Quel portable choisir?

• Auteur de la discussion Mathieu777
  • Date de début
M

Mathieu777

Membre
Inscrit
12 Juin 2014
Bonjour tout le monde,

J'ouvre un énième message sur le sujet mais mes recherches se précisant, je souhaiterais avoir votre avis sur ces téléphones :

Motorola moto G 4G deuxième génération : quelle qualité pour l'appareil photo?

Archos 50 Diamond. Il me plait bien mais il est hyper volumineux je trouve.

Le Z3 compact mais l'écran a l'air peu fiable.

Au passage, voici mes critères : sachant que j'ai un Xperia SP et que la carte mère est foutue, je souhaite retrouver un téléphone faisant à peu près la même taille avec :

- le moins de surcouche possible
- Un bon appareil photo
- Une bonne autonomie
- Si possible, une batterie amovible
- Un niveau de DAS pas trop élevé.

Merci par avance pour vos réponses :)

Mathieu

alex4202

alex4202

Membre
Inscrit
15 Septembre 2013
Salut,

Pour moi il y a plusieurs choix possible qui dépendent vraiment de toi.
-Le Archos, il est pas mal sur la fiche mais perso j'aurai peur de la fiabilité, aujourd'hui je vois plus cette marque comme concurrente direct de Wiko.
Pour autant je ne l'ai jamais eu en main alors je laisserai le soin à ceux qui connaissent mieux de juger de l'appareil (notamment après plusieurs mois d'essais).
-Pour les deux autres c'est avant tout histoire de goût. Les deux sont très bien.

Motorola moto G 2ème gen :
+ Android presque sans surcouche et bon suivis des MAJ
+Peu onéreux pour ce qu'il offre
+Fluidité
-En revanche il n'est pas réputé pour ces photos
-Et l'autonomie reste à désirer

Le Xperia Z3 Compact:
+Réputé pour être presque aussi bon que son ainé le Z3 (flagship de Sony)
+Très bonnes photos
+L'autonomie est excellente, beaucoup de gens parle de plusieurs jours sans recharge, mais à voir selon ton utilisation.
+waterproof... C'est gadget mais faut l'avouer, c'est quand même top pour prendre des photos dans la piscine, etc...
+Fluidité
+/- La surcouche n'est pas du android pure et ce sera selon tes gouts. Elles est quand même assez épuré et sympa je trouve personnellement.
+/- A voir si Sony tiendra bien les MAJ. Je crois qu'ils sont souvent assez lent.
-Le prix est plus élevé que le Moto G mais a voir avec les soldes il peu y avoir de très bonnes affaire comme c'était le cas chez Orange il y a quelques mois.
-Les commentaires clients qui reviennent sur l'écran qui se fissurerait tout seul ?!?! :shock: J'ose espérer qu'ils ont rectifié le tire sur les défauts de fabrications mais la garantie est là dans le cas contraire.

Il faut aussi que tu choisisses le format qui t'intéresse. Le z3 compact est assez petit comme sont nom le laisse deviner alors que le moto g 2ème génération est plus proche de la phablette.

Je sais pas si je t'ai aidé en tout cas si tu veux mon avis je verrai plus le z3 compact comme un haut de gamme et le moto g comme un très bon rapport qualité prix qui serait plutôt en milieu de gamme.

Je t'invite également à regarder des tests sur internet, ils peuvent également te conforter dans tes choix ;)

Pour répondre à tes critères c'est assez compliqué:
- le moins de surcouche possible : Moto G 2ème Gen
- Un bon appareil photo: Xperia Z3 compact
- Une bonne autonomie: Xperia Z3 Compact
- Si possible, une batterie amovible: Moto G (Et archos peu être ?)
- Un niveau de DAS pas trop élevé: Ils respectent tous les normes française mais le Moto G semble avoir le DAS le plus bas.

M

Mathieu777

Membre
Inscrit
12 Juin 2014
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée :)

Je continue à regarder un peu les tests de ces trois modèles, Motorola G 4G, Z3 Compact et Archos et voilà un peu le constat :

-Motorola : Un peu refroidi par l'appareil photo
-Z3 Compact : Le prix encore assez élevé mais sinon avec un film protecteur écran irait nickel !
-Archos : Comme tu l'a dit, niveau fiabilité il me faudrait des avis d'utilisateurs. A ce titre je vais faire un message sur le forum pour avoir des retours sur ce modèle.

En regardant d'autres tests, je suis aussi tombé sur :

le LG G2 et également le modèle "mini" : Surcouche trop lourde ?

Voilà un peu les arguments trouvés mais si tu as d'autres suggestions pour ces modèles ou d'autres marques, je suis preneur :)

Merci encore

Mathieu777

alex4202

alex4202

Membre
Inscrit
15 Septembre 2013
Salut !

