[Tuto] Installer un firmware officiel sur Sony Xperia Z2 D6503

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1



Comment installer ou réinstaller un firmware officiel sur un Xperia Z2

Salut à tous !

Je vous propose aujourd'hui un tuto qui vous permettra d'installer ou réinstaller sur votre Xperia Z2 le firmware officiel de votre choix. Cette opération peut être utile pour enlever la surcouche opérateur ou de réaliser un downgrade (retour sur une version plus ancienne) dans le cas de flashtool. Il vous permettra aussi d'installer la dernière mise à jour disponible avant que votre opérateur ne la publie :)
Ce tuto peut également aussi vous aider au cas où votre téléphone ne s'allume plus, car dans la plupart des cas reflasher le firmware du mobile permet de le faire fonctionner de nouveau.

Qu'est-ce qu'un firmware ? Comment connaître sa version d'android ? Vous n'en avez aucune idée ?! Lisez :D

J'aborderai dans ce tutoriel plusieurs méthodes d'installation / réinstallation de firmware:
  • PC Companion
  • Flashtool

Il existe un équivalent de PC Companion pour BL déverrouillé. Le logiciel répondant a des besoin particuliers, son utilisation est expliquer sur .

Avant l'opération, pensez à sauvegarder vos données en utilisant n'importe quel outil de sauvegarde/restauration (Titanium Backup, Safe Backup, synchronisation Google...) car l'installation d'un firmware, hormis la mise à jour "simple" avec PC Companion ou si les options de wipe de flashtool sont décochées, efface le contenu de la mémoire interne du téléphone.
Les contenus de la carte SD et de la carte SIM ne sont eux jamais touchés. Notez que l'installation d'un firmware officiel fait également perdre le root et le recovery.

Aussi, vous devez de préférence avoir chargé Totalement votre batterie pour plus de sécurité, car pendant le flash d'un firmware la batterie du téléphone n'est pas alimentée.




_____________________________________________________________________________________________________________________
PC companion
Utiliser l'outil officiel PC companion (PCC) est la manière la plus simple de réparer ou mettre à jour le téléphone, en téléchargeant et installant le tout dernier firmware disponible.
Sachez qu'un équivalent est disponible sur mac :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Cependant, si vous avez acheté votre téléphone en pack opérateur vous devrez, pour avoir le tout dernier firmware, attendre que votre opérateur publie sa propre version, ce qui peut être très long !


Prérequis:
  • Un câble micro-USB officiel
  • Un xperia Z2 sous un firmware officiel avec un bootloader verrouillé, sinon il ne sera pris en charge par le logiciel.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je vous propose deux méthodes. La 1er méthode permet de réaliser une mise à jour du téléphone ou une remise à zéro lorsque celui-ci fonctionne "correctement". La seconde présentera une méthode pour relancer votre téléphone s'il refuse de s'allumer ou s'il redémarre en boucle.

> Méthode N°1:

Cette méthode a besoin d'un téléphone allumé pour détecter des mises à jour, elle ne vous sera pas utile si votre appareil ne s'allume plus.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Connectez votre téléphone à l'ordinateur
  • Cliquez sur démarrer dans Support Zone


  • Sélectionnez mise à jour du logiciel du téléphone

  • Cliquez sur Ok pour démarrer la mise à jour ou sur réparer le téléphone pour le réinitialiser en plus de faire une mise à jour en cas de dysfonctionnements (cette deuxième solution efface donc les données du mobile).

  • Suivez les instructions
  • Si une mise à jour est disponible, PC companion vous proposera de l'installer, et vous donnera toutes les instructions nécessaires. Si aucune nouvelle version n'est disponible, une réinstallation du firmware du mobile sera proposée.

> Méthode N°2:

Cette méthode peut fonctionner si votre appareil ne s'allume plus ou s'il démarre en boucle. Si vous n'arrivez plus à éteindre votre téléphone, faite Volume haut + Power.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Appuyez sur Démarrer de la case Support Zone
Sony1.png

  • Cliquez sur Démarrer sous le paragraphe Mise à jour du logiciel du téléphone / tablette
Sony2.png

  • Cliquez sur réparer mon téléphone / tablette
Sony3.png

  • Appuyez sur Autre téléphone ou tablette puis suis Suivant (Si votre appareil apparaît à cette étape, vous pouvez également le sélectionner)
Sony4.png

  • Suivez les instructions
  • Dans la liste des mobiles, sélectionnez Xperia Z2 puis cliquez sur Suivant
Sony5.png

  • En suivant les instructions, connectez votre téléphone en mode flash
Sony6.png

  • Attendez que PC Companion télécharge et installe le micrologiciel du téléphone.
  • A la fin de l'opération, vous pourrez débrancher et rallumez votre xperia !


