[Résolu]Rendre le bootloader dévérouillable Omnius ou Wotan

  • Auteur de la discussion Zealot
  • Date de début
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #1
Bonjour bonjour,

Bon ben voilà, je me lance dans la bidouille histoire de voir un peu ce que ça peut donner, mais bien entendu, comme je suis de nature prudente, j'ai tout plein de question à poser ^^ :mrgreen:

Alors tout d'abord je vais détailler ce que j'ai déjà fais au fil du temps depuis l'obtention de mon tel acheté chez orange et donc bloqué opérateur, avec bootloader non dévérouillable, histoire d'être le plus clair possible:

- Initialement sous le firmware 4.0.2.A.0.42 j'avais rooté ce dernier, puis viré des applis opérateur, ce qui m'avait interdit les Maj OTA, et j'ai donc perdu le Root en upgradant via PC companion vers le firmware 4.0.2.A.0.62.

- J'ai corrigé le souci en suivant ce tuto via flashtool, downgrade vers le 4.0.2.A.0.42 fourni dans ce dernier, re-Root, puis re-MAJ OTA 4.0.2.A.0.62, à noter que du coup, ce n'est plus le firmware Orange mais celui du tuto (les applis intégrés ne sont plus les mêmes).

- J'ai récemment désimlocké le mobile en passant par la méthode classique proposée par Orange.

Voilà où j'en suis aujourd'hui, j'aimerais bien tenter des Roms customs, et après avoir farfouillé un peu partout, j'ai cru comprendre qu'il serait possible de rendre le bootloader déverouillable sur un téléphone bloqué opérateur, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ça?

La question annexe étant: cette méthode est envisageable sur un Xperia Ray de chez orange?

Si j'ai bien compris, une fois le bootloader dévérrouillé, il n'est plus possible de faire de mises à jour OTA ni de MAJ via PC companion, du coup ça se passe comment? Il faut flasher les firmwares via des outils comme flashtool ou Wotan uniquement?

Si je cherche à mettre une Cyanogen, me sera t il possible de repasser sur des ROM officielles ensuite?

J'avoue que je suis un peu perdu sur certains trucs, comme par exemple la difference exacte entre un firmware, une ROM...

Et aussi à quoi correspond exactement la surcouche opérateur? Dans mon cas ou j'avais justement reflashé un firmware 4.0.2.A.0.42 trouvé dans le tuto de root du firmware 4.0.2.A.0.62, est ce que j'ai encore une surcouche Orange vu que ce n'est plus le firmware Orange?

Voili voilà, ça fait déjà pas mal d'interrogations, merci d'avance pour vos éclaircissements... ;)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #2
Re: Xperia Ray (Orange) rendre bootloader dévérouillable

Salut Zealot !

Tout d'abord, il faut voir si le mobile est désimlockable via les outils qui rendent le bootloader déverrouillable (WotanServer, Omnius etc.):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


La méthode dont tu parles fonctionne avec tous les mobiles xperia de la gamme 2011, à condition qu'ils soient désimlockables.

Zealot a dit:
Si j'ai bien compris, une fois le bootloader dévérrouillé, il n'est plus possible de faire de mises à jour OTA ni de MAJ via PC companion, du coup ça se passe comment? Il faut flasher les firmwares via des outils comme flashtool ou Wotan uniquement?
Oui voilà, on ne peut utiliser que Flashtool ou Wotan, et toute tentative de mise à jour OTA provoquera un brick du téléphone.

Zealot a dit:
Si je cherche à mettre une Cyanogen, me sera t il possible de repasser sur des ROM officielles ensuite?
Tout à fait, avec Flashtool ou Wotan ^^

Dans le jargot du geek, on désigne par firmware le micro-logiciel installé par défaut sur le téléphone, et ce même après une mise à jour. C'est ce le micro-logiciel que Sony développe, et qui est parfois modifié par les opérateurs, qui y implantent leur surcouche: applications en plus, modifications de l'interface etc.

Généralement par "rom" on désigne à la fois un firmware et une rom custom. Tout dépend du contexte de la phrase. Les roms custom sont elles des micro-logiciels conçus par des développeurs indépendants.

Zealot a dit:
Dans mon cas ou j'avais justement reflashé un firmware 4.0.2.A.0.42 trouvé dans le tuto de root du firmware 4.0.2.A.0.62, est ce que j'ai encore une surcouche Orange vu que ce n'est plus le firmware Orange?
Dans ce cas tu n'as pas la surcouche orange ^^
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #3
Re: Xperia Ray (Orange) rendre bootloader dévérouillable

Joe a dit:
Salut Zealot !

