[TUTO] Installer une rom sur la carte mémoire externe. (mémoire interne morte)

  • Auteur de la discussion tiboo
  • Date de début
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #1

bonsoir à toues et à tous, voici un petit tuto pour le SGS avec une mémoire interne DEAD.


Comment installer une rom sur la carte mémoire externe ?

Pour ceux qui penserait que leur GS est rendu l'âme à cause de la mémoire interne voici une petite astuce :
le truc c'est de remplacer la mémoire interne par une carte mircoSDHC.



La rom JVU :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(le Big Pack JVU contient, le CF-Root pour rooter, les Drivers pour windows, la rom JVU en 3 fichiers + le pit512 et Odin3 v1.85)
Script Manager :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Une carte micro SDHC :arrow:

Petit rappel pour flasher la JVU via odin :
- Dans PDA mettre CODE_I9000XXJVU_CL851880_REV03_user_low_ship.tar.m d5
- Dans PHONE mettre MODEM_I9000XXJVU_REV_00_CL1092175.tar.md5
- Dans CSC mettre GT-I9000-CSC-MULTI-OXAJVU.tar.md5





1) acheter une micro SDHC de 16G classe 10 Lexar. (cela marche aussi avec une carte plus grosse capacité)
2) en formater une première partition 8Gb en EXT4 et une seconde avec ce qui reste en FAT32 (sous linux ou autre utilitaire).
3) insérer la microSDHC dans le SGS1 mort
4) se mettre en mode Download avec le SGS1 mort (batterie chargée) et avec odin flasher le firmware JVU 2.3.6
5) au reboot, installation du firmware et au miracle pas d'erreur de formatage, ça passe !
6) effectivement au reboot suivant, on obtient bien l'écran d'accueil !!!, plus de boot loop
7) on en profite pour flasher le CF-Root pour avoir le root, toujours avec Odin
8) en revanche léger malaise, la mémoire du périphérique est de 8Go pour 2Go avant mais le stockage USB n’apparaît pas (il existe bien mais n'est pas monté)
9) il faut donc aller dans le Market et installer Script Manager qui va permettre de modifier un fichier systeme pour monter le stockage USB
10) avec Script manager monter/system en RW, mettre tous les droits de lecture écriture (rwxrwxrwx) sur le fichier vold.fstab qui est dans /systeme/etc
11) modifier ce fichier vold.fstab très légèrement de la façon suivante :

la ligne :
dev_mount sdcard /mnt/sdcard 1 /devices/platform/s3c-sdhci.0/mmc_host/mmc0

doit être modifiée ainsi :
dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto /devices/platform/s3c-sdhci.2/mmc_host/mmc2

12) on reboote et voila on se retrouve avec un SGS1 opérationnel avec 8Go de mémoire interne et 8 Go de mémoire USB (sdram)


Dernier point, avec la mémoire externe rapide classe 10, le téléphone est devenu extrêmement réactif. Bien plus qu'avec sa mémoire interne. Pourvu que cela dur !!! :hehe:

En inspectant la microsd dans un PC on remarque que les deux partitions sont en FAT32 (me demander pas pourquoi) et on accède aux données de mémoire interne (seconde partition) qui d'habitude ne sont pas accessible facilement.
Faites attention quand vous supprimer un dossier ou fichier ne vous trompez pas de partition au risque de devoir tous recommencer en cas de pépins.


Les sources :

:arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


:arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Vos retour sont les bienvenues
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Merci pour le partage.
:)
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #3
y'a pas de quoi ;) je pense que ça en sortira plusieurs du pétrin et sauvera quelques GS. (j'espère)
 
J

jonvelle

Membre
Inscrit
12 Mars 2013
Messages
2
Points
1
  • #4
Merci Tiboo pour ce Tuto, cela m'a permis de ne pas jeter mon SGS de suite et de tenter cette technique d'utilisation de carte µSD externe
à la place de la SD interne qui est morte.
je souhaiterais le compléter pour ceux qui auront un peu de difficultés comme moi !
car cela n'a pas fonctionné du premier coup, et j'ai suivi aussi ce Tuto en english :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


il faut bien partitionner la µSD mais en commençant par la partition FAT32 puis la partition EXT4 et les 2 partitions doivent être en Primary partition et pas logical partition. (j'ai mis 12,72Go de FAT32 et 2Go en EXT4)
et j'ai Flashé la ROM version I9000XXJW4 et ensuite flashé le Kernel XXJW4 pour rooter le téléphone et pour ensuite suivre le tuto de modification du fichier : /system/etc/vold.fstab comme expliqué par Tiboo et par le tuto du lien ci dessus

voila ne jetez pas votre SGS si votre SD interne a rendu l'âme cela vous coûtera moins de 15€ la carte µSD en class10 pour le ressusciter
incredible !! quand votre SGS se rallume quel bonheur !! (surtout après plusieurs heures de recherche sur le Net)
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #5
Salut jonvelle,

De rien pour le tuto c'est avec plaisir et merci à toi pour ton retour et ton complément d'info :super: ;)
 
