Ressenti sur le Z1C

  • Auteur de la discussion julienZ1C
  • Date de début
julienZ1C

julienZ1C

Membre
Inscrit
7 Août 2014
Messages
2
Points
0
  • #1
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire afin de vous faire parvenir mon ressenti sur le Sony Xpéria Z1 Compact que j'ai acheté il y a 3 jours :D .

Venant du Samsung Galaxy S4, et décu par l'autonomie de la batterie et aussi par la qualité des matérieux, je recherchais un téléphone inférieur à 5", ayant une bonne autonomie et des specs assez élevées, histoire d'avoir quelque chose de solide.

Je suis tombé par hasard sur le Z1C et en suis tombé presque "amoureux" ^^ dans le sens ou il rassemblait tous les caractéristiques que je voulais, et en plus équipé d'un bon appareil photo et aussi équipé de la certification IP58.
Que demander de plus ^^

Après 3 jours de tests :

Niveau interface, rien a dire, je viens de le mettre sous Androïd 4.4.4, aucun bugs apparent pour le moment. Des specs permettant une fluidité totale de la navigation dans les différentes interfaces du téléphone.
La surcouche Androïd de Sony n'est pas trop chargé, et est donc plus agréable que cela ne l'était sur mon GS4 bourré d'applications inutilisées pour ma part.

Au sujet de la maniabilité, écran de 4.3" c'est très bien, moins de 140 mm de long, tiens ds un poche sans problème, ainsi que dans la main. Boutons faciles d'accès, à une main.

Le design est soigné, revêtement en verre des deux cotés (il me semble) qui donne au Z1C un look, selon moi, digne des téléphones haut de gamme.

Pour ce qui est de la photo et de la vidéo, honnêtement je ne suis pas un professionnel, je me contente de faire des photos de tous les jours et cela me convient. Avec quelques modes plutôt sympa comme le mode "effet réalité augmentée".

Niveau réception appels/SMS/mms/wifi/3G+/H+/G4, la aussi RAS (je suis sur le réseau Orange).

A propos de l'étanchéité, j'avoue que la tentation de faire le test était grande mais la peur qu'un soucis arrive était encore plus grande Haha ^^.
Une fois le test effectué (environ 3 minutes sous l'eau, avec 1 appel, une vidéo lue), RAS contrat rempli pour Sony.

Parlons de l'autonomie, l'un des points IMPORTANTS pour ma décision final de passer a l'acte d'achat.
Et bien, très surpris, en bien bien sur, Le mode Stamina? Une tuerie! Je l'active H24 en désactivant toute connectivité, c'est a peine s'il la batterie a perdu 3% en 6 heures, une RÉVOLUTION! Je l'ai rechargé jusqu'à 95% le 6 Août à 14H, on est le 7 Août 21H est il est à 64%, en ayant passé quelques appels, pas mal de SMS, un peu de jeux, et un peu de wifi/connexions de données. Ce qui fait 31H sans chargement et il m'indique encore plus de 2 jours en autonomie :)

Une petite question, j'ai peur par contre que lorsque que l'on commence à ce servir de plusieurs fonctionnalités, j'ai l'impression que la batterie perd rapidement de l'autonomie, par exemple 1 appel de 15mins + 2-3 sms et 10 minutes de jeu, et voila déjà 10% de perdu. Est-ce normal?

Voila, donc pour conclure, le Z1C est une tuerie, remarquablement bien conçue, solide, puissant, compact, et je le recommande à tous!

Merci d'avoir lu mon rapport sur le Z1C :)
Cordialement. Julien :frime1:

Photos ci-dessous ->
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #2
Salut !

Merci pour ton retour !