_____________________________________________________________________________________________________________________
Flashtool
Flashtool, contrairement aux logiciels du dessus, constitue une méthode d'installation de firmwares non officielle mais très utile. Initialement prévu pour le xperia X10, il est compatible avec tous les autres Sony Xperia sous android. Il vous permettra de flasher un firmware au préalable téléchargé.

Attention : Flashtool est un logiciel très complet et complexe. Ne pas suivre correctement la procédure ou se tromper dans le firmware (prendre un fichier pour un autre téléphone) peut rendre votre téléphone totalement inutilisable.

Prérequis
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Un câble micro USB officiel
  • Le firmware de votre choix:
    → Les firmwares sont classés dans l'ordre du plus ancien au plus récent.
    → Si le firmware est compressé, décompressez-le en utilisant un gestionnaire d'archives adapté (Winrar ou 7-zip par exemple)
    → Si le firmware est divisé en deux archives décompressez la partie 1 en ayant les deux fichiers dans le même répertoire


Firmware pour D6503​

Build Version FranceOpérateur (français) Étranger
17.1.A.1.2 (4.4.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
17.1.A.2.36 (4.4.2)
17.1.A.2.55 (4.4.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
17.1.A.2.69 (4.4.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
17.1.1.A.0.402 (4.4.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
/
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
/
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
/
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
17.1.2.A.314 (4.4.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
23.0.1.A.0.167 (4.4.4)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.0.1.A.3.9 (4.4.4)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.1.A.0.690 (5.0.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.1.A.0.726 (5.0.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.1.A.1.28 (5.0.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.4.A.0.546 (5.1.1)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.4.A.1.200 (5.1.1)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.4.A.1.232 (5.1.1)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.4.A.1.264 (5.1.1)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Veuillez noter que tout les firmwares possèdent la langue Française. Les logos de réseau peuvent varier (LTE à la place de 4G) et les applications pré-installées peuvent être différentes d'une zone à l'autre.

Si vous souhaitez une version non proposé dans ce tableau, vous pouvez créer votre firmware vous même. Vous pouvez réalisé cette opération grâce à un des ces tutoriels :

Pour XperiaFirm ou Flashtool, vous pouvez vérifier le déploiement des firmwares et crée le FTF de la zone de votre choix sans avoir l'appareil et indépendamment du firmware installée sur celui-ci. Pour PC Companion, vous ne pourrez récupérer que le dernière version de la zone actuellement installé sur votre appareil.
N'hésitez pas à mettre en ligne le fichier obtenu sur un hébergeur en ligne et à le partager sur le forum ;)

Installer flashtool et préparer le firmware

  • Lancez le fichier flashtool[...].exe téléchargé plus haut, et installez Flashtool en sélectionnant l'emplacement de votre choix du dossier d'installation du logiciel. Un nouveau dossier FlashTool devrait apparaître à l'emplacement spécifié à la fin de l'installation.
    Si vous êtes sous Linux, vous pouvez lire ce guide d'installation.
  • Déplacez le firmware, au format .ftf, vers le dossier C:\Users\%userprofile%\.flashTool\firmwares

Flasher le firmware !

  • Assurez-vous que PC Companion ou autres logiciel du même type sont totalement fermés pour éviter les conflits.
  • A partir du menu Démarrer de Windows, lancez flashtool64 si vous avez un ordinateur 64 bits, ou flashtool si c'est un 32 bits.

Si vous avez le message "Please move C:\Flashtool\firmwares content to C:\Users\%userprofile%\.flashTool\firmwares", supprimez la totalité du contenu du dossier C:\Flashtool\firmwares.

  • Cliquez sur l'icône flash symbolisé par l'éclair

Capture1.png


  • Sélectionnez Flashmode

Capture2.png


  • Cliquer sur les flèches à gauche de votre modèle d'appareil afin de dérouler les firmwares que vous avez téléchargés, puis sélectionne-le.. La colonne "content" présente les éléments qui seront installés sur le mobile. La colonne à droite propose différentes options de flash. Si jamais le firmware n'apparaît pas, assurez-vous qu'il est bien au format .ftf et dans le bon dossier. Si vous vous en êtes assuré et qu'il n'apparaît toujours pas dans flashtool, téléchargez-le de nouveau.