Tout d'abord, il faut voir si le mobile est désimlockable via les outils qui rendent le bootloader déverrouillable (WotanServer, Omnius etc.):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


La méthode dont tu parles fonctionne avec tous les mobiles xperia de la gamme 2011, à condition qu'ils soient désimlockables.

Salut Joe, et merci de ta réponse...

Alors sur mon mien, j'ai 12W39, ce qui signifie qu'il n'est pas désimlockable par Xperia Unlock Tool de WotanServer, seulement voilà, j'ai désimlocké mon tel en contactant simplement Orange vu que je l'ai depuis plus de trois mois, sachant que je suis déjà désimlocké, y'a quand même pas moyen d’espérer déglinguer le vérrouillage du bootloader?

Say nul si c'est ça...
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Re: Xperia Ray (Orange) rendre bootloader dévérouillable

Bah malheureusement, non le désimlockage officiel n'y change rien :/

Je compatis à ta souffrance :mrgreen:

Mais ne pleure pas de sitôt, en attendant d'avoir une vraie solution tu peux toujours installer des roms pour bootloader verrouillé ^^
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #5
Re: Xperia Ray (Orange) rendre bootloader dévérouillable

D'accord d'accord, et y'a quoi de bien comme ROM pour BT vérrouillé? tu pourrais me conseiller?

Et sinon, hormis Rom toolbox et Titanium backup, tu pourrais me conseiller une où des applis pour bidouiller les tels rootés?

Et enfin, penses tu qu'un jour il sera possible de faire sauter ce verrouillage ou l'attente est un espoir vain? bref, tu penses que ça peut évoluer?

Merci pour tout!

EDIT: Arf! mais non que je suis con!!

En fait c'est 11W39 sur mon tel et non 12W39!! ça le fait donc nan?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
Re: Xperia Ray (Orange) rendre bootloader dévérouillable

L'une des meilleures roms pour BL verrouillés est la JJ's Hybrid: jj-s-ics-hybrid-bootloader-verouill-t17436.html

Pense à télécharger la dernière version au niveau de la source.

On peut espérer qu'une mise à jour des programmes de désimlockages permette de contourner cela. J'ai contacté la semaine dernière les gars de WotanServer, ils ont dit qu'ils bossaient là-dessus.

Zealot a dit:
Arf! mais non que je suis con!!

En fait c'est 11W39 sur mon tel et non 12W39!! ça le fait donc nan?
:lol: :lol:

Oui, lance-toi :D
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #7
Re: Xperia Ray (Orange) rendre bootloader dévérouillable

B'swar!

Allez je me lance, je viens de créditer un compte Omnius et je pense tripatouiller la bête ce soir, mais avant je voulais quand même poser deux-trois dernières questions...

Est il communément admis que la cyanogen Mod est la meilleure ROM dispo pour les xperias avec les BL dévérrouillés ou y'a t il d'autres ROMs reconnues comme meilleures?

Sur le Tuto de Joe qu'on trouve sur cette page, les screens montrent une interface en anglais, mais lors du premier démarrage on peut choisir la langue j'imagine?

La dernière version stable est la 7.2 si j'ai bien tout lu Freud, mais pourriez vous me dire à quoi correspondent les versions Nightly et RC, ou plutôt quelle est la différence entre les Nightly et les RC qu'on peut trouver ?

Si un courageux à déjà testé la CM 9 RC1, peut il me dire si elle est stable? je ne vais pas jouer au héro et je pense raisonnablement tester la 7.2 avant tout, mais c'est pour ma culture perso quoi.

Et enfin, je ne refuserais aucun conseil avant de sauter dans le vide, souhaitez moi bonne chance, je viendrais faire un retour dès que possible.

Merci encore! ;)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Re: Xperia Ray (Orange) rendre bootloader dévérouillable

Re,

Zealot a dit:
Est il communément admis que la cyanogen Mod est la meilleure ROM dispo pour les xperias avec les BL dévérrouillés ou y'a t il d'autres ROMs reconnues comme meilleures?
Tout dépend de ce qu'on recherche d'une rom, mais les cyanogenmod font partie des plus appréciées. Elles supportent bien évidemment la langue française.

Les versions nighly, d'après leur nom, sont des versions qui sont souvent mises à jour (parfois tous les soirs) mais qui ne sont pas très stables, à l'inverse des "RC" (Release Candidate) qui sont mises à jour moins régulièrement mais sont plus stables.

