Autonomie catastrophique S23

  • Auteur de la discussion upstyler
  • Date de début
U

upstyler

Membre
Inscrit
7 Décembre 2023
Messages
6
Points
3
  • #1
Bonjour à tous

J'étais l'heureux propriétaire d'un Huawei Nova 5T pendant 3 ans et demi. J'en étais très content mais je pars en tour du monde et j'ai beaucoup hésité à changer le mien, étant minimaliste et ayant un téléphone qui marchait encore très bien, mais je voulais un téléphone qui fasse de plus belles photos et qui aie une meilleure autonomie pour ne pas être en rade pendant un périple. J'ai donc cherché un nouveau téléphone.

J'ai fait un comparatif très poussé avec plusieurs tests de lus etc. pour avoir le meilleur tél qualité/prix avec mes critères. Principal critère : compact. Les autres : réactif, belles photos, autonomie correcte voire bonne, interface intuitive ; et si possible : 256Go et IP67/68. Prix max : 500€.

Je n'ai pas trouvé de téléphone qui correspondait à tous mes souhaits mais 2 d'entre eux s'en rapprochaient :
- Google Pixel 7
- Asus Zenfone 10
J'étais embêté sans savoir quoi choisir quand tout à coup, un petit dernier s'est greffé car il semblait possédait tous mes critères, malgré un prix plus élevé :
- Samsung Galaxy S23

Après moult hésitations, j'ai donc pris ce dernier il y a 1 semaine en version 256Go à 630€ (bonne affaire), en me disant tant pis, prix plus élevé, je me fais plaisir, mais il semblait avoir tout pour lui.
Et à l'usage, je suis hélas déçu.

En effet il a un très bel écran, les photos sont magnifiques et sa taille est parfaite, bien fini etc. Mais son autonomie est catastrophique. Et j'ai pas mal de petits bugs, notamment dans la gestion des fichiers (erreurs lors de transferts et de suppression notamment).
1er jour d'utilisation : il me tient 1/2 journée.
Au bout de plusieurs jours, je baisse la performance du CPU dans les réglages, je désactive la luminosité automatique, et il ne me tient toujours pas la journée...

Je fais un usage assez intensif du téléphone mais en bureautique (pas de jeu ni de montage vidéo ou autre) : surf, un peu d'insta, de l'agenda. En veille il ne consomme pas grand chose, mais à l'usage, sa batterie fond comme neige au soleil... J'ai l'impression que l'écran pompe toute l'énergie. Et je ne vois pas l'intérêt de tout désactiver pour arriver à "survivre" 1 journée (mode éco d'énergie ; passer à 60hZ ; baisse de performance ; baisser la luminosité ; etc.) mais tant pis, j'étais déjà en "performance basique", je vais essayer la fluidité des mouvements "standard" (60 Hz) en espérant que cela fasse des miracles.
Je précise qu'avec mon Huawei (batterie de 3 750 mAh donc plus petite que le S23 et ses 3 900 mAh), je ne battais pas des records mais il tenait autant voire un peu mieux à l'usage.
Je précise également que je n'ai pas utilisé Smart Switch (qui semble-t-il affecte l'autonomie).

Je ne sas pas quoi faire, le renvoyer et prendre un autre ? Mais le Pixel a les mêmes lacunes en autonomie et le Zenfone n'a pas de super photos et est limité en mises à jour Android à venir.
Le Pixel 8 semble pas mal mais en 256 Go, il est encore pas mal plus cher que le S23...

Ou le garder mais trouver une solution ?

Pour info, capture d'écran de mon utilisation d'hier.

Je suis curieux d'avoir vos avis !
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20231207_023054_Device care.jpg
    Screenshot_20231207_023054_Device care.jpg
    87.3 KB · Affichages: 164
Dernière édition:
Dernière édition:
D

DePassage

Membre
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
4
Points
1
  • #2
Bonjour,
Je me permet de répondre à ton message car visiblement, il n'y a pas beaucoup de monde.

Je viens aussi d'acheter un S23 avec (aussi) une bonne réduction (j'avais un S9 précédemment).
Ce n'est évidemment pas normal que ton autonomie soit réduite à moins de 1 jours.
Pour ma part, je tiens 2 jours... pour le moment.
Sans aucun jeu, mais utilisant les transports en commun, je lis des news pendant 1h par Internet, en plus de ce qui tourne en fond.
J'ai une version US qui fonctionne très bien chez nous. J'ai eu droit à 3 mises à jour consécutives avant de pouvoir utiliser mon nouveau S23, notamment Android 14.