Concernant la perte rapide lors de l'utilisation, ça ne me semble pas anormal ! l'écran et tout sont assez énergivore !
Par contre, je te déconseille très fortement de mettre ton téléphone dans l'eau ! Il y trop de retour à propos du téléphone qui ne marche plus !
 
julienZ1C

julienZ1C

Membre
Inscrit
7 Août 2014
Messages
2
Points
0
  • #3
Mais de rien ;)

D'accord pour l'eau, honnêtement je ne compte pas le mettre à l'eau tous les jours, je voulais juste tester, mais savoir que l'on a un téléphone supportant des grosse quantités d'eau, cela rassure (s'il prend la grosse pluie ou encore les batailles d'eau imprévues ^^)

Ah oui, aussi, j'ai mis une protection d'écran en verre trempé pour le devant, de la marque muvit, et derrière j'y ai mis une simple protection d'écran, qui je l'espère protégera l’arrière un minimum !
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #4
Merci pour ce beau retour d'utilisation et de ressenti.
Je confirme ce qu'ont dit maxouffr et julienZ1C, et j'ajoute que moi aussi j'ai mis une protection en verre sur l'avant et ca en fait un appareil formidable.
 
diablotok

diablotok

Membre
Inscrit
17 Septembre 2011
Messages
171
Points
16
  • #5
salut à tous!!!

Je profite de ce post pour moi aussi, faire part de mon ressenti sur ce xperia Z1c que j'ai depuis une semaine.

Avant ça j'avais un samsung galaxxy S4 qui me convenait parfaitement jusqu'au moment ou mon capteur de proximité s'est mit à ne plus fonctionner normalement.
Ma décision n'a pas été si simple car je vous avouerai que les LG G3 et le HTC one M8 me faisaient de l'oeil mais au niveau de leur tailles, soit plus de 14cm cela m'a freiné et j'ai donc opté pour le Z1c qui a une taille plus que raisonnable et qui contrairement aux samsung mini a une très bonne config.

en ce qui concerne le Z1c, cela fait une semaine que je l'ai et je me régale car il est en tout point excellent :
-fluidité géniale
-l'application walkman est parfaite et dispose de pas mal de réglages qui permettent d'améliorer le son que ce soit au niveau du haut parleur ou de la sortie casque (certains la trouveront faiblarde mais moi ça me va)
-l'appareil photo pour du 20 millions de pixel est plutôt pas mal mais moins performant que mon S4 à 16m mais rappelons nous que c'est un téléphone et même si c'est pratique de faire des belles photos avec son mobile, ce n'est pas ce à quoi il est destiné à la base.
-l'accroche réseau se fait normalement.
-le wifi, la 4g et le bluetooth fonctionnent à merveille.
-L'autonomie est déjà bien mais avec le mode stamina on arrive, avec une utilisation non intensive, à le garder facilement 2 jours sans le charger. pour ma part je l'utilise souvent avec le bluetooth pour écouter la musique sur mon enceinte portable et après une journée entière d'écoute en mode pic nic samedi dernier il lui restait 43% donc je suis plus que satisfait.
-la qualité d'affichage de l'écran est top aussi.

le gros point noir du xperia Z1c est que l'écran marque de suite très vite. Je ne le met jamais dans mes poches avec des clés et pourtant il y a déjà quelques micro rayures au bout d'une semaine mais bon cela ne gène en rien le bon fonctionnement du tel. Donc pour tout ceux qui souhaiteraient se procurer ce tel, je leur conseil vivement de commander en même temps que leur tel, une coque et un film protecteur et de les installer de suite.

D'ailleurs pour la coque j'ai celle ci et elle épouse parfaitement le téléphone
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


pour les films protecteurs, ne prenez pas celui là, j'ai testé pour vous, il est mate (déjà j'aime pas) et il masque le capteur de proximité et du coup quand je recevais un appel l'écran ne s'allumait plus, j'ai donc de suite enlevé le film et tout est rentré dans l'ordre :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



PS : je n'ai pas osé essayer de le mettre dans l'eau, je suis un peu, vu les avis controversés, dubitatif.
Voilà pour mon retour
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Merci pour ton retour et pour les conseils ;)

