Aide [RESOLU] Update / Rom alternatives pour mi a3

  • Auteur de la discussion bwarfff
  • Date de début
B

bwarfff

Membre
Inscrit
19 Mars 2014
Messages
27
Points
1
  • #1
Bonjour,
je dispose d'un xiaomi mi a3 depuis janvier 2020 (modèle M1906F9SH), celui est en android 10 mais ne propose pas de mises à jours de sécurités ou de migration vers la version 11.
Pourtant c'était le programme andoid one mais je crois que ce modèle a été mis aux oubliettes.

Je vois sur le net qu'il y a ceci avec une rom pour xiaomi mi a3 avec android 11 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

est-ce que c'est un site fiable ?

Sinon, si je veux mettre une rom alternative, comment procéder ?
Le téléphone n'est pas rooté, ni déverrouillé, quelles sont les étapes exactes pour mettre en œuvre cela ?

A part lineage os, qu'est-ce qu'il y a comme rom viable ?
Quelqu'un a t-il déjà fait cela sur un xiaomi ?

merci d'avance pour les retours.
 
M

Maxgame

Membre VIP
Inscrit
18 Avril 2018
Messages
597
Points
43
  • #2
salut @bwarfff pas besoin de site ou rom bizarre, Android 11 est dispo officiellement (il n'a pas du tout été mis au oubliettes):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


je précise qu'il s'agit de la rom EEA (Europe) officiel 12.0.20.0 pour le mi a3 qui vient directement des serveur miui a flasher en fastboot puis mettre a jour vers la dernière 12.0.23.0 de juillet 2022 via les réglages car pas dispo en direct fastboot
 
Dernière édition:
B

bwarfff

Membre
Inscrit
19 Mars 2014
Messages
27
Points
1
  • #3
Maxgame a dit:
salut @bwarfff pas besoin de site ou rom bizarre, Android 11 est dispo officiellement (il n'a pas du tout été mis au oubliettes):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


je précise qu'il s'agit de la rom EEA (Europe) officiel 12.0.20.0 pour le mi a3 qui vient directement des serveur miui a flasher en fastboot puis mettre a jour vers la dernière 12.0.23.0 de juillet 2022 via les réglages car pas dispo en direct fastboot
ah super, merci beaucoup !!
c'est quand même étrange, sur le site suivant
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
où j'ai enregistré mon xiaomi, la dernière ROM à téléchargé est la version 10.3.15.

Du coup, avec mon phone non rooté, comment je procède exactement ?
Il faut que je récupère la rom sur mon phone, et que je "flash" via le mode fastboot quand je redémarre mon xiaomi ?
Ou bien une autre manip ?
 
M

Maxgame

Membre VIP
Inscrit
18 Avril 2018
Messages
597
Points
43
  • #4
Salut @bwarfff Le site Xiaomi est souvent pas du tout a jour. Mon mi9t c'était pareil. Il faut passer par les serveur de MIUI directement

Pour installer il faut déverrouiller le bootloader il faut que tu active les options développement (réglages, a propos du téléphone puis appuye plusieurs fois sur numéro de build ) et que tu coche l'option déverrouillage OEM (sa ne déverrouille pas encore sa autorise le déverrouillage). Ensuite tu démarre ton pc et t'installe les ADB and fastboot (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) puis mi flash tool (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
).

Tu me dit déjà si tu est arrivé jusque la pour éviter que sa fasse un message trop long et incompréhensible. Ensuite je te donne la suite pour le déverrouillage et le flash (attention quand on déverrouillera y aura réinitialisation COMPLETE des données pense a sauvegarder)
 
Dernière édition:
B

bwarfff

Membre
Inscrit
19 Mars 2014
Messages
27
Points
1
  • #5
Maxgame a dit:
Salut @bwarfff Le site Xiaomi est souvent pas du tout a jour. Mon mi9t c'était pareil. Il faut passer par les serveur de MIUI directement

Pour installer il faut déverrouiller le bootloader il faut que tu active les options développement (réglages, a propos du téléphone puis appuye plusieurs fois sur numéro de build ) et que tu coche l'option déverrouillage OEM (sa ne déverrouille pas encore sa autorise le déverrouillage). Ensuite tu démarre ton pc et t'installe les ADB and fastboot (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) puis mi flash tool (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
).

