question chargeur

  • Auteur de la discussion TitouX
  • Date de début
T

TitouX

Membre
Inscrit
24 Septembre 2019
Messages
7
Points
3
  • #1
Bonjour à tous,

je viens d'acheter un S9 + reconditionné (A+) chez un distributeur reconnu.
c'est mon premier smartphone j'y connais pas grand chose.
L'appareil est impeccable mais le chargeur livré avec n'est pas un Samsung. Il s'agit d'un Spps.
Peu m'importait au début du moment que ca ne faisait pas cramer le tel. mais je m’aperçois que la recharge est assez longue. Pour aller de 20 à 100 %, ca me prend de 3 à 4 h.
Est ce que c'est normal ou dû à ce chargeur selon vous?
ce chargeur (surement bas de gamme) peut il détériorer le téléphone?
sa puissance : 5v - 1 A

J'ai des chargeurs divers qui trainent chez moi mais j'ignore s'il est conseillé de les utiliser, comme je ne connais pas l'ampérage max du téléphone et que j'ai lu qu'il ne fallait pas mélanger les marques.
j'ai bien un Samsung de 5v - 2 A par exemple.
j'aimerais bien avoir votre avis là dessus également (sachant que je fume ma batterie en une journée quasiment)

un grand merci par avance
 
Dernière édition:
Dernière édition:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Le problème de charge lente (j'entends plus lente que la normal) est bien dû au chargeur Spps. S'il délivre moins de puissance (que ce soit en volt ou en ampère) que la batterie du S9+ n'en demande réellement, il va forcément être plus long à charger. A ce rythme, ce n'est pas la batterie qui va lâcher, mais le chargeur secteur.

Même si le chargeur Samsung ne fourni pas autant que le S9+ n'en demande, il sera toujours plus préférable de l'utiliser que le Spps, c'est certain.

Après, le mieux serait d'utiliser celui qui est censé être vendu avec, mais je ne sais absolument pas quelle puissance il a.
 
Dernière édition:
T

TitouX

Membre
Inscrit
24 Septembre 2019
Messages
7
Points
3
  • #3
Je te remercie pour ta réponse Skelett.

"A ce rythme, ce n'est pas la batterie qui va lâcher, mais le chargeur secteur."
là tu m'inquiètes, tu veux dire que le téléphone n'aura pas de dégat sur une utilisation à long terme mais que le chargeur secteur peut flamber à force?

Du coup quelqu'un saurait justement la puissance du chargeur vendu avec le S9 + ?

C'est vrai que celui de ma compagne tape sur du 12V – 3A je crois (charge rapide).
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Pour que tu te rendes compte (désolé si tu as l'impression que je te prends pour un débile, ce n'est absolument pas le cas. Simplement, j'essai de simplifier au maximum pour que tu puisses comprendre la logique) :

Tu as un appareil qui souhaite récupérer du 12V - 3A (je me base uniquement sur les chiffres que tu mentionnes, je te répète que je ne connais pes le voltage ni l'ampérage du chargeur officiel), sur un dispositif qui n'est capable de délivrer que du 5V-1A. L'appareil souhaite recevoir une charge électrique définie que le dispositif est incapable de lui fournir. Mais ça, l'appareil n'en sais rien, il s'en moque même, et demande constamment à recevoir ce qu'il veut. Le dispositif n'a pas trop le choix que d'essayer de faire ce que l'appareil demande, donc il force. Il force, il force et paf ! à un moment donné ça pète. C'est logique, puisqu'il tente de fournir une charge électrique qu'il n'est pas censé pouvoir fournir.

Normalement, il y a des sécu un peu partout (à la fois dans ton téléphone, mais aussi dans les chargeur) pour éviter tout ça. Sécu qui inverse le processus : Le chargeur est capable de fournir tant d'électricité, donc c'est le S9+ qui se pli à la règle et prend ce qu'on lui donne.
Mais je préfère prévenir que guérir. Cependant, je suis sûr que tu remarquera aisément à quel point le chargeur Spps peut être chaud lors d'une charge, contrairement à celui de madame. Si c'est le cas, et bien c'est que j'ai dis plus haut est en train de se passer.

