Renseingnements sur les ROMs

  • Auteur de la discussion Isciane74
  • Date de début
I

Isciane74

Membre
Inscrit
9 Janvier 2012
Messages
3
Points
0
  • #1
Bonjours,
je suis nouvelle, grâce au totu du forum et aux vidéo sur internet, j'ai réussi à Rooter mon Galaxy ACE. Du coups maintenant, je compte changer la ROM de mon téléphone pour le booster un peu. Seulement, quelques questions surviennent (inutile de m'envoyer sur le liens des ROMs, je n'y es trouver aucunes réponses sur, ou justement trop de réponses qui fait qu'on ne sait plus quoi faire ...).
Je précise que mon téléphone étant relativement récent (septembre 2011), je ne veux pas de ROMs officielle puisque je doute qu'il y es un gros changement entre deux/trois mise à jour. Je me trompe?

Maintenant, voilà les différentes questions que je me pose :

- Quelle est la ROM Custom la plus performante (sur un peu prêt toute les plages) en étant en même temps esthétique ^^? Des capture d'écran si possible ou lien s'il vous plait :).
- Avec un Rom Custom, est ce que le téléphone fonctionne toujours sur Kies? Si non comment ca se passe après pour récupérer/mettre des trucs dessus?
- J'ai télécharger ROM Manager avec le ACE. Est ce plus sécurisant de le faire avec Odin ou cette application est elle aussi fiable?

Voilà, il me semble en avoir oubliées mais elles me reviendrons ^^. Merci de vos éventuelle futures réponses et bon week end :)!
 
luigi38

luigi38

Membre
Inscrit
11 Janvier 2012
Messages
25
Points
6
  • #2
Bonjour.

Avant toute chose...
OK, des "grosses productions" telles que CyanogenMod 7 et quelques autres sont de belle avancées, on ne peut que féliciter ceux qui bossent sur leur développement !

Cependant, si tu n'as pas une bonne compétence dans le domaine je te suggère de ne pas aller trop loin...

J'ai essayé une flopée de ROM... et finalement je suis revenu à la ROM de mon opérateur en attendant de trouver une combine pour simplement virer les applis bloquées/imposées par l'opérateur...

Pourquoi ?

Effectivement ces ROM n'ont plus de surcouche opérateur (et encore, ce n'est pas toujours vrai...).
Mais problèmes :
1- trop souvent des applis inutiles pour Mr ou Mme Tout_le_monde sont présentes et surchargent le GSM à la place de la surcouche opérateur a disparue... et pour un(e) non initié(e) pas suffisamment pointu(e) dans le domaine, pas évident de les virer sans risque de déstabiliser le système (voir sans risque de le planter).
2- j'ai trouvé des applis installées dans certaines ROM qui s'autorisent des "largesses" que je trouve douteuses... (accès aux données personnelles, aux contacts, autorisation implicite d'accès au réseau GSM ou Internet, etc...)
3- c'est la foire d'empoigne dans les versions... on trouve même des hacks de hacks de ROM... un gros boxon dans lequel il est difficile de faire un choix...
4- certaines ROM s'annoncent sans surcouche opérateur et une fois installée, on se retrouve avec des applis Virgin ou SFR ou ... pas génial de se retrouver avec la surcouche d'un autre opérateur que le sien... (la codification sur l'éventuel opérateur d'origine pas toujours évidente...quelques cas où la rom est annoncée "tous opérateurs", mais contient une surcouche résiduelle ou complète d'un opérateur)
5- Gros doute sur l'utilité des animations et graphismes parfois présents... Cela peut être joli, mais on oublie un peu que le but du départ est d'obtenir un Ace plus rapide...
6- et surtout, je n'ai pas constaté à "l'oeil nu" une accélération notable pour mon GSM... gagner (peut-être)quelques dixièmes de secondes n'en vaut pas la peine (pour moi) D'ailleurs j'ai eu quelques cas où la ROM Custom était moins rapide que celle d'origine (temps pour arriver sur le "bureau", de toute évidence du à une animation pendant le démarrage de l'appareil)

le plus gros problème à mes yeux :
avec ces ROM, il n'est plus possible d'utiliser Kies qui est pourtant bien pratique pour la sauvegarde et gestion des contacts, des photos, des musiques, etc...
OK, il y a Odin pour faire une mise à jour de version Android... mais combien de fois change-t-on de version dans l'année ? et combien de fois modifions nous nos contacts, combien de fois nous changeons de morceau de musique ou nous prenons des photos... ?
Ok, il existe des applis sur le Market... mais l'idée de départ est d'alléger le GSM et de le rendre plus rapide. Ajouter des applis pour remplacer ce que nativement le GSM n'a pas besoin ne serait pas la meilleure solution...

ROM Manager : tu l'as installé sur ton ACE ? sans problème ?
Surprenant, moi j'ai flingué le mien avec ce programme... et à en juger par la prose présente sur le net à ce sujet, je ne suis pas le seul, loin de là...
NB : Odin est d'une utilisation enfantine... avec un avantage important : il vérifie la cohérence de l'image de la rom a flasher avant de faire le flashage (contrôle md5)... tu ne risque pas de flasher sur un fichier incorrect ! perso, ça m'est arrivé une bonne dizaine de fois suite à téléchargement de ROM sur ****.com (le site magique des ROM) probablement des erreurs pendant le download...
 
david

david

Membre
Inscrit
12 Juillet 2010
Messages
2 503
Points
63
  • #3
chapeau luigi38

je m'incline ;)
 
luigi38

luigi38

Membre
Inscrit
11 Janvier 2012
Messages
25
Points
6
  • #4
Bonjour.

Merci.

Je précise (pour ceux qui ne l'auraient pas compris) que je ne dégomme pas les RM Custom dans mon message précédent !

Certaines d'entre-elles sont même très bien, trop bien puisqu'elles contiennent des applis pas forcément utiles à l'utilisateur moyen, et certaines (comme ClockWorkModAce par exemple) étant risquées en utilisation lorsqu'on est pas un "kéké" sur Android...

Donc une suggestion à la communauté des développeurs :
pourquoi ne pas prévoir une version "A" et une version "B" dans leur créations...? par exemple version A sans option "dangereuse" pour l'utilisateur moyen, la version B correspondant au "toutes options" pour ceux qui aiment le risque ou pour ceux qui sont diplômés es-centrale_nucléaire ?

Cerise sur le gâteau : pourquoi ne pas prévoir un sujet dédié dans le forum dans lequel chaque développeur présente le contenu de sa ROM custom (ce qu'elle fait de plus que la rom opérateur, et ce qu'elle ne fait pas ou plus). J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai trouvé rien de tel dans les forums... Pourtant cela éviterait bien des questions, et bien des surprises au redémarrage du GSM après flashage...
 
I

Isciane74

Membre
Inscrit
9 Janvier 2012
Messages
3
Points
0
  • #5
D' accord, donc si j' ai bien compris, les appli présentes dans les RC a l' origine ne sont pas supprimable?
Même avec Titanium? En effet c' est problématique ...
Merci de ta réponse très complète, ça va permettre de voir plus claire et de peser le pour et le contre.
Ça me pousse a poser une question : d' après vous, changer sa Rom pour une officielle vaut elle le coups? Certaines anciennes Rom peuvent elles être mieux que certaines plus récentes?

Autres choses : le flash supprime toute les applications? Vraiment tout? Avec quoi pouvons nous les sauvegardé?
 
Haut Bas