
B4rabbas
Membre
- Inscrit
- 30 Juillet 2015
- Messages
- 40
- Points
- 8
- #1
Préambule
Bonjour,
Voici un tuto complet (franchement cela n'a pas été une partie de plaisir de mon côté) rédigé par mes soins (spiegel signé en bas c'est moi aussi).
Archive contenant tous les logiciels nécessaires (et la rom stock pour unbrick) à ce tuto :
Utilisez 7z pour la décompression de l'archive :
Merci à Scorpionvert pour m'avoir fait connaître lazyflasher et orangefox (franchement plus agréable que TWRP)
La méthodologie doit être quasi identique sur les autres gsm de marque xiaomi. Par exemple pour unbrick un tel xiaomi vous aurez juste la rom stock de votre tel à trouver, à télécharger et à décompresser : c'est celle qu'on appelle "stock rom fastboot" (donc pas une OTA), qui est compressée habituellement en .tgz. Ce qui change aussi ce sera le TWRP, vous devrez téléchargez une version dédiée à votre modèle mais la méthodologie reste identique.
N'oubliez pas d'associer votre téléphone à un compte MI (et gardez précieusement les identifiants et mots de passe) :
Les liens de téléchargements sont issus de mes propres comptes de cloud (pcloud et mega.nz) : je garantis leur pérennité.
Je suis bien l'auteur du tutoriel (ce n'est pas une traduction), chaque section a été rédigée, et testée à trois reprises (j'ai brick mon tel 2x
).
Normalement le guide est complet, pas besoin de se référencer à tout autre page / liens de téléchargement / tutoriel.
J'ai bien aéré le texte et coupé en différentes sections, si vous le lisez avec un minimum d'attention et que vous êtes débutant en programmation sur android vous devriez mieux vous y retrouver y compris sur d'autres tutos pour d'autres marques. Généralement la procédure sera semblable à partir de la section III(à part qu'il vous faudra odin sur samsung pour installer TWRP).
Index
I/ Unbrick le GSM
II/ Déverrouiller le Bootloader
III/ Installer le Custom Recovery
IV/ Rooter le GSM
V/ Virer des bloatware
VI/ Installer les applications sur le téléphone
------------------------------------------------------
I/ Unbrick le GSM
A lire si votre téléphone est bloqué, sinon passez à la section suivante.
Avant tout vérifier si c'est réparable par une remise à zéro (ou mieux par la restauration d'une sauvegarde, si vous avez déjà installé orangefox) :
Tentez de lancer le mode recovery : éteignez le gsm, maintenez "vol+" et "Power" (y compris s'il redémarre en boucle), une fois sur l'écran noir "mi" ne gardez plus que le bouton vol+ enfoncé jusqu'à être arrivé sur le menu de recovery (ou redémarrez en maintenant vol+ enfoncé). Et choisissez d'effacer les données (wipe data en anglais).
Si vous avez fait une sauvegarde avec orangefox (après le root en section IV) vous n'avez qu'à passez par le menu restaurer de orange fox pour réparer la rom.
Si pour une raison ou une autre rien n'a résolu le problème passez à la suite.
Sur Windows uniquement !
Ajouter les drivers pour Mi Flash :
Touche "Windows" + R
entrez :
devmgmt.msc
Le gestionnaire de périphérique s'ouvre alors.
Cliquez sur le nom de l'ordi, c'est la première entrée dans la fenêtre.
Une fois en surbrillance, allez dans l'onglet "Actions" et choisissez "Ajouter un matériel d'ancienne génération"
Faites "Suivant" choisissez l'option "Installer le matériel que je sélectionne manuellement dans la liste" et "Suivant" et
encore "Suivant" jusqu'à la page où il y a le bouton "Disque Fourni". Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur "Parcourir"
et ajouter les fichier INF dans les dossiers se trouvant dans "MiDriversINF" (il faut le faire pour chaque fichier "INF")
Mettez le GSM en fast boot en maintenant "vol-" et "power" et branchez-le en usb
Dans "rom stock fastboot" lancez la décompression de "vince_global_images.7z"
Dans mi Flash mettez l'emplacement du dossier la rom stock décompressée (dans "rom stock fastboot") et lancez le flash. Le téléphone peut mettre 2 à 4 minutes pour redémarrer)
------------------------------------------------------
II/ Déverrouiller le Bootloader
Sur Windows uniquement !
