[Résolu] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

  • Auteur de la discussion Opossum
  • Date de début
O

Opossum

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
52
Points
0
  • #1
Bonjour à tous.

Après avoir épluché en long en large et en travers le forum, fais de multiples tests depuis 2 jours, je craque : j'ouvre un post de demande d'aide. Je suis par avance désolé si je vous oblige à vous répéter. Mais à force je m'y perds dans tous les posts...

Donc, petit rappel de l'historique :
Y'a 15 jours, je reçois une notif : mise à jour disponible 4.3
Je fais confiance, je me dis que c'est une MàJ officielle, donc a priori, tout devrait fonctionner.
Je valide la MàJ.

Après quelques heures d'utilisation je me rends compte d'une certaine instabilité avec quelques applis, et surtout une batterie qui fond comme un iceberg en période de réchauffement climatique...

Au bout de quelques jours, je commence à être fatigué de cette version et c'est là que j'atterris ici.
Je me dis qu'il doit bien exister un moyen de revenir en arrière, en 4.1.2.

Je trouve donc mon bonheur dans les tutos expliquant assez clairement le mode Op pour flasher une rom stock. Au passage je fais un tour sur la page "Lexique", parce que bon, je comprend pas tout non plus...
Venant d'un Wave I sur Bada, que j'avais flashé à multiples reprises, je me dis que je n'arrive pas totalement newbie... Bah en fait, si !

Je suis donc les instructions pour le flash (Odin 3.0.4, rom stock 4.1.2 DMC3)
Odin finit en FAIL. No stress, je recommence... La même...
Bon, je download une autre version, l'officiel Bouygues.
Pareil !

Ca commence à bien suffire cette histoire...
Jusqu'au moment où je m'aperçois de l'affichage d'une ligne supplémentaire pendant le flash, sur l'écran du tel : "Unsupported Version"
Donc, pas possible de passer d'une rom stock 4.3 vers une rom stock 4.1.2
Chose confirmée par un membre du forum sur un des posts que j'ai pu lire.
Là, on me dit :"pas possible".
Je me dis, au fil des lectures des différents posts du forum : "Quand même c'est bizarre, y'en a plein qui testent des ROMS et reviennent en arrière"...

Donc me voilà parti dans l'idée de revenir en arrière, d'après une hypothèse que j'ai faite, en flashant d'abord avec une custom 4.1.2 (qui comporte donc sûrement plus d'éléments qu'une stock, dont "le truc" qui empêche de faire un downgrade de stock à stock), puis en reflashant avec une stock 4.1.2 (ou même rester avec une custom si ça me plait).

Pour cela, il faut, a priori, passer par le mode backup du recovery (peu importe lequel, CWM, TWRP, etc...), pour lancer l'install à partir du zip copié sur la racine du téléphone.

Ok, c'est parti... Ah, pour installer un mode recovery, il faut être rooté.
Pas de souci, c'est simple et ça fonctionne (même si au début je ne voyais pas de différence)
Un coup de root checker basic pour vérifier. Ok, je suis rooté. (A savoir tout de même, pour éviter que Knox bloque le root, veiller à débrancher le GN de l'ordi pendant la phase de redémarrage. Moi ça marche à chaque fois. Si j'oubli, Knox bloque tout...)

J'en profite, j'installe Titanium Backup, et je vire Knox au passage...

J'essai donc d'installer ClockWorkMod. J'utilise le tuto présent dans le forum.
Après de nombreux essais, je constate que systématiquement, lors du redémarrage, même en choisissant "Yes - disable flash machinchose", le root sautait, SuperSU était désactivé, et bien évidemment si je redémarre, pas de mode recovery...
WTF ?

Bref, j'avais lu qu'il en existait d'autres, notamment TWRP.
C'est parti je l'installe via GooManager, comme indiqué dans le tuto adéquat.
Là, contrairement à ce qui était indiqué dans le tuto, mon tel ne redémarre pas tout seul.
Ok, dans l'appli Goomanager, je vois "reboot recovery mode". On va essayer... bah fallait pas ! Le Tel reste figé sur le logo et ne se lance pas...

Me voilà reparti pour un flash de la rom stock 4.3, du root, etc...

Là, j'installe TWRP via Odin (comme écrit en minuscule sur le tuto). L'installation se fait en 30 sec ok. Redémarrage en mode normal...
Je redémarre en mode volume bas home power... bah j'arrive sur la page de Downloading... Pas de page d'interface Recovery à l'horizon...