Capture_d_cran_76.png


  • Vous pouvez cocher les cases de l'encadré "Wipe - Sin" si vous souhaitez faire une remise à zéro (donc perdre vos données) ou avoir un système plus stable après le flash (si vous passez d'un firmware à l'autre par exemple :!:)

Capture_d_cran_77.png


  • Si vous réalisez un downgrade du firmware de votre appareil, cocher les cases dans Wipes - Sin est obligatoire.
  • Si vous réalisez une simple mise à jour et non une remise à 0, ne cochez que les cases Exclude - MiscTA.

  • Cliquez sur Flash !
  • Lorsque le logiciel vous le demandera, connectez le téléphone en mode flash :

Capture4.png


  • Éteignez le téléphone et débranchez-le s'il était branché. Si vous n'arrivez plus à éteindre votre téléphone, faite Volume haut + Power.
  • Il est aussi conseillé de retirer la carte mémoire et la carte SIM
  • Tout en branchant le mobile à l'ordinateur, maintenez enfoncée la touche Volume -. La LED devient alors verte (Suivant l'appareil, la LED peut rapidement clignoter une fois).
Lorsque flashtool aura reconnu le téléphone, tout se fera automatiquement. Surtout ne débranchez pas votre xperia Z5 avant d'avoir lu ce message:



(Il est possible qu'un popup vous demande si vous souhaitez exécuter le "script FSC", répondez oui !)
Lorsqu'il apparaîtra, vous pourrez déconnecter et allumer le téléphone !

Résolution des problèmes fréquents !

Certains mobiles ont tendance à quitter le mode flash après quelques secondes. Si c'est le cas pour vous, essayez de maintenir enfoncée la touche Volume - pendant le début du flash (étape Flashing Loader). Assurez-vous aussi d'utiliser un câble USB officiel.

Si le téléphone n'est pas reconnu (Flashtool va par exemple rester bloqué à l'étape "Opening device for R/W") ou si vous avez l'erreur :

Sans_titre.png


Cela signifie que les drivers du mobile ne sont pas installés.
  • Allez donc et lancez le fichier téléchargé.
  • Lorsque vous arriverez à l'étape où il faut sélectionner les drivers à installer, cochez "Flashmode drivers", cliquez sur install et suivez les instructions. Il est préférable de redémarrer votre PC suite à l'installation des drivers.
  • Lors de la prochaine connexion du mobile en mode flash, laissez Windows finaliser l'installation du driver avant d'installer un firmware.

A PROPOS DE WINDOWS 8 et plus: Les derniers systèmes d'exploitation de Microsoft ne supportent pas par défaut l'installation de pilotes non signés. Pour installer sous ses versions les drivers de votre mobile, désactivez au préalable la vérification de signature des pilotes en suivant ce tutoriel.

Si Vous avez des erreurs lors du flash, vous pouvez essayé les choses suivantes :
  • Vérifiez si les pilotes sont correctement installés.
  • Essayez de re-télécharger le FTF ou prenez en un autre.
  • Tentez de changer de port USB
  • Utilisez un autre câble USB
  • Réinstallez le logiciel Flashtool
  • Essayer une version plus ancienne de Flashtool.
  • Si possible, retentez l’opération depuis un autre PC

_____________________________________________________________________________________________________________________
Voilà j'espère vous avoir aidé :)
N'hésitez pas à poser des questions, signaler une erreur ou un lien mort ;)

Tags: Sony - Xperia - xpéria - Z5 - z5 - Dé-bricker - brick - Débricker - Unbrick - mettre à jour - ne démarre plus - ne marche plus - mise à jour - Downgrade - Update - reflash - flash - rom - stock - officielle - firmware - enlever surcouche - bootloop - redémarrage en boucle - en panne
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #2
Merci pour le partage...en voilà un tuto qu'il est utile ;)
 
M

Membre supprimé 34657

  • #3
Merci pour ce beau et géant tuto :)
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #4
Merci pour ce tuto très complet. :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #5
Il faut surtout remercier Joe :lol:

c'est son modèle qui se transmet depuis 4 générations de téléphone Xperia ;)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #6
HardSol,Erik et Alx à 23h24 :lol:
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #7
;)
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #8
Merci pour se bien beau gros tuto :super:
 
M

Membre supprimé 34657

  • #9
maxouffr a dit:
Il faut surtout remercier Joe :lol:

c'est son modèle qui se transmet depuis 4 générations de téléphone Xperia ;)

Haha tant mieux ;)
On s'est tous basé sur un géant du forum ^^ Moi j'avais Golem, un ancien combattant du forum !
 