Attention si vous voulez root ou modifier votre gsm vous devrez déverrouiller le bootloader, vous devez créer un compte miui sur ce dernier, il vous demandera le mot de passe associé à ce compte en cas de raz de la rom stock officielle, donc gardez votre mot de passe précieusement et prévenez l'éventuel racheteur qu'il ne pourra pas le formater sans passer par l'installation d'une rom custom (ce que je déconseille fortement, j'ai eu énormément de bugs sur Resurrection Os par exemple).
Allez dans "Paramètres", dans "A propos du téléphone" cliquez 7 fois sur "Version MIUI", cela débloque les options développeur. Allez dans "/paramètres supplémentaires/Options développeur/". Activez "Déverrouillage OEM" et "Débogage USB" et désactivez "Vérifier les applications via USB"
Facultatif pour plus d'infos (le logiciel requis est inclus dans l'archive partagée dans le thread) :
1. Dans "MiFlashUnlock" lancez "miflash_unlock.exe"
2. Eteignez le téléphone, maintenez la touche "volume -" et le bouton "power" pour lancer le mode fastboot
3. Connectez le gsm à votre PC via un cable usb et lancez "Unlock" depuis l'application windows.
Il y a une durée d'attente (pour la première fois) si vous n'avez pas de chance vous devrez attendre une quinzaine de jours avant de pouvoir déverrouiller (xiaomi évoque des revendeurs malveillants pour justifier cette pratique).
------------------------------------------------------
III/ Installer le Custom Recovery
Le recovery c'est une espèce de menu Bios de votre téléphone (pour simplifier), il est indispensable de l'avoir remplacé par un custom recovery (un non officiel) pour mettre une rom custom (ce que je déconseille) ou pour root le téléphone (ce que je conseille déjà un peu plus, en revanche n'installez pas n'importe quoi dessus et ne donnez pas les privilèges à n'importe quelle app, sinon danger). De plus le custom recovery vous permet de faire une sauvegarde de votre téléphone en cas de bootloop ou de brick.
Pour lancer le mode recovery : éteignez le gsm, maintenez vol+ et Bouton on, une fois sur l'écran noir "mi" ne gardez plus que le bouton vol+ enfoncé jusqu'à être arrivé sur le menu de recovery (ou redémarrez en maintenant vol+ enfoncé).
Installer les drivers adb
sur gnu/linux, dans un terminal :
sudo apt install -y android-tools-adb android-tools-fastboot
sur windows exécutez "15_Second_ADB_Installer_v1.3.0.exe" se trouvant dans le dossier "Utilitaires".
Avant toute bidouille sauvegardez vos données, il est indispensable de raz le gsm durant le processus d'installation (la partition "Data" doit être formatée en ext2 puis ext4 pour que le custom recovery soit correctement installé, ce qui entraîne la perte de toutes les données).
Installer TWRP :
Allez dans "/paramètres supplémentaires/Options développeur/". Activez "Déverrouillage OEM" et "Débogage USB" et désactivez "Vérifier les applications via USB"
Se connecter au gsm avec un usb
Dans la mémoire du téléphone (ou la carte sd de préférence) copiez (en format zip, ne pas décompresser) depuis le dossier "Utilitaires" :
OrangeFox-R9.0-vince.zip
lazyflasher-no-verity-opt-encrypt.zip
Magisk-v20.1.zip
Sur linux, à la racine de votre dossier utilisateur, copiez :
twrp.img
Sur windows, créez un dossier dans C/ comme ceci "C:/adb" et copiez-y :
twrp.img
ouvrez un terminal (ou powershell sur windows) et tapez :
adb devices
# sur le téléphone autorisez l'ordi à faire le debug usb
ensuite éteignez le tel et rallumez-le en mode fastboot avec "volume-" et "power" maintenus ensemble.
dans le terminal tapez :
fastboot flash recovery twrp.img
fastboot boot twrp.img
Attendez que le gsm redémarre sur le mode recovery TWRP, ça peut prendre 2 bonnes minutes.
