Kernel, modem, firmware...

  • Auteur de la discussion Cyb
  • Date de début
Cyb

Cyb

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
25
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

je suis actuellement un possesseur d'un HTC Desire depuis 2ans, celui-ci me donne entière satisfaction mais commence à être à la peine sous ICS (ROM custom) et dans les applications récentes

Donc après recherches j'ai hésité entre le HTC One X et le galaxy S3

Et je vais finalement me tourner vers le galaxy S3 et commence donc mes recherches bidouilles :cool:
Donc je ne suis pas un noob complet dans le domaine, je pense avoir trituré mon Desire autant que possible et l'avoir poussé dans ses retranchements :D

Mais me voilà désormais dans le monde de samsung, nouvelle marque, nouveau lexique
Donc je trouve les termes suivant mais sans pour autant trouver des explications claires à leur sujet:

Kernel
Modem (équivalent de la radio ?)
Firmware

Alors si vous pouviez m'expliquer rapidement (ou en détail :p ) ce que sont chacun de ses termes, quelles sont les différentes versions...

J'ai cru lire que certaines ROM ne sont compatibles qu'avec certains kernels...
il faut donc flasher et le kernel et la ROM ?
Ou alors le kernel est intégré à la ROM ? là encore je n'ai pas trouvé l'information

La première chose est bien entendu le root, ça j'ai trouvé des tutos
Sur mon desire j'avais un recovery tactile (4Ext recovery), existe-t-il sur le S3 ? sinon quel recovery mettre ?

Voilà pour mes petites questions smile

Au plaisir de vous lire :cool:
 
S

SuB974

Membre
Inscrit
10 Juin 2012
Messages
38
Points
0
  • #2
Salut Cyb,

Tout d'abord félicitation pour ton choix tu ne le regrettera pas.

Le kernel c'est le noyau du système d'exploitation, il permet "la communication" entre le software et le hardware. Toute ROM contient un kernel. Libre à toi d'en changer en suite si tu en as l'utilité (overclocking par exemple). En effet il peut arriver que certains kernel ne fassent pas bon ménage avec certaines ROM. Il faut se referrer à la documentation du kernel et aux avis sur les forums avant d'en flasher un.

Le modem c'est la radio ou le baseband ou la bande de base. C'est exactement la même chose mais avec pleins de noms differents. :)

Le firmware c'est la ROM. On va plutôt parler de firmware pour designer les ROM Samsung officielles et on va parler de ROM customs pour les projets issus d'AOSP et fournis par des teams non officielles.

En ce qui concerne le recovery j'utilise CWM Touch Recovery qui est tactile et qui fonctionne très bien. Voici un tuto pour l'installer: clockworkmod-touch-recovery-samsung-galaxy-s3-i9300-t19281.html
 
Cyb

Cyb

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
25
Points
0
  • #3
Ah très bien ces informations, donc firmware = ROM
Modem = Radio
Kernel = ... Kernel

J'y vois déjà un peu plus clair, merci :cool:

Par expérience, j'ai l'habitude de laisser le kernel de la ROM à celui de la ROM
Je me dis que si les dev ont mis ce Kernel là, c'est qu'ils leur paraissait le plus adapté, je leur fais confiance :mrgreen:

Bon... ya plus qu'à passer à la caisse :lol:

Merci en tout cas :cool:

Je me ballade sur votre forum, c'est un vraie mine d'informations, plus qu'à choisir une ROM
Pour le modem, le dernier en date est le meilleur non ?
 
S

SuB974

Membre
Inscrit
10 Juin 2012
Messages
38
Points
0
  • #4
On peut penser que le denier sortie est le meilleur, je l'ai mis à jour une fois et je n'ai vu aucune difference.
 
Cyb

Cyb

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
25
Points
0
  • #5
Sur le Desire je me suis déjà "amusé" à changer de radio... euh modem, jamais vu de différence... que se soit au niveau du réseau, de l'accroche Edge, 3G, ...
Dans le soute je mets le dernier, je ferai pareil alors :)
 
Haut Bas