Les RC trouvées sur le site officiel et celles dans les liens de mon tuto ne sont pas les mêmes. Celles de mon tuto sont mises à jour chaque semaine par la Team FXP, l'équipe de devs en charge du développement, ce sont donc des sortes de RC... mises à jour plus couramment. Arrivés à un certain stade d'avancement, les développeurs publient une nouvelle RC sur le site officiel, après que nous, cobayes, ayions rapporté les bugs de la rom lors de la sortie de versions successives chaque semaine ^^

Pour avoir récemment testé la CM9, je la trouve vraiment stable pour une rom ICS, elle est beaucoup plus fluide que le firmware ICS officiel et l'autonomie est meilleure (comme ça je dirais 50%).

Bonne chance :D
 
T

theu22

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
34
Points
0
  • #9
Re: Xperia Ray (Orange) rendre bootloader dévérouillable

Bonjour. Je voudrais bootloader mon Xperia Ray ST18i. Il est deja desimlocké. comment faire pour payer pour pouvoir le bootloader avec wotanserver
Merci d'avance,
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
Re: Xperia Ray (Orange) rendre bootloader dévérouillable

Salut theu22,

Regarde ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #11
Re: Xperia Ray (Orange) rendre bootloader dévérouillable

Salut...

Bon, ben hormis bricker mon tel j'ai pas réussi à faire grand chose. La méthode par test point pour débloquer le vérouillage n'a pas voulu fonctionner (les deux images restaient et la procédure ne démarrait pas), malgré mes nombreuses tentatives, et là ça devient un peu flippant, je me demande si je n'ai pas bousillé le tel.

J'ai réussi à le débricker la première fois avec Flashtool, mais je l'ai ensuite rebrické et y'a plus rien à faire, un flash avec flashtool ne résout rien, idem avec la réparation par PC companion.

Au mieux j'ai une vibration, la led qui clignote une seule fois très rapidement (Vert le plus souvent ou parfois bleu clair, rarement), puis rien, nada.

J'ai tout essayé, flash avec Omnius, avec Flashtool, et rien y fait.

Vous auriez une idée?

Edit: ah, du nouveau, maintenant il arrive qu'il clignote trois fois rouge quand j'essaie de l'allumer après une tentative de detection par PC companion, serait ce la batterie qui faibli?
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #12
Re: Xperia Ray Brické (essai rendre bootloader dévérouillabl

Bonjour,
Essais de le rechanger plusieurs heures.
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #13
Re: Xperia Ray Brické (essai rendre bootloader dévérouillabl

Ok, je vais tenter, mais comment savoir si il est bien en train de charger vu qu'il est brické et qu'il ne se passe rien quand je le branche? même si ça ne réagit pas ça charge?

Merci de ton aide.
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #14
Re: Xperia Ray Brické (essai rendre bootloader dévérouillabl

Je ne pourrais te répondre, mais ça en a aidé plus d'un
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #15
Re: Xperia Ray Brické (essai rendre bootloader dévérouillabl

Pour voir s'il charge même si la LED ne s'allume pas, laisse-le quelques dizaines de minutes et regarde s'il chauffe ou pas au niveau du port chargeur.
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #16
Re: Xperia Ray Brické (essai rendre bootloader dévérouillabl

Salut,

Je suis en train de tenter un nouveau truc, je ne pense pas qu'il charge quand il est sur le chargeur, du coup la je vais le laisser connecté au PC en flash mode (je le débranche pas après utilisation d'un outil Omnius quoi, précisement le "indentifier"), vu que ça à l'air de chauffer très légèrement... je vais bien voir.

J'ai tenté des flash dans tout les sens, via flashtool, via PC companion, via SEUS et enfin via Omnius et c'est mort.

Je crois que c'est parce que la batterie est trop à plat que ça ne fonctionne pas.

Après avoir flashé la 4.0.2.A.0.62 avec flashtool, tout à l'air de bien se passer, il me dit qu'il copie les fichiers toussah toussah, et ensuite lorsque je vérifie avec Omnius>Identifier, là il me dit que c'est toujours la 0.42 (la version présente quand j'ai brické le tel pour la deuxième fois hier soir).

Je retenterais un flash tout à l'heure en rentrant, et si ça ne fonctionne toujours pas, je passerais chez orange pour leur demander de gracieusement me recharger ma batterie :mrgreen: , en ésperant que ça le fasse et que ce soit bien ça.

