les restrictions sur android OS

• Auteur de la discussion samolamo
  • Date de début
S

samolamo

Membre
Inscrit
4 Avril 2012
bonjour chers Androideurs,

je suis entrain de mener une étude portant sur les restrictions sur les différentes couches du noyau android, faites aussi bien par google que par les constructeurs et opérateurs.
mon étude traite toutes les versions qui existent qu'elles soient standards ou spécifiques.
pouvons nous partager sur ces limitations imposées sur l'architecture et les couches du noyau.

avez vous rencontré ces problèmes et à quel niveau de l'architecture ?

merci de votre aide,

Aindiana

Aindiana

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Bonjour samolamo

tu aurais pu passer à la section présentation avant c'est un minimun wink

je viens de voir exactement la même question sur un autre forum et la réponse du staff
ne t'aurait elle pas convaincu ou suffit ?

(Tu entends quoi par les restrictions sur les différentes couches du noyau Android ?
Pour ce qui est du noyau on est pratiquement sur du Linux (ce sera le cas dans le futur, un travail de merge est en cours) donc les restrictions qu'on peut trouver sur un noyau Linux y sont. )

S

samolamo

Membre
Inscrit
4 Avril 2012
Bonjour Aindiana,
je te remercie pour ta réponse, donc voila ce que j'aimerai savoir c'est que quand un constructeur (HTC , Samsung, Motorola,...) sort un smartphone qui tourne sous android OS, est ce qu'il respecte l'architecture d'android cad celle de Google? et comment arrive-t-il à limiter l'utilisation des composants du smartphone(bloqué le tethering, interdire l'utilisation des services de voix IP, p2p...)? Si on flash notre smartphone est ce qu'on aura tjrs ce problème de Bandwith Throttling(limitation sur la quantité de données transmis ou reçus)?

ps: c'est normale que tu as trouvé la même question sur un autre forum, mon but comme je l'avais mentionné c'est qu'on puisse se partager ce genre d'informations afin de mieux comprendre et pouvoir analyser les réponses.

Aindiana

Aindiana

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
je vais demander à un modérateur qui si connait mieux que moi

pour voir si il peut te répondre wink

N

Neiyro

Membre
Inscrit
4 Janvier 2012
Il me semble que les bridages opérateurs se font directement chez l'opérateur sur son réseau et non sur l'appareil lui même.

Envoyé de mon S2 via Tapatalk

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
+1

Android n'est pas bridé et permet de "quasiment" tout faire...
Pour le Tethering il y a des parades, les protocoles Voix sur IP ou P2P jamais testé sur Smartphone donc je ne sais pas.

Encore que pour la Voix sur IP, tu peux utiliser Skype qui marche très bien (et apporte la vidéo en plus) : tu peux donc téléphoner et voir ton interlocuteur en utilisant le wifi de ta maison pour parler des heures... gratos.

S

samolamo

Membre
Inscrit
4 Avril 2012
Bonjour,
c'est vrai qu'il y a un bridage au niveau du réseau, mais il y' a aussi des limitations sur les composants comme le processeur, wifi et bluetooth et même sur la batterie vu qu'il existe des appli qui permettent l'amélioration de la durée de vie de la batterie. Donc la question que je me pose c'est comment ils arrivent à faire ça et nn comment le contourner.
Merci pour vos réponses :)

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
C'est quoi les limitations des composants processeur et bluetooth dont tu parles, tu pourrais nous en dire un peu plus ? :roll:
N'en ayant jamais entendu parlé ça m'intéresse :cool:

Côté Wifi :
- pour le tethering ce n'est ni Android (Google) ni constructeur (Samsung, HTC ou autres) => c'est côté opérateur donc rien à voir avec le matériel ou l'OS.
- et le souci du mode Wifi Ad-hoc (qui avait été résolu sous Gingerbread) cette fois c'est une limitation de l'Android ICS... qui sera certainement résolu dans les mois à venir ;)

Concernant les applications qui soit disant améliorent la vie de la batterie => pour moi c'est du pipeau total...
On peut améliorer l'autonomie d'une batterie en coupant les composants qui réclament et consomment du voltage (Wifi, 3G, Bluetooth, GPS) dès qu'on le peut, et en optimisant les services et processus gourmands et inutiles en tâches de fond qui font travailler le CPU même téléphone au repos, et encore d'autres réglages aussi.

Tout ça ce n'est que de la simple logique, valable sur n'importe quel appareil muni d'une batterie (comme sur un PC portable aussi).

Après une "appli soit disant magique" pour augmenter la durée de vie d'une batterie (ou lui redonner un coup de jeune) c'est un attrape nigaud commercial :D

S

samolamo

Membre
Inscrit
4 Avril 2012
merci poulette73 pour tes explications utiles, du coup les interfaces graphiques développées par les constructeurs( Touchwiz, Sense,..) ne touchent que la couche applications? ils ne modifient pas les drivers ou les autres couches comme Application Framework (je parle de l'architecture du Android OS)?

Sujets en relation

Haut Bas