Tutoriel [ANDROID 11] Déverrouiller le bootloader et rooter le OnePlus 8T sans TWRP

  • Auteur de la discussion Tardis
  • Date de début
T

Tardis

  • #1
YWgqJ6M.png


Un grand merci à Skelett à qui j'ai piqué sans aucune honte sa mise en page et son tuto sur d'autres sections :D:D


=====================================================================================================================================

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi-même ne pouvons être tenus pour responsables des éventuels problèmes rencontrés.

=====================================================================================================================================



ban-texte-presentation.png


Le TWRP ayant de moins en moins d'utilité aujourd'hui (sauf si vous êtes un féru de ROMs Customs), et non disponible à la création de ce tuto, voici un tutoriel pour pouvoir rooter son appareil tout en se passant du Recovery Custom qu'on ne présente plus, mais qui tend à être remplacé doucement mais sûrement par Magisk


7yPYKcx.png


  • Être sur Android 11
  • Avoir transféré le firmware téléchargé sur votre PC avant de mettre à jour votre téléphone, ou le récupérer sur internet​
  • Avoir téléchargé les des packages suivants :​
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



pwoel1j.png


Si vous avez déja déverrouillé votre bootloader , veuillez passer directement passer à l'étape 7 de la 2e étape et téléchargez le boot.img patché en fin de ce tuto correspondant à votre rom.


I- Déverrouiller le bootloader

1. Dans les Paramètres de votre téléphone, allez dans A propos du téléphone et appuyez 7 fois Numéro de build pour activer les options développeurs ;
2. Retournez en arrière et allez dans Système -> Options pour les développeurs et activez le Déverrouillage OEM et le Débogage USB ;
3. Sur le dossier ADB/Fastboot qui se trouve à la racine du disque C:/ de votre PC, appuyez sur Shift + Clique droit de votre souris, et sélectionnez Ouvrir une invit' de commandes ici ;
4. Rentrez cette commande pour démarrer votre appareil en fastboot mode et validez avec la touche Entrée de votre clavier ;
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

5. Validez tout ce qui s'affichera à l'écran de votre téléphone ;
6. Rentrez ensuite cette commande, une ligne avec des chiffres et des lettres doit apparaitre :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

7. Si la ligne mentionnée dans la précédente étape s'affiche, le téléphone est reconnu et vous pouvez passer à l'étape suivante sinon (re)installer les drivers du téléphone et ADB ;
8. Rentrez la commande suivante pour déverrouiller le bootloader de votre appareil et validez avec la touche Entrée de votre clavier ;
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

9. Vous verrez une page d'avertissement Unlock Bootloader, appuyez sur l'un des boutons de volume pour naviguer. Choisissez le seconde option et appuyez sur le bouton power pour valider ;
10. Votre appareil va redémarrer, afficher un avertissement de démarrage sécurisé, démarrer tout seul en recovery et effacer toutes les données (ceci est obligatoire, vous ne pourrez pas passer outre) ;
11. Une fois terminé, votre téléphone va redémarrer sur le système, et vous devrez procéder à une nouvelle configuration.


II - Patcher le boot.img

1. Dézippez le fichier payload_dumper-win64.zip où vous vous voulez sur votre PC et ouvrez le dossier ;
2. Ouvrez le .zip du firmware d'Android 11 précédemment téléchargé et dézippez uniquement le fichier payload.bin, que vous mettrez dans le dossier payload_input ;
3. Double cliquez sur payload_dumper.exe et laissez-le travailler jusqu'à ce que le CMD se ferme (vous aurez l'impression qu'il va bloquer sur system.img et peut-être sur d'autres éléments, mais patientez et ne tentez rien !) ;
4. Dans le dossier payload_output, récupérez le boot.img (vous pouvez supprimer le reste, cela ne vous servira à rien), et copiez-le dans la racine de la mémoire interne de votre téléphone ;
5. Copiez l'apk de Magisk Manager à côté du boot.img, à la racine de la mémoire interne de votre téléphone ;
6. Sur votre téléphone, installez le Magisk Manager, et ouvrez-le ;
7. Aller dans Paramètres de l'application, et modifier le Canal de mise à jour en Béta ;
8. Revenez sur la page d'accueil et cliquez sur Installer à côté de "Magisk n'est pas installé "(soit la 1ère option) puis sur Sélectionner le fichier cible du correctif et allez chercher votre fichier boot.img ;
9. Récupérez le nouveau fichier nommé magisk_patched.img qui se trouve dans le dossier Download de votre téléphone, et copiez-le dans le dossier ADB de votre PC ;


