Comment savoir si mon S5 est étanche ou pas ?

  • Auteur de la discussion psirvent
  • Date de début
P

psirvent

Membre
Inscrit
24 Janvier 2019
Messages
8
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Une idée peut-être saugrenue m'est venue hier, tester l'étanchéité de mon Galaxy S5 avec de l'eau.

Sauf que j'ai si l'on peut dire un peu de mal à intérpréter le résultat du test.

Le S5 est en effet mon premier téléphone étanche et c'est également la 1ère fois que j'ai osé tenter de le mettre à l'eau étant donné que j'avais lu partout qu'il valait mieux éviter avec des téléphones aussi anciens qu'un S5 en 2024.

Je pense quand même avoir mis un maximum de chances de mon côté étant donné l'excellent état du téléphone et la façon dont j'ai procédé au test mais je souhaiterais malgré tout avoir l'avis de quelqu'un avec une meilleure connaissance que la mienne.
Après si le téléphone cesse de fonctionner d'ici quelques jours ce ne sera pas non plus catastrophique mais j'aimerais quand même éviter dans la mesure du possible.

J'ai fait ce test car j'aurais besoin d'utiliser ce téléphone dans l'eau et je voudrais au préalable savoir si ce sera possible malgré son âge ou pas.

C'est généralement déconseillé par précaution mais pourquoi s'en priver si jamais les joints assurent toujours l'étanchéité malgré leur âge ?

D'abord l'ancien propriétaire devait en prendre le plus grand soin d'après les informations que j'ai, aussi le cache du port USB est celui d'origine et ferme correctement contrairement à ceux qu'on peut trouver sur les S5 reconditionnés ou à l'unité sur les sites de vente de pièces.
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'eau à l'intérieur du connecteur après le test.

Ensuite l'écran me semble aussi d'origine et je serai étonné qu'il ait été démonté ou remplacé.
Aucune fissure nulle part et la coque arrière ainsi que son joint m'ont également l'air corrects.
Il y a juste le verre tempé que j'ai installé qui est fissuré en bas mais ce n'est pas l'écran, juste le verre posé par-dessus qui est abîmé.

J'ai donc rempli un récipient avec environ 4 cm d'eau déminéralisée et doucement trempé le téléphone dedans à plat.
Et j'ai ensuite vu 2 ou 3 minuscules bulles se former lentement à la jointure entre l'écran et le boîtier puis remonter aussi lentement à la surface.

Cela est-il normal ou bien y a-t-il à coup sûr de l'eau qui est rentrée à l'intérieur du téléphone ?

Aussi une fois celui-ci sorti de l'eau et essuyé avec une serviette j'ai constaté que de l'eau sortait des boutons Power et Volume.
Est-ce normal ou bien est-ce que ça indiquerait une fuite ?

Je me suis toutefois gardé d'appuyer sur les boutons pendant que le tél était sous l'eau car j'avais lu dans la notice d'une montre étanche (Casio tout ce qu'il y a de plus banal...) qu'il ne fallait pas le faire avec celle-ci et j'en ai déduit que ça pouvait alors s'appliquer aussi à mon S5.

En vous remerciant pour vos réponses.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 659
Points
83
  • #2
Bonjour psirvent,il y a des smartphones avec IP67 comme le tien voir ici pour en savoir plus sur cette norme
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Certain téléphone sans sous autre norme IP68 comme expliqué sur le lien le 6 indices poussières et 7 immersions jusqu'à 1 m maxi ,si ton appareil est IP68 le 6 meme chose pour la poussière le 8 au-delà de 1 m comme expliqué sur le lien.
Donc même waterproof ont essai d'évité de le mettre dans l'eau ,il suffit juste de transpirer et il détecte l'humidité il au ra un message sur ton téléphone quand on le branche sur secteur.
 
P

psirvent

Membre
Inscrit
24 Janvier 2019
Messages
8
Points
1
  • #3
meric57 a dit:
Bonjour psirvent,il y a des smartphones avec IP67 comme le tien voir ici pour en savoir plus sur cette norme
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Certain téléphone sans sous autre norme IP68 comme expliqué sur le lien le 6 indices poussières et 7 immersions jusqu'à 1 m maxi ,si ton appareil est IP68 le 6 meme chose pour la poussière le 8 au-delà de 1 m comme expliqué sur le lien.
Donc même waterproof ont essai d'évité de le mettre dans l'eau ,il suffit juste de transpirer et il détecte l'humidité il au ra un message sur ton téléphone quand on le branche sur secteur.
Bonjour,

Merci pour le lien, après je connaissais déjà l'indice de protection du Galaxy S5 et c'est IP67.
Autrement dit il est censé résister à 30 minutes d'immersion à une profondeur d'1 mètre maximum.
Mais ça c'est quand il est neuf, or le S5 date de 2014 si je ne me trompe pas.
Et les vendeurs de téléphones reconditionnés déconseillent l'exposition à l'eau même quand l'appareil était censé être étanche lors de sa sortie.
D'ailleurs en voyant comment étaient collés certains écrans sur d'autres de mes S5 je comprends très bien pourquoi et je me garderais bien de les mettre à l'eau ceux-là.

Lors de mon test le téléphone est resté peut-être 5 minutes dans à peine 4 cm d'eau.
Mais peut-être que de l'eau est rentrée vu les bulles étant donné son âge, après il semble fonctionner correctement jusqu'à présent et je n'ai eu aucun message d'erreur même en le branchant sur son chargeur.

IDEM lors d'averses, il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir un peu d'eau sur des téléphones pas étanches (Ou sur d'autres S5 dont je parle plus haut) et je n'ai jamais eu de problème autre que l'écran tactile qui réagit mal tant qu'il y a de l'eau dessus.
Alors la transpiration...

Ce que je souhaiterais faire avec mon S5, à condition toutefois qu'il soit toujours étanche serait de le refroidir avec de l'eau quand il devient trop chaud et que la vitesse du processeur est alors limitée.
En hiver ce n'est pas trop un problème mais avec la venue des beaux jours le téléphone devient de plus en plus souvent inutilisable et même en l'éteignant il faut attendre longtemps qu'il refroidisse suffisamment pour retrouver une réactivité correcte.
Mais après il re-chauffe rapidement même avec un usage raisonable, c'est à dire prendre des notes, écrire des SMS voire éventuellement prendre quelques photos.
Il s'agirait alors d'une immersion raisonnable comme lors du test décrit précédemment, pas d'aller plonger avec le S5 par exemple.

Je pense que cette surchauffe doit être causée par l'obsolescence d'Android 6.0.1 de nos jours, mais je n'ai pour le moment pas le budget pour changer de téléphone, surtout si c'est à refaire quelques années après.
Sans même rentrer dans des détails plus spécifiques tels que mes nombreux câbles Micro USB qui ne serviront alors plus ou encore l'incompatibilité du NFC avec certaines puces sur les téléphones récents.
J'avais en effet choisi le S5 en partie pour cette raison et mon téléphone précédent était un iPhone 4S pour info.
 
Dernière édition:
Haut Bas