Tu me dit déjà si tu est arrivé jusque la pour éviter que sa fasse un message trop long et incompréhensible. Ensuite je te donne la suite pour le déverrouillage et le flash (attention quand on déverrouillera y aura réinitialisation COMPLETE des données pense a sauvegarder)
hello,
merci pour les infos. Je suis sous Linux, j'ai installé ceci : android-tools-adb android-tools-fastboot
mais mi flash tool n'est pas dispo pour linux, donc je vais rallumer un pc windows chez moi et faire les manips depuis ce pc.
Si j'ai bien compris :
activer options dev : OK
autoriser déverrouillage OEM : OK

la suite, c'est utiliser mi flash tool pour mettre la rom version 11 d'android ?
 
M

Maxgame

Membre VIP
Inscrit
18 Avril 2018
Messages
597
Points
43
  • #6
Salut, @bwarfff nan la suite c'est de déverrouiller le bootloader avec le PC. Quand ta tout installé dessus (le ADB fastboot et le flash tool), tu démarre ton tel en mode fastboot tu connecte au PC et tu tape dans le CMD "fastboot devices" pour voir si ton tel est bien reconnu sur le PC et si c'est bon tu tape "fastboot flashing unlock" il me semble que sa reboot après et faut revenir dans le fastboot si sa reviens pas tt seul et taper "fastboot flashing unlock_critical" une fois que c'est fait tu ouvre mi flash tool (avec le tel en mode fastboot toujours) tu mets le fichier de la rom (en vérifiant que clean all and lock soit coché en bas) et tu envoie. Après faudra juste me dire si le bootloader et bien reverrouiller sinon pour être sur tu tape "fastboot flashing lock" et "fastboot flashing lock_critical" Normalement après c'est tout bon il te suffira juste d'aller dans les réglages mettre la dernière update.
 
B

bwarfff

Membre
Inscrit
19 Mars 2014
Messages
27
Points
1
  • #7
donc je récapitule :
autoriser dévérouillage OEM : OK

ensuite :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
/!\ wipe des données !


une fois le wipe terminé :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


à noté que quand j'ouvre mi flash tool, j'ai une fenêtre qui me demande de télécharger des drivers et ça échoue quand je valide, rien ne se passe.



Capture.PNG


est-ce que ça gêne ?
A noté aussi que quand je démarre en mode fastboot, mon téléphone n'apparait pas dans le gestionnaire de périphériques, non plus quand je fais "fastboot devices".
J'ai téléchargé et installé android sdk, c'est pareil :/

Je suis sous un pc windows 10.
Où peut-on trouver ces drivers ?
 
Dernière édition:
M

Maxgame

Membre VIP
Inscrit
18 Avril 2018
Messages
597
Points
43
  • #8
Re @bwarfff pour les étapes c'est bon faut juste vérifier que le bootloader et bien relock et il y a une mise à jour qui doit t'être proposé dans les réglages (la 12.0.23)
normalement sinon faudra passer par le zip mais je pense pas. Pour les drivers il faut simplement aller dans Windows update tu fait une recherche de mise à jour et la tu aura (normalement) un menu mises à jour facultative et les drivers Android y sont. Et pour flash toool c'est pas normal ta bien tout extrait avant d'ouvrir ?
 
B

bwarfff

Membre
Inscrit
19 Mars 2014
Messages
27
Points
1
  • #9
c'est ok maintenant, j'ai pu installé les drivers via le gestionnaire de périphériques et l'erreur via mi flash tool est aussi réglée, mon téléphone apparait bien dans l'outil et aussi avec la commande "fastboot devices".

Je ferai le flash mercredi je pense, le temps de vérifier les backups.
 
B

bwarfff

Membre
Inscrit
19 Mars 2014
Messages
27
Points
1
  • #10
bonjour, j'ai fais la manip, mon téléphone reste bloqué sur fastboot après le redemarrage.

j'ai donc fait le dévérouillage du bootloader puis ensuite, je suis retourné dans fastboot pour lancer le flash avec la bonne option.
Cela a duré un moment, j'ai eu le stats $pause puis "flash done" ou quelque chose comme ça.
quanf je redemarre le téléphone, ça boot tout le temps sur fastboot.
j'ai essayé de redemarré avec fastboot restart, c'est pas mieux.

Là, je retente un flash mais ça met direct $pause.

EDIT : ça s'est terminé en
failed : remote : flashing is not allowed in lock state

Que puis-je faire ?
Mon tél est-il hs ?