III - Rooter votre appareil sous Android 11

1. Comme votre appareil a été remis d'usine suite au déverrouillage du bootloader, il est nécessaire de devoir réactiver le Débogage USB pour suivre les autres étapes ;
2. Sur le dossier ADB/Fastboot qui se trouve à la racine du disque C:/ de votre PC, appuyez sur Shift + Clique droit de votre souris, et sélectionnez Ouvrir une invit' de commandes ici ;
3. Branchez votre appareil au PC et dans l'invite de commande qui s'est ouverte, rentrez cette ligne de commande afin de démarrer votre appareil en fastboot, et validez-la avec la touche Entrée de votre clavier :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

4. Ensuite, on rentre la commande suivante pour flasher/installer le magisk_patched.img et validez avec la touche Entrée de votre clavier :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

5. Redémarrez ensuite votre appareil normalement et le tour est joué !


IV - Conserver le root après une mise à jour

1. Téléchargez le nouveau firmware via l'updater (dans Paramètres du mobile, Système, Mise à jour du système) ou depuis l'appli Oxygen Updater disponible sur le Play Store

2. Allez dans l'updater, puis tapez sur la roue crantée en haut à droite et sélectionnez "Mise à niveau locale"

3. Sélectionnez le fichier nouvellement téléchargé se trouvant dans la racine de votre stockage. Le nom est de type "OnePlus8TOxygen_15.E.xx_OTA_0180_all_xxxxxxx_xxxxxx.zip"
La mise à niveau démarre. NE SURTOUT PAS REDEMARRER sous peine de brick!!!!

4. Lorsque la mise à niveau est terminée, allez dans Magisk et désactivez tous vos modules

5. Ensuite, toujours sous Magisk, allez sur la page d'accueil et tapez sur le premier "Installer" en haut (à côté de Magisk)

6. Sélectionnez l'option "Installer dans l'espace inactif (après une mise à jour OTA)" puis sur "démarrer". Laissez le flash se faire puis tapez sur "Redémarrer"

7. Après un voire plusieurs reboot, votre mobile est mis à jour et vous avez conservé le root. Il suffit de réactiver les modules pour tout retrouver comme avant.



ban-texte-bon-a-savoir.png


Si jamais vous vous retrouvez avec un bootloop, forcez le redémarrage de votre appareil en Fastboot Mode. Si vous avez un softbrick (redémarrage en Fastboot Mode quoi que vous fassiez), vous n'avez qu'à placer le boot.img d'origine dans votre dossier ADB, et de le reflasher avec cette ligne de commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Pour les firmwares sortis à date, voici un dossier Drive avec les fichiers boot.img et magisk_patched.img :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


N'hésitez pas si vous avez des questions / précisions / corrections.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: Ludovick, Pho3nX, pokeno et 1 autre personne
Dernière édition par un modérateur:
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Salut le voyageur !
Le forum et son staff te remercient pour ton implication et le partage. :LOL:
 
  • Haha
Les réactions: Andrøll
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 292
Points
113
  • #3
Salut Laurent
Hello Erick
Merci bien pour ce partage [emoji106]
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #4
Hello,

Merci pour le partage !
C'est bizarre, j'ai l'impression que la procédure me dit quelque chose, mot pour mot ou presque, avec des images en moins :p
 
Dernière édition:
T

Tardis

  • #5
Tipiak a dit:
Salut le voyageur !
Le forum et son staff te remercient pour ton implication et le partage. [emoji38]

Merci bien, Sieur Piratus [emoji38][emoji38]