Je ferais mes retours, sinon je suis preneur du moindre conseil, suggestion ou autres...

Arf, j'suis dég!!
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #17
Re: Xperia Ray Brické (essai rendre bootloader dévérouillabl

Mauvaise nouvelle pour toi, le téléphone ne se recharge pas en flashmode, il perd même pas mal de batterie comparé à lorsqu'il est allumé ^^

Je pense qu'il faudra effectivement essayer de recharger la batterie séparément. Si tu as une connaissance avec un mobile similaire tu peux lui piquer sa batterie :lol:
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #18
Re: Xperia Ray Brické (essai rendre bootloader dévérouillabl

Ben nan justement, je connais personne avec un xperia Ray, d'ou le fait que je croise les doigts pour qu'ils acceptent de me recharger ma batterie dans une boutique orange, du fait que je suis client chez eux depuis un bout et que je leur lâche quand même un bras chaque mois qui passe (Forfait tel + Internet maison/TV + Tel fixe).

Je ne suis même pas sur que ça vienne de là, juste j'espère que c'est ça...

En même temps c'est inscrit partout ^^ "Verifiez que votre batterie est au moins à 50%", et nan, moi j'insiste comme un goret parce que la patience bon, je connais le mot hein! Mais en pratique... -_-
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #19
Re: Xperia Ray Brické (essai rendre bootloader dévérouillabl

^^

Au pire si ça marche pas tu leur dis qu'un jour le mobile n'a pas pu démarrer (ce qui arrive même pour le moins bidouillé des xperia) et s'il n'arrivent pas à le réparer ni à vérifier l'état du simlock alors ils t'en donneront un nouveau.
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #20
Re: Xperia Ray Brické (essai rendre bootloader dévérouillabl

Bon,

Après avoir rechargé la batterie en passant chez orange, j'ai retenté la réparation via PC companion, un flash via flashtool et encore un dernier via Omnius, et dans tous les cas, ça reboot pas.

Hardbrick? j'en sais rien mais en tout cas j'ai contacté le SAV orange, et comme il sont pas contrariants, ils me le changent direct en point relais sans même vérifier la raison de la panne... ça c'est cool!

J'espère juste qu'ils vont me refiler un Ray fabriqué avant le 12W13...

Je tiens au courant...

See ya!

Edit: Du coup maintenant je vais être frileux concernant une éventuelle tentative de déblocage du système de Unlock allowed.
Vous pensez que c'est à cause du fait que j'ai tenté les manips Omnius sans avoir assez de bat?
Y'a déjà eu d'autres cas comme le miens sur ce forum?

J'aimerais bien savoir quoi éxactement, histoire de pas rebricker le prochain... Parce que là, c'est tellement brické qu'il n'y a plus rien à faire (en tout cas à ma portée).
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #21
Re: Xperia Ray Brické (essai rendre bootloader dévérouillabl

Re,

D'accord on a de la chance que les SaV soient aussi incapables que ça :mrgreen:

Malheureusement il y a beaucoup d'utilisateurs dans ton cas, et il va falloir déterminer à quoi est dû ce problème. C'est peut-être le niveau de batterie, qui sait. Car une simple mise à jour avec une batterie mal chargée et le mobile est brické (mais toujours récupérable).
 
MutantX

MutantX

Membre
Inscrit
29 Octobre 2011
Messages
5 475
Points
0
  • #22
Re: Xperia Ray Brické (essai rendre bootloader dévérouillabl

Et si c'est à partir du numéro de série, qu' est ce qu'il y a pu être modifié?

Edit: J'ai un peu mieux tourné ma phrase
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #23
Re: Xperia Ray Brické (essai rendre bootloader dévérouillabl

Dis Joe, tu pourrais me mettre un lien vers la méthode Wotan pour rendre dévérrouillable un BL? Sait on jamais, p't être que c'est Omnius qui pisse pas droit...

Je me connais, je vais pas pouvoir m'empêcher de retenter avec le nouveau! :mrgreen:

sebastien207 a dit:
Et si c'est à partir du numéro de série, qu' est ce qu'il y a pu être modifié?

