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Membre supprimé 1558416
- #1
Suite à l'annonce de NVIDIA sur l'arrêt de gamestream, Moonlight (client alternatif) donne quelques précisions:
Pour les anglophobes:
(Traduction automatique)
"Pourquoi l'annonce de NVIDIA impacte-t-elle Moonlight ?
Le projet Moonlight implémente des clients open source non officiels pour NVIDIA GameStream. Le logiciel hôte auquel Moonlight se connecte fait partie de NVIDIA GeForce Experience, il est donc sous le contrôle de NVIDIA et dépend de ses efforts continus pour corriger les bogues et implémenter de nouvelles fonctionnalités côté hôte. NVIDIA a récemment annoncé qu'il ne prendrait plus en charge la fonctionnalité GameStream.
Alors que l'annonce de NVIDIA est principalement centrée sur la suppression de la prise en charge de GameStream de leur client officiel NVIDIA Games, il est très peu probable qu'ils continuent à investir des ressources de maintenance dans le logiciel hôte en l'absence de clients officiels. Pour cette raison, nous pensons que NVIDIA supprimera complètement la prise en charge de GameStream dans une future mise à jour de GeForce Experience.
Si/quand NVIDIA supprime la fonctionnalité GameStream de GeForce Experience, Moonlight ne pourra plus s'y connecter pour le streaming.
Qu'est-ce que cela signifie pour Moonlight ?
A court terme, rien. Moonlight continuera d'être utilisable avec les PC hôtes exécutant la dernière version de GeForce Experience au moins jusqu'à la mi-février, selon l'annonce de NVIDIA.
Conformément à notre objectif à long terme de fournir une excellente solution de streaming de jeux open source, nous allons intensifier nos efforts pour améliorer le projet Sunshine, qui agit comme un hôte open source gratuit pour Moonlight. En plus des GPU NVIDIA sous Windows, Sunshine prend en charge l'hébergement sur les GPU AMD et Intel et sur macOS et Linux. Ce n'est pas encore à parité de performances avec GeForce Experience, mais nous espérons que nous pourrons combler l'écart de performances et améliorer la facilité d'utilisation au moment où la prise en charge de GameStream dans GeForce Experience sera abandonnée.
En investissant notre temps pour faire de Sunshine un hébergeur de streaming de jeux de premier plan, nous pouvons nous assurer que les caprices d'une seule entreprise ne peuvent plus affecter unilatéralement la communauté de streaming de jeux.
Qu'adviendra-t-il de Moonlight à la mi-février ?
REMARQUE : Ce qui suit est une spéculation fondée sur notre expérience avec les mises à jour de GeForce Experience. Nous pouvons le mettre à jour si de nouvelles informations arrivent.
Passé la mi-février, le statut de l'hébergement GeForce Experience n'est pas clair. Il est probable que la fonctionnalité GameStream sera présente dans GeForce Experience encore un peu, car les mises à jour majeures de GeForce Experience n'arrivent pas très souvent.
Même lorsque la fonctionnalité est supprimée dans GeForce Experience, il est probable que GameStream puisse toujours être utilisé en exécutant des versions plus anciennes de GeForce Experience (et en bloquant le mécanisme de mise à jour automatique). Cela peut également nécessiter des pilotes GPU plus anciens, mais historiquement, les anciennes versions de GeForce Experience et GameStream ont été compatibles avec les pilotes plus récents sans problème.
Étant donné que GeForce Experience contient une liste de GPU pris en charge par GameStream, il est probable que les GPU lancés après la mi-février ne seront pas utilisables pour GameStream, même en exécutant des versions plus anciennes de GeForce Experience.
Comment Moonlight changera-t-il après la suppression de la prise en charge de GameStream de GeForce Experience ?
Cela dépendra de la façon dont la suppression fonctionne dans la pratique et de ce que veulent nos utilisateurs.
Si la majorité des utilisateurs continuent de diffuser à partir d'anciennes versions de GeForce Experience, les modifications apportées à Moonlight seront probablement minimes. Si le streaming à partir d'anciennes versions de GeForce Experience devient impossible ou peu pratique, nous nous concentrerons sur l'écriture de fonctionnalités plus spécifiques à Sunshine.
Bien que les performances et les capacités de GameStream dans GeForce Experience soient excellentes, cela a limité nos capacités à certains égards. Par exemple, la prise en charge du microphone a été implémentée pour GeForce Now mais jamais pour GameStream. De même, des fonctionnalités majeures telles que l'émulation de contrôleur PS4 ou Xbox One, la prise en charge du déclenchement du grondement, le rendu du curseur côté client et la prise en charge de l'encodage AV1 n'étaient pas possibles en raison des limitations du protocole hôte et GameStream. Maintenant que nous n'avons plus à nous soucier d'introduire des problèmes de compatibilité avec les futures versions de GameStream, nous pouvons implémenter des fonctionnalités comme celles-ci dans Sunshine.
Dans tous les cas, il est peu probable que nous supprimions la prise en charge du streaming depuis GeForce Experience dans un avenir prévisible, même si Sunshine devient la solution d'hébergement préférée pour Moonlight.
L'équipe Moonlight en a-t-elle été avertie à l'avance ?
Non, nous l'avons découvert lorsque l'annonce publique a été faite.
Même s'il aurait été bien de le savoir à l'avance, il est tout à fait compréhensible que NVIDIA ne l'ait pas fait. Nous n'avons aucune relation ou accord officiel avec NVIDIA, donc il n'y a pas de NDA en place ou quoi que ce soit qui leur fournirait une protection juridique que nous ne divulguerions pas aux médias (bien que nous ne l'aurions certainement pas fait, même dans le absence d'un tel accord)."
