Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d'un nouveau malware. Baptisé “Joker”, le logiciel malveillant est capable d'abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D'après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications disponibles sur le Google Play Store. Depuis son apparition en juin 2019, Joker a été téléchargé plus de 472 000 fois. 

“Nous avons découvert un nouveau Trojan sur le Google Play Store” annonce Aleksejs Kuprins, spécialiste des malwares chez CSIS, une firme de sécurité informatique, sur Médium. D'après son enquête, le malware Joker permet aux pirates de voler de petites sommes d'argent aux utilisateurs Android. Le nom “Joker” vient simplement d'un des noms de domaine utilisé par les pirates.

Lire également : ce malware Android a été téléchargé plus de 100 millions de fois sur le Play Store

Android : la liste des 24 applications infectées par le malware Joker

En fait, le malware est capable de se rendre automatiquement sur une page web proposant un service payant (évidemment proposé par les pirates) et d'abonner l'utilisateur à son insu. Pour parvenir à ses fins, Joker s'empare des SMS de confirmation envoyés par les services payants ainsi que des codes envoyés par les opérateurs. Les cartes de crédit dont les données sont enregistrées dans votre smartphone sont alors débitées. Tout ça se passe à l'insu des victimes. “Au Danemark, Joker a inscrit ses victimes pour un service qui revient à 6,71€ par semaine” explique Aleksejs Kuprins.

Les 24 applications Android à désinstaller d'urgence

Sans surprise, Google a rapidement supprimé les 24 applications vérolées du Play Store. Si vous avez installé une de ces applications, on vous invite à vous en débarrasser d'urgence. De même, on vous conseille de jeter un oeil sur vos relevés bancaires afin d'y déceler une éventuelle anomalie.

D'après Aleksejs Kuprin, le malware Joker vise les utilisateurs des pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Chypre, Egypte, France, Ghana, Grèce, Honduras, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Koweït, Malaisie, Myanmar, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Qatar, République de Argentine, Serbie, Singapour, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis. On conseille donc les utilisateurs résidents dans les pays cités de se montrer prudent et d'installer un antivirus sur leur smartphone Android.

Source : Medium

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web