Problème GPS

  • Auteur de la discussion adameteve
  • Date de début
A

adameteve

Membre
Inscrit
19 Mars 2012
Messages
12
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai ma tablette depuis novembre 2014 et depuis qqls mois je ne parviens plus à me servir de mon GPS.
Lorsque je roule la carte semble perdue. Le curseur bleu passe d'une route à l'autre comme s'il ne savait pas où il va.

J'ai installé GPS STATUT, il trouve des satellites mais la recherche GPS n'aboutit pas.

Dois-je changer la puce GPS ?

Merci d'avance, :wink:
Adam
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,

La tablette a-t-elle été un peu "secouée" ou a reçu des chocs ?
Une cause fréquente de ce genre de problème est la perte de la connexion entre la carte mère (où est la puce GPS) et l'antenne (un morceau de métal intégré dans le chassis arrière de la tablette), suite à un gros choc ou une série de petits chocs.
Ca peut parfois s'arranger quand on appuie au bon endroit à l'arrière de la tablette et que le contact se fait à nouveau.

Sinon... on ne peut pas changer la puce GPS. Elle fait partie intégrante du chipset. Il faudrait changer la carte mère.

Les sauts d'une route à l'autre que tu décris sont la conséquence d'une localisation très très imprécise. Soit que le GPS a une marge d'erreur énorme, soit que la localisation se fait par un autre moyen (antennes GSM sur une tablette avec carte SIM) imprécis par nature.

Je ne crois pas trop à une cause "soft" (logiciel) mais en dernier recours tu peux aussi tenter un reset usine de la tablette.
 
A

adameteve

Membre
Inscrit
19 Mars 2012
Messages
12
Points
0
  • #3
Merci pour ta réponse :wink:

Non, pas de choc. Je suis plutôt soigneux.

Un reset usine va-t-il effacer toutes mes données (fichiers, photos, mp3, contacts) ?
 
A

Anonymous

  • #4
Et fiston ou fifille n'utilise pas aussi la tablette ? ;)

Malheureusement, ça arrive parfois aussi sans choc : un peu d'oxydation avec l'age, une tablette mal assemblée (vis pas assez serrées)...

Oui, le reset usine te fait perdre toutes les applis et les contenus, sauf ce qui est sur la carte SD.
 
A

adameteve

Membre
Inscrit
19 Mars 2012
Messages
12
Points
0
  • #5
Pas d'enfants :D

Oxydation ?!? Mince alors... :?
Faut-il que je l'ouvre et que je bidouille un peu la carte mère ?
 
A

Anonymous

  • #6
Tu peux déjà essayer d'appuyer un peu à divers endroits à l'arrière de la tablette (plutôt vers les bords et les coins) en ayant GPS Status lancé et quand tu es en terrain découvert pour voir si cela fait quelque chose. Tenir appuyé à chaque endroit au moins 15-30s. Si d'un coup tu vois le nombre de satellites et les barres de signal augmenter, tu tiens une piste.
 
A

adameteve

Membre
Inscrit
19 Mars 2012
Messages
12
Points
0
  • #7
En fait, avec GPS Status, j'ai le nombre de satellites qui apparaît (par exemple : 16/20).
Mais la recherche n'aboutit pas, ça tourne sans arrêt.

Après, je ne sais pas trop m'en servir... :oops:
 
A

Anonymous

  • #8
A combien sont les barres de signal des satellites dans GPS Test ?
Combien de temps as-tu attendu ? le fix peut prendre beaucoup de temps si le GPS n'a pas "fixé" depuis longtemps. Avais-tu une connexion data active pendant ce temps-là ?
Il y a aussi des applis dans Google Play sensées accélérer le fix : GPS Fix, FasterGPS... mais j'ai toujours fortement douté de leur efficacité. En tous cas mes propres tests n'ont pas été très concluants sur des smartphones avec un GPS capricieux.
 

Sujets en relation

Haut Bas