Une fois TWRP démarré vous pouvez le débrancher du câble usb.
Afin que TWRP puisse accéder à votre mémoire interne, il faut effectuer montage de "données" depuis TWRP après son installation. Mais impossible sans formater "Data" (ou "Données" selon la reconnaissance régionale) : allez dans le menu "formater" puis "formatage avancé" cochez "data" (ou "Données) et cliquez ensuite sur "Réparer ou changer le système de fichier" et cliquez sur "changer le système de fichiers" mettez-le en ext2 (affiche message d'erreur) "retour" et remettez le en ext4 (pas de message d'erreur ce coup-ci : c'est ok pour la suite).
ensuite "monter partition" vous pouvez sélectionner données/data.
-> Cette étape "ext2-ext4" est indispensable, sinon le custom recovery et/ou éventuel root sera mal installé et inutilisable.
Ensuite :
"Installer" "Select. emplacement" votre carte sd et installez "OrangeFox-R9.0-vince.zip"
Le GSM redémarre sur orange fox (à la place de TWRP)
Glissez (ou "swippez" dans la langue de JCV) pour le lancer
faites l'installation pour lazyflasher-no-verity-opt-encrypt.zip
Redémarrez, si le téléphone boot sur l'os normalement c'est bon le plus chiant est fait.
Vous devez bien voir le "Powered by Android" avec la petite tête de robot vert. Le boot doit être long ce coup-ci à cause de la raz, refaite le processus de connexion à votre compte mi (oui c'est chiant il faut se connecter et taper son mdp de wifi avant de pouvoir taper le mdp de son compte mi) et continuez l'installation jusqu'à arriver a l'écran normal du gsm (c'est looong).
Avant de passer à la suite faite une sauvegarde de votre GSM avec Orange Fox (ou TWRP si vous ne l'avez pas installé) -> Gardez là vous aurez une version non rootée de votre rom comme cela
------------------------------------------------------
IV/ Rooter le GSM
Activez les options dev en cliquant 7x sur "la version de miui" dans "Paramètres/A propos du téléphone" pour les activer, puis allez dans "paramètres supplémentaires/Options Développeur").
Activez "débogage usb", "installer via USB", "débogage usb (paramètres de sécurité)" et désactivez "vérifier les applications via USB" et tout en bas désactivez "Activer l'optimisation Miui"
Eteignez le et maintenez "vol+" et "power" pour démarrer sur le recovery"orange fox".
Installer/Sélectionner emplacement/carte sd et installez "Magisk-v20.1.zip"
et sans redémarrer faite retour et Installez "lazyflasher-no-verity-opt-encrypt.zip".
Faites un petit wipe cache et ça y est vous pouvez reboot le GSM.
Vous voyez apparaître magisk manager dans vos applications !
Avant de passer à la suite faite une sauvegarde de votre GSM avec Orange Fox (ou TWRP si vous ne l'avez pas installé)
Dans magisk faites les mise à jour disponibles.
------------------------------------------------------
V/ Virer des bloatware
Ah les fameux logiciels qui ne peuvent pas être désinstallés, voici comment s'en débarrasser :
ATTENTION RISQUE DE BOOTLOOP OU DE BRICK ! Faire une sauvegarde au préalable avec orangefox !