Vérifie la version de ton téléphone, le fameux CSC.
Le seul conseil que je peux te donner : réinitialise ton S23 et n'installe que le stricte minimum dans un premier temps.
 
U

upstyler

Membre
Inscrit
7 Décembre 2023
Messages
6
Points
3
  • #3
Bonjour

En effet je me sentais un peu seul :)
J'ai eu des réponses sur le forum Samsung qui est beaucoup plus actif.
J'ai :
- désactivé la luminosité automatique et je l'ai baissée
- baissé la performance du CPU dans les réglages
- passé l'écran en 60 Hz

Et l'autonomie s'est nettement améliorée, je tiens 1 journée et demi en moyenne avec une utilisation de l'écran importante
Je suis juste déçu de devoir sacrifier tout ça pour arriver à avoir une autonomie correcte.
 
R

Rayrayray

Membre
Inscrit
21 Janvier 2024
Messages
3
Points
1
  • #4
upstyler a dit:
Bonjour

En effet je me sentais un peu seul :)
J'ai eu des réponses sur le forum Samsung qui est beaucoup plus actif.
J'ai :
- désactivé la luminosité automatique et je l'ai baissée
- baissé la performance du CPU dans les réglages
- passé l'écran en 60 Hz

Et l'autonomie s'est nettement améliorée, je tiens 1 journée et demi en moyenne avec une utilisation de l'écran importante
Je suis juste déçu de devoir sacrifier tout ça pour arriver à avoir une autonomie correcte.
Bonjour, ton message m'intéresse car j'ai le même sentiment avec mon nouveau S23 (je suis moi aussi nostalgique d'un ancien Huawei parfait sur ce point).
Je ne suis pas un grand technicien, pourrais-tu me dire comment tu as fait concrètement (dans les paramètres) pour changer cela ?
 
U

upstyler

Membre
Inscrit
7 Décembre 2023
Messages
6
Points
3
  • #5
Rayrayray a dit:
Bonjour, ton message m'intéresse car j'ai le même sentiment avec mon nouveau S23 (je suis moi aussi nostalgique d'un ancien Huawei parfait sur ce point).
Je ne suis pas un grand technicien, pourrais-tu me dire comment tu as fait concrètement (dans les paramètres) pour changer cela ?
Bonjour

Alors :
J'ai :
- désactivé la luminosité automatique et je l'ai baissée => Paramètres > Écran > Décocher Luminosité Adaptative, Luminosité supplémentaire, Confort visuel et baisser le niveau de Luminosité (pour l'augmenter ponctuellement si besoin t'y peux faire descendre ta barre de notification et le faire directement comme ça aussi)
- baissé la performance du CPU dans les réglages => Paramètres > Maintenance de l'appareil > Profil de performance : passer en Basique.
- passé l'écran en 60 Hz => Paramètres > Écran > Fluidité des mouvements : passer en Standard .

Tu verra que ça change tout. Je suis satisfait maintenant !
 
R

Rayrayray

Membre
Inscrit
21 Janvier 2024
Messages
3
Points
1
  • #6
Merci beaucoup, je viens de le faire. Cela sera certainement utile à d'autres !
Je me permets de te poser une dernière question : quelle est selon toi le geste le plus efficace pour débloquer le téléphone ?
j'ai enregistré mon visage mais ça ne semble pas fonctionner, et je ne sais pas trop où poser le doigt (c'était plus localisé sur mes anciens téléphone, dans un cercle matérialisé) et quand ça fonctionne, je dois le reposer 2 fois.
j'ai l'impression d'avoir 92 ans :LOL:
 
U

upstyler

Membre
Inscrit
7 Décembre 2023
Messages
6
Points
3
  • #7
Rayrayray a dit:
Merci beaucoup, je viens de le faire. Cela sera certainement utile à d'autres !
Je me permets de te poser une dernière question : quelle est selon toi le geste le plus efficace pour débloquer le téléphone ?
j'ai enregistré mon visage mais ça ne semble pas fonctionner, et je ne sais pas trop où poser le doigt (c'était plus localisé sur mes anciens téléphone, dans un cercle matérialisé) et quand ça fonctionne, je dois le reposer 2 fois.
j'ai l'impression d'avoir 92 ans :LOL:
La reconnaissance faciale je suis pas fan.
Moi je fais avec empreinte digitale et ça marche bien
 

Sujets en relation

Haut Bas