Amplificateur de réseau

• Auteur de la discussion Herlock70
  • Date de début
H

Herlock70

Membre
Inscrit
6 Août 2023
Bonjour,
Je suis actuellement chez Free, opérateur dont je suis très satisfait (data en illimité !).
Je voyage beaucoup en camping-car et fais du partage de connexion. La plupart du temps, ça fonctionne bien, mais parfois, le signal est un peu juste pour regarder Molotov ou bien Netflix par exemple.
Je suis donc à la recherche d'amplificateur de réseau, adapté à une utilisation "nomade" et qui soit capable d'amplifier toutes les fréquences utilisées par Free (d'après ce que j'ai vu, ce sont toutes les fréquences, à part 800 Mhz).
Comme on trouve de tout, j'aimerais avoir quelques conseils et retours d'expérience sur ce type de matériel.
D'avance merci !

E

EdmondD

Membre
Inscrit
22 Novembre 2025
Herlock70 a dit:
Bonjour,
Je suis actuellement chez Free, opérateur dont je suis très satisfait (data en illimité !).
Je voyage beaucoup en camping-car et fais du partage de connexion. La plupart du temps, ça fonctionne bien, mais parfois, le signal est un peu juste pour regarder Molotov ou bien Netflix par exemple.
Je suis donc à la recherche d'amplificateur de réseau, adapté à une utilisation "nomade" et qui soit capable d'amplifier toutes les fréquences utilisées par Free (d'après ce que j'ai vu, ce sont toutes les fréquences, à part 800 Mhz).
Comme on trouve de tout, j'aimerais avoir quelques conseils et retours d'expérience sur ce type de matériel.
D'avance merci !
Bonjour,
Bonne question. Avant de te parler d'amplis, faut qu'on soit clair sur un truc : les amplificateurs de signal, c'est pas une baguette magique. Ça peut aider un peu, mais si t'as un mauvais signal de base, ça va pas te sauver.

Ce qu'il faut savoir :

Free utilise 900 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz, 2600 MHz et 3500 MHz (5G). T'as raison, le 800 MHz c'est pas Free, c'est Orange/Bouygues surtout.

Un ampli peut te gagner 5-10 dB maximum. C'est mieux que rien quand t'es limite, mais si t'es vraiment loin d'une antenne, ça va pas magiquement te donner la 5G.

Les solutions concrètes pour le camping-car :

Meilleure option = antenne externe :

C'est mieux qu'un ampli classique. Une bonne antenne 4G/5G montée sur le toit du camping-car va capter beaucoup mieux qu'une antenne interne. Tu la branches directement sur ton téléphone ou ta box 4G.

Cherche des antennes MIMO 4G/5G multi-bandes. Ça va amplifier naturellement sans besoin d'électronique.

Amplis de signal (si tu veux vraiment) :

Les marques qui marchent un minimum : weBoost, SureCall, netBoost. Reste sur du matériel sérieux, pas les trucs à 20 euros sur Amazon.

Attends-toi à payer 150-300 euros pour du correct.

Astuce supplémentaire :

Regarde aussi du côté d'une box 4G portable (style Huawei E5880, MiFi, etc.). Ça te donne plus de flexibilité qu'un simple ampli et tu peux placer l'antenne où tu veux dans le camping-car.

Honnêtement :

Avant d'investir 200 balles dans un ampli, teste d'abord en reposant ton téléphone à différents endroits du camping-car. Parfois c'est juste une question de placement. Une fenêtre fermée vs ouverte, ça peut changer pas mal de choses.

• Like
Les réactions: meric57

Sujets en relation

Haut Bas