Nouveau un peu perdu

  • Auteur de la discussion T4b68612033
  • Date de début
T

T4b68612033

Membre
Inscrit
14 Mars 2018
Messages
2
Points
0
  • #1
Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum PhonAndroid, et je constate avec joie qu'il semble aussi complet que complexe.
En suivant un tutoriel de la partie me concernant, j'ai réussi à rooter mon téléphone. Et ça, c'est cool.

Néanmoins je pensais que ça me permettrait de supprimer totalement ce qu'ici vous appelez des "bloatwares", les fameux logiciels pré-installés dans les "ROMs officielles", et ce n'est malheureusement pas le cas. J'ai donc cherché un peu, et je suis tombé sur le site
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, un post de ce forum y faisant référence en disant simplement qu'il était à nouveau up.

Seulement voilà, j'ai l'impression que c'est un site sur lequel on peut DL des ROMs, mais je ne sais ni comment les choisir, ni comment les installer. Je cherche donc des tutoriels pour apprendre comment tout fonctionne (j'ai déjà commencé en lisant le lexique et la codification des lettres, ainsi qu'en rootant mon J5), histoire qu'un jour je puisse faire ce que j'ai envie de faire. J'ai l'impression qu'il y a un gros paquet de connaissances à apprendre ici, mais je n'arrive pas à trouver où il est caché.

Mon objectif c'est d'avoir ou de fabriquer une ROM Custom complètement épurée (donc avec le moins de softs possible) au design sobre (comme un terminal ou une console) sur laquelle on puisse installer ensuite tout ce qu'on veut.

Voilà, en espérant pas trop vous ennuyer avec mon message...
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Salut et bienvenu sur le forum !
Alors si ta volonté est de retirer ces applis natives, je suppose que tu parles de celles liées à l’opérateur, non ?
Si tel est le cas, il te suffit de flasher une Rom Stock dans la section de ton J5, et hop le tour est joué : plus de surcouche !
:)
 
T

T4b68612033

Membre
Inscrit
14 Mars 2018
Messages
2
Points
0
  • #3
Bonjour Tipiak, et merci de ta réponse :)

Si je prends pour exemple mon OS actuel, voilà les applications "indésirables" : Play Films, Play Séries, Play Musique, Word, Excel, Powerpoint, Radio, Recherche vocale, Samsung Health, Smart Tutor, Drive, Email, Enregistreur vocal, Gmail, Google, Google Photos, Hangouts, Internet, Calendrier.

Comme tu peux le constater, ça en fait un bon paquet. Les seules qui sont intéressantes au final c'est le Play Store, puisqu'il va permettre de télécharger le reste. Je laisse également "la base" selon moi ; Calculatrice, Caméra, Contacts, Galerie (quoiqu'un peu intrusive à mon goût), Horloge, Maps, Mémo, Mes fichiers (utile jusqu'à ce que ça soit remplacé par Total Commander ou équivalent), et Téléphone.

Bye-bye les applications from Samsung, from Google, from tout en fait. J'aimerai vraiment un truc hyper léger, avec juste la base, et un full access pour tout configurer au niveau des autorisations et des échanges (synchronisations, partages).

Peux-tu me confirmer qu'en téléchargeant une "ROM Stock" j'arriverai ce que je cherche ? Au faut-il que je télécharge plutôt autre chose ?
Saurais-tu où je peux trouver un tutoriel pour apprendre à personnaliser une ROM afin de pouvoir créer ma propre ROM ? Il est parfois plus simple de créer soi-même et de partager aux autres plutôt que de demander ou chercher comme quelqu'un faisant ses courses.

En tout cas, merci de m'avoir répondu, c'est cool :)
 

Sujets en relation

Haut Bas