[Question] A quoi sert le Bootloader

  • Auteur de la discussion YoosDu71
  • Date de début
YoosDu71

YoosDu71

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
79
Points
0
  • #1
Salut Salut, c'est juste pour savoir ; j'aimerais savoir se que c'est le bootloader sur LG, car j'en entends parler mais qu'apporte t-il au phone une fois débloquer (si un jour il est débloquer), ma question est simple ^^ Merci, dans l'attente d'une réponse ! Bye :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #2
Re: Le Bootloader

Salut !

Je cite une partie du guide Sony (le bootloader remplit la même fonction sur tous les mobiles):

Le bootloader

Le bootloader (ou chargeur d'amorçage en Français) est, comme sur un ordinateur ou n'importe quel appareil disposant d'un système d'exploitation, un programme, un code de bas niveau qui permet de faire démarrer le système.

Oui, toi au fond ?! M'sieur, pourquoi déverrouiller son bootloader ?

J'explique ! Par défaut, à la sortie d'usine, le bootloader est verrouillé. Il est encore "intact", ce qui nous empêche de bidouiller en profondeur le téléphone (un peu comme le S-On chez HTC mais pas exactement).

Le déverrouillage du bootloader offre un certain nombre d'avantages:
  • Pouvoir installer une rom custom (certaines peuvent cependant s'installer avec un bootloader verrouillé)
  • Pouvoir flasher un kernel custom
  • Pouvoir installer un recovery avec un téléphone non-rooté
  • Rooter son appareil quel que soit son firmware, en installant un certain fichier en recovery

Mais... il y a toujours un mais ! Le déverrouillage du bootloader fait définitivement perdre la garantie. En effet les clés DRM sont perdues, et sauf si vous tombez sur un noob au SaV, il n'y a pas trop de chances que l'appareil soit pris en charge en cas de problèmes :mrgreen: .
Après selon les marques, des différences existent dans les bidouillages, chez certaines marques on peut installer un recovery même si le mobile n'est pas rooté et que son bootloader est verrouillé. Mais visiblement ce n'est pas encore possible pour l'optimus L7 ^^
 
YoosDu71

YoosDu71

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
79
Points
0
  • #3
Donc si j'ai bien compris, une fois le bootloader déverrouiller le téléphone devient complètement modifiable mais on prend le risque de perdre la garantie ! L'idée de pouvoir le modifier a sa guise est très intéressant mais sa fait peur de savoir que après si tu le casse bah tu la dans les fesses pour rester polis !
Enfin bref, merci de ta réponse Joe ! :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Re,

Oui c'est exactement ça ^^

Mais sur les téléphones dont le bootloader n'est pas déverrouillable, les développeurs finissent toujours par trouver un moyen de personnaliser au maximum le téléphone.

Si ça peut t'intéresser, voilà une pétition pour demander à LG de rendre le bootloader du L7 déverrouillable:
 
YoosDu71

YoosDu71

Membre
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
79
Points
0
  • #5
D'accord, merci a toi ! Merci pour le lien et merci d'avoir pris du temps pour me répondre :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
Tant de remerciements ^^

De rien x3 :lol:
 

Sujets en relation

Haut Bas