[TUTO] Partitionner sa carte SD

  • Auteur de la discussion Amilius
  • Date de début
Amilius

Amilius

Membre
Inscrit
25 Octobre 2012
Messages
159
Points
0
  • #1
Partitionner sa carte SD

Avertissement : Cette opération peut comporter des risques. Phonandroid ni moi même ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui je vous propose deux méthodes pour partitionner sa carte sd, afin d'étendre par la suite la mémoire de votre téléphone. Aller, c'est parti ;)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Pré-requis :

- Avoir une carte sd d'au moins 4 go
- Un lecteur de carte sd sur son ordi pour la méthode 1
- ou son téléphone pour la méthode 2

METHODE 1 :

Pour cette première méthode, merci à Golem qui est l'auteur du tutoriel que je cite :)
Si vous voulez voir le sujet en entier, c'est ici :

Golem a dit:
Salut

Suite aux nombreuses demandes, je rédige un tuto pour vous permettant de partitionner votre SD card en ext4, ext3, ext2, Fat et Fat32. Cette opération vous permettra par exemple de déplacer toutes les applications de votre choix sur la carte mémoire, mais notez bien que seules les roms custom supportent les partitions ext. Donc partitionner votre carte micro SD si vous êtes sous une rom officielle ne vous servira à rien !

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Pré-requis :
- Avoir un lecteur de carte sur son PC.


Partition de la carte Sd :

1.) Téléchargez et installez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


2.) Enlevez la carte Sd de son mobile et l'insérez dans votre PC.

3.) Lancez MiniTool Partition Wizard Home Edition.exe

4.) Sélectionnez votre carte SD dans la liste qui apparaît. (Attention, ne vous trompez pas !)

5.) Faites clic droit sur votre Sd card et choisissez Move/Resize puis attribuez un espace à la partition créé et validez sur OK.

6.) De retour dans la liste des partitions, sélectionnez la partition non attribué : unallocated. Toujours en faisant clic droit sur votre Sd card, sélectionnez Create

7.) Dans la fenêtre qui s'ouvre, donnez un nom à la partition dans Partition label.

8.) Puis, sélectionnez Primary dans Create as

Minitoolpartitionwizard_Step2createFAT.jpg


9.) Dans File System, sélectionnez le format souhaité puis validez avec OK

10.) Enfin, cliquez sur Apply sur le coin supérieur gauche pour lancer la création des partitions et le formatage de la carte.

11.) A la fin de la création, n'oubliez pas de remonter votre carte dans votre mobile.

METHODE 2 :

Pour cette deuxième méthode, on va utiliser une application pour partitionner directement sur le téléphone. Il faut que votre téléphone soit rooté et Busybox doit être également installé.
Pour le root : http://www.phonandroid.com/forum/rooter-alcatel-ot-918-918mix-918d-918n-t58152.html
Pour Busybox : installez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Pensez également à sauvegarder toutes les données de la carte sd, car lors de la création des partitions, la carte sd va être entièrement effacée.
Dernière chose importante, pensez à désactiver votre carte sd. Pour cela, allez dans les paramètres, puis "stockage" et enfin "désactiver la sd".

1) Tout d'abord téléchargez l'application "AParted" :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

L'application doit être installée dans la mémoire interne.

2) Ouvrez l'application, vous arrivez sur l'écran principal. Sur cet écran apparaît les partitions actuelles de votre carte sd.


3) Si vous ne voyez aucunes partitions, allez dans "Configuration" puis sélectionnez dans "Detected devices" le block mmcblk0, comme indiqué sur la capture d'écran.


4) Retournez sur l'onglet "Create" et appuyez deux fois sur le bouton '+' vert (pour créer deux partitions :D )
- Pour la première partition (la plus grosse ; pour la musique, les photos,...), laissez le format fat32.
- Pour la deuxième partition (la plus petite, au maximum 2go ; pour augmenter la mémoire du téléphone), choisissez le format ext2 pour les roms customs et le format fat32 pour les roms officielles (orange, alcatel).


5) Ensuite, appuyez sur la touche "menu" de votre téléphone (la touche de gauche), et sélectionnez "Appliquer les changements".

6) Patienter pendant le formatage et la création des partitions :)

7) Voilà, votre carte sd devrait être partitionner ;)


Je n'ai pas essayé de partitionner ma carte sd avec cette application (je n'en ai pas besoin), donc les retours sont bienvenus :D
 
D4l3x

D4l3x

Membre
Inscrit
25 Novembre 2012
Messages
2 587
Points
38
  • #2
Merci l'ami pour le partage wink tu as essayer cette méthode ?
 
Amilius

Amilius

Membre
Inscrit
25 Octobre 2012
Messages
159
Points
0
  • #3
De rien ;)
Non je n'ai pas essayé, j'ai fait ce tuto suite à une demande :)
 
D4l3x

D4l3x

Membre
Inscrit
25 Novembre 2012
Messages
2 587
Points
38
  • #4
Ok wink
 
C
Inscrit
22 Août 2013
Messages
13
Points
0
  • #5
bonjour,

je viens juste d'essayer la méthode et ca a bien marché.

J'ai eu un message d'erreur lors des premiers essais et aprés qques recherches, j'ai vu qu'il fallait désactiver la carte avant d'exécuter la partition ;)

Essaye de mettre cette étape dans ton tuto

Merci pour le tuto :)
 
Amilius

Amilius

Membre
Inscrit
25 Octobre 2012
Messages
159
Points
0
  • #6
Ok merci pour le retour, je ne savais pas :D
Je vais modifier le tuto ;)
 
S

shmouel

Membre
Inscrit
10 Mai 2015
Messages
2
Points
0
  • #7
j'ai bien fait les manipulations pour partitionner a partir du tel.

J'ai toujours la même quantités de stockage interne, par contre sur ma carte sd, les changement on était fait....

Svp ... besoin d'aide là :/
 

Sujets en relation

Haut Bas