Skelett a dit:
Hello,

Merci pour le partage !
C'est bizarre, j'ai l'impression que la procédure me dit quelque chose, mot pour mot ou presque, avec des images en moins :p

Toute ressemblance avec un tuto ayant déjà existé est purement fortuite, voyons [emoji1787][emoji1787][emoji1787][emoji1787]

Sinon, à part ça, il est possible que je me sois vaguement inspiré d'un de tes tutos... Plus ou moins... [emoji38]


Sinon, il est testé par mes soins et fonctionne au poil. J'ai même déjà brické le bouzin avec Substratum, et j'ai tout repris depuis le début, c'est dire!!
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: Andrøll
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #6
Tardis a dit:
Toute ressemblance avec un tuto ayant déjà existé est purement fortuite, voyons

Pas mal, pas mal :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Tardis a dit:
Sinon, à part ça, il est possible que je me sois vaguement inspiré d'un de tes tutos... Plus ou moins...

Sérieusement, j'ai modifié quelques trucs, notamment pour Magisk. J'ai fais des essais hier, à la volée, et c'était bancal. J'ai donc rajouté ce qui m'a permis de stabiliser le truc (c'est l'histoire d'une ou deux étapes supplémentaires dans la partie II).

Tardis a dit:
Sinon, il est testé par mes soins et fonctionne au poil. J'ai même déjà brické le bouzin avec Substratum, et j'ai tout repris depuis le début, c'est dire!!

Comme MSM n'est pas encore dispo, je flippe un peu de faire de mauvaises manip, et de bricker le bignou, pour être franc
 
T

Tardis

  • #7
Tu as bien fait. Je l'ai passé facilement, car c'était la même procédure que le 7pro, donc ça m'a aps choqué.
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #8
Hello,

Merci du partage,

Tardis a dit:
Sinon, il est testé par mes soins et fonctionne au poil. J'ai même déjà brické le bouzin avec Substratum, et j'ai tout repris depuis le début, c'est dire!!

Donc je peux y aller tranquillement ce soir, sachant que je pars en vacances peu de temps après ? :D

Tu confirmes que le boot patché vient bien du FW OOS 11.0.1.2KB05BA ?

Merci encore !
 
Dernière édition:
T

Tardis

  • #9
Stvn_ a dit:
Hello,

Merci du partage,



Donc je peux y aller tranquillement ce soir, sachant que je pars en vacances peu de temps après ? :D

Tu confirmes que le boot patché vient bien du FW OOS 11.0.1.2KB05BA ?

Merci encore !
Salut
Oui, je confirme. Il a été patché avec amour avec Magisk Canary 21005 [emoji3]
 
  • Love
Les réactions: Andrøll
M

math558

Membre
Inscrit
2 Octobre 2017
Messages
2
Points
1
  • #10
Et si le tel me dit your device is corupt faut faire comment pour remettre le oneplus 8t en état ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #11
Salut à tous,

Comment ça Math, your device is corrupt ? A quel moment ? Tu l'as acheté ou?

@Tardis mon OP8T est root avec ton tuto (un peu à l'aveugle) mais tes fichiers en tout cas sont bon !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #12
Salut,

@math558, Bonjour à toi aussi, je ne crois que ce soit compliqué à écrire.

A partir du moment où tu as déverrouillé ton bootloader, c'est normal qu'il t'affiche ce message au démarrage. Pas d'inquiétudes à avoir.
Si tu veux le remettre en état, bah tu le re-verrouille (et tu perds le root).
 
M

math558

Membre
Inscrit
2 Octobre 2017
Messages
2
Points
1
  • #13
Stvn_ a dit:
Salut à tous,

Comment ça Math, your device is corrupt ? A quel moment ? Tu l'as acheté ou?

