inscrit
6 Février 2016
Messages
232
Points
18
  • #7
yakapa40 a dit:
Bonjour
comme l'a très bien dit pateve ( salut a toi voisin ) il n'y a pas obligatoirement besoin de rooter son tel suivant les besoins de personnalisation ,
car bien souvent on fait plus de mal que de bien , en modifiant certains dossiers
modifier les réglages de la cpu :
en principe le constructeur a choisit un bon compromis fréquence , temps de sortie de la veille et fréquence maximum (le gouverneur ) .
changer les réglages conduit a la surchauffe , au risque de boot loop et diminue considérablement l'autonomie de la batterie ( seulement utile dans des proportions correctes pour les gamers )
diminuer la fréquence max pour gagner en autonomie : pour l'avoir testé le jeu n'en vaut pas la chandelle et des valeurs pas toujours optimales pour le proc
avantages du root :
utiliser un explorateur de fichiers ( root browser , es explorer ... ) attention aux risques de supprimer ou déplacer des dossiers stratégiques mais permet des tests sans refflacher le tel .
sauvegarde complête du tel avec PartitionBackup en .img ( tous les dossiers y compris la mémoire Non Volatile et le dossier cache )
tester la mémoire du tel avec eMMC check
contrôle du gouverneur : No-frills CPU Control ( sans reflasher le dossier boot.img )
nettoyage avec System Cleaner ( pour le dalvik )
utiliser Terminal Emulator ( pour ceux qui maîtrisent les invités de commandes ) sans passer par un ordinateur ( adb, adbd fastboot )

conclusion : oui indispensable pour un deuxième tel de test , mais souvent superflu pour le principal

cool merci pour ton retour!! en fait moi,j 'utilisais setcpu plutot pour brider le cpu dans certaines situations de l'underclock quoi^^
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #8
pour avoir testé l'underclock sur un galaxy S5 il y a certaines fréquences qui provoquent une latence du tel et pas de gain d'autonomie significatif , comparé a la suppression de certains services google ou facebook qui se connectent trop souvent
 
absynteZero

absynteZero

Membre
Inscrit
6 Février 2016
Messages
232
Points
18
  • #9
yakapa40 a dit:
pour avoir testé l'underclock sur un galaxy S5 il y a certaines fréquences qui provoquent une latence du tel et pas de gain d'autonomie significatif , comparé a la suppression de certains services google ou facebook qui se connectent trop souvent
Merci du retour
 
antoinepierre

antoinepierre

Membre
Inscrit
18 Août 2016
Messages
37
Points
0
  • #10
Intérets du root ?

- faire des sauvegardes, applis + données, sur SD avec titanium backup.
- enlever les applications installées d'origine et non satisfaisantes; Smemo en particulier.
Pas grand'chose en fin de compte.

J'hésite encore à installer des kernels et autres trucs inquiétants.
 
absynteZero

absynteZero

Membre
Inscrit
6 Février 2016
Messages
232
Points
18
  • #11
antoinepierre a dit:
Intérets du root ?

- faire des sauvegardes, applis + données, sur SD avec titanium backup.
- enlever les applications installées d'origine et non satisfaisantes; Smemo en particulier.
Pas grand'chose en fin de compte.

J'hésite encore à installer des kernels et autres trucs inquiétants.

J'avoue que j'utilise aussi des image sur pc et que ce syteme de sauvegarde est beaucoup plus complet et precis que ce qui nous est donné actuellement sans root.
Cela étant il faut etre sur de sa backup.
J'avais sur le site de microsoft suggéré un systeme de backup parefeu antivirus intelligent et d'ailleurs d'autres fonctions qui sont devenues réalités entre le phone et le pc mais mon post a fait s'enerver beaucoup un des modos et il a disparu ainsi ue mon inscription sur leur site... Faut pas avoir des idées avant eux ... Je pensais entre autre a une sandbox ou les programmes pouvaient etre testés ou utilisés ponctuellement avant d'etre intégré au système et des composants hardware intelligent (cpu,ram,soft sur chaque composants principaux) pour gerer les flux, les analyser et faire en sorte que le système reste cohérent et propre.
De mon avis, tout ce qui est naviguation, téléchargements et tests avant avis final de l'utilisateur et/ou du soft antivirus (en bref tout ce qui vient de l'exterieur), ne devrait jamais se faire directement dans le système que l'on connait. Tout doit etre isolé et chaque composant principal doit etre possiblement autonome.Aussi bien chaque composant doit etre capable de s'isoler du reste pour limiter une possible propagation et de pouvoir traiter et apporter une solution a l'utilisateur.

Pour commencer une telle évolution, il conviendrait de créer un nouveau type de carte réseau avec une machine virtuelle intégrée.

Je suis concepteur amateur et croyez moi ou pas, j'aurai fait beaucoup d'argent si j'avais su développer... d'autres l'ont fait mais bien aprés...

Mais je suis pour une backup totale possible sans root. Je pense qu'elle devrait etre faite en externe depuis un pc et réinstallé comme une RUU htc.
 
B

bobdenardfr

Membre
Inscrit
25 Février 2013
Messages
7
Points
0
  • #12
moi ca me chatouille toujours les doigt de rooter mon tel.. c est mon caractère a fleureter avec les inerdits et l adrenaline a savoir si on ne va pas tout planter;;;;
Bref tout ca pour dire que j hesite et la seule appli que me fait hésiter c est FREEDOM pour avoir les contenu payant gratoosssss.. mais depuis un moment elle ne fonctionne plus et au contraire mùa fichu pas mal de merdouille du a des contrefacon de cette tuerie d appli...
Maintenant je suis sur un oneplus3 et j hesite a le root afin de voir si je la retrouve a l identique de ce que j avais connu... d ailleurs si qq un a des retour ca serait cool.... :frime1: :frime1: :frime1:
 
M

moulaf

Membre
Inscrit
15 Décembre 2014
Messages
7
Points
1
  • #13
Le root ? Plus jamais sans !
- Déjà rien que pour savoir que je suis maître de ma machine... et non l'inverse !
- Pour me libérer des bloatwares, ces applications inutiles, préinstallées qui ne me servent à rien et qui bouffent de la mémoire pour rien
- Pour me libérer des GAFAM coool

Je tourne actuellement sous cyanogenmod, sans les GAPPS... et j'essaie de tourner avec un maximum d'applications en opensource wink
Quelle liberté ! Je compare souvent ceci à manger sainement et bio :]
De plus, avec cyanogenmod, on n'est pas obligé d'activer le root !
 
A

axelkadjo

Membre
Inscrit
14 Février 2017
Messages
1
Points
0
  • #14
mon galaxy s6 a eté rooté mais depuis hier il ne demarre pas . il fait un compte a rebours au demarrage . que dois je faire svp aidez moi
 
pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
11 423
Points
38
  • #15
axelkadjo a dit:
mon galaxy s6 a eté rooté mais depuis hier il ne demarre pas . il fait un compte a rebours au demarrage . que dois je faire svp aidez moi
Bonjour,
1 Il faut être poli et dire bonjour, d'autant que c'est le premier message;
2 Il faut lire le règlement interne au forum;
3 Il faut poser ses questions au bon endroit et pour savoir où se trouve le bon endroit, il faut donner plus d'informations, du style:
- comment tu as rooté;
- où tu as pris la méthode;
- si tu as pris la méthode chez nous, c'est sur un tuto, donc, tu poses la question sur le topic de la méthode...

Sinon, bienvenue sur le fofo :wink:
 

Sujets en relation

Haut Bas