Mes images et musiques ont complètement disparues

  • Auteur de la discussion Acquale
  • Date de début
  • Tags
    galaxy
A

Acquale

Membre
Inscrit
15 Septembre 2016
Messages
6
Points
1
  • #1
Bonjour, bonsoir

Tout d'abord, ceci est mon premier message sur ce forum, ainsi je m'excuse si il est possible que je me trompe de section.

Voilà maintenant depuis ce midi, que je cherche désespérément une solution a mon problème, qui, je ne sais pas si quelqu'un a eu un problème similaire auparavant.

Je possède un Samsung galaxy S10 depuis maintenant 3 ans, et depuis ce début d'année il m'est arrivé par 3 fois un problème très étrange.

En effet, il m'est arrivé de constater que mes photos, musiques et autres documents ont subitement disparues de mon téléphone, alors que je n'ai rien fait de particulier.

La première fois, une grande partie de mes images avait disparue, ainsi que mes musiques, je suis passé de genre, 25 000 images a 12 600 en quelques heures, sans raison apparente et de 600 musiques a 50 musiques. Certaines images/musiques étaient restées sur ma carte SD, donc c'est normal que je les revoyais, or pour ce qui est du reste, une centaines d'image ou une cinquantaine de musiques restaient quand même là, sans avoir disparues.

Je ne savais pas quoi faire pour ce problème, ayant tout essayé, c'est alors comme par magie que tout est rentré dans l'ordre quelques temps après (environ 1~2h).

Mais si pour les deux premières fois, mon problème s'est réglé "tout seul" on va dire, cette fois ci quelque chose ne va pas. Il se trouve que les deux premières fois, les images n'étaient plus visibles mais elles étaient quand même reconnues sur mes fichiers, elles apparaissaient dans mon stockage qui était alors a : 110/128Go d'occupés, les images étaient visibles de manière "standard" dans les fichiers, c'est a dire, leur nom et présence, mais étaient illisibles (on y voyait un petit logo blanc avec un nuage surmonté d'un éclair).

Mais cette fois ci, tout semble avoir disparu, sans aucune raison, je ne trouve plus rien du tout, ayant vérifié avec la corbeille et des logiciels comme "Wondershare Dr Phone" qui m'a été conseillé.
Mon téléphone n'est pas rooté, la seule chose bizarre que j'ai observé est que des fichiers intitulés ".nomedia" et ".database_uuid" sont apparus. Apparrement, il est possible que tout ce qui a disparu se retrouve dans ces fichiers, mais je ne sais plus quoi faire.

Quelqu'un pourrait il m'aider ? Y'a il déjà eu des cas similaires ?

Je vous remercie d'avance. Si je peux apporter quoi que ce soit (screenshots ou autre) si quelqu'un est en mesure de m'aider, je le ferai.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Peut-être un soucis avec ta carte SD. Retire-la du smartphone et branche-la sur ton PC pour vérifier si toutes les images sont présentes ou non. Aussi, profites-en pour supprimer les fichiers .nomedia et .database
 
A

Acquale

Membre
Inscrit
15 Septembre 2016
Messages
6
Points
1
  • #3
Tout d'abord merci pour ta réponse,
J ai enlevé ma carte SD, mais rien ne change (si ce n'est que les photos de la carte SD disparaissent normalement)
Pour ce qui est des fichiers database et no media, ils reaparaissent immediatent après suppression (ils sont stockés dans un fichier nommé thumbnail)
Il y'a quelque chose d'autre a faire ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Donc si je comprends bien, les photos et musiques disparues sont uniquement celles qui sont stockées sur le téléphone ?
 
A

Acquale

Membre
Inscrit
15 Septembre 2016
Messages
6
Points
1
  • #5
Yep, c'est ça, elles ont litteralement disparues sans aucune raison pendant la nuit
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Hello,

Tu utilises souvent l'application d'optimisation du téléphone ?
 
A

Acquale

Membre
Inscrit
15 Septembre 2016
Messages
6
Points
1
  • #7
Salut,
Alors, je ne m'en sers jamais, la seule chose que j'utilise est CCleaner pour nettoyer mon teléphone, mais il ne supprime que 3 a 10Go quand je l'utilise (une fois par mois) et je fais toujours en sorte de ne pas nettoyer ce qui ne concerne pas le nettoyage "technique" (je ne coche pas les options nettoyage fichiers volumineux).
Je m'en suis servi la veille de l'incident, mon telpehone etait passé de 124/128Go occupés a 120 (-4go nettoyés), mais le lendemain, 45Go d'images et musiques s'etaient envolées.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #8
Hello,

Le téléphone a dû faire du ménage de lui-même pour libérer de la place. Il a du calculer ça en fonction des fichiers les moins utilisés.

Aussi, supprime CCleaner de ton téléphone, il n'est plus aussi efficace qu'avant, surtout depuis le rachat par Avast. Tu devrais privilégier SD Maid qui est bien plus performant.
 
A

Acquale

Membre
Inscrit
15 Septembre 2016
Messages
6
Points
1
  • #9
Bonsoir,

J'ai deja vu mon téléphone me conseiller de supprimer des "fichiers volumineux inutilisés" mais je n'ai jamais utilisé l'option car justement je n'avais pas envie que ce soit le cas. Le problème étant, qu'il a supprimé des photos et musiques téléchargées le soir même, en laissant d'autre beaucoup plus vieilles (3 ans et + parfois), du coup je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé et au vue de la situation, je ne suis pas sur de pouvoir recuperer quoique ce soit.
Sinon, j ai suivi ton conseil et desinstallé CCleaner, je ne savais pas qu'il avait perdu en efficacité.
 
V

vestee86

Membre
Inscrit
3 Avril 2013
Messages
34
Points
8
  • #10
Salut,

une autre piste à creuser peut-être c'est le faible espace restant... ce qui peut engendrer des bugs. Je te conseillerai de libérer de la place et de garder une dizaine de giga de libre.
 
A

Acquale

Membre
Inscrit
15 Septembre 2016
Messages
6
Points
1
  • #11
Salut,
Le jour de l'incident j avais une douzaine de Go de libres, actuellement sur mes 128Go de stockage, entre 115 et 119 etaient occupés avant l'incident. Il ne me reste actuellement plus que 75Go/128 d'affichés en memoire système. Là réside le problème, je ne sais pas ou ils ont disparus
 
Brit

Brit

Membre
Inscrit
2 Décembre 2019
Messages
22
Points
3
  • #12
Bonjour
Avant de faire du ménage sur la carte, je tenterais de récupérer les images. Il existe des logiciels de récupération (Recuva pour les PC et Wondeshare Data Recovery pour Mac).
NB: Quand on les utilise rapidement après la suppression on a quelques chances... quand le contenu des secteurs du disque concernés ont été écrasés par une nouvelle écriture c'est fichu.

Une fois l'outil de récupération installé sur ton ordinateur enlève ta carte SD de ton smartphone et branche la sur l'ordinateur

Liens pour charger Recuva:

Pour Mac tu trouveras des liens ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

 
  • Love
Les réactions: Andrøll
Haut Bas