@Tardis mon OP8T est root avec ton tuto (un peu à l'aveugle) mais tes fichiers en tout cas sont bon !
C'est pas pour moi mes un pote et il a acheter sur Amazon
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #14
Salut Jérôme,
Ah c'est le message au démarrage lol j'ai cru que ça disait ça en voulant le unlock ou je sais pas justement
 
  • Haha
Les réactions: SkelettSkelter
T

Tardis

  • #15
Salut les gars
En flashant la nouvelle 11.0.2.3, je me suis fait peur. Le 8t est parti en bootloop. Et ca s'est solutionné après un wipe cache et 3 ou 4 reboot.
Bizarre, bizarre
 
M

Membre supprimé 871227

  • #16
Salut @Tardis
Par curiosité, pour refaire le Root suite à cette Maj tu as fait comment ?
Tu as extrait le nouveau boot.image que tu as rooté ensuite avec magisk ? Ou tu as désactivé les modules magisk, fait la maj sans redémarré et ensuite refait l'installation sur le slot inactif ?
 
T

Tardis

  • #17
Salut Zaya

J'ai flashé la rom en local, puis sans redémarrer, j'ai flashé Magisk avec l'option "Slot inactif après Ota", comme d'hab.
Comme je suis sous Magisk Canary, c'est peut-être ca qui a déconné.
J'ai rien désactivé par contre. J'y suis allé à l'ancienne [emoji3]
 
M

Membre supprimé 871227

  • #18
Merci pour ces précisions Doc [emoji106][emoji106]
 
T

Tardis

  • #19
J'en ai profité pour uploader le boot.img et le magisk_patched.img de la rom 11.0.2.3 que j'ai extrait et généré.
Le lien drive est en fin de tuto [emoji6]

Edit : j'ai aussi ajouté la procédure pour conserver le root après une mise à jour OTA
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 871227

  • #20
Super merci pour le partage. [emoji106][emoji123]
 
T

Tardis

  • #21
Salut à tous

Sortie ce matin du firmware 11.0.3.4 BA (EU). Upload des boot.img en cours pour ceux qui viennent de flasher et qui veulent rooter le bouzin [emoji6]
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #22
Salut Doc,

Merci pour l'info (y)

Je m'occuperais de mon téléphone ce soir
 
M

Membre supprimé 871227

  • #23
Tardis a dit:
Salut à tous

Sortie ce matin du firmware 11.0.3.4 BA (EU). Upload des boot.img en cours pour ceux qui viennent de flasher et qui veulent rooter le bouzin [emoji6]
Salut les gars
Dis moi @Tardis
Petite question technique pour mon information comment tu fais pour patched le boot image avec magisk d'une nouvelle version d'Oos, quand tu as fait ta propre MAJ en étant déjà rooté ?
Je veux dire par là que tu fais ta MAJ en installant la MAJ en local et sans redemarrer et ensuite en installant sur magisk sur les slots inactifs après MAJ OTA.
Mais comment fais tu ensuite pour récupérer le nouveau boot image patched avec magisk ?
Car le tuto par exemple c'est quand le téléphone n'est pas encore rooté.

@Skelett tu fais comment tes MAJ d'OOs en local et mise à jour sur slot inactif ?

Merci par avance pour vos réponses, les gars.
@+
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #24
Hello,

Rien de tout ça.
Je fais exactement ce qui est écrit dans le tuto et ce, à chaque màj.

C'est devenu une habitude.
 
M

Membre supprimé 871227

  • #25
@Skelett merci de ta réponse. Je me posais surtout la question technique de savoir comment le Doc récupérait le nouveau boot image patché en étant déjà rooté, pour l'uploader sur le fofo. Ca le tuto initial ça parle de la manip pour flasher le boot image magisk lorsque celui ci n'est pas installé et le téléphone non rooté.
 
T

Tardis

  • #26
Salut Zaya
Avec Magisk, tu peux patcher le boot.img sans être obligé de le flasher derrière [emoji6]
C'est comme ça que je le génère.
 
M

Membre supprimé 871227

  • #27
D'accord. Tu fais donc le choix 2 dans magisk (sélectionner le fichier cible du correctif) ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #28
Zayatoshi a dit:
Ca le tuto initial ça parle de la manip pour flasher le boot image magisk lorsque celui ci n'est pas installé et le téléphone non rooté.
C'est moi qui ai rédigé ce tuto, et je peux t'affirmer que non, ce n'est pas seulement pour rooter son téléphone la première fois. C'est aussi valable pour faire revenir le root après chaque mise à jour.

