Nouveau sur Androïd, j'ai une question

  • Auteur de la discussion crash69
  • Date de début
C

crash69

Membre
Inscrit
3 Mai 2014
Messages
2
Points
1
  • #1
Bonjour !

C'est mon premier message sur ce forum, si je poste au mauvais endroit dites le moi :idea:

Alors j'ai eu mon premier smartphone il y a 1 mois, j'ai opté pour un LG G2 pour le bon rapport qualité / prix.

Je me suis bien adapté, seulement j'ai une question: quel est l'interêt de procéder au rootage du téléphone ? Je précise que je ne suis pas développeur ; tout ce que j'aimerai pouvoir faire c'est alléger le système, augmenter la durée de vie et améliorer encore la fluidité du G2 qui est quand même bonne :super:

J'entends par alléger le système pouvoir "virer" complètement les apps de la surcouche LG qu'on ne peut pas désinstaller, comme l'éditeur de vidéo, Hangout, lifesquare, photos (app de google), VuTalk ...

Je n'y connais rien aux mods et aux roms, sur smartphone en tout cas, et j'aimerai savoir laquelle serait la plus adaptée ? J'ai entendu parlé de CyanogendMod ou AOSP mais je ne sais pas si c'est adapté à mes souhaits. De plus j'adore la fonctionalité Knock-On et il parait que certaines roms ne la supportent pas :pleur4:

J'ai fait un tour sur les tutoriels et ça m'a pas l'air compliqué, je sais juste pas choisir la bonne :vieux-smiley:

Merci pour votre aide !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Bonjour,

Un root permet d'avoir l'accès administrateur de ton téléphone. Car en usage normal, tu as juste un accès utilisateur. L'accès administrateur permet de supprimé des applications installées par défaut, modifier le système. Attention, le root et la modification est à tes risques et périls.

Pour le choix de rom, il y a que toi qui peut le décider. Personnellement, au début que j'ai un mobile, je teste les différentes roms, et je prends celle qui me convient le mieux. Un détail pour les roms CyanogenMod et AOKP. Ces Roms sont vide de toute surcouche. C'est une rom Android Pur comme celle de Google. Par conséquent, les fonctions ajoutés par les constructeurs sur les mobiles sont inexistant. Et impossible de les ajouter sans avoir la rom constructeur.
 
C

crash69

Membre
Inscrit
3 Mai 2014
Messages
2
Points
1
  • #3
Merci.

Donc en théorie je n'ai qu'à rooter mon téléphone pour pouvoir faire de la place dans certaines applis constructeur et le personaliser ? (thêmes etc)

Je n'ai pas envie d'enlever la ROM stock LG qui est bien faite, je pense.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #4
Exactement. Enfin, pour les thèmes ça dépend, certains on besoin du Recovery pour être installé. Pour désinstaller des applications système, utilise l'application titanium backup dispo sur le Play Store, comme ça tu peux les sauvegarder avant de les supprimer au cas où tu veux les remettre.

Cependant, attention de ne pas supprimer n'importe quoi au risque de mettre ton tel out.
 
L

la quiche du nord

Membre
Inscrit
6 Mai 2014
Messages
4
Points
0
  • #5
Reprenez moi si je me trompe mais le root sur android me semble de moins en moins pertinent depuis ics.
pour le wiko rainbow par exemple : surcouche inexistante possibilité de bloqué l’accès a la 3g pour les applis de son choix pour ne citer que ca ( en fait j'en connais guère plus :oops: )

après reste des applis comme sd maid qui font bien le menage a condition d'etre rooté ca marche bien sur la version 2.3.6 mais es ce encore utile sur les versions au dela d'ICS?
 
P

Philou25720

Membre
Inscrit
21 Mai 2013
Messages
60
Points
6
  • #6
Tout dépend de se que tu veux en faire d'être root.

Pour ma part, c'est pour utiliser tasker et llama avec des actions plus poussées avec secure settings (ON/OFF auto du mode avion par exemple) qui ne peut se faire qu'avec le root.
J'ai aussi installé G2 Xposed pour personnaliser un peu le G2 et j'ai installé un bloqueur de pub.

Mais sinon j'apprécie aussi la couche LG surtout depuis la kitkat, bien plus fluide.
 
Haut Bas