[Résolu] Samsung A5 pb de boot

  • Auteur de la discussion Ptifred63
  • Date de début
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai le téléphone d'une amie qui s'est bloqué suite à la dernière maj de l'OS ce WE (maj auto de nuit avortée sur fin de batterie... :-( ).
Depuis impossible de l'allumer ni de rentrer dans le mode recovery (vol+, home, power). L'écran reste désespérément noir :(
Le seul accès qui fonctionne est le mode download.
Du coup j'ai installé Odin3, j'ai récupéré le firmware A510FXXU4CQE6_A510FOXX4CQE4_XEF que j'ai réussi à installer (passed dans odin).
Manque de bol, le tel ne boot toujours pas et j'en suis toujours au même point :(
J'ai regardé d'autres tutos (root_CF) mais j'ai peur de faire des conneries et puis si ça se trouve le pb n'a pas de solution.
J'ai l'impression que si certaines options n'ont pas été dévérouillées de son vivant, le tel est briqué ?

Merci pour votre avis ou aide éventuelle.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #2
Re: Samsung A5 pb de boot

Salut,
alors déjà pour info rien ne sert de flasher le root puisque le telephone ne boot pas
Ce qu'il va falloir tenter c'est de reflasher une rom officielle en version 4 fichiers, par contre toutes les données seront supprimées :?

Tu peux télécharger la dernière version avec l'outils Samfirm : samfirm-outil-de-recherche-et-telechargement-firmwares-officiels-samsung-t136775.html - version 4 fichiers en cochant la case "binary nature"

Ensuite flash la avec ODIN : logiciel-odin-v3-09-installez-facilement-rom-custom-kernel-mod-t71767.html
Dernière version 3.12.7 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #3
Re: Samsung A5 pb de boot

Merci Tekken pour toutes ces infos, je pense que je ne suis pas très loin du but donc je garde espoir.

J'ai installé samfirm et coché la case binary nature, il me propose A510FXXU4CQE6_A510FOXX4CQE4_A510FXXU4CQE6_HOME.tar.md5 en dernière version.
Par contre je n'ai qu'un seul fichier du coup, je m'attendais en avoir 4 : bl, ap, cp, csc. J'imagine que Nougat est trop récent ? Et samfirm ne propose pas les versions antérieures :(

J'ai cherché partout un firmware full wipe (peu importe la version), impossible de trouver ça ou alors je ne sais pas reconnaitre la désignation.
SM-A510F 2016 XEF

Une idée ?
 
aristidevella

aristidevella

Membre
Inscrit
1 Avril 2017
Messages
50
Points
6
  • #4
Re: Samsung A5 pb de boot

Ptifred63 a dit:
Merci Tekken pour toutes ces infos, je pense que je ne suis pas très loin du but donc je garde espoir.

J'ai installé samfirm et coché la case binary nature, il me propose A510FXXU4CQE6_A510FOXX4CQE4_A510FXXU4CQE6_HOME.tar.md5 en dernière version.
Par contre je n'ai qu'un seul fichier du coup, je m'attendais en avoir 4 : bl, ap, cp, csc. J'imagine que Nougat est trop récent ? Et samfirm ne propose pas les versions antérieures :(

J'ai cherché partout un firmware full wipe (peu importe la version), impossible de trouver ça ou alors je ne sais pas reconnaitre la désignation.
SM-A510F 2016 XEF

Une idée ?
Essaye d'installer cette ROM pour voir
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #5
Re: Samsung A5 pb de boot

Bonjour,

Laquelle, la dernière de Samfirm ?
J'ai essayé en AP mais comme il n'y a qu'un seul fichier toujours pas de boot.
Ou alors j'ai zappé qq chose ?
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #6
Re: Samsung A5 pb de boot

Punaise je viens de recommencer la procédure Samfirm et cette fois-ci j'ai bien les 4 fichiers !

J'espère que ça va fonctionner.
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #7
Re: Samsung A5 pb de boot

Je pense avoir réalisé correctement toutes les procédures.

J'ai bien récupéré la dernière rom 4 fichiers sur Samfirm. Je l'ai envoyée via Odin dans le A5, transfert pass en vert en 2mn38.
Au reboot auto, toujours rien, écran noir :'(

Impossible de l'allumer ou de rentrer dans le mode recovery, juste le mode download.

C'est mort ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #8
Re: Samsung A5 pb de boot

Salut,
tu n'as pas de fail dans ODIN ?
quelle version de ODIN as tu utiliser, celle que je t'ai proposé ou une autre ?