J'ai un ami qui a le LG G2 il est vraiment super bien. Le design est un peu plastique mais pour les performances il a tout d'un haut de gamme avec en plus une super autonomie ;) Pour la surcouche LG elle est légère par rapport à touchwizz ou sense, LG se contente d'ajouter seulement des appli utiles et pas des gadgets comme d'autres marques juste pour remplir le téléphone... Personnellement même si il a quelques années (peu être 2 ou 3), je le trouve top. J'ai eu le G3 et je le trouvais moins performant que le G2 (à cause de l'écran qHD) !!!
Sinon les versions mini des LG je crois que c'est pas super, tes choix précédents étaient plus intéressants.
A part chez Sony où le mini reste du reste du haut de gamme, chez les concurrents c'est plutôt moyen.

Honnêtement si ça peut t'aider dans ton choix je choisirais le Z3 compact ou le G2 :super:
Les deux répondent bien à tes exigences sauf pour ce qui est des batteries qui ne sont pas amovible.
Reste à voir au niveau du prix et de la taille du smartphone ;)

M

Mathieu777

Membre
Inscrit
12 Juin 2014
Ok merci pour ton conseil.

Qu'est-ce qui te plaisait moins sur le G3 ? Qu'est-ce qu'un écran qHD?

Sinon je peux aussi opter pour le G2 et le rooter pour virer la surcouche et obtenir un android pur, ça se fait bien ou pas? Je ne l'ai jamais fait mais il y' a pas mal de tutos sur le sujet.

Les test sur le G2 sont de toute façon dithyrambiques :)

alex4202

alex4202

Membre
Inscrit
15 Septembre 2013
Pour t'éclaircir sur le QHD voilà le tableau ^^:
-HD (1280x720)
-Full HD (1920x1080)
-QHD (2560x1440)
-4K (3840x2160) => sur certaines nouvelles télés

Tu connais sans doute le full HD, c'est déjà impressionnant par la finesse et la qualité d'image sur TV, youtube ou téléphone.
Alors imagine le QHD, la résolution est encore plus impressionnante. Le problème c'est que plus tu monte en résolution plus cela utilise les performances (tu peux par exemple le constater sur un jeu PC).

Donc le G3 à sans doute le plus belle écran sur le marché actuellement, mais cela utilise beaucoup de performance et ça impacte sur la réactivité du terminal et sur son autonomie. De plus, beaucoup d'utilisateurs ont affirmé que finalement sur un écran de téléphone la différence avec du Full HD n'était pas perceptible et donc inutile...

Sur le G2, tu n'as pas cet affichage QHD mais un affichage plus classique comparable aux autres hauts de gammes. Le téléphone est donc très réactif et a été beaucoup encensé par la critique pour ces performances et son autonomie comme tu peux le voir sur les tests.

Si tu prends le G2, je te conseil dans un premier temps de ne pas changer la surcouche pour voir si elle te plait. Elle est assez bien faite d'ailleurs. Si par la suite tu veux en changer, je te conseil de te tourner vers Cyanogenmod ou Paranoid, qui sont deux célèbres rom très proche d'android pure :)

Comme toi au début je n'y connaissais rien sur les roms et comment les installer. Je te conseil de lire attentivement les tutos et tout se passera bien.
Ce n'est pas très difficile finalement. Regarde en plusieurs, tous n'utilisent pas les mêmes techniques. Certains sont plus simple que d'autre ;)

cyanogenmod-11-m12-lg-g2-d802-t97099.html

M

Mathieu777

Membre
Inscrit
12 Juin 2014
Merci pour les précisions ;)

Ok je vais sûrement lire encore quelques tests sur le Motorola et le G2 mais je penche davantage pour le G2 qui est une valeur sûre.

En fait bon nombre d'inconditionnels de Motorola semblent avoir été déçus par le dernier Motorola G 4G "deuxième édition" car elle n'apporte pas grand chose et comporte un processeur un peu dépassé par rapport à ce qui se fait sur le marché. Le Xperia reste quant à lui encore un peu cher.

Je te dirai dès que j'aurai choisi :)

Mathieu

alex4202

alex4202

Membre
Inscrit
15 Septembre 2013
Oui le Moto G 2ème génération à été moins bien accueilli que le premier du nom car il n'y a pas eu de grandes nouveautés...
Et le G2 sera dans tout les cas meilleur que le Motorola sauf peu être pour le design.

Dans tous les cas bientôt la joie d'un nouveau téléphone :frime1:

M

Mathieu777

Membre
Inscrit
12 Juin 2014
Oui ;)

Le Z3 Compact me tente de plus en plus.

Sujets en relation

Haut Bas