I

Icarus

Membre
Inscrit
29 Septembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #10
est ce que vous savez si il existe déjà une version stock du firmware, histoire de supprimer la surcouche opérateur ? Merci d'avance.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #11
N

nocomp

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
15
Points
0
  • #12
Bonjour maxouffr,
merci bien pour le tuto,
si j ai bien compris, demain je peux aller chez sfr,a cheter un z2 nu, et via flashtool, flasher le firmware du premier lien et avoir une version stock sans perdre les drm? c est bien compris?
derniere question ( c est mon premier sony) on peu charger le firmware via pc companion aussi?

salutations
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #13
Oui !

Tu pourras mettre un firmware nu sur ton Z2 SFR ;)
Et non, PC Compagnon ne permet pas de "choisir" le firmware, il se limite à mettre à jour celui déjà présent ! (celui d'origine ou celui qui aura été flasher)

Par contre, avec un téléphone SFR (ou orange), tu ne peux pas supprimer les DRM puisque le bootloader ne peux pas être déverrouillé !
 
N

nocomp

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
15
Points
0
  • #14
oki merci pour l info :)
donc flashtool obligatoire, derniere question, y a un moyen de "dumper" le current firmware pour le reinstall si besoin?
merci pour ton temps
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #15
Oui biensur ^^
Il y un lien pour généré le FTF (Le format des firmwares) sur le tuto !
Tu peux aussi les héberger et les partager sur le forum :p
 
N

nocomp

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
15
Points
0
  • #16
je vais essayeer de faire cela car je vois que t as rien pour sfr
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #17
OK :)
 
L

littlelee93

Membre
Inscrit
23 Janvier 2012
Messages
3
Points
0
  • #18
salut,
j'ai reçu mon sony xperia Z2 il y a 3 jours de la part de SOSH donc surcouche opérateur... :? En l'allumant c'était la version 17.1.A.2.55 et tout de suite après j'ai reçu une mise à jour OTA vers la version 17.1.A.69. Mais comme je ne suis pas fan de la surcouche Orange alors j'ai téléchargé une version stock (17.1.A.2.55) et j'ai l'ai installé grâce à flashtool. Est-ce-qu'il existe une version stock du 17.1.A.2.69 ? Et est-ce-que cette version sur Phonandroid est une version stock ou avec une surcouche opérateur ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #19
La version étrangère en .55 est nu !
Et je n'ai malheureusement pas trouvé d'autre firmware !

Par contre tu peux flasher une .55 avec la maj dispo, puis via pc compagnon, faire la maj vers le Fw .69 puis pourquoi pas.... Généré le ftf et nous l'envoyé :p

EDIT : après vérification, le firmware .69 n'est dispo que avec orange pour le moment, les autres sont bloqué au firmware .55
 
L

littlelee93

Membre
Inscrit
23 Janvier 2012
Messages
3
Points
0
  • #20
Merci pour ces précisions Maxouffr. Je voulais te demander aussi, comment savoir si on a encore les MàJ disponible après avoir flasher en version stock 17.1.A.2.55 avec flashtool ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #21
Avec PC compagnon !
Si une maj est disponible, il te la proposera !
 
barty94

barty94

Membre
Inscrit
22 Mai 2012
Messages
415
Points
18
  • #22
bonjour,
depuis hier possesseur du Z2
sympa au niveau écran je dirais plus fluide
mais sur antutu je perds presque 3000 points normal ???
firm SFR vous pensez que ca viens de la
merci
 
S

sove

Membre
Inscrit
22 Avril 2014
Messages
4
Points
0
  • #23
:hello: à tous

vous l'avez trouvé ou le firmware en .55 ? il n'y a que le 36 de dispo ??!!
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #24
J'ai pas trouvé d'autre en .55 pour le Z2 4G, il n'y en a que pour le 3G

Je les trouve ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


et vous pouvez aussi flasher le 36 puis faire la maj vers le 55 via PC Compagnon et généré le FTF pour le partager ici ;)
 
S

sove

Membre
Inscrit
22 Avril 2014
Messages
4
Points
0
  • #25
je veux bien mais je ne sais pas générer le ftf
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #26
Il y a un lien dans la partie flashtool dans ce tuto !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #27
Salut, juste un petit post pour te remercier Max pour le tuto :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #28
De rien :)

(même si 99% du mérite revient a toi ;) )
 
M

Momogan

Membre
Inscrit
31 Janvier 2013
Messages
3
Points
0
  • #29
Merci beaucoup pour ce tuto bien clair et complet!!!
Je viens de mettre le firmware officiel sur mon Z2 acheté chez SFR grâce au Flashtool et tout marche sans problème :D!
 
