MISE A JOUR VERS JELLY BEAN

  • Auteur de la discussion phoneandroid3741lm
  • Date de début
P

phoneandroid3741lm

Membre
Inscrit
29 Octobre 2012
Messages
362
Points
18
  • #1
bonjour

une petite remarque :
la mise a jour vers la version 4.03 ICS de mon galaxy note depuis une version Gingerbread 2.3.6 m'a paru beaucoup plus simple à réaliser que la mise a jour vers la version 4.1 Jelly bean

de plus il parait y avoir plusieurs rom de cetter version, laquelle je devrais choisir d'après vous ?
de plus qu'est ce que le ClockWorkMod Recovery et comment je l'installer sur mon portable, j'ai bien téléchargé un CF ROOT mais une fois le zip ouvert j'obtiens le fichier suivant : zdimage, j'en fais quoi ce de fichier, en plus j'ai l'impression que l'archive téléchargée est pour un Samsung galaxy S2 et pas pour le galaxy note

quand je démarre mon galaxy note en mode recovery et que je suis allé sur wipe data/factory reset j'obtiens un colonne ou il est indiqué de haut en bas d'abord 7 premières lignes avec la mention "no" puis la suivante comporte la mention "yes" suivi de delete all user data ,c'est cette mention qui m'inquiété car si je valide est ce que je perdrais toutes mes données (entre autres mes contacts) ?

avant de tenter la procédure de mise a jour vers la Jelly bean je voudrais etre sur de faire une sauvegarde compléte de mon galaxy note

une fois que je serais sur d'avoir une sauvegarde compléte je me risquerais à lancer la mise a jour vers la Jelly bean

merci pour votre aide
cordialement
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #2
Bonjour,
Si cette MAJ te semble plus compliquée c'est que pour passer sous ICS, tu as du le faire en OTA ou via Kies non ?
Si tu veux passer sous JB aujourd'hui, ce sera pour une ROM custom, on est d'accord ?

Pour le ClockWorkMod Recovery, regarde le lien dans la signature pour en apprendre davantage. A noter que le CF-Root est autre chose.
Il permet d'avoir les accès ET ce CWM Recovery. A ne pas confondre avec le CF-Auto-Root qui ne met que le root.

Le CF-Root s'installe via Odin et le fichier doit être un .TAR. Si tu as une autre extension, c'est que tu as trop dézippé tes fichiers téléchargés.

Dans le mode recovery (de base que tu dois avoir je suppose), c'est normal que tu aies plusieurs lignes avec "NO" après avoir sélectionné "Wipe Data". La raison est simple : il n'y a qu'une seule ligne "YES" pour valider afin d'éviter de sélectionner un Wipe Data par erreur. Si tu appuies sur "YES", c'est vraiment que c'est volontaire.

Pour faire une sauvegarde complète, je te conseille d'installer le CWM Recovery. Tu redémarres dans ce nouveau mode (vol+ + home + power téléphone éteint) > Backup & Restore > Backup to external sd card (si t'en as une) > Yes. Ca prend un certain temps, c'est normal. Un message du style "backup complete" s'affichera. Puis Go Back > Reboot system now.
 
P

phoneandroid3741lm

Membre
Inscrit
29 Octobre 2012
Messages
362
Points
18
  • #3
bonjour Memphis

merci pour tes explications et ta réponse rapide, j'ai néanmoins d'autres questions à te poser

a) quelle ligne dois je choisir pour le wipe date parmi les lignes NO ou Yes, une ligne avec la mention NO je présume par rapport à ce que tu as écris mais je veux etre sur de faire la bonne manipulation ?

b) par rapport au clock world mod recovery ou est ce que je le récupére , est ce que c'est une application payante ou non et il faut obligatoirement que je choississe celui pour le galaxy note ?

c) qu'est ce le busy box dont tu me dis qu'il doit etre installé, comment je sais si il est installé sur mon galaxy note ?
d) en régle générale quel est la procédure à suivre pour installer une application (par exemple le clock world mod recovery ou le busy box) sur mon galaxy note ?

