identifier les fréquences valides sur mon klipad AP54

  • Auteur de la discussion gilloraymondo
  • Date de début
G

gilloraymondo

Membre
Inscrit
28 Octobre 2015
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonjour,

Dans le cadre d'une opération commerciale, on m'a envoyé gratuitement un smartphone 5 pouces klipad AP54. Il fonctionne sous Android OS 4.4
Mais il semble que, dans le cadre de cette opération commerciale, il diffère du modèle "normal" AP54 : Théoriquement, c'est un double SIM. Mais, le modèle en ma possession ne l'est pas : seul l'emplacement 2 a les contacts pour la carte SIM. Pas de contacts pour la carte SIM1 en dépit du fait que l'emplacement SIM1 existe, et bien que, sur la boîte d'emballage il y ait 2 codes IMEI
La boite indique que c'est un 3G. Mais dans les paramètres du téléphone j'ai "GSM only" et impossible de mettre une autre option.

Mais ce qui m'ennuie le plus, ce sont des informations complètement contradictoires concernant les bandes de fréquence gérées :
- sur la notice, il est écrit que les bandes gérées sont, en GSM, 900 H 0.455 B:0.486 et 1800 H:0.480 B:0.344, et en WCDMA 900 H: 0,533 B: 0.372 et 2100 H: 0.619 B: 0.676;
alors que, en démontant la coque arrière du téléphone, il est écrit;
- sur le téléphone lui même, en bas à gauche : AP54 WCDMA 850/2100

Ce qui est donc contradictoire puisque, suivant la notice, le WCDMA est en 900 et 2100, tandis que suivant ce qui est écrit sur le téléphone, c'est 850 et 2100, et tout ceci alors que le téléphone est bloqué en "GSM only"!!!

Tout ceci me pose un souci : savoir quelles sont les fréquences acceptées par mon smartphone et s'il est possible de débloquer "GSM only" pour le motif suivant :
Je me rends fréquemment en République Dominicaine et j'aimerais savoir si je peux l'utiliser avec une carte SIM achetée sur place.

Or les opérateurs dominicains n'emploient pas tous les mêmes fréquences :
En GSM;
orange : 900, 1800 et 1900
claro : 850 et 1900
Viva dominicana : 1900
Tricom : 800 et 1900

et en 3G,
- orange : 900
- claro : 850
- Tricom : 1900

Donc, si mon smartphone pouvait fonctionner en 3G, ce qui reste à voir en dépit de ce qui est écrit sur le téléphone, sur la notice, et sur la boîte (nécessité de débloquer le "2G only"),
S'il fonctionne en 900, il faut que je prenne une carte SIM orange et rien d'autre;
S'il fonctionne en 850, il faut que je prenne une carte SIM claro, et rien d'autre;
S'il fonctionne en 1900, il faut que je prenne une carte SIM Tricom et rien d'autre.

Ou en GSM
S'il fonctionne en 900 1800 et 1900, je peux prendre une carte SIM orange
S'il fonctionne en 850 et 1900, je peux prendre une carte SIM claro
S'il fonctionne en 800 et 1900, je peux prendre une carte SIM Tricom
S'il fonctionne en 1900, je peux prendre en carte SIM Viva Dominicana.

Donc en dehors des questions de couverture (excellente pour Claro et orange), le plus simple serait, en 3G, orange si mon smartphone gère le 900 (oui d'après la notice, mais non suivant ce qui est écrit sur le smartphone), Claro si mon smartphone gère le 850 (oui d'après ce qui est écrit sur le smartphone mais non suivant la notice, ou bien, en GSM, Viva Dominicana si mon smartphone gère le 1900 (non d'après la notice) et pas génial avec les autres qui utilisent tous le 1900

Mais comment savoir quelles sont les fréquences gérées par mon smartphone, vu les indications contradictoires données sur la boîte, la notice, et le téléphone lui-même ?

Déjà essayé : composition du *#*#4636#*#* puis en glissant vers le bas, puis en cliquant sur "GSM only" et en sélectionnant "GSM auto (PRL)", je constate, après redémarrage de mon téléphone, que la modification n'est pas enregistrée : je suis toujours en "GSM only".

Autre essai déjà fait : *#*#4636#*#*, informations sur le téléphone, appui (hors écran) sur les deux rectangles superposés, choisir une bande radio, Automatic, j'ai une nouvelle fenêtre : "Définir [Automatic] Echec" et aucun affichage, bien sur, des fréquences.


Si l'un d'entre vous a la solution, ça m'arrangerait bien

Merci
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,
A lire tout cela, j'ai bien peur que cet appareil ne soit une sorte d'engin de démo à des fins d'exposition, voire un prototype, une présérie, pas un vrai smartphone.
On retrouve la marque Klipad dans beaucoup des smartphones et tablettes de fond de tiroir, totalement invendables offertes pour des abonnements, l'ouverture d'un compte dans une banque etc. Je connais bien, j'ai moi-même eu une tablette Klipad en cadeau pour un abonnement. Tout est bidon dans cette tablette : elle affiche Android 4.4 alors que c'est un 4.2, la capacité de stockage interne est inférieure à ce qui est annoncé sur la boîte, la batterie a une autonomie ridicule etc.
Si tu veux le fond de ma pensée, je pense que tu perds ton temps avec cet engin. Si ça se trouve il a une électronique incomplète qui fait qu'il ne supporte pas du tout la 3G, seulement GSM/EDGE parce que tout simplement il ne supporte la 3G que sur un seul des deux slots SIM (courant sur ce genre de matériel) qui serait celui qui n'est pas câblé sur ton exemplaire !
L'étiquette trouvée laisse peu d'espoir de le faire fonctionner en WCDMA @900Mhz puisqu'il ne supporte que les fréquences "chinoises" 850 et 2100 Mhz. Sur ce genre de matériel low-cost, c'est non modifiable.
 
