Problème mise à jour Xperia M2

  • Auteur de la discussion pragmatique1
  • Date de début
pragmatique1

pragmatique1

Membre
Inscrit
17 Mai 2016
Messages
8
Points
1
  • #1
Bonjour,
c'est la première fois que je poste alors je ne sais trop si je suis tombé juste pour mon souci.
J'ai acheté un Xperia M2 D2303 version Android 5.1.1$
Lorsque je tente de le mettre à jour, j'ai ceci qui s'affiche :
le téléphone/tablette contient un logiciel modifié qui est impossible de mettre à jour.
détails :Echec du moteur de mise à jour Sony (erreur :0x000007d3)
En parcourant le forum, j'ai tenté de réparer avec Sony companion, etc... mais sans résultats.Je n'ai osé m'aventuré plus loin sans infos.
Lorsque je tape :*#*#7378423#*#*, voici ce qui s'affiche :
IMEI :xxx
IMEI Software version : 25
available speech codecs:xxxxxx
working band/s :xxxxxxxxxx
rooting status :
bootloader unlocked: yes

A ce stade, si je veux réinstaller une rom officielle, est-ce possible (ce que je souhaiterais faire)? Si oui, comment ?
Si cela ne gène pas pour installer une rom plus tard, par exemple la 6, dans ce cas je le laisse comme cela.
Et, bien sur, je n'ai pas de garantie.
Que me conseillez vous?
Merci d'avance de votre retour
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut :hello:

Si ton bootloader a été déverrouillé et si tu as rooté ton appareil, il est tout à fait normal que cela t'affiche ce message d'erreur.

Tu peux toujours faire la mise à jour ou une réinitialisation en suivant ce tuto : installer-un-firmware-officiel-sur-sony-xperia-m2-aqua-d2403-t120583.html, dans la partie Flashtool, après celle de PC Companion :wink:
 
pragmatique1

pragmatique1

Membre
Inscrit
17 Mai 2016
Messages
8
Points
1
  • #3
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse à mon souci.
Il y a cependant une chose que je ne connait pas sur l'appareil que j'ai acquis et sur lequel je n'ai rien "bidouillé": est-il rooté ou non?
Comment puis-je le savoir?
Ensuite, avec flashtools en version 0.9.22.1, en cliquant sur l'icône xperifirm, il y a affiché plusieurs "CDA", "Market", "Operator",
que dois-je sélectionner? il est débloqué tout opérateur le mien, cela a-t-t-il une importance?
Je suis chez Free, donc j'ai mis en surbrillance et téléchargé le dernier firmware.
Que dois-je faire ensuite?
Encore merci beaucoup du temps que vous me consacrez.
bonne fin de journée
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
pragmatique1 a dit:
Il y a cependant une chose que je ne connait pas sur l'appareil que j'ai acquis et sur lequel je n'ai rien "bidouillé": est-il rooté ou non?
Comment puis-je le savoir?

Le root, c'est toi qui l'effectuer sur ton mobile. Si tu n'as rien fait avec, et si tu ne l'as pas acheté d'occasion, il n'est pas rooté. En revanche, tu peux toujours le vérifier avec l'application RootChecker (ou Check ou un truc dans le genre :lol: ).

pragmatique1 a dit:
Ensuite, avec flashtools en version 0.9.22.1, en cliquant sur l'icône xperifirm, il y a affiché plusieurs "CDA", "Market", "Operator",

Dans ton cas, tu prends la Customized_FR (CDA : 1281-5850 et Market : France) :wink:

pragmatique1 a dit:
il est débloqué tout opérateur le mien, cela a-t-t-il une importance?

Aucun importance. Tu peux même prendre un FW de chez Orange, ton mobile fonctionnera toujours :lol:

En fait, cela joue seulement sur les applications pré-installée, opérateur ou non.

pragmatique1 a dit:
Que dois-je faire ensuite?

Le télécharger (en n'oubliant pas de cocher la case "unpack automatically), de fermer Xperifirm, et de cliquer sur l'éclair de Flashtool pour sélectionner ton FW et le flasher :wink:
 
pragmatique1

pragmatique1

Membre
Inscrit
17 Mai 2016
Messages
8
Points
1
  • #5
Bonjour,
Je suis quelqu'un de très prudent, donc voici des détails supplémentaires avant d'aller plus loin;
Sauf si j'ai oublié de le mettre, j'ai effectivement acheté cet appareil d'occasion sur le bon coin.
j'ai téléchargé "Rootcheker" qui me donne :"sorry!root access is not properly installed on this device.
et Kingroot :your device D2303 ROOTED
et Root Checker for Android :the device is rooted already.