Tardis a rajouté, et il a eût raison, une méthode bien plus rapide et tout aussi efficace (la 4ème partie de la procédure), différente de ce que j'ai l'habitude de faire.
 
M

Membre supprimé 871227

  • #29
Merci pour la précision.
Donc on peut faire la manip aussi en étant rooté. Merci de l'info.
 
T

Tardis

  • #30
Salut les vedettes

Upload en cours du boot.img et du boot patché par mes soins de la 11.0.4.5. ça sera bon d'ici quelques minutes pour ceux qui viennent d'avoir le bouzin ou qui ont besoin de reprendre le root à zéro [emoji28]
 
F

FrouStyLe^

Membre
Inscrit
9 Décembre 2017
Messages
16
Points
3
  • #31
Bonjour et merci pour le guide au passage ;)

Je vais être un peu hors sujet ;
Tout ce passe très bien depuis la 1ère OTA + root Magisk mais en l’absence de TWRP/Recovery je me pose quelques questions au sujet des sauvegardes.
Il se peut qu'en mettant la 11.0.4.5 ou autres, que ça brick un jour ou l'autre.
J'ai fouillé en large et en travers comment sauvegarder les partitions dont l'EFS façon nandroid backup mais rien de probant.

Là ou je veux en venir, quel est actuellement le meilleur moyen de faire un backup ? adb ?
Quelqu'un pour m'orienter ou proposer un guide ?

Merci :giggle:
 
T

Tardis

  • #32
Salut

Pour le moment, à part sauvegarder tes données persos via Titanium ou une autre appli du genre, il n'y a rien de probant malheureusement.
Un Twrp chinois vient d'arriver sur le 8pro et il est compatible Android1 11. Si ça veut bien rigoler, on en aura peut être un bientôt sur le 8t.
 
  • Like
Les réactions: FrouStyLe^
F

FrouStyLe^

Membre
Inscrit
9 Décembre 2017
Messages
16
Points
3
  • #33
Je vais peut être me faire un Titanium/OnePlus Switch/ Google. Jamais trop prudent :ROFLMAO:

J'ai vu pour ce twrp mais ça me dit rien ce truc..
Je veux un blu_spark :sneaky::D !

Je pensais qu'on pouvait à peu près tout faire via des commandes ADB :unsure:

Aller pour finir une astuce pour wipe Dalvik/Cache peut être ?

Je te remercie en tout cas (y)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #34
Salut,

Regarde ici pour faire une sauvegarde via ADB :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Mais entre nous, tu n'es pas sur Samsung. Tu n'auras pas de soucis avec l'EFS car c'est une partition complètement bloquée et impossible à gérer soi-même chez OnePlus (partition totalement invisible sur le TWRP).

Pour le wipe cache, le recovery d'origine possède l'option. Dalvik n'existe plus depuis 2014, il a été remplacé par ART pour finalement ne plus être géré par le TWRP depuis Android 9 ou 10. Si tu vois l'option wipe cache/dalvik, tu remarqueras que le TWRP ne fera que le wipe cache et ignorera complètement le dalvil/ART.

Sinon, la commande adb/fastboot pour wipe le cache est celle-ci :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
  • Like
Les réactions: FrouStyLe^
F

FrouStyLe^

Membre
Inscrit
9 Décembre 2017
Messages
16
Points
3
  • #35
Merci :giggle: je vais regarde ça.

Je débarque de mon OP5T et j'avais bien dalvik/cache et EFS dans twrp :unsure:
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #36
Je n'ai pas dit que tu n'avais pas cache/dalvik dans le TWRP. Relis bien.

J'ai redémarré mon 5T, et sur le TWRP 3.3.1 de CodeworkX, l'EFS n'est pas présent. M'enfin peu importe, pas d'inquiétudes à avoir avec l'EFS chez OnePlus.
 