Edit: J'ai un peu mieux tourné ma phrase

Je ne pense pas que ce soit lié à la date de fabrication, il à été fabriqué à la 39e semaine 2011 (11W39) soit Octobre 2011, j'avais ce tel depuis Novembre 2011, et depuis ce temps, y'a pas mal de monde qui à réussi à faire cette manip sans problèmes sur des mobiles identiques ou similaires.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #24
Re: Xperia Ray Brické (essai rendre bootloader dévérouillabl

En général c'est plutôt Wotan qui pisse pas droit :lol:

Voilà un truc qui devrait t'aider:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #25
Re: Rendre le bootloader dévérouillable via Omnius

Re salut!

Bon, j'ai un nouveau tel (fabrication 12W12 :cool: ) Niark niark! Limite hein, mais soyons fous, je vais le retenter...via Omnius!

Des conseils?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #26
Re: Rendre le bootloader dévérouillable via Omnius

Re,

:lol: kamikaze va :D

Si j'ai un conseil, ca serait de charger ton mobile a fond avant ^^
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #27
Re: Rendre le bootloader dévérouillable via Omnius

C'est exactement ce que je suis en train de faire... :p je vous tiens au jus!

EDIT: Salut,

Je refais un up ici, je galère vraiment avec la méthode Omnius, impossible à réaliser en faisant tout comme il faut, de plus, j'ai rebloqué mon tel, il ne veut pas démarrer, il bloque systématiquement sur le logo "Sony Erricson" au démarrage.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai déjà tenté deux réparation, en vain, idem en ayant reflashé le firmware via Flashtool, ça fait bader serieux.
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #28
Re: Rendre le bootloader dévérouillable via Omnius

Salut et Re up

Je laisse tomber avec Omnius, ça ne fonctionne pas pour moi, et ça ne fonctionnera jamais, le tuto me semble assez approximatif :roll: , sans vouloir critiquer l'auteur.

Joe, sur ce lien que tu m'as filé:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, ils parlent de désimlocker via Wotan, mais est ce que ça permet aussi de débloquer le vérouillage du Bootloader? C'est pas très clair quand même.

Si oui, est il préférable de désimlocker le téléphone via l'opérateur avant de faire cette manip ou plutôt de tenter directement l'opération pour désimlocker ET débloquer le verrouillage du Bootloader?

J'aimerais bien un avis concret parce que c'est quand même un peu flou sur les tutos en question, où désimlocker et débloquer le verrouillage du BL se confondent...

Merci de ta réponse.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #29
Re: Rendre le bootloader dévérouillable via Omnius ou Wotan

Salut, désolé pour le retard j'avais pas trop d'idées.

Le désimlockage via Wotan ou Omnius déverrouille en même temps le bootloader, et aucun besoin de désimlocker au préalable le mobile chez son opérateur.
 
Kheops14

Kheops14

Membre
Inscrit
8 Décembre 2011
Messages
219
Points
0
  • #30
Re: Rendre le bootloader dévérouillable via Omnius

Zealot a dit:
Joe, sur ce lien que tu m'as filé:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, ils parlent de désimlocker via Wotan, mais est ce que ça permet aussi de débloquer le vérouillage du Bootloader? C'est pas très clair quand même.

Si oui, est il préférable de désimlocker le téléphone via l'opérateur avant de faire cette manip ou plutôt de tenter directement l'opération pour désimlocker ET débloquer le verrouillage du Bootloader?

J'aimerais bien un avis concret parce que c'est quand même un peu flou sur les tutos en question, où désimlocker et débloquer le verrouillage du BL se confondent...

je réponds un peu tard, mais juste pour confirmer, oui le désimlocke par wotan et la méthode du test point débloque aussi le bootloader et tu n'a pas besoin de faire quoi que ce soit d'autre avant cette manipulation.

c'est ce que j'ai fais avec le mien, et j'ai eu aucun soucis. mais si ton ray est brické, je ne pense pas que tu pourras faire cette manipulation...

(c'est ce que j'avais expliqué ici : http://www.phonandroid.com/.../p106093)
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #31
Re: Rendre le bootloader dévérouillable via Omnius ou Wotan

Salut,

Merci de ta réponse, c'est bon j'ai un tel non brické (rechangé une deuxième fois), ce qui me laisse un peu frileux du coup ^^

J'hésite à rententer encore une fois sachant que j'ai quand même flingué deux tel, la méthode Wotan à marché du premier coup? Si tu as des conseils Kheops, je prends...

C'est vrai que ta méthode à l'air d'être plus sure (utilisation du gnd juste à coté du TP), je vais y réfléchir et voir si je me lance.

Juste une question, le désimlockage via Wotan est définitif? même si un jour je repasse en ROM officielle et que j'utilise PC companion pour une MAJ il restera désimlocké?