N

nocomp

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
15
Points
0
  • #30
momogan t as mis quelle version?
 
M

Momogan

Membre
Inscrit
31 Janvier 2013
Messages
3
Points
0
  • #31
nocomp a dit:
momogan t as mis quelle version?

J'ai mis la version commerciale étrangère nocomp
Et j'ai mis l'option "WCDMA uniquement" en mode réseau
 
N

nocomp

Membre
Inscrit
21 Avril 2014
Messages
15
Points
0
  • #32
merci!
 
J

jchasles

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
13
Points
1
  • #33
Vous avez mis laquelle exactement ??

17.1.A.2.36 et update en 17.1.A.2.55

ou directement la 17.1.A.2.55 ?

Par contre la 17.1.A.2.69 est dispo uniquement via Rom Orange pour le moment ?

Pourriez vous mettre liens vers les firmware ?

Je souhaite supprimer la surcouche Orange :)
 
M

Momogan

Membre
Inscrit
31 Janvier 2013
Messages
3
Points
0
  • #34
jchasles a dit:
Vous avez mis laquelle exactement ??

17.1.A.2.36 et update en 17.1.A.2.55

ou directement la 17.1.A.2.55 ?

Par contre la 17.1.A.2.69 est dispo uniquement via Rom Orange pour le moment ?

Pourriez vous mettre liens vers les firmware ?

Je souhaite supprimer la surcouche Orange :)

17.1.A.1.2 et update en 17.1.2.55 (OTA)
 
J

jchasles

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
13
Points
1
  • #35
Merci pour le retour rapide.

Il n'y a donc pas de ROM stock sale pour le moment ?
Uniquement Commercial and journalist

Cela change quelque chose à votre avis ?

Désole pour les question de débutant mais que veut dire OTA ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #36
@jchasles : OTA c'est over to air, c'est quand on fait une maj via le téléphone !
Je t'invite à lire le guide dans ma signature ;)

Les différences qu'il peut y avoir entre les différents firmware, c'est les apps pré-installé et le nom de certaines truc comme LTE à la place de 4G.
Mais .. tu entends quoi par "sale" ?

Le firmware .69 est également dispo à Singapour ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je met le lien XDA, car ils disent où est le bouton pour téléchargé...vu que c'est en chinois :lol:

et pour finir, si vous faite une mise à jour vers un firmware qui n'est pas dispo ici, ou que vous êtes avec un téléphone NU français ou opérateur français, et que vous pouvez généré le FTF (lien sur tuto dans le post), ça serait cool si vous pouvez les hébergé et les partager sur le site :)
 
J

jchasles

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
13
Points
1
  • #37
Merci

Par "Sale" je veux dire grand publique, mais comme le Z2 n'est pas encore en vente directement par Sony en France, uniquement via opérateur.

Moi je suis en 17.1.A.2.69 version Orange.

Je voulais donc savoir si ça vaut le coup d'attendre cette version "sale" ou si la version commercial et journaliste est la même.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #38
Ok^^ en firmware public, tu as ce d'Asie ;)

Pour la commercial, c'est quelque petite différences...
 
J

jchasles

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
13
Points
1
  • #39
Ok je vais me laisser tenter par la version commercial ;)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #40
Ok^^

Et puis s'il ne te convient pas, tu as celui d'Orange :p
 
J

jchasles

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
13
Points
1
  • #41
Désolé encore moi

J'ai suivi le tuto pour faire un backup de ma Rom Orange, mais je bloque avec flashtool

j'ai la version 0.9.16.0 et il n'y a pas Tools > SEUS Decrypt :(

j'ai essayé Tools > Bundles > FLESET Decryp mais cela ne me liste pas les fichiers du répertoire C:\ProgramData\Sony Mobile\Update Engine\db\13740270\blob_fs

Merci pour votre aide
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #42
Je suis en 0.9.15.0 et je l'ai !
Je fais la maj vers cette version et je test...
 