Merci de me donner la route à suivre pour la suite. :merci:
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #6
Salut,

En vu de ton premier poste je peux te confirmer que ton bootloader est bien déverrouillé donc je te déconseille d'utiliser PC Compagnon parce que le jour où il ne détectera pas ton firmware modifier et qu'il démarrera le flash cela va endommager le bootloader sans pouvoir le réparer.
 
pragmatique1

pragmatique1

Membre
Inscrit
17 Mai 2016
Messages
8
Points
1
  • #7
Réponse extrêmement rapide. Un très grand merci.
En résumé, je ne peux pas le restaurer en "officiel" ou alors j'ai mal compris et qu'il faudrait passer par flashtool?
Ou bien, il n'y a rien à faire?
Cela dit, il est fonctionnel, en dehors d'une chose : lorsqu'il arrive sur l'écran pour taper le code Pin, il faut que je le ferme brièvement au bouton,
et que je pousse à nouveau dessus et là, pas de soucis. Une fois sur le système, je ne rencontre aucuns soucis.
Désolé d'être aussi embêtant car j'ose supposer que mes questions sont probablement évidentes pour vous.
Merci encore de tout le temps que vous me consacrez.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #8
pragmatique1

pragmatique1

Membre
Inscrit
17 Mai 2016
Messages
8
Points
1
  • #9
Bon, j'ai fait comme indiqué jusqu'au moment où il demande de l'éteindre, de maintenir le bouton audio et brancher l'usb (d'origine)
le téléphone ne démarre plus. Plus rien, mort.
Est-ce récupérable?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #10
Oui, je pense, as-tu bien pris le firmware qui correspond as ton mobile?
 
pragmatique1

pragmatique1

Membre
Inscrit
17 Mai 2016
Messages
8
Points
1
  • #11
Oui, le bon, j'avais le choix entre plusieurs (Free, SFR, customised) j'ai pris le Customized_FR (CDA : 1281-5850 et Market : France
J'ai lancé le flash, "flashmode", une fenêtre s'est ouverte me demandant en anglais de l'éteindre, de déconnecter le câble usb.
Ensuite, en anglais toujours sur la fenêtre, j'ai maintenu la touche audio bas et connecté le câble usb.
J'aurais du avoir une led verte normalement, mais rien...Je recommence, toujours rien, je veux voir s'il démarre, mais rien...le noir absolu et aucun son ne sort..
Comme mort...
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #12
Donc le flash ne sait pas fais?
Flashtool a-t-il donné une erreure?
 
pragmatique1

pragmatique1

Membre
Inscrit
17 Mai 2016
Messages
8
Points
1
  • #13
non rien, juste de l'éteindre et de faire les manipulations dont j'ai parlé, mais comme il ne démarre plus comment pourrait-il le reconnaître?
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #14
La batterie est-elle bien chargé?

Regarde pour forcer l’arrêt du mobile, peut être qu'il s'est mal éteint.
 
pragmatique1

pragmatique1

Membre
Inscrit
17 Mai 2016
Messages
8
Points
1
  • #15
:frime1: Vous êtes des as, je n'y aurais pas pensé (normal) Il a redémarré dans la foulée :amen:
Bon, j'attends que la charge se complète à 80%.
J'ai utilisé la dernière version de flashtool qui diffère un peu du tuto du lien que vous m'avez proposé.
Est-il possible de mettre une copie d'écran en fichier-joint pour montrer ce que j'ai avant de procéder?
 
M

monsieurpuppet

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
3
Points
0
  • #16
Bonjour à tous. Comme beaucoup, j'ai eu des problèmes avec mon M2 lors du passage de kitkat vers lollipop. Le plus problématique est le GPS qui décroche. J'ai cherché sur internet, et je ne suis pas le seul. J'ai téléchargé des app pour stabiliser le gps, contacté sony, rebooté le téléphone via pc companion, puis Xperia companion, rien à faire. J'ai commencé a regarder pour repasser a kitkat, trop compliqué pour moi. Mon téléphone est donc parti au SAV xperia care, j'attends de leur nouvelle.
 

Sujets en relation

Haut Bas