ROM "officielle" mais épurée ?

• Auteur de la discussion falagar
  • Date de début
F

falagar

Membre
Inscrit
8 Février 2013
Bonjour,

Après plusieurs mois passés à tester pas mal de ROMs pour mon Ray, j'ai toujours été confronté à des petits bugs et autres soucis agaçants même si pas très graves...

Du coup je me demandais si il existait une ROM issue de l'officielle distribuée par Sony, mais allégée de tous les bidules installés d'origine (en gros : ni Facebook ni jeux pré-installés, ni applis publicitaires genre Canal / Deezer etc..) ?

Un truc optimisé sans fioritures, fiable et pas trop gourmand en batterie en somme ;)

Merci !

W

winos10

Membre
Inscrit
26 Juin 2012
Je sais que pour les SAMSUNG il y a des ROMs customs qui sont basées sur des roms officielles dites "stock".
Pour sony il n y a pas de raison que ca n existe pas ... :)

Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Enfin un qui a tout compris, bravo falagar ! :mrgreen:
Roote ton téléphone et enlève petit à petit les apk inutiles.
Et si vraiment tu n'y arrives pas, je te ferai un rom stock Sony dégraissée.

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
je te ferai un rom stock Sony dégraissée.
Tu pourrais en faire une sans sucre aussi ? :mrgreen:

Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
C'est pas bon pour tes artères vieux machin ! :mrgreen:

F

falagar

Membre
Inscrit
8 Février 2013
Bonsoir,

Breck a dit:
Enfin un qui a tout compris, bravo falagar ! :mrgreen:
Roote ton téléphone et enlève petit à petit les apk inutiles.
Et si vraiment tu n'y arrives pas, je te ferai un rom stock Sony dégraissée.

Je crois que je vais faire ça alors. Mais... Je cours le risque de faire une cagade quand même... J'ai intérêt à y aller petit à petit... On peut sauvegarder chaque appli avant de la supprimer, avec Titanium c'est bian ça ? Et ensuite, une fois le système "propre"... Comment en faire un .zip à distribuer aux autres "nécessiteux" (quitte à avoir passé du temps, autant que ça profite aux autres..) ?

Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
teste ça alors, c'est tout frais :mrgreen:
basée sur fw .587
à flasher via recovery
deodexée, rootée, busyboxée, zipalignée et init.d ée :mrgreen:

et pour te faire une idée de ce que j'appelle une rom dégraissée, voilà ce que je vire en général : liste-des-applications-supprimables-dans-jelly-bean-t31944.html

EDIT : je vais me pieuter, donc réponse demain si nécessaire ;)

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Breck est sur Dev-Host !

VIP+OP=VOIP

Honneur à toi Grand Skype
216579156.jpg

Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Bah pas besoin d'avoir un compte pour upper sur DH, même toi tu peux ! :lol:

T'as essayé de flasher mon machin ? :mrgreen:

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Nan, le vieux machin n'a pas encore flashé ton machin :!:

Edit : un flash :arrow: un Brick :!: sad
Edit 2 : flash avec tous les wipes :arrow: install ok

F

falagar

Membre
Inscrit
8 Février 2013
Bonjour,

@Breck : je ne vois pas de lien dans on dernier message...

Depuis mon dernier passage ici, j'ai mis la main sur cette ROM, basée sur l'officielle Sony, et "dégraissée".. Mais là, c'est vraiment trop hypocalorique : le gars a même viré la partie connectivité exchange... Sauf que pour le boulot, c'est quand même pratique... Je ne pensais pas qu'on pourrait trouver que le module Exchange était à classer "bloatware"... J'ai donc essayé de le ré-installer, mais je galère sans trop savoir quoi réinstaller en fait :arrow: ça ne marche pas... J'ai encore la semaine qui vient de congés, mais ensuite, soit ça marche, soit retour à la ROM stock, avec ses 4 heures d'autonomie...

Si quelqu'un sait quels sont les apks à ajouter pour que ça fonctionne, je le bénis d'avance !

Merci !

Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
falagar a dit:
@Breck : je ne vois pas de lien dans on dernier message...
normal je l'ai enlevé.

F

falagar

Membre
Inscrit
8 Février 2013
Ca explique tout en effet :)

Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
falagar a dit:
Si quelqu'un sait quels sont les apks à ajouter pour que ça fonctionne, je le bénis d'avance !
Exchange2.apk
SemcEmail.apk

F

falagar

Membre
Inscrit
8 Février 2013
Merci !

Le plus simple maintenant, c'est que je flashe la ROM "officielle", que je mette un coup de titanium backup, puis que je reflashe la ROM "minimaliste" pour y réinjecter l'apk ? J'ai bon ?

