Modded Camera

  • Auteur de la discussion sas-seb
  • Date de début
S

sas-seb

Membre
Inscrit
28 Août 2012
Messages
43
Points
0
  • #1
Je le savais depuis un moment, les firmwares constructeurs brident des fois le hardware embarqué. :cool: Et pour les smartphones, c'est souvent le cas de la caméra. L'exemple le plus connu est celui du Samsung Galaxy Note.

N'ayant rien trouvé sur ce forum pour le Samsung Galaxy Y (S5360), j'ai donc beaucoup cherché sur le net, et la récolte a été très maigre :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je ne me suis pas aventuré à faire la manip (je n'ai pas encore sauvegarder mon firmware).
Il faut être prudent car cette manip modifie le Kernel. ;)

Les bénéfices du hacking de la caméra :
- passage de vidéo en 320x240 à 640x480
- passage de 15fps à 30fps max.
- nombreuses améliorations en terme de luminosité, contraste, etc.

Voilà ! angel
 
geekpourlavie

geekpourlavie

Membre
Inscrit
15 Avril 2012
Messages
89
Points
16
  • #2
Bon a savoir merci beaucoup ;)
 
S

sas-seb

Membre
Inscrit
28 Août 2012
Messages
43
Points
0
  • #3
De rien mon ami le geek pour la vie ! tongue

Si jamais tu essayes (ou quelqu'un qui oserait passer le pas), les commentaires sont les bienvenues ici. ;)
 
S

sas-seb

Membre
Inscrit
28 Août 2012
Messages
43
Points
0
  • #4
Bon, j'ai lu tout le topic sur XDA, et apparemment, selon les utilisateurs qui ont fait la modif, aucun changement notable, ni même au niveau du fichier vidéo (fps, rés, etc).

Par contre, comme les fichiers système (comme 'camera.apk') sont compilés en APK :cool: , il serait apparemment possible d'accéder au Graal en les décompilant/modifiant/recompilant ! :cool:

Perso, je viens de découvrir ça, et en cherchant sur le net, je ne suis certainement pas le 1er à aborder le sujet.
Il faut donc chercher sur cette piste là si l'on veut améliorer la caméra du Galaxy Y. ;)

Si je trouve d'autres infos, je les mettrai ici.
 
S

sas-seb

Membre
Inscrit
28 Août 2012
Messages
43
Points
0
  • #5
Une 1ère piste ici déjà sur la décompilation :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


(APKTool de Google semble très complexe à utiliser, je l'ai utilisé, c'est du mode DOS, mais avec un tas de paramètres).
 
geekpourlavie

geekpourlavie

Membre
Inscrit
15 Avril 2012
Messages
89
Points
16
  • #6
Ou la ça a pas l'air simple tout ça!
Mais merci beaucoup pour tes infos ( je continue les recherches de mon coté :cool: )
 
S

sas-seb

Membre
Inscrit
28 Août 2012
Messages
43
Points
0
  • #7
La décompilation du fichier originel 'camera.apk' est impossible. :cry:
Il y a une erreur JavaNullException qui empêche de poursuivre.
Est-ce une protection avec le système de fichiers ODEX ? :roll: Là je n'en sais pas plus ! :|

Par contre, avec le fichier fourni sur le forum XDA, celui qui est censé être modifié, lui est décompilable (parce qu'il est censé avoir déjà été décompilé). :cool:

Dans la class 'Camera', il y a des infos très intéressantes qui semblent être des variables comme la résolution d'image et vidéo, etc.

Je ne fais pas d'affirmation. Il y a tellement de class (plusieurs dizaines) que même un développeur débutant comme moi s'y perd !

Si quelqu'un peut ou veut poursuivre la recherche :
- Essayer de décompiler le fichier original 'camera.apk' (récupérable avec ASTRO sous 'System/app') avec un autre logiciel que DeKomPoid
- Une fois décompilé, trouver la class qui héberge les variables (résolution, fps, etc) de la caméra...

Moi j'abandonne un peu, je viens d'y passer toute ma matinée ! Et je bloque un peu là. ;)


N.B. : Dans la partie décompilée 'res/drawable_ldpi/' on y retrouve effectivement tous les sprites comme le bouton déclencheur de l'appareil photo, les boutons suivant/précédents, etc... :mrgreen:
Théoriquement, ça sous-entendrait la possibilité de customiser ses propres boutons !
 
S

sas-seb

Membre
Inscrit
28 Août 2012
Messages
43
Points
0
  • #8
Rooooooooo le bordel !!! :twisted:

Les fichiers *.apk ne sont rien d'autres que des fichiers zippés !!
Ils sont auto-extractibles avec '
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
'

Je viens donc de réussir à 'décompiler' ('dézippé' en fait) le fichier originel 'camera.apk'.

Mais tout ne semble pas y être, comme le dossier 'src/' contenant les class par exemple. Nouveau blocage ! :evil:
 
S

sas-seb

Membre
Inscrit
28 Août 2012
Messages
43
Points
0
  • #9
Il y a un hacker qui a réussi à modder la caméra de la tablette Google Nexus 7 pour la faire passer en HD :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Mais attention : il ne s'agissait pas d'une limitation matérielle, ni logicielle. C'est juste le fait que la configuration en HD n'avait pas été inscrite dans le fichier de configuration.

Serait-ce la même chose pour la Samsung Galaxy Y ? That is the question! ;)
 
Haut Bas