P.S : Attention aux multi-posts, ce n'est pas toléré sur le forum, merci d'utiliser le bouton "Editer" si tu souhaites rajouter des informations ;)
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #9
Re: Samsung A5 pb de boot

Bonjour Tekken,

Non, aucun fails, je viens encore d'essayer pour la 4ème fois. j'utilise la version 3.12.7 que j'avais déjà installé.
J'ouvre Odin en administrateur sous win7, je mets le tel en download, Je pointe les 4 fichiers, les 2 cases sont cochées dans les options et start.
Ca flashe en 2mn30 sans aucun soucis mais rien à faire, au reboot, l'écran est noir :(

PS : Désolé pour le multi-post, je savais pas.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #10
Re: Samsung A5 pb de boot

bizarre :shock:

Nouvelle tentative : essaye de décocher "auto-reboot" dans ODIN
apres le succes du flash tu eteint le téléphone, tu retires la batterie 30s et tu redémarre direct en recovery...et là tu fais "Wipe datas"
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #11
Re: Samsung A5 pb de boot

Je vais essayer

La batterie est à demeure sur ce modèle mais je peux l'ouvrir en décollant l'arrière. Au point où j'en suis, y'a plus rien à perdre.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #12
Re: Samsung A5 pb de boot

bah si la batterie ne s'enleve pas tu flash et tu attend qu'elle se vide :wink:
tu redemarre ensuite en recovery pour faire le wipe datas quand elle est chargée :smile:
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #13
Re: Samsung A5 pb de boot

Je l'ai ouvert pour retirer la batterie, c'était plus simple, ça je sais faire.

A la fin du flash sans reboot, le seul moyen de l'éteindre est de refaire la combinaison de touches vol- home power, sinon retirer la batterie.
J'ai essayé les 2, j'ai attendu quelques minutes batterie retirée mais toujours impossible d'accéder au mode recovery vol haut, home, power après ré-insertion de la batterie. Bien entendu le bouton power ne fonctionne pas non plus, ni pour éteindre, ni pour allumer. Pourtant, toutes les touches marchent puisque je m'en sers pour le mode download qui fonctionne parfaitement.

Je viens d'essayer la procédure Nand erase, la première étape se finalise bien en ayant coché F reset et Nand erase et Odin arrive à installer la rom en indiquant Pass. Ensuite, j'enlève la batterie mais toujours pas d'accès au recovery, idem que le reste, touches inactives, écran noir, impossible d'aller plus loin. Visiblement cette manip est plus pour les pb de fail lors du flashage avec des verrouillages d'attributs. Moi je n'ai pas de fails donc il y a autre chose qui cloche.

J'ai regardé du côté du PIT, j'ai récupéré 2 fichiers PIT pour le A5 sur Sammobile : SM-A510F OXA.pit et SM-A510F OXX.pit.
Je ne sais pas si ça peut servir et lequel prendre. J'ai juste trouvé un tuto qui en parle mais je ne sais pas si flasher avec le pit peut aider.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #14
Re: Samsung A5 pb de boot

Bonjour,
en effet tu peux tester avec le fichier PIT
logiquement tu peux trouver le tien dans le fichier CSC de ta rom ;)
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #15
Re: Samsung A5 pb de boot

Hello,

En effet, le pit se trouve dans le csc, je n'aurais jamais pensé à regarder là ! Merci.

Malheureusement toujours pareil, j'ai essayé 2 flashs avec 2 roms différentes (pit + 4 fichiers en 1 fois ou pit + 1 ROM en 2 fois), idem, pas de réaction.
Aucune erreur dans les flashs mais toujours pas de boot.

Par contre je viens de m'apercevoir d'un truc : A la fin du flash, Odin signale RQT CLOSE !! Je pensais que c'était normal mais en fait c'est un fail.
De même sur le tel, il y a une indication FAP Lock : ON en mode download. Du coup il y a sûrement quelque chose de verrouillé encore et qui empêche de flasher correctement. Désolé, je m'attendais à un message d'erreur en guise de fail...
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #16
Re: Samsung A5 pb de boot

en effet là ça se complique :shock:
essaye de reflasher un kernel stock avec ODIN
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #17
Re: Samsung A5 pb de boot

J'ai édité mon premier message... Ok, c'est quoi un kernel stock ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #18
Re: Samsung A5 pb de boot

Stock ça peut dire officiel, et le kernel c'est le noyau de ta rom

definition du kernel si ca peut t'aider :
Un noyau de système d'exploitation, ou simplement noyau, ou kernel (de l'anglais), est une des parties fondamentales de certains systèmes d'exploitation. Il gère les ressources de l'ordinateur et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux.

concernant le message d'erreur, je suis tomber sur un site anglais ou il disait de reflasher uniquement le fichier PIT sans le reste... a tester
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #19
Re: Samsung A5 pb de boot

Hello,

J'ai recommencé un flash pit seul, rien de mieux.
Ensuite j'ai tenté d'installer smartswitch et de faire un emergency recovery, Tout se déroule normalement jusqu'au bout mais toujours pas de boot.

