Plus de connexion USB

  • Auteur de la discussion rozychou
  • Date de début
R

rozychou

Membre
Inscrit
21 Septembre 2016
Messages
8
Points
0
  • #1
Bonjour,
Je sais que le sujet a été posé maintes et maintes fois et pourtant, toujours pas de solution !

Je possède un Samsung (Galaxy A3 - SM300FU), et jusque là j'utilisais Kies pour transférer mes fichier vers mon I Mac (Mountain Lion, 10.8.3), sans aucun soucis. Mais soudainement, Kies s'est mis à ne plus reconnaître mon mobile après avoir changé de carte SIM pour une autre espagnole, et persiste avec le message "Veuillez connecter un appareil". Sur mon portable, dans les options de Modem et point d'accès mobile, la case "Modem USB" est grisée avec le message "Aucun périphérique USB connecté".
Pourtant le câble fonctionne puisque qu'il apparaît bien branché sur le téléphone, qui charge....

Toutes mes tentatives sont restées vaines :
- Désinstaller Kies puis le réinstaller
- Redémarrer mon portable, normalement et en mode téléchargement
- Faire le test sur un PC en installant les drivers samsung
- Activer le mode dégobage USB de mon mobile
- Même couper d'un millimètre le plastique à l'entrée de la mini prise USB pour tenter de la rentrer un peu plus profondément dans le téléphone (j'ai vu quelque part que cela pouvait fonctionner)

Pour le transfert de fichiers j'ai bien trouvé une solution alternative avec Airdroid mais j'aimerais pouvoir retrouver une connexion directe par câble comme avant, pour notamment rooter mon mobile et aussi pour faciliter les transferts de fichiers.

J'ai parcouru énormément de forums sans jamais trouver de solution. Ce message s'adresse donc aux passionnés et amateurs de challenge ! ;)

Merci d'avance !!
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,

Je n'ai pas de solution immédiate, surtout que le Mac est un terrain inconnu pour moi, mais une remarque/info :
rozychou a dit:
Pourtant le câble fonctionne puisque qu'il apparaît bien branché sur le téléphone, qui charge....
Ca ne veut rien dire. La chage utilise seulement 2 des 4 fils d'un câble USB.
Si le contact ne se fait pas sur au moins un des deux autres fils (data) alors le smartphone chargera, mais il ne sera pas détecté comme périphérique USB.
 
R

rozychou

Membre
Inscrit
21 Septembre 2016
Messages
8
Points
0
  • #3
Intéressant ! Merci pour l'info Coredump ! Je vais tâcher de trouver un câble neuf et voir s'il y a changement !
 
R

rozychou

Membre
Inscrit
21 Septembre 2016
Messages
8
Points
0
  • #4
Je viens de tenter avec 2 autres câbles, pas neufs mais en très bon état et toujours rien... Se pourrait-il que le dysfonctionnement vienne de l'entrée de mon téléphone ? Dans ce cas, y a t-il une solution pour réparer cela ?...
 
A

Anonymous

  • #5
Essaye peut-être d'abord sur un "vrai" ordinateur (c-a-d pas un Mac) ?
(je sais je sais, je suis taquin... :mrgreen: )
 
R

rozychou

Membre
Inscrit
21 Septembre 2016
Messages
8
Points
0
  • #6
Comme indiqué dans le post, j'ai déjà essayé à plusieurs reprises avec ledit "vrai-ordinateur", sans plus de succès :roll:
 
A

Anonymous

  • #7
Pardon, je n'avais pas vu.
Mais en même temps j'avais tellement envie de placer ma petite vanne appleophobe :)
Bref.
Effectivement, cela sent le faux contact sur la prise USB femelle du smartphone.
Est-ce que cela se répare ? sur un appareil de grande marque comme cela, oui, je pense.
Tu peux essayer l'option petit dépanneur de quartier si tu en connais un débrouillard, ou si tu n'en connais pas un PSM (Point Service Mobile), il y en a dans toute la France. Là ça sera aux prix fort, mais ils sont dépanneurs agréés.
 
R

rozychou

Membre
Inscrit
21 Septembre 2016
Messages
8
Points
0
  • #8
Bon je vais quand même faire un test avec un cordon neuf et si rien ne se passe j'irai me renseigner pour faire remplacer le port... Merci pour les précieux conseils, et sans rancune pour la vanne ahaha ;)
 
R

rozychou

Membre
Inscrit
21 Septembre 2016
Messages
8
Points
0
  • #9
Pour clore le sujet : j'ai fait changer le mini port usb de mon portable (35€), tout fonctionne ! Merci !!
 
D

djilll

Membre
Inscrit
9 Juillet 2017
Messages
1
Points
0
  • #10
Avant de tout changer:

Ce problème étant récurrent avec mon téléphone!

Faire le code *#0808# et mettre en usb AP et configuration USB mtp+adb taper OK puis rebooter le Téléphone.

Image du S4 au menu similaire:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Débrancher le câble puis rebrancher le un petit téléchargement devrait apparaître. (le pilote se réinitialise)

Ça évite de dépenser 35 euros inutilement souvent pour changer une prise qui fonctionne. Forte chance que si le téléphone charge, l'embout USB fonctionne.
Et Il n'existe aussi que très peu de câble dédié à la fonction chargeur uniquement mais ils existent... Enfin un mot essayer le code pour vérifier le paramétrage android puis avec un autre ordinateur (pilote USB windows ou Mac defectueux) et surtout un autre câble si le téléphone ne charge pas.
 

Sujets en relation

Haut Bas