EDIT 2 : j'ai retenté la manip en faisant fastboot unlock puis en réutilisant mi flashtool
ça a duré 5 minutes puis le tel a redemarré en indiquant
the system has been destroyed


EDIT 3 : j'ai refait à nouveau la manip, en choisissant cette fois clean all
j'ai maintenant le téléphone qui reste bloqué à l'écran d'accueil android one avec unlocked affiché.
j'ai regardé les étapes dans mi flash tool, c'est après l'étape "boot" que ça redémarre


EDIT 4 : j'ai réglé le problème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quel coup de flip quand même :D

il a fallu activer le slot a :

fastboot.exe --set-active=a

pour vérifier sur quel slot on est :
fastboot.exe getvar all
et ensuite il faut chercher la ligne : (bootloader) current-slot

j'ai ensuite reboot, le tel a mis un peu de temps à démarrer et ensuite c'est bon, je suis bien en android 11 avec la maj du 1 mai 2022, quand je recherche, il n'en trouve pas.
 
Dernière édition:
M

Maxgame

Membre VIP
Inscrit
18 Avril 2018
Messages
597
Points
43
  • #11
salut @bwarfff bizarre pour le slot j'ai jamais entendu ou fait sa sur Xiaomi. J'avais fait sur oneplus. Après vu que la c'est un mi sur Android One et que doit y avoir les dynamic update c'est peut être sa. ton téléphone est reverrouiller ? et quel numéro de version as tu ?
 
B

bwarfff

Membre
Inscrit
19 Mars 2014
Messages
27
Points
1
  • #12
Maxgame a dit:
salut @bwarfff bizarre pour le slot j'ai jamais entendu ou fait sa sur Xiaomi. J'avais fait sur oneplus. Après vu que la c'est un mi sur Android One et que doit y avoir les dynamic update c'est peut être sa. ton téléphone est reverrouiller ? et quel numéro de version as tu ?
je ne sais pas pourquoi ça change de slot, j'ai trouvé la solution sur un forum xda et j'ai essayé, tant mieux pour moi.

Mon téléphone est toujours déverrouillé. Faut-il le faire avec ceci :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
ça wipe les données ?

ma version est actuellement la suivante :
android 11​
mise à jour de sécu : 1 mai 2022​
n° build : qssi-user 11 RKQ1.200903.002 V12.0.20.RFQEUXM​

quand je recherche, aucune mise à jour n'est pas proposée et je ne sais pas pourquoi, c'était pareil avec la version 10.
est-ce que c'est parce que j'ai désactivé certains composants google (playstore par exemple) ?
 
M

Maxgame

Membre VIP
Inscrit
18 Avril 2018
Messages
597
Points
43
  • #13
Ah oui peut être @bwarfff parceque y en a une plus récente et oui faut faire fastboot flashingnlock et ensuite fastboot flashing lock_critical. Par contre sa reset de nouveau
 
B

bwarfff

Membre
Inscrit
19 Mars 2014
Messages
27
Points
1
  • #14
Maxgame a dit:
Ah oui peut être @bwarfff parceque y en a une plus récente et oui faut faire fastboot flashingnlock et ensuite fastboot flashing lock_critical. Par contre sa reset de nouveau
arf, je venais de tout remettre quasiment !
est-ce vraiment obligatoire ?
quel risque si je ne le fais pas ?
 
M

Maxgame

Membre VIP
Inscrit
18 Avril 2018
Messages
597
Points
43
  • #15
resalut @bwarfff on va dire pas de risque particulier même si c'est toujours plus safe verrouiller après c'est surtout que safetynet n'est pas valider avec le bootlader déverouiller ( doncpas de d'app de banque ou de google pay/wallet)
 
B

bwarfff

Membre
Inscrit
19 Mars 2014
Messages
27
Points
1
  • #16
Maxgame a dit:
resalut @bwarfff on va dire pas de risque particulier même si c'est toujours plus safe verrouiller après c'est surtout que safetynet n'est pas valider avec le bootlader déverouiller ( doncpas de d'app de banque ou de google pay/wallet)
ok !
pour l'instant je laisse dévérouillé, j'ai pu installer mon application bancaire sans problème, on verra lors d'un paiement.

Je te remercie en tout cas pour toute l'aide apportée et les informations données !
 
M

Maxgame

Membre VIP
Inscrit
18 Avril 2018
Messages
597
Points
43
  • #17
salut @bwarfff de rien c'est normal ;) pour la mise a jour c'est étonnant car il semble que elle ai existé mais qu'elle ai été supprimé vu que je n'arrive ni a télécharger la full (bootloader) n'y le ZIP (version OTA) les sites l'indiquent tous avec lien mais aucun de ces lien ne fonctionnent.
 
Haut Bas