J'ai récupéré un kernel Stock 6.01 A510FXXS3BPJ9_A510FOXX3BPI1_A510FXXS3BPI1_HOME.tar.md5
Pour l'instant j'ai un Fail au bout de 10s avec Odin.
Message d'erreur sur la A5 : [CM] SW REV. CHECK FAIL. DEVICE:4, BINARY:3

Du coup, j'ai un boot loop avec un message qui me dit d'utiliser Smartswitch.
Après recovery, il est censé redémarrer. Ecran noir.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #20
Re: Samsung A5 pb de boot

Salut
tu es sur que le kernel que tu as flasher correspond bien à ta rom ?
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #22
Re: Samsung A5 pb de boot

.....
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #23
Re: Samsung A5 pb de boot

est ce que ça te dis de tester d'installer TWRP ?
on pourrait ensuite essayer de flasher kernel + rom custom :roll:
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #24
Re: Samsung A5 pb de boot

oui je veux bien, j'aimerais bien en venir à bout de ce truc
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #26
Re: Samsung A5 pb de boot

Encore fail avec message sur le tel : Custom Binary recovery Blocked by fap lock.

Je crois que c'est clair cette fois, tant que FAP lock ne sera pas sur off, on n'arrivera à rien.
Faut juste trouver comment on passe ce fichu truc sur off vu que le flash du pit seul ne marche pas :pleur4:
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #27
Re: Samsung A5 pb de boot

Ptifred63 a dit:
Encore fail avec message sur le tel : Custom Binary recovery Blocked by fap lock.

je m'en doutais un petit peu que tu aurais ce message mais on avait pas grand chose à perdre :roll:

Essaye une nouvelle fois avec SmartSwitch - récupération logicielle

tu peux aussi essayer de le deverrouiller avec Find My Mobile :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #28
Re: Samsung A5 pb de boot

Bon bin je crois que j'ai tout essayé.

Smartswitch rien de mieux, find my mobile ne le trouve pas en usb.

J'ai essayé d'autres pit, d'autres rom stock, la seule qu'il me prend est celle de nougat qui porte bien son nom...
Apparemment pas possible de downgrader.
J'ai flashé au moins 20 fois, les 4 fichiers 1 par 1, la rom stock seule dès fois que... Rien à faire

Je ne vois pas quoi faire de plus, il doit être verrouillé qq part et pas sûr qu'a part le constructeur, on puisse faire qq chose.

Fap lock est toujours sur ON mais ce qui m'intrigue, c'est que j'arrive à flasher sans message d'erreur et que ça ne change rien au problème.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #29
Re: Samsung A5 pb de boot

Ptifred63 a dit:
Ptifred63 a dit:
Bon bin je crois que j'ai tout essayé.

Smartswitch rien de mieux, find my mobile ne le trouve pas en usb.

J'ai essayé d'autres pit, d'autres rom stock, la seule qu'il me prend est celle de nougat qui porte bien son nom...
Apparemment pas possible de downgrader.
J'ai flashé au moins 20 fois, les 4 fichiers 1 par 1, la rom stock seule dès fois que... Rien à faire

Je ne vois pas quoi faire de plus, il doit être verrouillé qq part et pas sûr qu'a part le constructeur, on puisse faire qq chose.

Fap lock est toujours sur ON mais ce qui m'intrigue, c'est que j'arrive à flasher sans message d'erreur et que ça ne change rien au problème.

Salut,
je viens de relire ton message initial et sauf erreur de ma part ton but n'était pas de downgrade mais bien de refaire repartir le telephone ?
donc avec nougat le telephone boot à nouveau ou c'est toujours bloquer sur le logo Samsung ?
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #30
Re: Samsung A5 pb de boot

Hello,

Non on est d'accord, mon but est juste de booter :)
Mais je pensais qu'on pouvait flasher n'importe quelle rom pour faire des essais et en fait je me suis aperçu que je peux juste flasher la dernière version Nougat.

Alors pour résumer : toujours pas de logo Samsung en vue, l'écran reste tout le temps noir en dehors du mode download (je n'ai jamais parlé de logo samsung).

Merci quand même pour ton aide Tekken.
Du coup je fais quoi, il est bon pour la poubelle ?

Affichage tel en mode download :
ODIN MODE
DOWNLOAD SPEED : FAST
PRODUCT NAME : SM-A510F
CURRENT BINARY : Samsung Official
SYSTEM STATUS : Custom
FAP LOCK : ON
Secure Download : Enabled
WARRANTY VOID : 0 (0x0000)
AP SWREV: B:4 K:0 S:1
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #31
Re: Samsung A5 pb de boot

Salut,
a mon avis tu devrais passer dans un PSM pour te renseigner :roll:
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #32
Re: Samsung A5 pb de boot

Bonjour,

J'ai emmené le tel chez un PSM, ils ont essayé de recharger la rom d'origine, sans plus de succès que nous.
Pour eux il est mort.

Merci tout de même pour l'aide apportée
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #33
Re: Samsung A5 pb de boot

désolé pour toi :?
 
P

Ptifred63

Membre
Inscrit
3 Juillet 2017
Messages
19
Points
1
  • #34
Re: Samsung A5 pb de boot

Bonsoir,

Le téléphone a été pris en garantie, ils ont changé pas mal de choses visiblement. Il n'y avait pas d'autre solution.
Encore merci pour l'aide apportée.

Cordialement.

Fred
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 668
Points
113
  • #35
salt,
bon bah tant mieux si la garantie a fonctionné ;)
 
Haut Bas