T

Tardis

  • #37
Salut a tous

Passage sur la 11.0.5.6, en conservant le root et tous mes modules. Petite frayeur au 1er boot, mais tout roule.
J'ai rajouté sur Gdrive le boot stock et le boot patché pour ceux qui viennent de s'acheter le 8t [emoji6]
 
  • Like
Les réactions: Andrøll et Membre supprimé 871227
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #38
Salut Doc,

J'avais pas vu qu'on pouvait upgrade sans perdre le root lol trop cool !

Merci en tout cas
 
A

anthoju

Membre
Inscrit
25 Janvier 2016
Messages
45
Points
8
  • #39
salut
je viens de recevoir mon précieux lol j'ai essayé la méthode en téléchargeant directement les fichier sur ton drive 11.0.4.5 mais un coup sur le téléphone bootloop
j'ai télécharger la nouvelle version 11.0.5.6 et appliqué ce coup ci le méthode complète et sa fonctionne nicquel

merci
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #40
Hello,

Mise à niveau locale en conservant le root ok avec ton tuto

Nickel c'est top merci doc
 
M

Membre supprimé 871227

  • #41
Salut.
En fait j'ai capté ce week end que les oneplus ont deux slots. Et lors d'une mise à jour en ota sur slot inactif, magisk recréer le boot image patched sur le slot inactif qui deviendra actif au redémarrage .
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #42
Hello,

Oui c'est ça, les pixels ont également ce slot de partition a/b je crois
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #43
Hello,

Le double slot est apparu sur tous les téléphones à partir d'Android 9.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Andrøll
D

djmwaa

Membre
Inscrit
11 Mai 2015
Messages
2
Points
1
  • #44
bonjour a tous, je viens a vous pour demmander de l aide. ayant rooté pas mal de samsung j en suis a mon premier oneplus. la je seche des que je flash a l aide du fichier magisk mon gsm boot en boocle et apres plusieurs boot j accede seulement au menu mais avec bcp de bug. qu ai je fais d incorrecte? merci d eclairer ma lanterne les amis. just 1 petite precision on parle bien du boot.bin qui se trouve dans le zip OnePlus8TOxygen_15.E.17_OTA_ ... 2010150108_77edc51b51680.zip?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #45
Salut,

A la vue de ta question, tu as l'air de l'avoir lu en diagonale. A aucun moment on parle de fichier boot.bin. Le titre de l'étape II dans la procédure est assez parlant, je pense.

Avant toute chose, je te conseille de reprendre le tuto et de le faire tranquillement, en prenant ton temps, puis de nous expliquer exactement ce que tu as fait, pas à pas, plutôt que des explications évasives qui ne nous aide pas à comprendre où est-ce ce que ça a coincé.
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
D

djmwaa

Membre
Inscrit
11 Mai 2015
Messages
2
Points
1
  • #46
tt dabord merci pour la rapidité des reponse. j ai reussis a root mnt je ne comprend pas comment desactiver les modules pour garder le root apres mise a jour. encore merci
 
H

Heldwin

Membre
Inscrit
7 Août 2012
Messages
99
Points
16
  • #47
Bonjour,
Merci pour le tuto, je reçois mon 8t demain j'ai toujours habitude de mettre TWRP et root.
Le root semble OK mais TWRP savez vous si il y a une version qui fonctionne ?

Merci
 
T

Tardis

  • #48
Salut
Dl en cours de la toute fraîche 11.0.6.8
Dès qu'elle est flashée et rootée, je mets à dispo les boot.img stock et patché comme d'hab.

Heldwin a dit:
Bonjour,
Merci pour le tuto, je reçois mon 8t demain j'ai toujours habitude de mettre TWRP et root.
Le root semble OK mais TWRP savez vous si il y a une version qui fonctionne ?

Merci

Salut
Non, tjs pas de TWRP au programme. Ca n'empêche pas les devs de produire des roms customs. Pour la partie backup, à part les applis dédiées habituelles, rien de neuf pour Android11 pour le moment.