Sinon je peux le désimlocker opérateur mais je ne sais pas ce qui est le mieux, désimlocker opérateur puis débloquer le vérrouillage du BL via Wotan, ou tout simplement tout faire via wotan (désimlock + déblocage du vérrouillage BL).

Une idée là dessus? Merci à vous
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #32
Re: Rendre le bootloader dévérouillable via Omnius ou Wotan

Re,

Après désimlockage, il est déconseillé de faire des mises à jour via PCC ou SEUS car pour des utilisateurs la MaJ a fait perdre le désimlockage. Par contre aucun prob avec flashtool ou Wotan.
Zealot a dit:
Sinon je peux le désimlocker opérateur mais je ne sais pas ce qui est le mieux, désimlocker opérateur puis débloquer le vérrouillage du BL via Wotan, ou tout simplement tout faire via wotan (désimlock + déblocage du vérrouillage BL).
En fait, il n'y a pas vraiment d'intérêt à désimlocker le mobile chez l'opérateur en premier :roll:
 
Kheops14

Kheops14

Membre
Inscrit
8 Décembre 2011
Messages
219
Points
0
  • #33
Re: Rendre le bootloader dévérouillable via Omnius ou Wotan

Zealot a dit:
Juste une question, le désimlockage via Wotan est définitif? même si un jour je repasse en ROM officielle et que j'utilise PC companion pour une MAJ il restera désimlocké?

c'est definitif le desimlock; et j'ai jamais eu de problème pour faire les mises à jour avec pc companion en ayant le bootloader déverrouillé.

Zealot a dit:
Sinon je peux le désimlocker opérateur mais je ne sais pas ce qui est le mieux, désimlocker opérateur puis débloquer le vérrouillage du BL via Wotan, ou tout simplement tout faire via wotan (désimlock + déblocage du vérrouillage BL).

ça sert à rien de desimlock via operateur, vu que la méthode de desimlock avec test point déverrouille en même temps le bootloader.
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #34
Re: Rendre le bootloader dévérouillable via Omnius ou Wotan

Salut,

J'ai essayé avec Wotan mais ça ne fonctionne pas non plus, sous X unlock tool j'arrive à la vidéo, je fais les manips demandées, mais le bouton "next" reste grisé, rien ne se passe, c'est à devenir fou serieux!

Mon compte sur Wotan est bien crédité, tout est opé de mon coté et y'a rien à faire... Je me suis consolé en flashant une ICS via Wotan histoire de voir à quoi elle ressemble mais pour le unlock, ça passe pas.

J'en arrive à me demander si les tel fabriqués en 2012 sont compatibles avec ces méthodes (omnius, Wotan), ou alors Orange aurait trouvé un truc supplémentaire pour encore plus tout vérrouiller? J'en sais rien mais ça me saoule!

Vous en pensez quoi? Khéops tu pourrais me détailler comment ça s'est passé pour toi? Quand t'arrive à la vidéo et que tu fais les manips il se passe quoi normalement?

Merci de votre aide. :|
 
Kheops14

Kheops14

Membre
Inscrit
8 Décembre 2011
Messages
219
Points
0
  • #35
Re: Rendre le bootloader dévérouillable via Omnius ou Wotan

je ne m'en rappel plus en détaille de la manipulation. tu met bien en contact le test point avant de brancher l'usb ?
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #36
Re: Rendre le bootloader dévérouillable via Omnius ou Wotan

J'ai du nouveau, il se passe des trucs mais ça ne débloque pas pour autant:

Quand je fais les manips, ça à l'air de marcher, et une fenetre me demandant d'enlever le TP apparait, je clique sur OK, j'enleve le TP et là, y'a un log qui s'écrit:

Loading QC loader
Reconnecting phone
Initializing
(N/A)
IMEI Unknown
Loading S1 loader

Et ça ne débloque rien.
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #37
Re: Rendre le bootloader dévérouillable via Omnius ou Wotan

YEEPEEKAI!!

ça marche! en fait il fallait enlever le TP avant d'appuyer sur OK pour que la procédure se déroule normalement, j'avais lu ailleurs le contraire, ce qui m'a induit en erreur!

Donc la c'est bon, mon bootloader est dévérouillable!

Merci à vous!

Dis Khéops, tu me confirmes bien qu'on peut faire des MAJ via SEUS ou PC companion sans rebloquer le vérrouillage du BL?
Il ne repasse pas en "Unlock Allowed: No" si on fait une maj avec les logiciels officiels?
 