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Pour les anglophobes:
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"Pourquoi l'annonce de NVIDIA impacte-t-elle Moonlight ?
Le projet Moonlight implémente des clients open source non officiels pour NVIDIA GameStream. Le logiciel hôte auquel Moonlight se connecte fait partie de NVIDIA GeForce Experience, il est donc sous le contrôle de NVIDIA et dépend de ses efforts continus pour corriger les bogues et implémenter de nouvelles fonctionnalités côté hôte. NVIDIA a récemment annoncé qu'il ne prendrait plus en charge la fonctionnalité GameStream.
Alors que l'annonce de NVIDIA est principalement centrée sur la suppression de la prise en charge de GameStream de leur client officiel NVIDIA Games, il est très peu probable qu'ils continuent à investir des ressources de maintenance dans le logiciel hôte en l'absence de clients officiels. Pour cette raison, nous pensons que NVIDIA supprimera complètement la prise en charge de GameStream dans une future mise à jour de GeForce Experience.
Si/quand NVIDIA supprime la fonctionnalité GameStream de GeForce Experience, Moonlight ne pourra plus s'y connecter pour le streaming.
Qu'est-ce que cela signifie pour Moonlight ?
A court terme, rien. Moonlight continuera d'être utilisable avec les PC hôtes exécutant la dernière version de GeForce Experience au moins jusqu'à la mi-février, selon l'annonce de NVIDIA.
Conformément à notre objectif à long terme de fournir une excellente solution de streaming de jeux open source, nous allons intensifier nos efforts pour améliorer le projet Sunshine, qui agit comme un hôte open source gratuit pour Moonlight. En plus des GPU NVIDIA sous Windows, Sunshine prend en charge l'hébergement sur les GPU AMD et Intel et sur macOS et Linux. Ce n'est pas encore à parité de performances avec GeForce Experience, mais nous espérons que nous pourrons combler l'écart de performances et améliorer la facilité d'utilisation au moment où la prise en charge de GameStream dans GeForce Experience sera abandonnée.
En investissant notre temps pour faire de Sunshine un hébergeur de streaming de jeux de premier plan, nous pouvons nous assurer que les caprices d'une seule entreprise ne peuvent plus affecter unilatéralement la communauté de streaming de jeux.
Qu'adviendra-t-il de Moonlight à la mi-février ?
REMARQUE : Ce qui suit est une spéculation fondée sur notre expérience avec les mises à jour de GeForce Experience. Nous pouvons le mettre à jour si de nouvelles informations arrivent.
Passé la mi-février, le statut de l'hébergement GeForce Experience n'est pas clair. Il est probable que la fonctionnalité GameStream sera présente dans GeForce Experience encore un peu, car les mises à jour majeures de GeForce Experience n'arrivent pas très souvent.
Même lorsque la fonctionnalité est supprimée dans GeForce Experience, il est probable que GameStream puisse toujours être utilisé en exécutant des versions plus anciennes de GeForce Experience (et en bloquant le mécanisme de mise à jour automatique). Cela peut également nécessiter des pilotes GPU plus anciens, mais historiquement, les anciennes versions de GeForce Experience et GameStream ont été compatibles avec les pilotes plus récents sans problème.
Étant donné que GeForce Experience contient une liste de GPU pris en charge par GameStream, il est probable que les GPU lancés après la mi-février ne seront pas utilisables pour GameStream, même en exécutant des versions plus anciennes de GeForce Experience.
Comment Moonlight changera-t-il après la suppression de la prise en charge de GameStream de GeForce Experience ?
Cela dépendra de la façon dont la suppression fonctionne dans la pratique et de ce que veulent nos utilisateurs.
Si la majorité des utilisateurs continuent de diffuser à partir d'anciennes versions de GeForce Experience, les modifications apportées à Moonlight seront probablement minimes. Si le streaming à partir d'anciennes versions de GeForce Experience devient impossible ou peu pratique, nous nous concentrerons sur l'écriture de fonctionnalités plus spécifiques à Sunshine.
Bien que les performances et les capacités de GameStream dans GeForce Experience soient excellentes, cela a limité nos capacités à certains égards. Par exemple, la prise en charge du microphone a été implémentée pour GeForce Now mais jamais pour GameStream. De même, des fonctionnalités majeures telles que l'émulation de contrôleur PS4 ou Xbox One, la prise en charge du déclenchement du grondement, le rendu du curseur côté client et la prise en charge de l'encodage AV1 n'étaient pas possibles en raison des limitations du protocole hôte et GameStream. Maintenant que nous n'avons plus à nous soucier d'introduire des problèmes de compatibilité avec les futures versions de GameStream, nous pouvons implémenter des fonctionnalités comme celles-ci dans Sunshine.
Dans tous les cas, il est peu probable que nous supprimions la prise en charge du streaming depuis GeForce Experience dans un avenir prévisible, même si Sunshine devient la solution d'hébergement préférée pour Moonlight.
L'équipe Moonlight en a-t-elle été avertie à l'avance ?
Non, nous l'avons découvert lorsque l'annonce publique a été faite.
Même s'il aurait été bien de le savoir à l'avance, il est tout à fait compréhensible que NVIDIA ne l'ait pas fait. Nous n'avons aucune relation ou accord officiel avec NVIDIA, donc il n'y a pas de NDA en place ou quoi que ce soit qui leur fournirait une protection juridique que nous ne divulguerions pas aux médias (bien que nous ne l'aurions certainement pas fait, même dans le absence d'un tel accord)."