J

jonvelle

Membre
Inscrit
12 Mars 2013
Messages
2
Points
1
  • #6
Salut Tiboo,
Alors voila j'ai essayé d'aller plus loin que de rester avec une Rom 2.3.6 et je lui ai mis la C-Rom custom 4.4.4 la version de ton tuto ici : topic-t83757.html
ça fonctionne nickel sauf que j'ai un souci c'est que je n'est plus accès au fichier vold.fstab qui était dans /systeme/etc dans la ROM 2.3.6 forcément puisque c'est une custom Rom il n'y a plus ce fichier présent !?
et donc plus moyen de gérer la mémoire SD ext je ne vois pas de carte SD dans mes Applis et mon Appli Appareil photo bug puisqu'il cherche a mettre des photos sur carte SD qu'il ne vois pas !
aurais tu une solution a proposer ?
je vais essayer de mettre la CM 10.2.1 (dernière version Stable de Cyanogenmod) je ne sais pas si ce fichier vold.fstab est quelque part dans cette version de Rom pour permettre de gérer la mémoire SD ou alors je pensais partitionner la EXT4 avec une taille plus grande pour laisser les applis sur cette partition mais cela coince avec l'appareil photo qui va vouloir de la SD ext ?
Cdlt
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #7
Pour les versions KitKat il existerait un fix regarde sur le play store.

Mais bizarre ton soucis de carte sd moi ça roule.

Cela peu venir du faite que tu as remplacer la mémoire interne avec la mémoire externe.
 
A

Aghumat

Membre
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
73
Points
8
  • #8
Bonjour,

Meilleurs vœux à tous avec plein de bidouilles sur nos petites bestioles préférées.
Est-ce que cette manip fonctionne également pour le I9003 ?
Merci
 
Speedo4android

Speedo4android

Super VIP
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
2 568
Points
36
  • #9
Hello, alors la je tombe des nues, ça me troue le c??, c'est fou ! tchao :)
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #10
:?:
 
V

virus25

Membre
Inscrit
14 Janvier 2015
Messages
1
Points
0
  • #11
salut; cette méthode peut-elle etre utilisée sur un Galaxy SL?
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #12
Salut, je ne pense vraiment pas car il sont différents, y compris niveau processeur ... :roll:
 
C

Clemskool

Membre
Inscrit
16 Septembre 2013
Messages
6
Points
0
  • #13
Super tuto, merci, encore plus simple et clé en main que ce que j'avais pu glaner ça et là... Si seulement j'avais parcouru les titres de ce sous forum...
J'essaie demain ta version de la résolution du montage de la partition fantôme, beaucoup plus simple que celle que j'avais trouvée (j'en cause ici : )
Ça devrait en plus me permettre de rester sur 2.3.6 parce que ICS (utilisé dans ma soluce), au secours.
Merci encore (enfin, je redirai merci quand j'aurai fait !)
 
C

Clemskool

Membre
Inscrit
16 Septembre 2013
Messages
6
Points
0
  • #14
Bon je n'arrivais pas à réaliser la dernière étape, script manager n'arrivait pas à changer les propriétés de vold.fstab
Je suis passé par l'appl mount r/W poir monter le système en écriture, pas d'amélioration
J'ai tenté l'accès par ADB shell (via le SDK sur le PC), il ne trouve pas le téléphone (débug USB bien activé).

A un moment j'ai installé E/S Explorer, je lui ai activé le root explorer et le mount R/W, et là j'ai pu changer les permissions de vold.fstab et le modifier sans souci...

Tout fonctionne, et je n'ai pas à me taper ICS comme la méthode que j'avais trouvée l'imposait...

Mille mercis !
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #15
Salut Clemskool,

Merci pour ton retour et content pour toi que sa fonctionne.
 
G

GALAXY_HS

Membre
Inscrit
12 Avril 2015
Messages
13
Points
0
  • #16
Bonjour

es que cela marche sous windows 8 ?

cordialement
 
tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Messages
8 700
Points
38
  • #17
Salut GALAXY_HS,

Cela ne devrait pas poser de problème tant que ton tel est détecté en mode download via Odin.
 
G

GALAXY_HS

Membre
Inscrit
12 Avril 2015
Messages
13
Points
0
  • #18
Grâce a deux tuto dont celui-ci j'ai réveiller la bête qui dormait depuis 2 ans oui oui 2 ans que mon GALAXY était HS le pauvre :D

Merci a se Forum qui est exceptionnel !
 
I

ivan_mamitiana7

Membre
Inscrit
17 Août 2016
Messages
1
Points
0
  • #19
Bonjour,

La manipulation serait elle faisable sur un Samsung Galaxy note 2?

Merci par avance
 
F

fredk59640

Membre
Inscrit
17 Août 2016
Messages
14
Points
0
  • #20
Bonsoir et merci à ceux qui se cassent la tete pour nos petites machines mdr.
Une question, ce tuto peut il s'appliquer sur un Mega 6.3 I6205? j'ai bien acces au download, ca me charge tout sans "failed", mais au reboot je n'ai rien, ni meme le recovery...
 
Haut Bas