Kheops14

Kheops14

Membre
Inscrit
8 Décembre 2011
Messages
219
Points
0
  • #38
Re: Rendre le bootloader dévérouillable via Omnius ou Wotan

Zealot a dit:
Dis Khéops, tu me confirmes bien qu'on peut faire des MAJ via SEUS ou PC companion sans rebloquer le vérrouillage du BL?
Il ne repasse pas en "Unlock Allowed: No" si on fait une maj avec les logiciels officiels?

pour ma part j'ai fais la mise à jour en 4.0.3 et 4.0.4 avec pc companion, et ça n'a rien changer au niveau du bootloader et au niveau du simlock.
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #39
Re: [Résolu]Rendre le bootloader dévérouillable Omnius ou Wo

Ok, merci Kheops, et sinon, maintenant que mon BL est dévérrouillable, il me faut le dévérrouiler ^^

Tu as suivi quel tuto pour le Ray, si tu as un lien je veux bien, merci encore!

Edit: heu en fait, avec la manip que j'ai faite, le bootloader est il dévérrouillé ou simplement devenu dévérrouillable?
Comment savoir si il est dévérrouillé?
 
Kheops14

Kheops14

Membre
Inscrit
8 Décembre 2011
Messages
219
Points
0
  • #40
Re: [Résolu]Rendre le bootloader dévérouillable Omnius ou Wo

ton bootloader est déverrouillé avec cette manipulation.

pour vérifier, il y a soit la méthode avec S1tool, ou allez dans le menu service en composant *#*#7378423#*#* et service info, software info, et à la ligne S1 boot loader, si le r est en minuscule c'est déverrouillé, et si il est en majuscule c'est verrouillé.

toutes le infos ici : http://www.phonandroid.com/../deverrouiller-le-bootloader
 
V

Vincentberichon

Membre
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
5
Points
0
  • #41
Re: [Résolu]Rendre le bootloader dévérouillable Omnius ou Wo

Bonjour Kheops

j'ai un vrai soucis avec mon xperia ray. Je l'ai désimlocké à l'aide de Wotanserver en utilisant X unlock tool. J'ai acheté les crédits etc, tout s'est passé comme prévu d'ailleurs mes crédits ont été utilisés (ce qui prouve que la procédure a fonctionné) sauf que mon bootloader n'est toujours pas dévérouillable... La manip *#*#7378423#*#* me le montre clairement. De plus la LED ne devient pas Bleu lorsque je fais l'autre manip.
Alors il y a autre chose aussi c'est que j'ai quand même essayer de deverouiller le bootloader pour voir si par hasard ça allait marchait. Donc j'ai utilisé S1tool, avec le test point etc.. Tout s'est déroulé sans problème et je vois écris: LOADER VERSION:"r4A069" avec donc un "r" minuscule ce qui voudrait dire que le bootloader est bien dévérouillé (??) alors qu'il ne l'est en fait pas.. pas bizarre ça?
Si quelqu'un a une, ou plutôt des réponses, ça m'aiderait beaucoup! J'ai cherché partout et apparemment personne n'a ce pb.
Quelques précisions:
J'ai acheté le téléphone chez Orange il y a plus de 3 mois et avant de commencer à le bidouiller je l'ai désimlocké avec la méthode opérateur: J'ai insérer une carte sim d'un autre opérateur et j'ai entré le code de désimlockage. Bien entendu je n'ai pas eu ce que je voulais : le bootloader était toujours non-dévérouillable.
Et je précise que je l'ai acheté très peu de temps après sa sortie.
Merci d'avance!
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #42
Re: [Résolu]Rendre le bootloader dévérouillable Omnius ou Wo

Bonjour,

Vérifies en dessous de la batterie, si tu vois 12W13 ou inférieur, tu peux dévérrouiller le bootloader, si tu vois 12W14 ou superieur, c'est foutu, peut etre que ça vient de la.

Mais sinon, si tu as un r minuscule, normalement ton bootloader est dévérrouillé. as tu essayé d'installer une ROM custom?
Le meilleur moyen de vérifier si tu as bien ton bootloader vraiment dévérrouillé serait d'essayer d'installer un kernel custom via fastboot.

- Prends un kernel sur cette page et tentes de le flasher en utilisant la section 2 de ce tuto, tu sera fixé au moins.