J

jchasles

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
13
Points
1
  • #43
Il semble que companion ne télécharge pas les fichiers

Je n'ai pas de fichier FILE, je vais refaire la procédure, mais il ne me propose jamais de choisir mon modèle, pourtant le téléphone est bien débranché
 
J

jchasles

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
13
Points
1
  • #44
Idem, je n'ai pas la fenêtre pour le choix du mobile et aucun fichier FILE, je n'ai que des fichiers ICON de quelques kilo :(
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #45
Hum... Réessaye de supprimer le dossier (après avoir fermé PC compagnon), puis réessaye de relancé la manip !
 
J

jchasles

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
13
Points
1
  • #46
OK il semble que l'on soit obliger de laisser brancher et de restaurer son téléphone pour lancer le téléchargement des fichiers ;)

Téléchargement en cours avec message de laisser le téléphone connecté

Je vous tiens au courant
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #47
Tu es obligé de le laisser pendant l'initialisation, mais pendant le téléchargement, en bas c'est écrit qu'on peut débranché le téléphone !
Après faut juste que tu ai les fichiers
 
J

jchasles

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
13
Points
1
  • #48
Non justement ca a changé
tu es obligé de faire la manip pour connecter le téléphone éteint avec usb et volume bas appuyer

Ensuite ca passe à phase 3 "mettre à jour" et cela télécharge les fichiers et il y a bien le message stipulant de ne pas déconnecter le téléphone
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #49
ok... Je verrais tout ça lors du prochain firmware sur Z1 ;)

Donc en effet, sur la dernière version de flashtool, ça a été modifié... Apparemment c'est bien FILESET, je fais un essaie !

Et sinon, j'ai trouvé un firmware français en .55 (et un de Taiwan aussi) :)
 
gordas06

gordas06

Membre
Inscrit
3 Avril 2013
Messages
27
Points
6
  • #50
Merci pour le partage de la rom fr :smile: :smile:

Enfin j'ai pu débrander mon Z2 orange par contre, bizarre, je n'ai plus les mini appli dans le menu multitache, quelqu'un sait pourquoi?
 
J

jchasles

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
13
Points
1
  • #51
Tu as utilisé quelle Rom FR ?? ( les rom sont multi langues il me semble)

Moi j'ai utilisé celle de xda developpers => [email protected] puis mise à jour en .55
et j'ai changé le mode réseau en LTE (préféré)/WCDMA/GSM


J'ai toujours la fonction mini-appli

Par contre petit détail par rapport à la rom Orange :
- je n'ai plus le nom de l'opérateur dans la barre des taches
- je n'ai plus l'icone NFC dans la barre des taches (la fonction NFC est toujours dispo)
- et nommage LTE à la place de 4G

rien vu d'autre pour le moment mais je viens de changer
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #52
@jchasles : J'ai mis un lien ;)

Pour le nom de l'opérateur, j'ai vu ça sur un Z, je ne l'ai jamais eu sur mon Z1 qui a toujours été en nu donc je pense que c'est un ajout de la surcouche opérateur.
Pour l'icône NFC, c'est surement une ligne a modifié dans le build.prop (root requis) pour l'activé ! (j'avais du faire cette manip en 4.3 sur mon Z1)
Et pour la LTE, c'est en effet un changement très fréquent !
 
gordas06

gordas06

Membre
Inscrit
3 Avril 2013
Messages
27
Points
6
  • #53
J'ai utilisé la rom posté officiellement dans ce tuto après la rubrique flashtool et donc j'ai pris la FR. Les application sony on été mises à jour et sont carrément plus sympa!! Pour les mini apps et bien revenu comme par magie!! En ce qui concerne l'icône NFC elle est bien présente dans cette rom mais plus le nom de l'opérateur affiché en permanence (tant mieux).
En effet les roms sont multi langue mais la c'est la version "nu francaise" que j'ai installé
 
J

jchasles

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
13
Points
1
  • #54
Je viens de voir le tableau ;)

Je vais la tester
 
N

Nik021

Membre
Inscrit
26 Avril 2014
Messages
2
Points
0
  • #55
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, et je compte faire l'acquisition d'un magnifique Z2, mais chez SFR... (même si je déteste les surcouche opérateurs..)
avec ce tuto ça a l'air faisable d'installer une rom officielle et ça me rassure !

Cependant j'aurais une question, une fois que j'aurai installé la rom sony officielle, les mises à jour se feront comme si je l'avais acheté nu ? ou je devrait passé par le logiciel pour faire les maj ??

merci pour vos réponses
(et si j'ai fais un truc de mal me taper pas trop fort sur les doigts ^^' )
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #56
Salut !

Tu continuera à recevoir les majs via les méthodes officiels (ota et pc compagnon) sans problème ;)
Et oui, les majs seront nu !
 