Sinon, j'ai testé de flasher en 4.1 via GooManager, forcément, c'est super instable (j'ai testé la Rootbox 4.1, ça boucle sur leur menu... je suis donc revenu en 4.3)

Ah et puis un truc aussi, au fil de mes réinstallations, ma mémoire interne chute ! je suis passé de 1,5Go à 800Mo... une idée ?

Je sincèrement désolé de vous infliger ce pavé, mais c'était pour vous expliquer ma démarche, les tests que j'ai pu faire (pour éviter que vous m'envoyez les faire :langue2: ), et donc répondre à la question principale qui est : est-ce possible de revenir sur une rom plus ancienne, et si oui, comment fait-on, pas à pas, surtout quand le mode recovery ne semble pas fonctionner... ?

Précisions : mode développeur activé, USB Debogage activé, Sources inconnues activé...
Là je suis de nouveau en 4.3 stock, rooté, Knox supprimé.

Questions complémentaires :
* nombreux sont ceux qui parlent du mode recovery stock (en plus du mode recovery installé avec le root)... => moi perso, quand je fais volume bas + home + power, j'arrive TOUJOURS sur le triangle + message : attention vous aller customiser la ROM (dit différemment smiley ), volume haut pour continuer. JAMAIS je n'arrive sur un mode recovery "stock" (officiel, quoi) ==> erreur d'utilisation de mots, ou c'est mon tel qui a vraiment un souci ???

* N'est-il pas possible d'installer une ROM CUSTOM via Odin, plutôt que par le Recovery Mode ?

Je vous remercie d'avoir lu ce post en entier. Et j'ai hâte de vous remercier pour toutes les solutions que vous allez m'apporter ! :hehe:
 
Nicotino33

Nicotino33

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
82
Points
0
  • #2
Re: [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

Pour accédez en mode recovery cher ami c'est pas Volume Bas + Home + Power mais, Volume Haut + Home + Power.

ROM TOOLBOX PRO au pire si tu est perdu te le fait en cliquant simplement sur un bouton ( existe aussi en Free ).

Voilà en espérant t'avoir éclairci un peu plus.
 
O

Opossum

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
52
Points
0
  • #3
Re: [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

OMG !!!!!! :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Ok, je vais me chercher une corde...

Bon... Merci pour cette lumière divine !

Pendant qu'on y est, ai-je raison ou tort de penser qu'en flashant une rom custom 4.1.2, ça peut fonctionner ?
 
K

kastyel

Membre
Inscrit
21 Novembre 2013
Messages
84
Points
6
  • #4
Re: [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

Tu as tort une fois la version 4.3 installé sur ton mobile il est pour le moment impossible de downgrade cette version, en effet la 4.3 étant de dernière génération elle à été un peu améliorée par samsung, je m'explique, il est impossible de downgrade une fois la 4.3 installée tout simplement parce que cette version modifie les répertoires système de façon à rendre tout retour en arrière impossible.

En revanche avec un peu de customisation la version 4.3 de Samsung tourne très bien, par customisation j'entend : Suppression de Knox ( comprend moi bien quand je dit suppression cela ne veux pas dire désactivation, ce sont deux choses différentes), Root, installation de Battery Doctor, et de Clean Master.

Je tourne avec cette configuration la sur mon GN2 et ça va très bien, en ce qui concerne le downgrade fait comme moi prend ton mal en patience un des DEV de chez XDA finiras bien par nous trouver une solution ^^

En espérant t'avoir aidé.

PS : Quand au Recovery Custom/Stock, si tu fait Volume Haut + Home + Power alors que tu viens de flasher une nouvelle rom stock (4.3 donc x)) tu accéderas directement au mode recovery (Stock) Mais ce mode est très restreint et n'offre pas de possibilité de modifier quoi que ce soit.
 
