Multi-session : une opportunité pour la confidentialité?

  • Auteur de la discussion renavd
  • Date de début
R

renavd

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
30
Points
6
  • #1
Bonjour
Je devrais recevoir prochainement mon smartphone sous lollipop. Je vois que ce système permet d'ouvrir jusqu'à 4 sessions d'utilisateur sur un smartphone (8 sur une tablette).
Je me demandais si on ne pouvait pas profiter de cette possibilité pour assurer une meilleure confidentialité.
Par exemple, créer deux sessions :
  • 1. une session "administrateur", avec un compte google bidon, qui permettrait d'effectuer toutes les mises à jours sur le play store;
    2. une session "utilisateur", sans aucun compte google, pour l'usage quotidien.
C'est un usage détourné, mais est-ce que ça vous paraît cohérent?
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #2
Salut.
Oui je suis d'accord avec toi.
Pas de soucis puisque tu peux autoriser (ou non) l'utilisation des applications du compte administrateur par les autres utilisateurs.
 
R

renavd

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
30
Points
6
  • #3
En somme, il s'agirait d'une solution d'une simplicité enfantine. J'ai lu beaucoup de choses sur les façons de faire fonctionner androïd sans google, mais je n'ai jamais trouvé celle-ci mentionnée. Y aurait-il des inconvénients à procéder ainsi?
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #4
Ca depend.
Pour ma part, je trouve que d'utiliser un appareil Android sans un compte Google, c'est un peu comme avoir une ampoule mais pas l'électricité.
Après c'est un choix perso, tu peux parfaitement ne pas renseigner de compte Google et faire fonctionner la session, tu te retrouve finalement avec un Nokia 3310 ;)
 
R

renavd

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
30
Points
6
  • #5
Un nokia 3310, qui permet en outre de naviguer sur internet, de gérer ses mails, de trouver sa position, d'utiliser les applis RATP, SNCF, Météo, etc... tout ça sans envoyer d'info à Google. Disons, un nokia 3310+ :idea:
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #6
Ne rêve pas, tu envoie des infos à Google quoi que tu fasse
 
R

renavd

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
30
Points
6
  • #7
Bonjour
Pour l'instant, ma configuration semble fonctionner - même si je ne peux pas vraiment contrôler ce qu'androïd fait de mes données en sous-main, au moins je ne lui facilite pas la vie :?
Le plus difficile pour moi a été de synchroniser mon agenda du PC vers ma session androïd sans google.
Voici la méthode que j'ai utilisée :
  • - créer une session "administrateur" avec un compte google bidon
    - créer une session "utilisateur" sans compte google
    - installer
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    sur le PC et sur la session utilisateur du smartphone
    - avec le client MyPhoneExplorer sur le téléphone, créer un calendrier local
    - télécharger
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    sur Fdroid : il intègre automatiquement le calendrier local créé
    - synchroniser avec MyPhoneExplorer
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #8
Que de complications....

Mais merci pour le retour ;)
 
R

renavd

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
30
Points
6
  • #9
Effectivement, un peu trop de complications. Comme l'usage de la session utilisateur posait quelques problèmes (cf mon post ici), je l'ai supprimée. J'ai refait l'installation en ne créant qu'une seule session, sans compte google. Si vraiment un jour j'en ai besoin, je me créerai une session invité et j'en profiterai pour faire les mises à jour du système.
J'exploiterai ainsi un paradoxe intéressant de lollipop, qui permet à l'invité de transformer la maison sans demander l'avis du propriétaire 8|
 
P

Prissou28

Membre
Inscrit
25 Octobre 2015
Messages
1
Points
0
  • #10
Bonjour,

Quelqu'un parmi vous a t-il déjà utilisé Leomaster? Je viens de l'installer récemment à partir de Google Play
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Cette application est très utile je trouve pour protéger le téléphone de toutes mains baladeuses et des regards indiscrets. :lol: :wink:
 
R

renavd

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
30
Points
6
  • #11
C'est sans doute très bien. Mais tant qu'à être parano, j'ai autant de mal à confier mes infos personnelles à une application propriétaire comme celle-là qu'à google et à sa politique de confidentialité.
 

Sujets en relation

Haut Bas