Oui, ils sont sensible au rayure, à cause du verre arrière ! Mon z1 après presque un an, est rayé sur toute la vitre arrière !
Pour l'eau, on le déconseille beaucoup, tu peux aller voir les section Z1 Z1c et Z2, pour certains, zéro problème et d'autres, au bout de 5 minutes, téléphone HS !
 
diablotok

diablotok

Membre
Inscrit
17 Septembre 2011
Messages
171
Points
16
  • #7
ben vu le prix cela m'a bien freiné aussi, j'aurai été dégouté ;-)

Je suis allé voir déjà et c'est pour ça que je n'ai pas tenter l'aventure

merci
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #8
OK ^^ :)
 
nikus

nikus

Membre
Inscrit
19 Juillet 2013
Messages
95
Points
0
  • #9
Bonjour à tous!
Voila je suis l'heureux propriétaire d'un Z1C depuis 5 jours, en remplacement de mon Xperia arc S qui à bien vécu, et bien servi (rooté, rom et kernel custom). Voila mon ressenti (sachant que je sort d'un arc S!)

Bien:
-Autonomie : j'ai rechargé au bout de deux jours, alors que j'ai pas arrêté de faire le bœuf! (avec mon arc S, je tenais 10/12h dans la même utilisation!)
-Fabrication/finition : c'est vraiment agréable d'avoir un beau et bien fini smartphone (la même impression que lorsque j'ai pris un Iphone 4 pour la 1er fois :) )
-Ecran : angle de vue, colorimétrie, dimensions, tout me convient :)
-Réactivité/performance : c'est fluide, ultra fluide, aucun ralentissement, tactile très réactif, et les performances sont excellentes! (j'ai essayé quelques gros jeux, ba niquel, aucun ralentissement et très joli graphisme)
-Étanche : je vais pas m'amuser comme certain à l'immerger pour tester, mais au moins je me dit que je peut me servir de mon smartphone sous la pluie, et que si il tombe accidentellement dans l'eau, il n'aura rien
-Rechargement magnétique : Pour ma part, je me suis acheté un câble magnétique, et ça vaut vraiment l'investissement : très pratique, pas besoin de tout le temps ouvrir et fermer la trappe usb (donc je n'use pas le joint, donc étanchéité inchangé)

Moyen:
- j'airai préféré que les 3 touches tactiles (retour,home...) soit en dessous l'écran, à la manière d'un samsung, car la, ça grignote quand même pas mal l'écran, du coup par rapport à mon arc S, la surface "utile" (sans les touches) est plus petite!
-Appareil photo : Dans de bonne condition, les photos sont bien, mais en intérieur plus sombre (genre le soir), bof bof, le flash est moyen. C'est mieux que mon arc S, mais honnêtement, pas de beaucoup :( . Niveau vidéo, c'est bien aussi mais il y a mieux.
- Barre de notification : je préferre celle de jelly bean par rapport à kitkat, mais ça n'a rien à voir avec le téléphone!

Pas bien:
- Des rayures (fines) sont apparu en 2 jours au dos du smartphone!!! pourtant j'ai fait très attention, l'idéal est d'avoir une protection avant d'avoir acheté le téléphone, ou alors l'acheté en même temps! Et encore, j'ai le modèle blanc, celui ou les rayures ce voit le moins, j'imagine même pas le noir....


Bref voila ce que j'en pense pour l'instant! (j'ai fait un gros pavé quand même :eek: )
 
diablotok

diablotok

Membre
Inscrit
17 Septembre 2011
Messages
171
Points
16
  • #10
Salut nikus!

pour les rayures j'ai le noir et je confirme ce que tu dis, vaut mieux acheter la coque avant ;-)

edit: Malgré la coque de nouvelles rayures apparaissent encore au dos du tel donc pour le coup sony a merdé grave pour moi car avec un tel à ce prix, on serait en droit d'attendre une qualité proche de la perfection quand même. Mais bon (je suis maniac) le tel est super malgré tout
 

Sujets en relation

Haut Bas