e) quelle est la version de la rom Jelly bean que tu as installé sur ton galaxy note ?

je sais que je suis chiant avec mes questions mais étant donné que mon galaxy note est mon téléphone professionnel (je suis artisan taxi) je ne voudrais pas le flinger en faisant une mauvaise manipulation de la mise a jour car je serais dans la merde sans mon téléphone portable donc je dois savoir ou je vais avant de réaliser la mise à jour

et concrètement qu'est ce que cette nouvelle rom apporte au fonctionnement global du portable ?
et encore merci d'avance pour ton aide
 
P

phoneandroid3741lm

Membre
Inscrit
29 Octobre 2012
Messages
362
Points
18
  • #4
Memphis

deniére précision :

mon galaxy note a été rooté avec le logiciel ODIN puisque j'ai réussi l'installation de la ROM ICS 4.0.3
merci d'avance
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #5
Je ne tiens pas en compte ta dernière remarque car elle n'a pas de sens (sans être négatif ;-)).

a/ ces lignes correspondent à une validation (YES) ou pas (NO). Si tu mets YES, le WIPE DATA va se faire. Si tu mets NO, le WIPE DATA sera annulé.

b/ et c/ Pour le CWM Recovery et Busybox, voilà le tuto : cf-root-5-0-superuser-busybox-cwm-5-0-t6744.html
Pour savoir si j'ai bien Busybox, j'utilise Titanium Backup personnellement. Y'a une coche verte qui confirme que Busybox est installé.
Ces 2 programmes sont gratuits et non officiels.
Busybox est également disponible sur le Google Play Store. Il permet d'utiliser de nouvelles fonctions avec des interfaces rattachées au kernel.

d/ Pour installer une APPLICATION, direction le Google Play Store.
Tout ce qui est ROOT, CWM, Custom... c'est non officiel donc tu n'y trouveras pas sur Google Play.

e/ Sur mon téléphone, j'ai la ROM Custom OMEGA actuellement. A noter que j'ai le Note 2 et toi le Note 1 visiblement donc ROMs différentes et fichiers différents.

je sais que je suis chiant avec mes questions mais étant donné que mon galaxy note est mon téléphone professionnel (je suis artisan taxi) je ne voudrais pas le flinger en faisant une mauvaise manipulation de la mise a jour car je serais dans la merde sans mon téléphone portable donc je dois savoir ou je vais avant de réaliser la mise à jour
T'inquiète, je comprend parfaitement. Prends le temps de bien comprendre ce que tu fais, c'est normal. :D

Changement de ROM ?
- Si tu restes sur des ROMs officielles, les changements sont notables mais beaucoup moins importants qu'avec une ROM Custom.
- Les ROMs custom sont développées par des passionnés Android qui cherchent toujours et encore à optimiser nos téléphones et avoir les dernières fonctionnalités. (photos, batterie, signaux GPS/Wifi, fluidité...)

Par exemple grâce à PhonAndroid, tu peux avoir les dernières fonctionnalités Android Jelly Bean plusieurs mois avant les sorties officielles ! :D
Voici un exemple concret que j'ai avec mon téléphone (parmi beaucoup d'autres) : avec la dernière version Android, on peut prendre des photos à 360° (Photosphère). Si je serais resté sur une ROM OFFICIELLE, il aurait fallu que j'attende encore plusieurs semaines / mois avant d'avoir cette fonction... sauf que je l'ai déjà depuis un moment maintenant ;-)

En espérant avoir été suffisamment clair.
N'hésite à fouiner dans les entrailles du forum (et du blog également). Regarde le lien du CWM Recovery et du Guide du débutant dans ma signature, ça peut t'aider à mieux concerner l'univers Android.
 