Ouvrir le terminal (ou powershell sur WIN)
adb shell (sur le téléphone valider l'empreinte de l'ordi lors de la connection) puis
pm uninstall -k --user 0 com.android.camera
pm uninstall -k --user 0 com.android.chrome
pm uninstall -k --user 0 com.android.deskclock
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.apps.tachyon
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.apps.docs
pm uninstall -k --user 0 com.facebook.katana
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.gm
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.videos
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.music
pm uninstall -k --user 0 com.android.vending
pm uninstall -k --user 0 com.android.soundrecorder
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.apps.maps
pm uninstall -k --user 0 com.android.browser
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.apps.photos
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.youtube
pm uninstall -k --user 0 com.miui.notes
pm uninstall -k --user 0 com.miui.yellowpage
pm uninstall -k --user 0 com.miui.fm
pm uninstall -k --user 0 com.miui.compass
pm uninstall -k --user 0 com.miui.gallery
pm uninstall -k --user 0 com.miui.screenrecorder
pm uninstall -k --user 0 com.miui.calculator
pm uninstall -k --user 0 com.miui.videoplayer
pm uninstall -k --user 0 com.miui.player
pm uninstall -k --user 0 com.xiaomi.scanner
pm uninstall -k --user 0 cn.wps.xiaomi.abroad.lite
A ne pas utiliser : peut bootloop
pm uninstall -k --user 0 com.xiaomi.mipicks
pm uninstall -k --user 0 com.milink.service
pm uninstall -k --user 0 com.miui.cloudservice
pm uninstall -k --user 0 com.miui.enbbs
pm uninstall -k --user 0 com.xiaomi.glgm
pm uninstall -k --user 0 com.mi.global.bbs
pm uninstall -k --user 0 com.xiaomi.payment
pm uninstall -k --user 0 com.micredit.in
pm uninstall -k --user 0 com.miui.cloudbackup
pm uninstall -k --user 0 com.miui.miservice
pm uninstall -k --user 0 com.xiaomi.midrop
pm uninstall -k --user 0 com.miui.securitycenter
pm uninstall -k --user 0 com.miui.weather2
pm uninstall -k --user 0 com.miui.cleanmaster
pm uninstall -k --user 0 com.duokan.phone.remotecontroller
------------------------------------------------------
VI/ Installer les applications sur le téléphone
Téléchargez android clean :
#les commandes de ce setup ont été testées sur Gnu/linux, si vous avez d'éventuels retours (positifs ou négatifs) pour windows ça peut servir aux autres.
#l’installation de la suite logicielle est automatisée par une commande à lancer dans le terminal, elle prendra une dizaine de minutes sans que vous ayez rien à faire.
Pour installer automatiquement les applications référez-vous au lisez-moi de android clean.
Barabbas Spiegel
14/01/20
Bonjour,
Voici un tuto complet (franchement cela n'a pas été une partie de plaisir de mon côté) rédigé par mes soins (spiegel signé en bas c'est moi aussi).
Archive contenant tous les logiciels nécessaires (et la rom stock pour unbrick) à ce tuto :
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Utilisez 7z pour la décompression de l'archive :
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Merci à Scorpionvert pour m'avoir fait connaître lazyflasher et orangefox (franchement plus agréable que TWRP)
La méthodologie doit être quasi identique sur les autres gsm de marque xiaomi. Par exemple pour unbrick un tel xiaomi vous aurez juste la rom stock de votre tel à trouver, à télécharger et à décompresser : c'est celle qu'on appelle "stock rom fastboot" (donc pas une OTA), qui est compressée habituellement en .tgz. Ce qui change aussi ce sera le TWRP, vous devrez téléchargez une version dédiée à votre modèle mais la méthodologie reste identique.
N'oubliez pas d'associer votre téléphone à un compte MI (et gardez précieusement les identifiants et mots de passe) :
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
Les liens de téléchargements sont issus de mes propres comptes de cloud (pcloud et mega.nz) : je garantis leur pérennité.
Je suis bien l'auteur du tutoriel (ce n'est pas une traduction), chaque section a été rédigée, et testée à trois reprises (j'ai brick mon tel 2x
Normalement le guide est complet, pas besoin de se référencer à tout autre page / liens de téléchargement / tutoriel.
J'ai bien aéré le texte et coupé en différentes sections, si vous le lisez avec un minimum d'attention et que vous êtes débutant en programmation sur android vous devriez mieux vous y retrouver y compris sur d'autres tutos pour d'autres marques. Généralement la procédure sera semblable à partir de la section III(à part qu'il vous faudra odin sur samsung pour installer TWRP).
Index
I/ Unbrick le GSM
II/ Déverrouiller le Bootloader
III/ Installer le Custom Recovery
IV/ Rooter le GSM
V/ Virer des bloatware
VI/ Installer les applications sur le téléphone
------------------------------------------------------
I/ Unbrick le GSM
A lire si votre téléphone est bloqué, sinon passez à la section suivante.