G

gilloraymondo

Membre
Inscrit
28 Octobre 2015
Messages
5
Points
0
  • #3
Bonjour,

Et merci pour cette réponse qui a l'avantage d'être claire.

Si la 3G ne fonctionnait qu' en 850, ce serait possible avec une SIM claro. En 900, ce serait possible avec une SIM orange.

Mais supposons que la 3G ne fonctionne pas sur ce téléphone. Il fonctionne en GSM ici avec une SIM free . Donc il pourrait peut être fonctionner en 2G avec une SIM claro ou orange en République Dominicaine.

Mais pour cela, j'ai besoin de savoir quelles sont les fréquences gérées par mon téléphone, puisque les fréquences utilisées par les différents opérateurs dominicains ne sont pas les mêmes, et par exemple :
Orange : 900 1800 et 1900
Claro : 850 et 1900

Comment faire pour savoir quelles sont les fréquences gérées par mon téléphone ?

Cordialement
 
A

Anonymous

  • #4
En 2G, il fonctionnera partout où on utilise la norme GSM, je ne suis pas inquiet pour cela.
Pour ce qui est du support du 900 Mhz, ce n'est pas facile à tester, il faut que tu ailles dans un coin desservi en 3G uniquement dans cette bande. En France cela veut dire une zone rurale.
Ce site :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
te permet de trouver quel opérateur et ou.
S'il supporte la 3G, tu as forcément soit le 850 soit le 900 Mhz en plus du 2100.
Si tu es en zone urbaine et que tu n'arrives pas à avoir la 3G du tout, alors je suis inquiet parce que c'est presque sûrement du 2100 Mhz. Ca devrait marcher dans tous les cas.
Si ça ne marche pas, alors l'hypothèse "pas de 3G du tout" devient plausible.
 
G

gilloraymondo

Membre
Inscrit
28 Octobre 2015
Messages
5
Points
0
  • #5
Bonjour,

Pas moyen de sortir du réglage "GSM only". Donc pas moyen de tester la 3G.

En utilisation GSM, puis je être sûr qu'il fonctionne en 850 et 1900 (claro) ou bien en 900, 1800 et 1900 (orange) ?

Ce serait quand même bête d'acheter une carte SIM locale (République dominicaine) avec une recharge de communications, et que ça ne marche pas !!!!

Cordialement
 
A

Anonymous

  • #6
Tu as donc un magnifique téléphone "2G only", soit un retour d'une grosse dizaine d'années en arrière.
Oui, il est vraisemblable qu'il fonctionnera en 2G partout, du moins partout où on utilise la norme GSM.
Tu pourras t'en servir pour téléphoner, parce que pour ce qui est de connexions data, en GPRS ou en EDGE c'est quasi-inutilisable.
Dans le pire des tas, tu peux toujours acheter un smartphone chinois pas cher mais fonctionnel sur place en République Dominicaine. Je ne connais pas le pays, mais je serais surpris qu'il n'y ait pas là-bas un marché d'appareils bas de gamme comme dans la plupart des pays du tiers-monde.
Et attention à ne pas fréquenter de pilotes d'avion, ça doit être assez mal vu là bas en ce moment ;)
 
G

gilloraymondo

Membre
Inscrit
28 Octobre 2015
Messages
5
Points
0
  • #7
Bonjour,

Donc, pour l'usage que j'en ferai sur place, ça doit aller : il ne s'agit que d'un usage tout à fait occasionnel, pour des communications très courtes, du genre appeler un taxi par exemple.
SMS : je n'ai pas testé ici sur ce téléphone. Mais, toutefois, en République Dominicaine, on ne se sert qu'uniquement de whatsapp. Or ce téléphone a un accès wi fi qui marche très bien, avec un écran de 5 pouces, et j'ai déjà téléchargé whatsapp dessus (mais sans identifier un n° de téléphone sur whatsapp pour l'instant car ce sera à faire avec une carte SIM locale). Je suppose que ça fonctionnera ?

Au sujet des pilotes..... s'il y a une chose à ne pas faire dans ce pays, c'est toucher à la drogue. Même comme consommateur, si on se fait prendre, c'est très très grave....Alors, un petit avion avec un pilote + un co pilote et seulement 2 passagers et......26 valises........ça attire l'attention.
Moi, je me contente d'une valise, et sans le moindre gramme de substance illicite, car je ne touche pas à cette m......

Cordialement et merci pour tous tes conseils.
 
E

emimoun

Membre
Inscrit
27 Octobre 2013
Messages
4
Points
1
  • #8
Bonsoir,

J'ai reçu le même téléphone et j'ai eu la même réaction et problème que vous.

en fait il est bien double sim, une en 2g et l'autre en 3G, il faut par contre pour la puce 3G, il faut la mettre dans l'autre sens et en format SIM normal avec adaptateur si besoin et pas en micro sim.
 
Z

zardauz

Membre
Inscrit
12 Mars 2013
Messages
5
Points
0
  • #9
Bonjour à tous,
Je suis un poil hors sujet mais ...

J'ai moi aussi ce smartphone et je voudrais savoir si l'un d'entre vous a trouvé un moyen de redémarrer en mode recovery et/ou unlock de bootloader sur l'AP54, si oui, comment et avec exactement quels outils logiciels ? Mon but étant de rooter mon smartphone Klipad Ap54, mais chaque fois que je le tente (avec entre autre kingo root par exemple), il y a par la suite le problème du SU binaire à mettre à jour ...

Cordialement.
 

Sujets en relation

Haut Bas