Quelque chose que je ne comprends pas sur ma tablette Android

• Auteur de la discussion newtab
  • Date de début
N

newtab

Membre
Inscrit
3 Juillet 2025
Bonjour mais je voudrais déjà dire que l'inscription sur de forum est insupportable ! Pire que de se connecter sur son compte bancaire qui demande 300 vérifications, faut pas exagérer non plus ! Ce n'est qu'un FORUM DE DISCUSSION !

Moi j'ai connu internet avec des échanges plus... Faciles.

J'aimerais juste qu'on m'aide à comprendre pourquoi parfois sur mes applications Android j'ai un cadenas, si je demande c'est que je ne sais la réponse ? Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait sympa, j'aime bien comprendre. Je précise que je suis un vieux de la Vieille de l'informatique, une nana qui a connu le début de l'informatique...

ARCHOS T101 FHD WIFI version Android 13, RAM 4.0 go

Je sais bien sur faire "effacer" mais ça ne fait rien ! Sauf enlever un peu de mémoire vive sur des applis, je ne comprends pas CE CADENAS qui se met tout seule sur ces applis, youtube, j'y suis souvent mais bon ?

Merci de me répondre.

meric57

meric57

Lire le règlement du forum les 6 premiers.MERCI
Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Bonjour Neawtab, normal forum sécurisé avec ce monde actuel il vaut mieux.
Déjà lire le règlement du forum 6 premiers en rouge , pour répondre à ta question la réponse est peut-être déjà sur le forum .
Si vous appuyez sur ce cadenas ça donne quoi ,sûrement une sécurité pour enfant activé dans les paramètres .
Voir aussi si vous avez un compte Google adresse gmail ,connecter votre compte play store .
Aussi duquel cadenas celui de l'écran de verrouillage par modele ,voir aussi de faire glisser le cadenas avec le doit pour ouvrir.

Dernière édition:
N

newtab

Membre
Inscrit
3 Juillet 2025
Bonjour et merci pour la réponse. Si j'appuie sur le cadenas, ça ne fait rien ! Et il n'y a aucune sécurité pour enfant, je n'ai pas d'enfant... J'avoue que ça me dépasse.

J'ai cherché sur internet, pas seulement ce forum et n'ai absolument rien trouvé à ce sujet.

Cordialement.

Dernière édition par un modérateur:
Dakato_Muldo

Dakato_Muldo

Membre
Inscrit
6 Septembre 2021
Bonjour
À propos du cadenas sur les applis Android :

Ce cadenas visible sur certaines applis (comme YouTube) n’est pas une erreur ni un virus. C’est une fonction Android, notamment sur certaines surcouches (Samsung, Huawei, Archos, etc.) qui "verrouille" une application en mémoire.

✅ Ce que fait ce cadenas :​

• Il empêche Android de fermer automatiquement l’appli en tâche de fond.
  • Il évite que l’appli soit "nettoyée" par un gestionnaire de mémoire.
  • Ça protège l’appli pour qu’elle reste toujours active, même quand tu fermes d’autres apps ou fais un nettoyage de RAM.

Pourquoi tu le vois sur YouTube ou d'autres applis ?

• Parce que le système ou toi-même avez activé ce "verrouillage" (parfois sans le savoir).
  • Ça peut être utile (par ex. pour garder une app de musique en tâche de fond) mais pas obligatoire.

"Effacer" ou "nettoyer" ne retire pas ce cadenas. Pour le désactiver :

Solution simple (selon appareils) :

1. Ouvre le menu multitâche (glisser vers le haut ou bouton carré).
  2. Tu verras peut-être un petit cadenas sur une ou plusieurs applis.
  3. Fais un glissé vers le bas ou clique sur le cadenas pour le désactiver.

Sinon :

• Va dans Paramètres > Batterie > Gestion de la batterie / Applis protégées.
  • Retire manuellement le verrouillage.

Conclusion :
Ce n’est pas une erreur, ni un bug, ni un piratage.
C’est juste une fonction d’Android pour garder une app active. Tu peux l’enlever si tu n’en as pas besoin.

N

newtab

Membre
Inscrit
3 Juillet 2025
Merci beaucoup pour la réponse. Oui, je sais bien au niveau des fonctions, que ce n'est pas un bug, ou un virus, je cherche à comprendre depuis des lustres parce que je n'ai absolument rien configuré pour que ce cadenas s'installe ? Il se met tout seul ! Et ça m'agace parce que les applis tournent en tâche de fond et me prenne des ressources !

J'ai bien cherché comment désactiver ce cadenas, mais je n'ai pas les fonctions détaillées ici, tant pis !

Pour l'enlever je suis obligée de supprimer du stockage mais ça me supprime mes configs, sinon à force de faire "EFFACER" à un moment donné ça supprime de la mémoire et hop je peux à nouveau fermer les applis.

Bref, je vais faire avec mais j'aime bien comprendre quand quelque chose me chiffonne !

Cordialement,

Dernière édition par un modérateur:

Sujets en relation

Haut Bas