Avant tout vérifier si c'est réparable par une remise à zéro (ou mieux par la restauration d'une sauvegarde, si vous avez déjà installé orangefox) :
Tentez de lancer le mode recovery : éteignez le gsm, maintenez "vol+" et "Power" (y compris s'il redémarre en boucle), une fois sur l'écran noir "mi" ne gardez plus que le bouton vol+ enfoncé jusqu'à être arrivé sur le menu de recovery (ou redémarrez en maintenant vol+ enfoncé). Et choisissez d'effacer les données (wipe data en anglais).
Si vous avez fait une sauvegarde avec orangefox (après le root en section IV) vous n'avez qu'à passez par le menu restaurer de orange fox pour réparer la rom.
Si pour une raison ou une autre rien n'a résolu le problème passez à la suite.
Sur Windows uniquement !
Ajouter les drivers pour Mi Flash :
Touche "Windows" + R
entrez :
devmgmt.msc
Le gestionnaire de périphérique s'ouvre alors.
Cliquez sur le nom de l'ordi, c'est la première entrée dans la fenêtre.
Une fois en surbrillance, allez dans l'onglet "Actions" et choisissez "Ajouter un matériel d'ancienne génération"
Faites "Suivant" choisissez l'option "Installer le matériel que je sélectionne manuellement dans la liste" et "Suivant" et
encore "Suivant" jusqu'à la page où il y a le bouton "Disque Fourni". Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur "Parcourir"
et ajouter les fichier INF dans les dossiers se trouvant dans "MiDriversINF" (il faut le faire pour chaque fichier "INF")
Mettez le GSM en fast boot en maintenant "vol-" et "power" et branchez-le en usb
Dans "rom stock fastboot" lancez la décompression de "vince_global_images.7z"
Dans mi Flash mettez l'emplacement du dossier la rom stock décompressée (dans "rom stock fastboot") et lancez le flash. Le téléphone peut mettre 2 à 4 minutes pour redémarrer)
------------------------------------------------------
II/ Déverrouiller le Bootloader
Sur Windows uniquement !
Attention si vous voulez root ou modifier votre gsm vous devrez déverrouiller le bootloader, vous devez créer un compte miui sur ce dernier, il vous demandera le mot de passe associé à ce compte en cas de raz de la rom stock officielle, donc gardez votre mot de passe précieusement et prévenez l'éventuel racheteur qu'il ne pourra pas le formater sans passer par l'installation d'une rom custom (ce que je déconseille fortement, j'ai eu énormément de bugs sur Resurrection Os par exemple).
Allez dans "Paramètres", dans "A propos du téléphone" cliquez 7 fois sur "Version MIUI", cela débloque les options développeur. Allez dans "/paramètres supplémentaires/Options développeur/". Activez "Déverrouillage OEM" et "Débogage USB" et désactivez "Vérifier les applications via USB"
Facultatif pour plus d'infos (le logiciel requis est inclus dans l'archive partagée dans le thread) :
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
1. Dans "MiFlashUnlock" lancez "miflash_unlock.exe"
2. Eteignez le téléphone, maintenez la touche "volume -" et le bouton "power" pour lancer le mode fastboot
3. Connectez le gsm à votre PC via un cable usb et lancez "Unlock" depuis l'application windows.
Il y a une durée d'attente (pour la première fois) si vous n'avez pas de chance vous devrez attendre une quinzaine de jours avant de pouvoir déverrouiller (xiaomi évoque des revendeurs malveillants pour justifier cette pratique).
------------------------------------------------------
III/ Installer le Custom Recovery
Le recovery c'est une espèce de menu Bios de votre téléphone (pour simplifier), il est indispensable de l'avoir remplacé par un custom recovery (un non officiel) pour mettre une rom custom (ce que je déconseille) ou pour root le téléphone (ce que je conseille déjà un peu plus, en revanche n'installez pas n'importe quoi dessus et ne donnez pas les privilèges à n'importe quelle app, sinon danger). De plus le custom recovery vous permet de faire une sauvegarde de votre téléphone en cas de bootloop ou de brick.
