Problème accès micro sd (external sd card)

  • Auteur de la discussion geraldlec
  • Date de début
G

geraldlec

Membre
Inscrit
8 Décembre 2011
Messages
39
Points
0
  • #1
Hello,

Voila mes tribulations, il y a quelques semaines, je constate que:

1/ la micro sd qui n'est plus accessible:
-Dans l'exploreur j'arrive à aller dans /sdcard/external_sd, mais je ne peux plus rien faire, ni écrire, ni supprimer, ni même formater la carte.
(je précise que sur les micro sd, il n'y a pas de loquet de protection en écriture)
-idem si je mets la micro sd dans un lecteur micro sd sous W7 ou Linux
>pas moyen de faire un CHMOD +X sur le disk
Il me dit que c'est un media read only...
> pas moyen de formater ou repartitionner...

Sous Linux:
La carte est montée:
system:/media/sdb1

C'est le media "disk":

root@bt:/media# ls -l
total 36
.../...
drwxr-xr-x 6 root root 32768 Jan 1 1970 disk

La commande:
root@bt:~# cat /etc/mtab
/dev/sda5 / ext3 rw,relatime,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0
/proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
varrun /var/run tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0
varlock /var/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620 0 0
fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw,relatime 0 0
/dev/sdb1 /media/disk vfat ro,nosuid,nodev,noatime,uhelper=hal,flush,utf8,shortname=mixed 0 0

2/ Donc j'ai changé la micro sd, or depuis hier même problème avec la micro sd !!!

Si quelqu'un a une idée... Merci beaucoup !!
 
A

Anonymous

  • #2
Salut,

en mettant la MicroSD dans un autre périphérique (lecteur de carte,...) ça ne fonctionne pas?
 
G

geraldlec

Membre
Inscrit
8 Décembre 2011
Messages
39
Points
0
  • #3
Hello,

Faut que j'essaie, mais sur le S2 et un lecteur micro sd, même topo...

à voir,

merci
 
A

Anonymous

  • #4
J'attends les news alors :)
 
vanilys

vanilys

Membre
Inscrit
30 Décembre 2011
Messages
17
Points
1
  • #5
Bonjour,

Je relance ce sujet, car je rencontre un problème de reconnaissance de carte sd sur mon PC.
Je vous explique : depuis 1 mois et demi que je possède mon Samsung Galaxy S2, tout fonctionnait très bien, mon PC reconnait ma carte mini sd et je récupère les photos et vidéos ainsi. Mais depuis une dizaine de jours voire deux semaine, mon PC portable, mon PC fixes (j'ai installé Kies sur les deux) + mon netbook (sans Kies) ne lisent plus mon mini sd via le câble qui relie mon GS2 et les ordinateurs. Mais quand je mets la mini sd dans un adaptateur, aucun problème, d'ailleurs pour le moment, c'est ainsi que je récupère mes photos.
Cela me laisse croire que ma carte sd n'a aucun souci. Est-ce que cela vient du tél ?

Je viens de commander une nouvelle mini sd, de la marque Samsung 32 go. Je me dis c'est de la même marque, ça va fonctionner. Idem, rien ne change.

Je suis allée voir Phone House où j'ai acheté mon tél. Et là le vendeur a essayé et ça marche. Je n'y comprends rien. Je rentre le soir et j'essaie. Au 1er essai, j'ai réussi, mais dès le 2ème --> Rien. Le répertoire est vide. Et si j'utilise l'adaptateur, ça marche. Bref, tant que je n'utilise pas le câble, ça fonctionne. Sachant que j'ai essayé avec 2 câbles différents pour vérifier.

Voilà, je ne sais pas si vous pourriez m'aider. Pourquoi est-ce que cela fonctionnait avant et du jour au lendemain, cela ne fonctionne plus. C'est laborieux de devoir récupérer les photos en tout démontant, batterie, et tout...

J'ai aussi tenté avec la fonction en cochant "Déblocage USB", mais ça ne fonctionne pas, et me demande d'introduire un disque. J'espère que l'un de vous a déjà rencontré un problème similaire et que vous avez réussi à le résoudre.

Je vous remercie par avance pour votre aide (et désolée pour le long message, car j'essaie de bien expliquer).
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #6
J'ai pas de micro sd sur mon tel donc ca va pas etre simple de t'aider mais a tout hasard tu a quoi comme rom pour l'instant sur ton tel ?
 
A

Anonymous

  • #7
Salut Poupou et bienvenue !

très bon message au contraire! Ma question est : utilises-tu le câble USB d'origine?