Perso, j'ai dévérrouillé mon X ray avec Wotan, j'ai un petit "r" et c'est bien dévérrouillé, je peux flasher des kernels et Rom custom, et j'ai accès au mode Fastboot...

J'espère que mes réponses te conviendront, tiens nous au courant.
 
V

Vincentberichon

Membre
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
5
Points
0
  • #43
Re: [Résolu]Rendre le bootloader dévérouillable Omnius ou Wo

Bonjour Zealot,

Merci pour ta réponse.
C'est écris 11W41 en dessous de la batterie.. Donc apparemment sur ce point là c'est ok.
J'ai essayé d'installer la cyanogen 9 RC2. J'ai donc téléchargé tout ce qu'il fallait. Mais pas moyen de démarrer le téléphone avec la LED bleu. J'ai pourtant bien suivi la procédure (une fois le tél éteint et, toujours avec sa batterie, j'ai appuyé et maintenu la touche volume + et ensuite branché le tél au PC) mais rien ne se passe, il affiche juste le chargement de la batterie comme d'habitude. Bon j'ai essayé avec la touche "-" et aussi avec le bouton d'accueil, ms aucun résultat. Dans tous les cas le tel n'est pas détecté et la commande "fastboot devices" du programme fastboot n'affiche rien du tout alors qu'elle est censée lister tous les appareils détectés.
C'est vraiment bizarre, j'ai pourtant fais tout ce qu'il fallait faire..
 
V

Vincentberichon

Membre
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
5
Points
0
  • #44
Re: [Résolu]Rendre le bootloader dévérouillable Omnius ou Wo

Il faudra qu'on m'explique pourquoi lol, mais je viens de recommencer la manip avec "X unlock Tool" avec 0 crédits (avec le test point etc..) et ça a marché! :shock:
En tout cas merci à toi Zealot! :D Je n'aurais peut être pas eu cet intuition si je n'étais pas passer par ici!
 
Zealot

Zealot

Membre
Inscrit
7 Juillet 2012
Messages
53
Points
8
  • #45
Re: [Résolu]Rendre le bootloader dévérouillable Omnius ou Wo

Bienvenue dans la Matrice alors :p

Chelou ton histoire, mais bon, l'important est que ça soit réglé!
 
P

Petermarzinou

Membre
Inscrit
15 Avril 2012
Messages
4
Points
1
  • #46
Bonsoir ,

J'ai effectué la même méthode que vous avec Wotan afin de rendre dé-verrouillable mon bootloader (tel chargé à 50% -> d'ailleurs faut-il enlever la batterie lors du déblocage ?). Mais après avoir terminé la procédure avec succès, mon Ray ne veut plus rien savoir: impossible de le remettre en route. (fastmode -> non, tout le reste -> non)

@Zealot, est-ce que vous vous rappelez de ce qui vous a permis de réussir à le rendre dé-verrouillable ?

@Vincentberichon, lors de votre deuxième tentative avec X Unlock Tool votre téléphone était-il brické comme le mien ?

J'ai peur d'être dans lobliqation de l'emmené en SAV... Qu'en penses Joe ?

Merci pour votre aide ;)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #47
Bonsoir, moi quand j'ai fais le deverrouillage j'etais sous une rom custom et il n'y a eu aucun brickage ^^.
Pas besoin de le ramener en SAV, je pense qu'il suffit de flasher le firmware grâce a ce tutoriel:
xperia-ray-installer-un-firmware-kernel-officiel-t15521.html
Utilises flashtool et surtout pas Companion et SEUS
 
P

Petermarzinou

Membre
Inscrit
15 Avril 2012
Messages
4
Points
1
  • #48
Bonjour, merci pour la réponse ;)

En fait j'ai déjà essayé de faire avec flashtool mais mon tel ne se connecte même plus en flash mode. Je ne peux donc plus le flasher. Je ne vois pas comment faire de flash sans passer par ce mode flash...
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #49
Quand t'essaies de le charger il se passe quoi? Moi j'avais enlever ma batterie pendant les manips coMme sur là video il me semble
 
P

Petermarzinou

Membre
Inscrit
15 Avril 2012
Messages
4
Points
1
  • #50
Il ne se passe rien du tout lorsque je le mets à charger :(
Branché à l'ordinateur, pareil.
Seul la méthode avec le test point et le logiciel X Unlock fonctionne. Mais aucun changement...

EDIT: je l'ai envoyé en SAV. Conclusion pour ma part, j'ai payé 8€ pour le rendre HS :oops:
 

Sujets en relation

Haut Bas