Bonjour à tous,
Pour les mécontents (dont moi car je suis inquiet de l'avenir face aux mises à jour), il y a tout de même une loi, qui protège les consommateurs.
Je me rappelle avoir acheté il y a quelques années un Wyplayer (tiens, ça commence pareil et ils étaient sur Marseille).
Devant le manque de respect de leurs promesses de mises à jour, nombre d'utilisateurs ont revendiqué qu'au vu de La garantie légale de conformité, Wyplay n'avait pas tenu ses promesses.
Je vous met ci dessous un exemple de lettre de réclamation, qui m'avait permis à l'époque le remboursement intégral de mon investissement malheureux, après une utilisation de 18 mois...
Bonjour,
Permettez moi dans un premier temps d'être surpris par votre réponse et le peu de prise en compte de mon problème. J'ai en effet acheté un produit qui est censé se connecté en WIFI et qui se déconnecte sans arrêt. Cette fonction n'est ainsi pas assuré. Je n'évoque même pas l'ensemble des autres bugs et plantages à répétition que les différents forum d'usager peuvent témoigner (par example HCF ....).
Ainsi, sans proposition de solution de votre part concernant la mise en conformité du produit, je me verrais dans l'obligation de procéder à la demande de remboursement de mon produit de plein droit en vertu du code de la consommation qui stipule clairement :
La garantie légale de conformité
(Art. L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation)
La garantie légale contre les vices cachés
(Art. 1641 à 1649 du Code civil)
Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
L'obligation de redémarrer l'appareil plusieurs fois par jour + à chaque "plantage" du WIFI entraine clairement un usage impropre et correspondant à un produit de prix bien inférieur (la connexion WIFI etant de fait inutilisable).Les récentes baisses de prix en sont d'ailleurs clairement la preuve. Etant destiné à l'usage quotidien, de toute la famille celui-ci ne répond absolument pas à l'achat voulu. Reset régulier et caracteristiques annoncées non exploitables. Les mises à jours promises non réalisées (je pensais que ces problèmes seraient traités avant d'en arriver à la demande de remboursement) et le fait que visiblement les problèmes ne seront jamais résolus me pousse à faire aujourd'hui cette demande.
Dans l'attente de votre réponse, en espérant un règlement amiable. Dans le cas contraire, un courrier recommandé de mise en demeure vous sera adressé (notamment avec le support de l'association E-Litige.com + ) afin de faire valoir mes droits
Bien à vous,
En l'occurrence, la société Wiko met en avant que, je cite, "Notre équipe de développeurs met au point régulièrement des mises à jour logicielles pour tous nos modèles afin d’améliorer les performances de votre téléphone. "
En PJ la copie d’écran de ce jour (prenons date !) de leur site web, rubrique mises à jour :