Edit : c'est bon, tout roule avec la 11.0.6.8 et le root. Tous mes modules fonctionnent. Il ne reste plus qu'à jouer à l'apprenti sorcier avec Renovate Ice en Alpha [emoji1696]
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tardis

  • #49
Salut
Double post volontaire : j'ai trouvé un sujet sur xda concernant la possibilité de patcher son propre recovery stock dans la section du 8pro. Le but est de permettre l'accès à la partition système, pour permettre de rattrapper un flash foireux de module, ou autre. Je vais voir si c'est applicable au 8t.
Ça évitera de galérer à wiper et tout réinstaller en cas de souci
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #50
Salut Doc

Tu nous tiens au courant ?

Ca arrangerai beaucoup de monde je pense :p
 
T

Tardis

  • #51
Salut Stvn

Oh oui. En jouant à l'apprenti sorcier hier, obligé de faire un wipe system et de tout réinstaller, encore... [emoji35][emoji35]
Je ferai mumuse cet AM avec le tuto. Si ça marche, traduction et publication sur le forum [emoji6]
 
  • Love
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #52
Aie, y'a souvent des loupés au début, mais c'est ce qui nous fait aimer bidouiller aussi lol

Merci en tout cas :)
 
M

Membre supprimé 871227

  • #53
Salut les gars
Merci beaucoup Doc de faire l'apprenti sorcier pour nous [emoji16][emoji16] et tester si ça fonctionne [emoji106]
 
F

Fredheg

Membre
Inscrit
10 Octobre 2012
Messages
5
Points
3
  • #54
Attention avec la dernière maj, ça l'AG a mort sur le réseau/audio/vidéo. Tel presque inutilisables. Passé en mode eco d'énergie permet parfois de retrouver les perf
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #55
Salut,

Avec un petit bonjour ça aurait été nickel lol

Merci pour ton avis, j'ai pas encore eu le temps de faire le mien encore.

@+
 
T

Tardis

  • #56
Petit retour de chimiste : CA MARCHE :cool::cool::cool::cool:
Je vais traduire le tuto original et créer les recovery patchés par rom. On va être bien les amis...
test recovery.jpg
 
  • Love
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #57
Super, bien joué

Merci, On attends ça :D :D
 
T

Tardis

  • #58
En exclu mondiale!!! je suis le premier à le partager pour le 8T!!
Par contre, il me faut un peu de temps ;)
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #59
Pas de soucis, c'est normal je pense [emoji1787]
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #61
Super merci Doc !
 
F

Fredheg

Membre
Inscrit
10 Octobre 2012
Messages
5
Points
3
  • #62
Bonjour
Merci Tardis, je vais jeter un oeil
 
C

cyrilj

Membre
Inscrit
27 Août 2013
Messages
24
Points
3
  • #63
Bonjour tout le monde !
Premièrement bonne année à tout le monde et merci pour ce tuto qui m'a permis de rooter mon 8T il y a 2 mois.

Aujourd'hui mon téléphone me propose une mise à jour.
Je reviens donc sur ce thread car il y a le chapitre "IV - Conserver le root après une mise à jour" qui me concerne donc aujourd'hui :)
j'ai donc une petite question, stupide je pense, mais voilà je préfère la poser tout de même. Il est écrit "4. Lorsque la mise à niveau est terminée, allez dans Magisk et désactivez tous vos modules".
En fait si je lance mon Magisk Manager, je n'ai que les deux pavés : "Magisk" et "installer" à sa droite et en dessous le "Manager" avec le "installer" à sa droite.
Et c'est tout pour l'écran d'accueil. Je me dis donc que je n'ai pas de modules installés. Un rapide check sur google me permet de voir qu'en effet on peut ajouter des modules sur Magisk.
j'en déduise donc que je n'ai tout simplement aucun module, donc aucun module à désactiver.

Donc je voulais savoir si ma déduction est exacte et si cela est normal.
Le cas échéant, je pense qu'il suffit donc que j'ignore cette 4èeme étape !

