Android Lollipop : une option Kill Switch pour décourager les voleurs

Aujourd’hui, les smartphones font en quelque sorte partie du paysage. La plupart des gens en possèdent et certains même ont tendance à se targuer de détenir le dernier fleuron de telle ou telle marque. Avoir un smartphone dernier cri c’est aussi être à la mode.

Et cette année, la mode est aux écrans très grands, aux phablettes comme certains les nomment. Et les choses sont parties pour continuer dans cette voie. Certes, le confort à l’usage est bien meilleur pour les usages multimédias notamment mais avoir un grand smartphone c’est aussi s’exposer aux risques de vols.

Bonne nouvelle, Google a intégré une nouvelle option kill switch dans Android Lollipop qui décourage les voleurs de s’attaquer à votre compagnon numérique. Cette option appelée « Protection du redémarrage en configuration d’usine » empêche les voleurs de « nettoyer » le smartphone complètement pour pouvoir l’utiliser ensuite sans aucun problème.

En activant cette option, il sera nécessaire de rentrer votre login Google et votre mot de passe pour pouvoir le débloquer ou le redémarrer complètement. Et cela fonctionnerait aussi en cas de tentative de redémarrage du téléphone en mode récupération.

Ainsi le voleur se retrouverait avec un bon bloc de métal, de plastique et de composants et un écran noir. Plutôt dissuasif. Sachant que la plupart des voleurs utilisent ce procédé pour revendre l’appareil assez rapidement, ils se retrouveraient en possession d’un produit dont la valeur serait bien moindre.

Cette option fait suite à de nombreuses initiatives prises pour la sécurité des utilisateurs aux Etats-Unis, le fameux kill switch : les opérateurs s’y sont mis, le gouvernement travaille sur des lois pour le rendre obligatoire.

Apple l’a mis en place, et maintenant Google le propose dans sa toute dernière version d’Android. A ce rythme-là, les Arsène Lupin en herbe vont avoir la vie dure, et les smartphones risquent de ne plus susciter autant leur intérêt qu’auparavant.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web