Ecran A10 avec brouillard

  • Auteur de la discussion macavlt
  • Date de début
M

macavlt

Membre
Inscrit
23 Février 2020
Messages
3
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Mon Samsung A10 (qui a 4 ans) présente depuis une semaine problème au niveau de l'écran: il y a comme qui dirait du brouillard, une image de fond qui est l'image précédente (voir photo)
Le phénomène n'est pas permanent: il peut fonctionner correctement pendant une heure, puis présenter le problème pendant quelques secondes/minutes ... oui plus.

C'est un peu comme s'il avait un problème à raffraichir l'écran.

J'ai pensé que cela pouvait petrze dû à la feuille de protection: je l'ai enlevée
J'ai vérifer l'occupation mémoire : elle est inférieure à 50%
J'ai pensé à un virus: j'ai fait un scan : OK
J'ai fait un nettoyage des applications

Le téléphone est utilisable mais c'est tout de même très dérangeant.

Quel est votre avis,
-est-ce un problème matériel (la dalle)? ... là c'est mal barré...
-est-ce un problème logiciel? (j'utilise la ROM officielle ; dernière version A105FNNXXS9CWB1)

Merci de vos avis expérimentés
 

Fichiers joints

  • ecran_A10.JPG
    ecran_A10.JPG
    41 KB · Affichages: 15
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #2
Salut
Je penche pour un début de Burn In de ton écran. Les pixels "fatiguent"
 
M

macavlt

Membre
Inscrit
23 Février 2020
Messages
3
Points
1
  • #3
Merci mais dans le cas d'un burn in c'est l'image de l'écran qui est par défaut qui est burned-in. Dans mon cas c'est toujours l'écran précedent indépendamment de qui il est!
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Salut,

C'est similaire au burn-in des écran OLED, mais le A10 possédant un écran LCD, on est sur de l'image fantôme (ou persistance d'image).

Sur l'OLED, le burn-in est permanent. Sur le LCD, la persistance ne l'est pas : Les cristaux finissent par se bloquer dans une position mémorisée, causée par une image affichée trop longtemps, et ça donne cet effet. Mais avec du repos (écran non sollicité), ça s'efface.

Malheureusement, plus ça ira, et pire ça sera. Donc, au même titre que les écrans OLED, ça signifie que l'écran est fatigué.
 
M

macavlt

Membre
Inscrit
23 Février 2020
Messages
3
Points
1
  • #5
Merci pour vos avis exerts et rapide.

Si l'on tiens compte de l'age du téléphone, du fait que la batterie est vieillissante je crains qu'un "grand entretien" ne me coûte aussi cher qu'un neuf.

Je vais donc prospecter vers un Samsung A15 ou un RedMi Note 13 ... en espérant tenir jusqu'aux soldes d'été ... je rêve...
 

Sujets en relation

Haut Bas