P

phoneandroid3741lm

Membre
Inscrit
29 Octobre 2012
Messages
362
Points
18
  • #6
bonsoir

a) je sais qu'il faut que j'aille sur le play store de Google mais ça ne me dit pas comment installer une application sur mon galaxy note 1 une fois l'appli récupérée, en clair je ne sais pas comment on fait pour installer une appli, je ne sais pas s'il faut un logiciel spécial d"'installé sur le galaxy au préalable

b)une fois que j'ai cliqué sur ton lien à propos de CWM RECOVERY et BusyBox j'obtiens un fichier zip et une fois l'archive ouverte j'ai un fichier ZIMAGE mais j'en quoi de ce fichier je n'en sais rien

a propos du Google play store le message suivant veut dire quoi : "Vous n'avez pas utilisé ce compte de messagerie électronique pour accéder à l'application Google Play Store sur votre appareil."

je pense que je vais finir par acheter le galaxy note 2 comme ça j'aurais la rom Jelly bean déjà installée

merci pour ton aide vraiment précieuse
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #7
a/ Sur Google Play, tu télécharges et ça s'installe automatiquement. Va y faire un tour et tu comprendras.

b/ T'as pris quelle version ? Car normalement c'est un .tar que tu dois avoir pour flasher via Odin.

c/ Le message
Faut que tu renseignes ton compte Google tout simplement ;-)

Le principe de Google Play est le même sur le Note 2 et si le root, le CWM recovery... te semble tordu, soit tu prends le temps bien tout lire soit tu restes avec la version que tu as.
 
P

phoneandroid3741lm

Membre
Inscrit
29 Octobre 2012
Messages
362
Points
18
  • #8
Memphis

ou est ce que je récupére ce fichu CWM RECOVERY car j'ai déjà essayé mais je récupére au final une archive zip contenant un fichier ZLIMAGE dont je ne sais pas quoi faire
après tu me parles d'odin mais je vois pas pourquoi puisque je me suis déjà servi d'odin il y a peu pour flasher mon galaxy note afin de la passer de la version 2.3.6 gingerbread vers l'ICS 4.0.3

et non le CWM ne parait pas tordu c"'est juste que je sais pas ou le récuperer c'est tout

j'ai pris la version CF ROOT __ n7000__ 5.2

bon si vraiment tu pas m'aider laisser tomber je ne vais pas te faire perdre ton temps, tu dois avoir autre chose à faire

merci quand meme
ps : pourrais tu m'envoyer éventuellement ce fameux CWM, ainsi que BUSY BOX et Titanium Backup
 
P

phoneandroid3741lm

Membre
Inscrit
29 Octobre 2012
Messages
362
Points
18
  • #9
Memphis

bonne nouvelle
j'ai reussi à appliquer une mise à jour Jelly bean en farfouillant un tant soit peu sur le forum

par contre j'ai un souci avec le clavier de mon galaxy note, il affiche la lettre "n" quand je clique sur la lettre "m"
d'où ça peut venir et existe t'il une solution ?
est ce que si j'applique vraiment la toute derniere version de Jelly bean (parce que je ne suis pas totalement sur que la version que j'ai appliqué soit la derniére) crois tu que ça résoudra mon probléme

et je confirme que le CWM est vachement pratique pour les manipulations du genre application d'une mise a jour ou pour une sauvegarde ou une restauration

encore merci pour ton aide
cordialement
 
titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Messages
2 256
Points
0
  • #10
Pour le clavier installe un clavier alternatif via google play, swiftkey par exemple et tu n'auras plus ce bug qui est connu.
 
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Messages
10 214
Points
0
  • #11
Content pour toi. :D
Pas de problème pour t'aider mais je t'invite également à regarder les différents topics dédiés à ton Note, tu y trouveras déjà pas mal de réponse.
Tu as d'ailleurs du trouvé le CWMR dans un tuto dédié ;-)

NB : pense à mettre ta signature (toujours à jour) comme Titoucha et moi-même. Pour avoir ces informations, tu fais depuis ton téléphone Paramètres > A propos de l'appareil > tu mets les 5 dernières infos du bas.
Dans certaines cas, ces infos permettent d'aider plus rapidement et de ne pas aiguiller dans une mauvaise direction.
 
Haut Bas