Merci,

Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
non pas bon.
tu flashes la rom officielle, tu fais le ménage avec titanium et basta.

F

falagar

Membre
Inscrit
8 Février 2013
Bonsoir,

"Faire le ménage", quand on ne connait pas bien Android, c'est pas forcément le plus simple... Sur les conseils d'un collègue qui a un Ray également, j'ai testé Super Jelly Bean pour Ray. Et franchement, je suis absolument bluffé. L'autonomie est énorme (j'ai bien "bricolé" avec, et je suis à J+4 avec 17% restants), et la ROM dispose de tout ce que je souhaitais (connexion Exchange surtout). Il ne subsiste, pour une usage quotidien, que 2 "problèmes" (pas bloquants pour l'instant) :
- le soft d'appareil photo fourni est nul, je rêve de retrouver l'outil Sony avec Intelli, qui fait de bien plus jolis clichés
- le soft d'Agenda de Google est pourri (je ne comprends même pas comment Google peut oser publier une bouse pareille, bonjour la pub...) : là aussi je rêve de retrouver l'agenda Sony.

Avec ces 2 éléments, j'ai la ROM de rêve pour mon Ray. Est-ce que vous savez où je peux trouver les APK de ces outils svp ? Sachant que j'ai tenté d'extraire un apk directement d'une ROM en suivant le tuto disponible sur ce même forum, et que ça foire à la fin (2 errors, sans plus de détails au moment d'ouvrir le yaff).

Merci d'avance !

Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Salut, content que la rom Super Jelly Bean te plaise :D
Pour l'appareil photo Sony ça va être difficile car si on prend l'apk, l'apk vient d'une rom sous ICS et les applis sous ICS ne sont pas forcément compatible avec JB.
Et pour l'agenda faut voir des mods ou regarder sur le play store

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Puisque toi aussi tu abandonnes ICS pour JB, je te conseille de poster tes demandes dans le post dédié à .
Nous te laissons aux mains de Souleymane et Tickle qui sont :
+ jeunes
+ intelligents
+ beaux :?:

Pour me venger, je dirais que :
  • le mod Cybershot n'existe pas pour JB et que le mod 4.2 donne un écran Canal + - parle-en à Tickle
  • je prépare un flash avec les apps essentielles pour ICS
  • par humanité, je te susurre que mon nom fini par .apk et contient calendar : qui suis-je :?:
    NB : si je bootloop sous JB, j'ai rien dit sealed

F

falagar

Membre
Inscrit
8 Février 2013
Breck a dit:
non pas bon.
tu flashes la rom officielle, tu fais le ménage avec titanium et basta.

En attendant de mieux m'y connaitre pour m'attaquer au problème de l'appareil photo je crois que je vais suivre cette voie ;). J'ai donc quelques questions : j'ai ré-installé le firmware d'origine avec un xkernel + CWM intégré. J'ai rooté le système et fait un premier backup via CWM : c'est bien la bonne méthode pour "faire des sauvegardes du système en cas de cagade" ?

Ensuite, concernant le ménage proprement dit, existe-il une liste des applis et de leur usage, histoire de ne pas tout virer à l'aveuglette ?

Et enfin, dernier point mais le plus important : sur UHD, le "tiroir" du système contient une palanquée de boutons pour activer, en vrac : le wifi, la torche, la 3G, etc... Où puis-je trouver cet apk pour l'installer dans mon firmware d'origine ? Parcequ'il faut reconnaitre que c'est quand même rudement pratique ça ;-).

Merci d'avance !

Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
falagar a dit:
c'est bien la bonne méthode pour "faire des sauvegardes du système en cas de cagade" ?

Ensuite, concernant le ménage proprement dit, existe-il une liste des applis et de leur usage, histoire de ne pas tout virer à l'aveuglette ?

Où puis-je trouver cet apk pour l'installer dans mon firmware d'origine ?
oui

applications-pouvant-etre-supprimees-de-la-rom-587-t19699.html
liste-des-applications-supprimables-dans-jelly-bean-t31944.html

Quelque part ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Tu devrais utiliser la liste des apps qui sont dans les archives signalées sur le fil Super Jelly bean T et Z en 4.1.2

Apparie ton répertoire d'applis avec le dossier décompressé : tout ce qui est dans mes packs d'applis est difficilement supprimables.

MP à Breck : je bute toujours sur ton zip 4.04. Y'a un updater-script qui m'embête M' mad1 sieur

Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
discours a dit:
MP à Breck : je bute toujours sur ton zip 4.04. Y'a un updater-script qui m'embête M' mad1 sieur
c'est possible :mrgreen:
c'est de la récup' d'une rom flashable, je ne sais pas faire ce genre de truc.

Sujets en relation

Haut Bas