Pour lancer le mode recovery : éteignez le gsm, maintenez vol+ et Bouton on, une fois sur l'écran noir "mi" ne gardez plus que le bouton vol+ enfoncé jusqu'à être arrivé sur le menu de recovery (ou redémarrez en maintenant vol+ enfoncé).
Installer les drivers adb
sur gnu/linux, dans un terminal :
sudo apt install -y android-tools-adb android-tools-fastboot
sur windows exécutez "15_Second_ADB_Installer_v1.3.0.exe" se trouvant dans le dossier "Utilitaires".
Avant toute bidouille sauvegardez vos données, il est indispensable de raz le gsm durant le processus d'installation (la partition "Data" doit être formatée en ext2 puis ext4 pour que le custom recovery soit correctement installé, ce qui entraîne la perte de toutes les données).
Installer TWRP :
Allez dans "/paramètres supplémentaires/Options développeur/". Activez "Déverrouillage OEM" et "Débogage USB" et désactivez "Vérifier les applications via USB"
Se connecter au gsm avec un usb
Dans la mémoire du téléphone (ou la carte sd de préférence) copiez (en format zip, ne pas décompresser) depuis le dossier "Utilitaires" :
OrangeFox-R9.0-vince.zip
lazyflasher-no-verity-opt-encrypt.zip
Magisk-v20.1.zip
Sur linux, à la racine de votre dossier utilisateur, copiez :
twrp.img
Sur windows, créez un dossier dans C/ comme ceci "C:/adb" et copiez-y :
twrp.img
ouvrez un terminal (ou powershell sur windows) et tapez :
adb devices
# sur le téléphone autorisez l'ordi à faire le debug usb
ensuite éteignez le tel et rallumez-le en mode fastboot avec "volume-" et "power" maintenus ensemble.
dans le terminal tapez :
fastboot flash recovery twrp.img
fastboot boot twrp.img
Attendez que le gsm redémarre sur le mode recovery TWRP, ça peut prendre 2 bonnes minutes.
Une fois TWRP démarré vous pouvez le débrancher du câble usb.
Afin que TWRP puisse accéder à votre mémoire interne, il faut effectuer montage de "données" depuis TWRP après son installation. Mais impossible sans formater "Data" (ou "Données" selon la reconnaissance régionale) : allez dans le menu "formater" puis "formatage avancé" cochez "data" (ou "Données) et cliquez ensuite sur "Réparer ou changer le système de fichier" et cliquez sur "changer le système de fichiers" mettez-le en ext2 (affiche message d'erreur) "retour" et remettez le en ext4 (pas de message d'erreur ce coup-ci : c'est ok pour la suite).
ensuite "monter partition" vous pouvez sélectionner données/data.
-> Cette étape "ext2-ext4" est indispensable, sinon le custom recovery et/ou éventuel root sera mal installé et inutilisable.
Ensuite :
"Installer" "Select. emplacement" votre carte sd et installez "OrangeFox-R9.0-vince.zip"
Le GSM redémarre sur orange fox (à la place de TWRP)
Glissez (ou "swippez" dans la langue de JCV) pour le lancer
faites l'installation pour lazyflasher-no-verity-opt-encrypt.zip
Redémarrez, si le téléphone boot sur l'os normalement c'est bon le plus chiant est fait.
Vous devez bien voir le "Powered by Android" avec la petite tête de robot vert. Le boot doit être long ce coup-ci à cause de la raz, refaite le processus de connexion à votre compte mi (oui c'est chiant il faut se connecter et taper son mdp de wifi avant de pouvoir taper le mdp de son compte mi) et continuez l'installation jusqu'à arriver a l'écran normal du gsm (c'est looong).
Avant de passer à la suite faite une sauvegarde de votre GSM avec Orange Fox (ou TWRP si vous ne l'avez pas installé) -> Gardez là vous aurez une version non rootée de votre rom comme cela
------------------------------------------------------
IV/ Rooter le GSM
Activez les options dev en cliquant 7x sur "la version de miui" dans "Paramètres/A propos du téléphone" pour les activer, puis allez dans "paramètres supplémentaires/Options Développeur").
