Mise à jour Galaxy Tab 2 10.1 P5110

J

joxib

Membre
Inscrit
5 Novembre 2021
Messages
6
Points
3
  • #1
Bonjour toute l'équipe et tous les possesseurs de cette tablette Galaxy Tab 2 :)

Une bouteille lancée à la mer en ce mois de novembre 2021, avec quelques informations pour rassurer celles et ceux ayant cette tablette et qui ont besoin de mettre la tablette à jour.

Je viens de récupérer une Galaxy Tab 2 10.1 modèle P5110 sous Android 4.1.2. Et donc je me retrouve avec les histoires de certificats SSL survenues en septembre 2021 et autres lenteurs liées à toutes ces vérifications de flux sécurisés + des applications soit indisponibles pour Android 4, soit bloquées en vieilles versions.

M'en voilà donc à installer TWRP version 3.3.0-2 grâce au logiciel Odin version 3.14.4.
  • Aucun soucis pour ces deux étapes.
  • J'ai vu quelques sujets sur le forum indiquant qu'il fallait une version plus ancienne d'Odin.
  • Cette version de TWRP change un peu, et propose le wipe Dalvik + System + Cache + Data sur le même écran.
  • Évoqué sur plusieurs sujets du forum : Je n'ai PAS eu besoin de passer par un KingRoot ou équivalent, ni d'histoires de Bootloader bloqué, ni à activer une option dans les options du développeur dans Android 4.1.2.

Une fois cette étape réalisée et après un copié collé de roms customs sur une carte SD, voici un rapide retour de quelques roms :
  • Android 4.4 : non testé. Bcp d'applications sur FDroid sont compatibles avec Android 4.
  • Android 5.x : non testé. Bcp d'applications sur FDroid sont compatibles avec Android 5.

  • Android Marshmallow 6.0.1 : 3 tests réalisés SANS les GApps ou équivalent :
  1. Rom Omnirom: Le petit navigateur par défaut intègre un petit bloqueur de pub + un lecteur multimédia semblable à VLC. Expérience à la sortie du carton très positive. Il ne manque qu'un navigateur récent finalement.
  2. Rom CandySix : Le navigateur par défaut est celui de Google. Curiosité : même s'il suffit d'aller dans les réglages pour corriger, le premier démarrage ne demande pas le choix de la langue. De temps en temps, l'erreur "AudioFX s'est arrêté" survient. Quelques lenteurs en cas de va et vient nombreux dans les menus.
  3. Rom Resurrection remix : semblable à CandySix avec + de fluidité (de ce que j'ai compris, cette rom est une compilation de choses qui vont bien chez Candy, Omni et d'autres). Le premier démarrage après installation est un peu plus long que les 2 autres Roms, après tout va bien.
  4. Dans les 3 cas :
    • fluide, tout va bien : caméra ok, wifi ok, bluetooth ok, navigation web ok.
    • Tout se passe bien avec F-Droid + Aurora. Flux webradios ok.
    • Avec un navigateur type Mozilla Firefox : la lecture de flux vidéos s'accompagne de carrés verts autour de vidéos en streaming (Youtube)+ navigation avec le dernier Firefox un peu lente.
    • Avec un navigateur type Google Chrome (Opera + Samsung Navigator dans mon cas) : vidéos en streaming ok, sans carrés verts autours. Cela manque un peu de réactivité quand même. Donc plutôt non pour du streaming, Youtube ou autre. Je n'ai pas testé avec Netflix ou équivalent.
    • Lecture de musiques ou vidéos depuis la carte SD avec VLC : tout ok :)

  • Android Nougat 7.1.2 : tests réalisés SANS les GApps ou équivalent :
  1. Rom Omnirom : premier démarrage un peu long. Cela fonctionne plutôt bien. Quelques saccades de manière générale. Youtube KO en mode Web et OK via NewPipe :).
  2. Rom /e/ : premier démarrage un peu long. Bug : L'écran d'accueil est bloqué en mode portrait, comme pour un téléphone ; toutes les applications pivotent bien par contre. Je n'ai pas trop fouillé le store fourni par /e/. Cette rom semble très surveillée. Je n'ai pas les résultats attendus.
  3. Rom LineageOS 14.1 : premier démarrage un peu long. Pareil que les 2 autres : cela fonctionne et cela manque un peu de réactivité.
  4. Dans les 3 cas :
    • moins fluide qu'Android 6. Les animations saccadent un peu.
    • caméra ok, wifi ok, bluetooth ok, navigation web ok.

Bilan général en date de ce message :
Android 6 : Je ne suis pas du tout convaincu par CandySix. Resurrection remix fonctionne très bien. Ma préférence se porte sur Omnirom 6 pour des préférences esthétiques et la fluidité générale.
Android 7 : Je ne reste pas en Android 7, cela ne m'apporte rien en ce début novembre 2021. Je garde en tête que Android 7 est ok :), plutôt en version Omnirom aussi (le hasard).
Si je trouve une autre ROM Android 7, le choix entre Android 6 ou 7 pourrait se faire sur l'autonomie restante après 1 journée de wifi et d'écoute de web radio par exemple.
Je n'ai pas testé la navigation et le GPS avec MagicEarth ou OSM.
Je n'ai pas essayé de jeux. Cela devrait fonctionner.

Pour une petite station météo + musicale connectée avec une bonne autonomie, je trouve que le résultat est top :) . Pour un peu de navigation web, pourquoi pas.
Il faut aussi garder en tête que cette tablette date de 2012, et que aujourd'hui avec 1 Go de ram + processeur 2*1Ghz, le confort manque un peu ;)

Si vous avez d'autres roms considérées comme viable en 2021, faites signe :D. Bonnes mises à jour :giggle:
 
  • Like
Les réactions: faphone, rahjah, Ginie9 et 1 autre personne
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #2
Bonjour
Merci pour tes retours
 
U

uniques65

Membre
Inscrit
21 Mai 2014
Messages
710
Points
18
  • #3
hello,
je dois remettre en route cette tablette, du coup en 2024 tu est toujours sur cette version d'android ? je pense mettre la
OmniROM Android 7
 

Sujets en relation

Haut Bas