A l'inverse, brancher ton téléphone sur un dispositif qui fourni plus d'électricité que le smartphone ne peut en recevoir, et c'est la batterie qui claque. Mais comme nos téléphone sont bien foutus et assez intelligent, il y a des sécurité en place pour que le smartphone puisse dire au chargeur "Stop ! Je n'ai besoin que de tant, donc je ne prends que ce que j'ai besoin. Le reste tu te le garde, je n'en veux pas".

Spps doit sûrement être une marque chinoise. On le sait tous, surtout pour des chargeurs, ils ne sont pas forcément aux normes. Ils sont fonctionnels, mais pas sécurisés.

Madame à un S9 ou un S9+ avec le chargeur officiel Samsung ? Dans ce cas, c'est ce même chargeur qu'il te faudra pour être tranquille.
 
Dernière édition:
N

nono29

Membre
Inscrit
30 Octobre 2011
Messages
57
Points
8
  • #5
Bonjour
Avec le S9, c'est du 5V 2A, charge rapide.
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
BM-73

BM-73

Membre
Inscrit
14 Novembre 2014
Messages
239
Points
18
  • #6
Bonjour, :) .

Sur S8+ 5 Volts 2 Ampères aussi, mais d'après Samsung, pour une charge rapide, il faut un chargeur spécifique, j'imagine avec un ampérage + haut.

En tout cas, mon S8+ avec le chargeur d'origine charge la batterie complètement en 1 heure environ charge normal, pas rapide.

Je le met en charge lorsqu'il atteint 20-30 % de réserve de batterie.
 
T

TitouX

Membre
Inscrit
24 Septembre 2019
Messages
7
Points
3
  • #7
Merci Skelett pour ta réponse, je comprends mieux. En effet le petit chargeur spps est brulant apres la recharge du mobile. Je ne vais pas continuer à l'utiliser car ca doit être assez risqué (un article sur le net plussoie tes propos quant à la fiabilité des chargeurs bas de gamme). Ma compagne n'a pas un S9 c'est pourquoi je n'avais pas de repère mais grace à Nono29, nous savons maintenant que la norme pour ce tel est 5 V 2 A, c'est donc parfait puisque c'est la valeur du chargeur samsung qui traine à la maison. je vais donc utiliser celui là en espérant que la recharge se passe plus vite, mais au moins c'est moins risqué.
Merci pour votre aide ! ce forum est d'une agréable réactivité :)

merci BM-73, ca confirme également que je peux utiliser ce chargeur sans crainte

Apres vérification il s'agit d'un chargeur de la marque du reconditionneur justement.

Et le câble USB livré avec pour charger le téléphone ca craint ?
je dois m'en méfier également ? car ca pour le coup je n'ai pas de rechange
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: BM-73 et SkelettSkelter
BM-73

BM-73

Membre
Inscrit
14 Novembre 2014
Messages
239
Points
18
  • #8
Bonjour du jour. :)
Alors, moi je dit que oui, le câble a une grande importance aussi.

Par exemple, sur le vieux S3 mini, je ne comprenait pas pourquoi la charge se coupais sans raison apparente.
Et bien, après remplacement du cable usb, le S3 ne fait plus cette rupture de charge.
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
T

TitouX

Membre
Inscrit
24 Septembre 2019
Messages
7
Points
3
  • #9
Bonjour,

je vois ... embettant je n'ai pas de câble adapté. Vous connaissez une bonne boutique officielle ? :)
 
K

KSoze

Membre VIP
Inscrit
10 Novembre 2017
Messages
312
Points
28
  • #10
BM-73 a dit:
Sur S8+ 5 Volts 2 Ampères aussi, mais d'après Samsung, pour une charge rapide, il faut un chargeur spécifique, j'imagine avec un ampérage + haut.
Salut,

Pour la charge rapide Samsung, il faut un chargeur 9V 1,67A. Et il vaut mieux que ce soit un Samsung d'origine et pas une copie chinoise!
 
  • Like
Les réactions: BM-73
N

nono29

Membre
Inscrit
30 Octobre 2011
Messages
57
Points
8
  • #11
Bonjour
Effectivement, sur le chargeur d'origine fourni avec le S9, on a les deux indications : 9V 1,67A et 5V 2A
 
BM-73

BM-73

Membre
Inscrit
14 Novembre 2014
Messages
239
Points
18
  • #12
Salut :) Idem pour le chargeur du S8+ .
 

Sujets en relation

Haut Bas