N

Nik021

Membre
Inscrit
26 Avril 2014
Messages
2
Points
0
  • #57
Merci ^^

je vais me le prendre chez sfr alors, (la promo est pas mal avec une ODR de 100 et un smartband à 1 euro ^^)
Et je vous tiens au courant du déroulement ^^
 
J

jchasles

Membre
Inscrit
25 Février 2014
Messages
13
Points
1
  • #58
Aucun problème pour moi :)
La version .55 en FR marche nickel

Moi j'ai pris chez Orange avec ODR de 100€ aussi
 
T

Titheoooo

Membre
Inscrit
6 Mai 2014
Messages
1
Points
0
  • #59
Salut !
J'ai un problème je n'arrive pas à mettre mon z2 en flashmode..
Si une personne saurait pourquoi ?

Merci d'avance ;)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #60
Tu appuie bien sur volume bas en même temps que tu le branche ?
(Quand flashtool te le demande)

Les pilotes sont bien installé ? Quel os ?
 
F

fma388

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
17
Points
0
  • #61
Salut à tous,

Petite question, j'ai une surcouche SFR donc je vais passé en nu par flashtool (Pas de soucis de ce coté, j'en est flashé une tonne sur mon Z lol)

Par contre une fois en nu, on peut refaire les maj avec pc compagnon/OTA ou il y a un risque de brick vu qu'on le fait par flashtool ? Merci ;)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #62
Non aucun !
Tu continuera a recevoir les majs ôta et via le pc sans problème ;)
 
F

fma388

Membre
Inscrit
10 Juillet 2013
Messages
17
Points
0
  • #63
maxouffr a dit:
Non aucun !
Tu continuera a recevoir les majs ôta et via le pc sans problème ;)


Ok, merci chef pour ta réponse des plus rapide ! :D
 
B

BertoXino

Membre
Inscrit
3 Octobre 2013
Messages
7
Points
0
  • #64
Bonjour,

Nouveau possesseur du Z2, je vois que ce modèle (Orange) ne permet pas de déverrouiller le BL.

Hors, j'aurais besoin de desimlocker ce téléphone. Est-ce quand même possible, ou je l'a dans le ... ?


Merci d'avance.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #65
Orange peux le desimlocker ! Mais c'est payant si moins de 3 mois
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #66
Max a oublié de te préciser en même temps que le déverrouillage de ton bootloader sera impossible; mais totalement indépendant du fait de desimlocker qui sera faisable comme Max t'as dit après 3 mois gratuitement, sur simple demande à ton opérateur.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #67
Exact... Désolé :(
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #68
B

BigPoppa

Membre
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
4
Points
0
  • #69
Bonsoir,
J'ai acheté un xpéria z2 et il se trouve que c'est un modèle de demo avec l'application "démo revendeur" impossible à enlever qui supprime mes photos et enlève mon mot de passe à chaque fois que je branche/éteint le phone.
Je me demandé si installer un firmware officiel pourrait résoudre le problème !
Merci d'avance
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #70
Salut

Ca réglera forcément ton "soucis" mais bon...jsuis sûr qu'il y a une manip pour arrêter le demo.
Demande à ton vendeur ;)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #71
Salut !

S'il s'agit bien d'un vrai modèle, ça devrait être possible !

Au faite, je viens d'ajouté le firmware .402 !
 
B

BigPoppa

Membre
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
4
Points
0
  • #72
Oui il s'agit bien d'un vrai modèle. N'y a-t-il aucune autre solution pour désactiver cette démo revendeur ?
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #73
Pourquoi n'appelles tu pas ton magasin ou tu l'as acheter pour leur demander...? je suis sûr qu'ils vont de dire vite fait quoi faire pour désactiver le mode, et par la même tu peux revenir nous dire comment t'as fait! ça serait super sympa ;)
 
B

BigPoppa

Membre
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
4
Points
0
  • #74
J'irais lundi ou mardi à la boutique et je vous tiendrais au jus :)
 
Alx31

Alx31

Membre
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
5 499
Points
36
  • #75
BigPoppa a dit:
J'irais lundi ou mardi à la boutique et je vous tiendrais au jus :)

Merci on attends ton retour avec impatience! :hehe:
 
B

BigPoppa

Membre
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
4
Points
0
  • #76
En fait j'ai réussi à trouver la solution !
J'avais déjà essayé de taper le code *#*#73556673#*#* (SELLMORE) et ça n'avais pas marché mais je l'ai juste taper tout en branchant le telephone sur le PC alors que l'appli demo revendeur était en cours. Il y a eu une sorte de message d'avertissement et depuis j'ai éteint plusieurs fois sans que la démo se mette en route malgré que l'appli soit toujours présente (ce qui est normal je pense).
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #77
Ha, tu n'as pas noté ce qui était marqué sur le message ?
 