Activez "débogage usb", "installer via USB", "débogage usb (paramètres de sécurité)" et désactivez "vérifier les applications via USB" et tout en bas désactivez "Activer l'optimisation Miui"
Eteignez le et maintenez "vol+" et "power" pour démarrer sur le recovery"orange fox".
Installer/Sélectionner emplacement/carte sd et installez "Magisk-v20.1.zip"
et sans redémarrer faite retour et Installez "lazyflasher-no-verity-opt-encrypt.zip".
Faites un petit wipe cache et ça y est vous pouvez reboot le GSM.
Vous voyez apparaître magisk manager dans vos applications !
Avant de passer à la suite faite une sauvegarde de votre GSM avec Orange Fox (ou TWRP si vous ne l'avez pas installé)
Dans magisk faites les mise à jour disponibles.
------------------------------------------------------
V/ Virer des bloatware
Ah les fameux logiciels qui ne peuvent pas être désinstallés, voici comment s'en débarrasser :
ATTENTION RISQUE DE BOOTLOOP OU DE BRICK ! Faire une sauvegarde au préalable avec orangefox !
Ouvrir le terminal (ou powershell sur WIN)
adb shell (sur le téléphone valider l'empreinte de l'ordi lors de la connection) puis
pm uninstall -k --user 0 com.android.camera
pm uninstall -k --user 0 com.android.chrome
pm uninstall -k --user 0 com.android.deskclock
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.apps.tachyon
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.apps.docs
pm uninstall -k --user 0 com.facebook.katana
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.gm
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.videos
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.music
pm uninstall -k --user 0 com.android.vending
pm uninstall -k --user 0 com.android.soundrecorder
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.apps.maps
pm uninstall -k --user 0 com.android.browser
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.apps.photos
pm uninstall -k --user 0 com.google.android.youtube
pm uninstall -k --user 0 com.miui.notes
pm uninstall -k --user 0 com.miui.yellowpage
pm uninstall -k --user 0 com.miui.fm
pm uninstall -k --user 0 com.miui.compass
pm uninstall -k --user 0 com.miui.gallery
pm uninstall -k --user 0 com.miui.screenrecorder
pm uninstall -k --user 0 com.miui.calculator
pm uninstall -k --user 0 com.miui.videoplayer
pm uninstall -k --user 0 com.miui.player
pm uninstall -k --user 0 com.xiaomi.scanner
pm uninstall -k --user 0 cn.wps.xiaomi.abroad.lite
A ne pas utiliser : peut bootloop
pm uninstall -k --user 0 com.xiaomi.mipicks
pm uninstall -k --user 0 com.milink.service
pm uninstall -k --user 0 com.miui.cloudservice
pm uninstall -k --user 0 com.miui.enbbs
pm uninstall -k --user 0 com.xiaomi.glgm
pm uninstall -k --user 0 com.mi.global.bbs
pm uninstall -k --user 0 com.xiaomi.payment
pm uninstall -k --user 0 com.micredit.in
pm uninstall -k --user 0 com.miui.cloudbackup
pm uninstall -k --user 0 com.miui.miservice
pm uninstall -k --user 0 com.xiaomi.midrop
pm uninstall -k --user 0 com.miui.securitycenter
pm uninstall -k --user 0 com.miui.weather2
pm uninstall -k --user 0 com.miui.cleanmaster
pm uninstall -k --user 0 com.duokan.phone.remotecontroller
------------------------------------------------------
VI/ Installer les applications sur le téléphone
Téléchargez android clean :
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
#les commandes de ce setup ont été testées sur Gnu/linux, si vous avez d'éventuels retours (positifs ou négatifs) pour windows ça peut servir aux autres.
#l’installation de la suite logicielle est automatisée par une commande à lancer dans le terminal, elle prendra une dizaine de minutes sans que vous ayez rien à faire.
Pour installer automatiquement les applications référez-vous au lisez-moi de android clean.
Barabbas Spiegel
14/01/20
Dernière édition: