Rom Officielle Firmware Officiel A500FUXXU1CPG2 XEO - Android 6.0.1 Marshmallow - Samsung Galaxy A5 SM-A500FU

  • Auteur de la discussion Dirk@B
  • Date de début
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #1
18011401445723571915456493.png
Firmware Officiel A500FUXXU1CPG2 XEO (Pologne)​
Installer un Firmware Officiel Android 6.0.1 Marshmallow
sur votre Samsung Galaxy A5 SM-A500FU​
Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant toute manipulation
18011401422623571915456456.png
Modèle : GALAXY A5 SM-A500FU
Version: Android 6.0.1
Changelist: 8510639
Date de sortie : 08/07/2016
Pays / Code région : XEO (Pologne, français et CSC XEF inclus)
PDA: A500FUXXU1CPG2
CSC: A500FUOXA1CPG1
Android security patch level: 01.07.2016​
18011401521523571915456737.png
- Avoir installé
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
sur votre PC.

- Télécharger et décompresser
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- Télécharger et dézippez le firmware :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
/
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
/ Outil SamFirm

- Fermer les processus Samsung Kies et avoir une batterie chargée à plus de 70%.

- Faites une sauvegarde de vos données personnelles.​
18011401471623571915456558.png
1. Lancez le fichier Odin3 v3.12.3.exe en mode administrateur.
2. Éteignez votre téléphone.
3. Appuyez simultanément sur les touches Volume Bas + Home + Power puis Volume Haut pour activer le mode download.
4. Connectez votre téléphone à votre ordinateur à l’aide du câble USB.
5. La case au-dessous de ID :COM doit se colorer
6. Dans le cas d'un fichier unique, cliquez sur AP et sélectionnez le fichier .tar.md5​
Si vous avez plusieurs fichiers dans la rom, sélectionnez-les de la manière suivante :
- BL dans BL
- AP dans AP
- CP dans CP
- CSC dans CSC

7. Assurez-vous d'avoir uniquement Auto Reboot et F. Reset Time de coché. (Re-Partition ne doit PAS être coché !)
8. Cliquez sur Start pour lancer l'installation.
9. Patientez pendant l'installation et ne touchez à rien. Votre téléphone va redémarrer.​
(ne pas prendre en compte l'intitulé des fichiers ci-dessous)
18011412025223576515456128.png

Pour visualiser, la nouvelle configuration de votre téléphone, allez dans Paramètres, A propos de l’appareil.

Si vous restez bloqué sur le logo de démarrage, éteignez votre appareil puis démarrez en mode recovery :
maintenir Volume Haut + Home + Power jusqu'au logo puis relâchez.
Sélectionnez Wipe Data / Factory reset > Yes avec les touches volume et validez avec Power.
Faites ensuite Go back > Reboot system now.


Vos retours sont les bienvenus :wink:​
 
Dernière édition:
Dernière édition:
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut Dirk et merci a toi,
Bonne journée. :hello:
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #3
Salut Fred et avec plaisir ;)
 
luigi38

luigi38

Membre
Inscrit
11 Janvier 2012
Messages
25
Points
6
  • #4
Bonjour à tous.

Petit retour d'expérience dans l'upgrade de mon Galaxy A5 SM-A500FU vers Marshmallow...

Dans la version précédente d'Android installée sur mon smartphone, toutes mes applis étaient installées sur la carte SD externe, appareil rooté avec KingRoot.

Perso j'ai préféré utiliser une ROM destinée au marché Suisse pour limiter le risques de langue et de clavier...

ROM A500FUXXU1CPG2_A500FUVFG1CPG1_SWC dispo ICI :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour l'installation j'ai utilisé le mode opératoire indiqué pour la ROM Polonaise en suivant scrupuleusement les indications.

A la fin de l'install de la Rom par Odin, le téléphone a redémarré automatiquement comme prévu.

Là effectivement on a l'impression d'un blocage sur le logo Samsung de démarrage => il faut patienter AU MOINS 4 à 5 mn sans être tenté de redémarrer en mode Recovery...

Au bout de 4 à 5 mn (peut être même plus) le téléphone redémarre, puis vous allez avoir le plaisir de voir s'afficher un écran vert contenant l'indication "mise à niveau Android" ainsi qu'une barre de progression.

Nouveau redémarrage, puis attente du mot de passe de la carte SIM...

Je me connecte, et OH SURPRISE !!! j'ai le plaisir de retrouver les raccourcis sur la totalité des applications initialement présentes sur la carte SD ! Mon niveau de connaissance dans le domaine ne me permet pas d'expliquer pourquoi l'upgrade a réussi à récupérer toutes les applis... mais elles sont là !

Marshmallow a récupéré aussi mon compte dans google play et ma configuration Wifi.... Il a conservé le réglage "débogage USB" et le mode "Développeur" qui étaient actifs avant upgrade.

Toutes les applis utilisateur sont fonctionnelles, La 4G est opérationnelle et je peux me connecter à ma boite mail chez mon opérateur. Petit plus : avec Marshmallow la déconnexion de la 4G par le menu rapide fonctionne, contrairement à Lollipop qui m'obligeait à passer par les paramètres du téléphone...

Une seule chose ne fonctionne plus : l'appareil n'est plus rooté, et KingRoot ne semble pas pour l'instant être en mesure de faire le nécessaire...

Dans les raccourcis d'applis vous allez trouver un raccourci "Start" (icône avec une flèche rouge incurvée vers le haut) => je pense qu'il s'agit d'un raccourci de mise à jour d'applis Swisscom... Inutile (à moins d'être utilisateur de cet opérateur) et ne peut pas être viré puisque pour l'instant l'appareil n'est pas rooté...

Toujours à cause de l'absence de root, impossible de virer la collection habituelle des applications imposées par Google (hangout, play Music, Flipboard etc...).
Si comme moi ces applis vous font mal aux yeux, vous n'avez pas d'autre recours que celui des les désactiver en attendant une évolution de KingRoot...

Bilan positif, VOUS POUVEZ FONCER !!! :happy1:
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #5
Bonjour luigi38 et merci pour le retour :super:
Normal que rien n'est perdu (sauf le root) vu qu'il s'agit d'une mise à jour du logiciel. Ce n'est qu'en cas
de wipe data, réinitialisation ou flash de la rom en version 4 fichiers que le l'appareil est remis à zéro.

Concernant le choix de la rom, celle-ci est multi CSC (OXA) et le XEF est inclus.
Donc si tu est en CSC XEF de base tu le reste ;)
 
luigi38

luigi38

Membre
Inscrit
11 Janvier 2012
Messages
25
Points
6
  • #6
MDR... merci pour l'info, mais là tu me parle en chinois... ça dépasse mes connaissances dans le domaine...

J'ai raclé le net dans l'espoir de trouver une Rom région France sans surcouche opérateur mais sans résultat...

et même avec une surcouche... Orange, Bouygues, SFR, Free... même combat !!! tous sont restés à Lollipop...

Champions pour nous pomper du fric, mais nettement moins bons pour faire évoluer le matériel...
Pourtant à ma connaissance Marshmallow est dispo pour le A5 depuis décembre 2015...

Je vais garder pour moi le qualificatif qui me viens à l'esprit... sad
 
E

esteban63118

Membre
Inscrit
15 Février 2013
Messages
4
Points
0
  • #7
Bonsoir a tous,

J'ai effectué la mise a jour de mon cher Samsung mais après le reboot je suis resté (et je reste) coincé sur le logo Samsung et son animation et il vibre à intervalle regulier... Cela fait 1 heure. J'ai essayé de l’éteindre mais impossible le bouton power ne répond pas. Que faire ?

Esteban
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #8
Bonsoir,
Faut essayer de le redémarrer en appuyant simultanément les touches Power + Volume bas pendant plusieurs secondes.
Si cela ne fonctionne pas mais que t'arrive à passer en mode recovery, tente un wipe data mais attention car ça va
supprimer tout ce qui se trouve sur le téléphone.
 
T

totalgaara

Membre
Inscrit
5 Juin 2013
Messages
6
Points
1
  • #9
Quelqu'un sait quand le firmware "officiel" sera disponible pour la France et la belgique sans devoir passer par Odin ?
(J'ai un téléphone sous opérateur, c'est mon premier téléphone sous opérateur, d'habitude je les achètes "nu", et j'ai peur que non seulement odin active Knox et crée des problèmes avec mon opérateur... (Orange BE)
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #10
Bonjour à toi aussi.
Sinon aucune idée quand à la disponibilité de la XEF, LUX ou PRO mais pour info, le flash d'une rom stock et d'origine
ne fait pas sauter le Knox.
 
G

Gofrost

Membre
Inscrit
13 Janvier 2016
Messages
20
Points
0
  • #11
Bonsoir, j'ai un custom recovery sur mon SM-A500FU et il est rooté. Je suis actuellement sous Android 5.0.2. Que faire pour faire une installation propre avec le firmware de ce topic ? Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #12
Bonsoir,
Si tu souhaite vraiment faire quelque chose clean, télécharge la rom en version 4 fichiers avec SamFirm.
Pas oublier de faire une sauvegarde de tes données car le flash d'une 4 fichiers fait un full wipe.
L'appareil sera réinitialisé quoi.
 
G

Gofrost

Membre
Inscrit
13 Janvier 2016
Messages
20
Points
0
  • #13
Dirk@B a dit:
Bonsoir,
Si tu souhaite vraiment faire quelque chose clean, télécharge la rom en version 4 fichiers avec SamFirm.
Pas oublier de faire une sauvegarde de tes données car le flash d'une 4 fichiers fait un full wipe.
L'appareil sera réinitialisé quoi.
Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu aussi vite. Il n'y aura aucun problème du fait que j'ai un custom recovery et que l'appareil soit rooté ? Je voudrais savoir pour éviter de faire une erreur regrettable ...
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #14
En principe non à condition de suivre les instructions (Déverrouillage / Unlock OEM) etc..
car le flash de la rom va supprimer le root et remplacer le recovery TWRP par celui d'origine.
 
G

Gofrost

Membre
Inscrit
13 Janvier 2016
Messages
20
Points
0
  • #15
Dirk@B a dit:
En principe non à condition de suivre les instructions (Déverrouillage / Unlock OEM) etc..
car le flash de la rom va supprimer le root et remplacer le recovery TWRP par celui d'origine.
Excuse moi d'être trop curieux mais que veux tu dire par "suivre les instructions (Déverrouillage / Unlock OEM) etc.." ?
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #16
Les instructions du tuto quoi ;)
 
G

Gofrost

Membre
Inscrit
13 Janvier 2016
Messages
20
Points
0
  • #17
Ah ok [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND COLD SWEAT]

Merci bien de tes conseils. Je pense procéder à la manipulation dans très peu de temps. Encore merci [SMILING FACE WITH SMILING EYES]
 
G

Gofrost

Membre
Inscrit
13 Janvier 2016
Messages
20
Points
0
  • #18
Gofrost a dit:
Ah ok [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND COLD SWEAT]

Merci bien de tes conseils. Je pense procéder à la manipulation dans très peu de temps. Encore merci [SMILING FACE WITH SMILING EYES]
Désolé du double post, mais les mots entre crochets étaient pas voulus x)
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #19
Avec plaisir mais n'oublie pas qu'il y a une fonction "Editer" qui permet de modifier ton message ;)
 
G

Gofrost

Membre
Inscrit
13 Janvier 2016
Messages
20
Points
0
  • #20
Pas de soucis, merci :)
 
M

Michael13100

Membre
Inscrit
13 Août 2016
Messages
3
Points
1
  • #21
Salut Dirk,

Merci à toi pour ce tutoriel complet !
Aurais tu une idée pourquoi l'option " Déverrouillage OEM ' n'apparait pas dans mon menu développeur ?
J'ai un A5 2015 sous android 5.0.2 !

Merci d'avance !
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #22
Salut,
A mon avis ça dépende la rom mais active au moins le débogage usb.
Et quand tu passe en mode download il y a une ligne du style "FRP Lock : OFF" ou "ON" ?
 
M

Michael13100

Membre
Inscrit
13 Août 2016
Messages
3
Points
1
  • #23
Super merci ! oui enfait il est automatiquement mis en OFF sans avoir à passer par le menu développeur. J'ai bien activé le mode debogage par usb. Extra ! reboot super rapide, aucun soucis. Merci Dirk !
 
M

Michael13100

Membre
Inscrit
13 Août 2016
Messages
3
Points
1
  • #24
Le téléphone fonctionne très bien, en revanche, je ne vois pas le changement ! mis à part le style des icones qui change, mon téléphone est à 99% similaire à l'ancienne version 5 d'Android !
Est il possible d'installer un firmware prévu pour un autre téléphone ? afin d'en avoir l'apparence !

Je vois aussi qu'il y a toujours cette couleur des menus bleu que j'essaye de changer !

Merci !
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #25
Flasher une rom d'un autre téléphone ? Pas vraiment une bonne idée mais si c'est l'apparence qui te gène,
pourquoi tu n'installe pas un Launcher alternatif :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
L

Luca15

Membre
Inscrit
3 Novembre 2016
Messages
5
Points
0
  • #26
Bonjour, je cherche la rom(firmeware) pour ce model. Avez-vous un lien (SM-A500FU) pour la rom(firmware) sans surcouche opérateur et sans surcouche constructeur ?
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 292
Points
113
  • #27
Salut,
Euh, regardes en post #1
 
G

Genetik57

Membre
Inscrit
8 Octobre 2013
Messages
42
Points
0
  • #28
Salut,

Avec énormément de retard (oui j'avais upload mais j'ai zap de vous l'envoyer)

Voici un lien miroir vers Mega :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Bon DL :super:
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #29
Salut et merci pour le lien ;)
 
G

Genetik57

Membre
Inscrit
8 Octobre 2013
Messages
42
Points
0
  • #30
Haut Bas