Va dans Paramètres > Sans fils et Réseaux > USB et choisis le stockage de masse.
 
vanilys

vanilys

Membre
Inscrit
30 Décembre 2011
Messages
17
Points
1
  • #8
Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse.
1) Zemarsu, ah bon, ton Galaxy S2 ne dispose pas de mini sd mais d'une carte sd normale ? Melbourne, c'est loin ça ;-)
2) BlackHeart666. Merci pour ta réponse. Oui j'utilise le câble d'origine fourni avec le tél. Je fais comme tu dis, Paramètres > Sans fils et Réseaux > Utilitaire USB > j'appuie sur Connecter le stockage au PC > Je clique dans la fenêtre sur le répertoire jaune > Rien, ça disparaît au lieu d'ouvrir le répertoire... Alors je clique sur l'icone téléphone GT-I9100 : un coup l'icône est visible, 5 secondes après il disparaît et ainsi de suite. Quand il apparaît, je clique dans Card, puis dans DCIM et je vos un répertoire VIDE. Alors que j'ai pris une vidéo tout à l'heure. Que je passe pas stockage de masse ou en direct en lien avec le mobile, c'est toujours pareil. Pourtant, il y a encore 2 semaines, ça fonctionnait normalement. Et je sais que si j'éteignais mon Galaxy S2 et que je récupère ma vidéo ou photos en metant la mini sd dans un adaptateur et l'adaptateur dans la fente de l'ordi dédiée à la carte sd, il n'y aura aucun problème. Seulement, je ne vais pas faire cela tous les jours ! Je finirais par abîmer qqch. En tout cas, j'ai l'impression d'avoir tout essayé sealed

J'ai l'impression que c'est un big problème que j'ai. Dites moi comment je dois paramétrer pour être prévenue quand je reçois des réponses. Je suis revenue par hasard et j'ai été ravie de voir que vous m'avez répondue. Je n'ai pas reçu d'email pour m'informer. Ah hier en allant me coucher, je lis votre forum avec l'application Phonadroid, c'est cool ! ;-)

Ah, comment vous déconnectez-vous pour le câble, est-ce qu'il suffit d'appuyer sur le bouton d'accueil, c'est juste indiqué dans la notice pour nous déconnecter de Kies. Mais sans Kies, est-ce la même manip. A moins que c'est à cause de la façon dont je me déconnecte mal le câble et ça bousille qqch dans mon smartphone mad1

J'ai l'art d'écrire bcp apparemment, enfin de longs messages. Je vous remercie par avance de me donner des idées pour régler mon souci, si un jour il se règle :? Bonne soirée à vous.
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #9
Disons que je n'ai pas de carte d'extension micro sd, j'ai juste les 16Go de base du tel, c'est pour ca qu'il m'est difficile de tester ce que tu dis ;)

Pour debrancher le tel je demonte l'usb en cliquant sur le bouton du telephone et je le debranche (sur super windows 7 je n'ai pas acces au peripherique donc impossible de l'ejecter sur le pc) et je n'ai jamais de souci.
Il m'est par contre arrive de ne pas reussir a voir le tel sur le pc, j'ai du faire des desinstallation de drivers et reinstallation pour y arriver mais c'etait surtout pas mal de bidouille.

Enfin tout ceci pour dire que je ne sais pas quoi te repondre pour ton probleme :s
 
vanilys

vanilys

Membre
Inscrit
30 Décembre 2011
Messages
17
Points
1
  • #10
J'ai l'impression que les Samsung Galacy S2 à Melbourne ne sont pas conçus comme pour la France car pour accéder à ma carte mini sd, je dois enlever la batterie du mobile, ce qui n'est guère pratique. J'aurais préféré avoir juste un bouton à enclencher pour récupérer ma carte mini sd. J'ai oublié de te répondre concernant la rom : je n'ai rien touché, c'est celle de SFR. Je ne sais connais pas tout ce que vous faites avec les roms, je n'ose pas encore me lancer ;-p
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #11
Si si ils sont conçus de la même façon, ce que je veux te dire c'est qu'il y a la mémoire interne du téléphone qui fait 16 Go (c'est ce que j'ai) ainsi que la possibilité de rajouter une carte d'extension comme tu le décris, chose que je n'ai pas encore faite.
 
vanilys

vanilys

Membre
Inscrit
30 Décembre 2011
Messages
17
Points
1
  • #12
Ah bon, le mien, il me semble que c'était indiqué 11 go seulement concernant la mémoire du téléphone. Ou c'est toi qui a raison, ou c'est moi ;-)
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #13
C'est les deux mon cher ;)
En fait dans les 16Go de base tu n'as acces qu'a 11, le reste etant reserve au systeme.
 
vanilys

vanilys

Membre
Inscrit
30 Décembre 2011
Messages
17
Points
1
  • #14
Coucou, ok je comprends mieux pour 16 go zemarsu. Merci pour l'info. Je viens de faire copier-coller de ton long texte "Le Samsung Galaxy S2 pour les nuls", je vais très certainement apprendre bcp de choses et bcp de choses que je vais lire, très certainement aussi que je ne vais pas parvenir à comprendre car ce serait trop technique mouth.
Bon, ensuite, bah j'ai toujours mon problème, pour mettre qqs ebooks et récupérer des photos, j'ai du encore une fois tout démonter mon smartphone... Je vais le fragiliser de trop faire cela... Bonne soirée !
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #15
Ba sinon y a une solution qui peut toujours etre plus simple c'est de passer par le wifi, mais bon ca peut etre long ... le mieux serait de reussir a resoudre le probleme ;)
 
vanilys

vanilys

Membre
Inscrit
30 Décembre 2011
Messages
17
Points
1
  • #16
C'est clair, je préfère charger avec le câble ! help ! Si qqn a une solution pour moi mad1
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #17
Alors ce que je peux te proposer :
1/ Simplement si tu en as la possibilite essayer sur un autre pc voir si tu as le meme souci
2/ totalement desinstaller tes drivers et les reinstaller
3/ essayer de flasher une rom officielle en faisant un nettoyage complet (wipe) apres avoir bien entendu tout sauvegarde

Si aucune de ces trois solutions ne fonctionne la j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire d'autre
 
vanilys

vanilys

Membre
Inscrit
30 Décembre 2011
Messages
17
Points
1
  • #18
Coucou zemarsu,
1) En général j'utilise le grand PC portable chez moi, mais j'ai déjà aussi essayé sur notre PC fixe et avec Kies installé également, j'ai rencontré le même problème. J'ai aussi essayé sur mon petit netbook msais sans kies installé, idem même problème. Je précise qu'avant de rencontrer ce pb, je pouvais sans problème me connecter avec la mini sd reconnue sur le netbook. Ce que je ne comprends pas c'est que quand le vendeur de Phone House a essayé la semaine dernière, ça a fonctionné devant mes yeux. Il a eu du bol le gars. Car de retour chez mo, même souci.
2) Je n'ai installé aucun driver sur aucun de mes PC, il n'y avait aucun driver qui accompagnait mon Galaxy S2.
3) "Flasher une rom officielle en faisant un nettoyage complet (wipe)", je n'ai encore jamais fait cela de ma vie. Ne risquerais-je pas de perdre ma garantie, car je viens d'acheter mon smartphone, 2 mois ou moins de 2 mois. Déjà il faut que j'apprenne à flasher :?
Bon, je crois que je vais essayer sur le PC chez mes parents. Merci pour tes conseils zemarsu...Bonne nuit ! wink
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #19
Normalement effectivement pas besoin d'installer Kies ou les drivers pour pouvoir utiliser le tel en USB (je l'ai fait chez mes parents). Pour le flash tu peux essayer de te mettre une KK5 qui est non wipe mais pas dit que ca resolve ton probleme. Le hic c'est que pour faire un wipe il faudrait faire une sauvegarde complete de tes donnees et pour ca faut etre root ce qui fait sauter la garantie.
En soit meme ce n'est pas bien grave puisqu'il y a tous les outils pour regler ce probleme, mais bon pour un resultat qui n'est pas assure c'est peut etre pas evident.
 
vanilys

vanilys

Membre
Inscrit
30 Décembre 2011
Messages
17
Points
1
  • #20
Bonsoir, je suis contente, ca-y-es ! J'ai enfin réussi à me connecter de nouveau à ma carte mini sd de mon Samsung : Paramètres > Sans fils et Réseaux > USB et choisis le stockage de masse. BlackHeart666 m'avait conseillée en effet de me connecter ainsi, mais j'avais mal fait la manip, je n'avais pas appuyé sur le bouton en dessous comme le téléphone voulait que je le fasse. Donc je peux accéder à mon smartphone comme étant un stockage de masse. Au moins je peux de nouveau récupérer mes photos et vidéos sans avoir à tout démonter.
Néanmoins, je voudrais bien pouvoir accéder à mon Samsung GT-I9000 en tant que tel, comme avant. Pas en tant que stockage de masse. Mais bon, mon problème est déjà à moiti réglé. Peut-être qu'en fouillant encore une peu, en persévérant, je trouverais ce qui ne va pas.
En tous les cas, je vous remercie les gars bigsmile Je vous retrouverais très certainement bientôt dans d'autres rubriques tongue
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #21
Tant mieux si ca remarche ... personnellement j'aurais pas penser a cette solution vu que je n'ai pas cette option dans mes parametres :s

A tout bientot alors ;)
 
Rens5671

Rens5671

Membre
Inscrit
27 Février 2012
Messages
288
Points
16
  • #22
Bonjour,
J'ai consulté ce sujet car je rencontrais le même problème, même après ouverture de l'USB par le menu "sans fil et réseaux".
Le dossier "external_sd" apparaît mais reste vide.
A noter que la manip n'est pas intuitive, n'est pas proposée à la connexion du câble, et n'est possible qu'en débranchant le câble et en le rebranchant à la demande.
En fait, c'est en voulant déconnecter le stockage usb du pc que je me suis aperçu qu'il y avait 2 lecteurs usb pour le mobile (pour moi : D et M, pas évident de s'en apercevoir).
Effectivement, D pour le mobile, M pour la carte sd, tous 2 totalement accessibles.
Cordialement
 
vanilys

vanilys

Membre
Inscrit
30 Décembre 2011
Messages
17
Points
1
  • #23
Bonjour, pour ma part, depuis 3 jours,je ne sais pour quelle raison, je n'accède plus, une fois encore, à ma carte mini-SD. Pourtant j'effectue la même manip à chaque fois et ce, 1à2 fois par semaine depuis des mois pour récupérer photos et vidéos : sans fil et réseau --> Utilitaire USB --> Connecter le stockage au PC. Depuis 3 jours, je tente sans succès à accéder à ma carte. Kies ne fonctionne pas chez moi, ni avec le PC fixe, ni avec le portable, ni avec le netbook. Est-ce au moins le Samsung Galaxy S2 peut accéder à Kies ? Je me demande comment je vais faire maintenant :-(
 
Rens5671

Rens5671

Membre
Inscrit
27 Février 2012
Messages
288
Points
16
  • #24
Bonjour,
Je viens de renouveler la manip :
Mon SGs2 est en charge sur USB => "Paramètres/Sans fil et réseaux/Utilitaires usb/Connecter stockage usb"
Là, SGS2 me demande de déconnecter le câble => je procède, puis OK.
Là SGS2 me demande de connecter le câble => je procède, puis je confirme la demande de connexion au petit bonhomme vert qui devient alors orange et me signale que je suis connecté au pc en stockage usb.
Sur le pc, le lecteur D est apparu pour SGS2, et là, le dossier "external_sd" est vide.
Mais le lecteur M est aussi apparu, entièrement consacré à la micro-sd, accessible comme n'importe quel lecteur du pc.
Attention, les lettres de lecteur sont différentes pour un autre pc.
Cette manip est différente de ce que j'ai pu voir suggérer sur les forums, mais elle fonctionne à chaque fois.
Lorsqu'on connecte SGS2 au PC par son câble USB, il se met en charge et ne propose pas de menu, la notification ne présente aucune possibilité d'accès direct à un menu, il faut passer par la manip de demande préalable.
Je ne sais pas si mon texte peut répondre au besoin de poupou, mais il me semblait avoir le même problème sur le même appareil.
Cordialement
 
vanilys

vanilys

Membre
Inscrit
30 Décembre 2011
Messages
17
Points
1
  • #25
Bonsoir Rens5671, je te remercie pour ton aide. Ton texte est très clair, car c'est exactement ainsi que j'effectue la manip pour accéder au répertoire photos de mon "external sd", avec le petit bonhomme vert qui devient ensuite orange. Je procède ainsi depuis des mois, et d'un coup, il y a trois jours, ça ne veut plus reconnaître, j'ai beau recommencé et recommencé. J'ai tenté différentes façon, mais rien n'y fait. Ce soir je laisse tomber. Mais j'y reviendrais. l faut bien que je récupère mes vidéos. Pour les photos, ça va,je peux me les envoyer par email mobile, mais les vidéos sont trop lourdes pour que je fasse de même. Ca m'attriste un peu :-( Juste un peu car ce n'est pas la fin du monde ;-)
 

Sujets en relation

Haut Bas