O

Opossum

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
52
Points
0
  • #5
Re: [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

kastyel a dit:
Tu as tort une fois la version 4.3 installé sur ton mobile il est pour le moment impossible de downgrade cette version, en effet la 4.3 étant de dernière génération elle à été un peu améliorée par samsung, je m'explique, il est impossible de downgrade une fois la 4.3 installée tout simplement parce que cette version modifie les répertoires système de façon à rendre tout retour en arrière impossible.
Ok... bon tant pis

kastyel a dit:
En revanche avec un peu de customisation la version 4.3 de Samsung tourne très bien, par customisation j'entend : Suppression de Knox ( comprend moi bien quand je dit suppression cela ne veux pas dire désactivation, ce sont deux choses différentes), Root, installation de Battery Doctor, et de Clean Master.
Alors, pour Knox, je l'ai supprimé après avoir fait un root, et installé Titanium Backup qui permet d'afficher toutes les applis. Dans l'onglet Sauvegarde/Restauration, on a la possibilité de désinstaller les applis, y compris Knox. Après cette suppression, lorsque je reroot mon tel, je n'ai plus de notif de blocage, j'en conclue donc que la suppression est bien effective.
Battery Doctor et Clean Master, je ne connais pas, je vais me renseigner.



kastyel a dit:
En espérant t'avoir aidé.
Carrément ! Merci beaucoup.


kastyel a dit:
PS : Quand au Recovery Custom/Stock, si tu fait Volume Haut + Home + Power alors que tu viens de flasher une nouvelle rom stock (4.3 donc x)) tu accéderas directement au mode recovery (Stock) Mais ce mode est très restreint et n'offre pas de possibilité de modifier quoi que ce soit.
Bah j'ai réinstallé CWM 6.0, mais a priori j'accède à Android Recovery <3e> j'imagine que c'est le mode stock et pas celui de la CWM...
 
O

Opossum

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
52
Points
0
  • #6
Re: [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

Pendant que j'y suis, concernant ma mémoire qui a pris un coup je trouve, depuis que je flashe à tout va...
A mon avis, y'a eu accumulation de données liées aux ROMS.

Dites moi si c'est normal, mais dans "Stockage'", 5,78 Go rien que pour la Mémoire Système... ça me semble un peu énorme.... 8|

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Y'a moyen de tout vider dans le GN2, refaire un flash de la stock 4.3 et restaurer mes données perso ensuite ? (genre Formattage dans Windows quoi)
 
K

kastyel

Membre
Inscrit
21 Novembre 2013
Messages
84
Points
6
  • #7
Re: [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

tu dois avoir copier des fichiers volumineux a la racine de ta sd card genre une rom moyenne ( environ 800MO) tu peux brancher ton téléphone au pc et acceder directement aux fichier de ta SdCard et de ta ExtSd Card et de la tu supprime les fichiers zip contenant les rom/gapps/recovery et autres fichiers utile pour la customisation de ton mobile ça va te libérer un bon paquet d'espace ^^
 
Nicotino33

Nicotino33

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
82
Points
0
  • #8
Re: Re : [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

Opossum a dit:
OMG !!!!!! :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Ok, je vais me chercher une corde...

Bon... Merci pour cette lumière divine !

Pendant qu'on y est, ai-je raison ou tort de penser qu'en flashant une rom custom 4.1.2, ça peut fonctionner ?

Pas de problème, ça arrive de se tromper.
Mais ce qui m'a fait rire c'est que tu insister avec ce volume bas .. ^^.
Pourtant tout le monde sait que volume bas c'est le mode download :D
 
O

Opossum

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
52
Points
0
  • #9
Re: [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

kastyel a dit:
tu dois avoir copier des fichiers volumineux a la racine de ta sd card genre une rom moyenne ( environ 800MO) tu peux brancher ton téléphone au pc et acceder directement aux fichier de ta SdCard et de ta ExtSd Card et de la tu supprime les fichiers zip contenant les rom/gapps/recovery et autres fichiers utile pour la customisation de ton mobile ça va te libérer un bon paquet d'espace ^^

Hummm, chaque flash, je les ai réalisés avec Odin, pas avec les zip...
 
tefa

tefa

Membre
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
181
Points
16
  • #10
Re: [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

5,78 Go pour la Mémoire Système c'est tout à fait normal.
 
Nicotino33

Nicotino33

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
82
Points
0
  • #11
Re: Re : [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

Comme tefa l'indique je suis sous la même ROM que toi Opossum installer au propre et j'ai la même valeur si cela peut te rassuré, étant donné que la 4.3 est plus grosse. :)

unane5u7.jpg
 
O

Opossum

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
52
Points
0
  • #12
Re: [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

Bon, ok, vous me rassurez... sans me rassurer !
C'est énorme !!! M'enfin si c'est pareil pour tout le monde...
heureusement qu'on peut mettre des cartes externes !
 
Nicotino33

Nicotino33

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
82
Points
0
  • #13
Re: [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

Heuresement oui comme tu dis :-b
 
H

haizegoa

Membre
Inscrit
27 Janvier 2014
Messages
5
Points
0
  • #14
Re: [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

Bonjour a tous!!

j' ai voulu effectuer un root de mon note 2 g4 n7105 afin d'installer jelly bean 4.3 avec odin 3.07 mais cable usb défectueux et crash lors du boot!!!
je n'ai plus de imei plus de baseband donc plus de fonction telephone
quelqu'un pourrait d'indiquer la demarche a suivre pour retrouver la fonction telephone et mon réseau 4g ? ou comment remettre mon imei qui figure sur le boitier
je n'ai pas fait une sauvegarde du fameux fichier efs
j'ai reussi a updgrader apparement en version jelly bean 4.3
merci pour votre aide!
tel galaxy note 2 n7105
operateur sfr
version kernel 3.0.31-2138564
numero version JSS15J.N7105XXUEMK9
 
Nicotino33

Nicotino33

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
82
Points
0
  • #15
Re: Re : [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

haizegoa a dit:
Bonjour a tous!!

j' ai voulu effectuer un root de mon note 2 g4 n7105 afin d'installer jelly bean 4.3 avec odin 3.07 mais cable usb défectueux et crash lors du boot!!!
je n'ai plus de imei plus de baseband donc plus de fonction telephone
quelqu'un pourrait d'indiquer la demarche a suivre pour retrouver la fonction telephone et mon réseau 4g ? ou comment remettre mon imei qui figure sur le boitier
je n'ai pas fait une sauvegarde du fameux fichier efs
j'ai reussi a updgrader apparement en version jelly bean 4.3
merci pour votre aide!
tel galaxy note 2 n7105
operateur sfr
version kernel 3.0.31-2138564
numero version JSS15J.N7105XXUEMK9

Je n'ai jamais eu un tel problème mais je pense qu'il y a des post sur ce fameux problème et le moyen et de ré flash une rom Custom je pense.

Attend l'aide plus poussée de quelqu'un qui s'y connaît bien.
Voilà ^^
 
H

haizegoa

Membre
Inscrit
27 Janvier 2014
Messages
5
Points
0
  • #16
Re: [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

bonjour!
merci pour la réponse!
mais dans ce cas ou puis je trouver la version officielle ( factory) de jelly bean 4.3 de chez sfr?
et comment recuprer mon imei et ma base band?
car la version 4.3 que j'ai installée m' empeche de mettre a jour le fichier du modem du téléphone!
 
O

Opossum

Membre
Inscrit
23 Avril 2013
Messages
52
Points
0
  • #17
Re: [Aide] GN2 7105 - Recovery Mode - Rom Custom...

haizegoa a dit:
bonjour!
merci pour la réponse!
mais dans ce cas ou puis je trouver la version officielle ( factory) de jelly bean 4.3 de chez sfr?
et comment recuprer mon imei et ma base band?
car la version 4.3 que j'ai installée m' empeche de mettre a jour le fichier du modem du téléphone!

Bonjour Haize.
Pour avoir parcouru quelques topic du forum parlant de ce sujet, je suis malheureusement obligé de te dire que tu vas devoir passer par le SAV.
Ce dossier EFS est le dossier à ne pas perdre...

=> bric-a-brac-xda-centralisation-infos-xda-la-meilleure-information-android-du-web-t56425-20.html#p849232
 
Nicotino33

Nicotino33

Membre
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
82
Points
0
  • #18
C'est pour ça que perso je garde une copie moi au cas où ^^
 
H

haizegoa

Membre
Inscrit
27 Janvier 2014
Messages
5
Points
0
  • #19
bonsoir!
bon je reviens a vous afin de savoir si il y a un moyen pour trouver une rom officielle SAMSUNG (N7105XXUENA1_N7105SFRENA1_SFR.zip) pour mon gt n7105 lte GRATUITE!!!!!! car nos amis de terafile ont basculés sur le mode payant!!! voici la stock que je cherche si qq un a sa dans ses tiroirs.....
ainsi que le fichier pit
qq'un a t il trouvé comment remettre le compteur incrémentation a zero et supprimer knox? pour derooter mon note
je suis debutant et cela fait deja trois semaines que je me casse la tete et je ne trouve rien qui puisse m'aider
merci
 
Haut Bas