I

integra

Membre
Inscrit
26 Mai 2014
Messages
7
Points
0
  • #78
Bonjour a tous, j'ai achetè mon Z2 chez la Fnac le 9 mai,ca devrait etre la version francaise donc, c'est normal que on a pas des maj depuis la version .55? on devrait deja etre a la .402!!
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #79
PC compagnon ne te propose pas la maj ?

Tu as sous quel version actuellement ?
 
I

integra

Membre
Inscrit
26 Mai 2014
Messages
7
Points
0
  • #80
Pas des maj avec le logiciel non plus.. Voici ma version :
3a9e2eru.jpg
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #81
Ok^^

bah la .402 viens de sortir, il va falloir attendre que ça arrive en France je pense !
 
D

dr-peper

Membre
Inscrit
20 Décembre 2012
Messages
9
Points
1
  • #82
Moi non plus pas de mise à jour je suis toujours en: 17.1.A.2.55
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #83
Ok^^

Donnez moi vos code cda (identifiant de la zone), il y a un scanner !

Dans software info dans le service info !
 
I

integra

Membre
Inscrit
26 Mai 2014
Messages
7
Points
0
  • #84
J'ai pas compris ou ça se trouve.. :-(
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #85
Dans le clavier, tu tape *#*#7378423#*#*, après tu va sur service info, puis software info !
Tu prend un capture d'écran et tu la post ici ;)
 
I

integra

Membre
Inscrit
26 Mai 2014
Messages
7
Points
0
  • #86
Voilà, merci
agy8uqan.jpg
 
D

dr-peper

Membre
Inscrit
20 Décembre 2012
Messages
9
Points
1
  • #87
Re: Re : [Tuto] Installer un firmware officiel sur Sony Xperia Z2 D6503

Voilà pour moi

4a4ypeza.jpg
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #88
Ok^^
Vous avez le même code ! Ils viennent tous les deux de France ?

Je vérifie dés que j'ai accès au PC ! ;)
 
I

integra

Membre
Inscrit
26 Mai 2014
Messages
7
Points
0
  • #89
Le mien acheté a la fnac a Monaco, normalement oui..
 
D

dr-peper

Membre
Inscrit
20 Décembre 2012
Messages
9
Points
1
  • #90
Le mien acheté chez Orange et flashé en . 55
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #91
Ok^^ donc générique FR !
quand je serais sur mon PC, je vous dirais quel firmware donne le scanner !

EDIT : c'est surement une erreur, mais il est indiqué comme venant d’Italie, et toujours en .55 !
 
I

integra

Membre
Inscrit
26 Mai 2014
Messages
7
Points
0
  • #92
Je sais pas, mais quand même en Italie je suis presque sure che ils sont deja a la .402 pour le générique
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #93
Nan pour l'Italie, c'est sûrement une erreur, je pense que c'est un FR !
Mais d'après le programme, c'est pas en .402 !
J'aurais du mettre un screen :/
 
D

dr-peper

Membre
Inscrit
20 Décembre 2012
Messages
9
Points
1
  • #94
J'ai récupéré la .402 je vais la flasher en manuel nous verrons....
 
D

dr-peper

Membre
Inscrit
20 Décembre 2012
Messages
9
Points
1
  • #95
bizarre que je ne puisse pas l'avoir en ota
 
I

integra

Membre
Inscrit
26 Mai 2014
Messages
7
Points
0
  • #96
meme pas avec sony companion... :(
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #97
Si le programme, en se basant sur l'identifiant de la zone, dit que c'est encore en .55, vous ne l'aurez ni via OTA, ni via PC compagnon !

Je vous passe le lien du programme si vous voulez !
 
D

dr-peper

Membre
Inscrit
20 Décembre 2012
Messages
9
Points
1
  • #98
Ou je veux bien le lien du programme
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #99
H

HoLm's

Membre
Inscrit
2 Janvier 2014
Messages
4
Points
1
  • #100
maxouffr a dit:
Par contre, avec un téléphone SFR (ou orange), tu ne peux pas supprimer les DRM puisque le bootloader ne peux pas être déverrouillé !

OMNIX la solution !

j'ai pas d'action chez eux :wink:
 
Haut Bas