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour info, mon 8T me propose la mise à jour : Oxygen OS 11.0.6.9.KB05BA au cas ou ca aurait une importance sur la procédure.

Bonne journée
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #64
Salut,

Ce n'est ni exact, ni inexact.

Pour en avoir le coeur net, tu ouvres Magisk, et tu cliques ssur l'icône en bas à droite qui ressemble à une pièce de puzzle. Là, tu verras si tu as des modules installés ou non.
 
C

cyrilj

Membre
Inscrit
27 Août 2013
Messages
24
Points
3
  • #65
Skelett a dit:
Salut,

Ce n'est ni exact, ni inexact.

Pour en avoir le coeur net, tu ouvres Magisk, et tu cliques ssur l'icône en bas à droite qui ressemble à une pièce de puzzle. Là, tu verras si tu as des modules installés ou non.

Et bien merci Skelett !
Hallucinant que je n'ai pas vu ce menu ! Franchement la honte, je bosse tous les jours avec des App et j'ai pas vu le menu !
Donc je suis dans la page Module enfin, j'ai l'impression qu'aucun n'est installé.
Tous les modules ont la flèche bleue "download" "activée" et rien d 'autres.
D'apres google pour désactiver un module il faut décocher une case (sensé être cochée si le module est installé) donc je pense qu'aucun module n'est présent.

De toute façon, je sais que je n'en ai installé aucun, mon doute venait du fait que certains modules auraient pu être installés par défaut lors de l'installation de Magisk lui même.

Merci encore.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #66
Avec plaisir ;)

Non, aucun module ne s'installe sans une manipulation manuelle de ta part (ou de quelqu'un ayant ton téléphone dans les mains).
 
C

cyrilj

Membre
Inscrit
27 Août 2013
Messages
24
Points
3
  • #67
Skelett a dit:
Avec plaisir ;)

Non, aucun module ne s'installe sans une manipulation manuelle de ta part (ou de quelqu'un ayant ton téléphone dans les mains).
Ok ! Bon ben encore merci. Je vais essayer la mise à jour !
Si je reviens c'est que j'ai brické le mobile :D

Bonne journée.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #68
Si tu as brické le mobile, tu utiliseras le MSM ;)
 
C

cyrilj

Membre
Inscrit
27 Août 2013
Messages
24
Points
3
  • #69
Re,
Bon j'ai menti ! Je repose une question alors que j'ai pas (encore) briqué le 8T.
Désolé si je pose des questions "stupides" mais bon je suis pas trop serein.

j'ai téléchargé Oxygen Updater. Ds la version installée, y'a une version spéciale "mobile rooté", pas mal du coup car l'appli propose de downloader directement la version complete OTA et pas juste la mise à jour. Normal il me semble.
Ainsi j'ai bien téléchargé le zip de 2.9Gig appelé OnePlus8TOxygen_15.E.22_OTA_0225_all_2101010528_xxxxxx.zip

Après j'ai qq questions, surement car je pense que l'IHM d'oxygen updater ont changé depuis la rédaction du tuto.
Je lis dans le tuto :
"2. Allez dans l'updater, puis tapez sur la roue crantée en haut à droite et sélectionnez "Mise à niveau locale" "
3. Sélectionnez le fichier nouvellement téléchargé se trouvant dans la racine de votre stockage. Le nom est de type "OnePlus8TOxygen_15.E.xx_OTA_0180_all_xxxxxxx_xxxxxx.zip"
La mise à niveau démarre. NE SURTOUT PAS REDEMARRER sous peine de brick!!!!"


Si par updater on entend Oxygen updater, je n'ai pas trouvé "Mise à jour locale" dans le menu Paramétrage (la roue crantée "paramétrage" est désormais en bas à droite, en tt cas dans ma version).
Par contre après le download, Oxygen updater me propose une deux choix :
- mise a jour auto
qui requiert "un accès root et le recovery TWRP" (sauf que j'ai pas TWRP)
- Ou alors une installation manuelle avec en info : "lisez le guide d'installation pour savoir comment installer la mise a jour. vous apprendre comment utiliser le mode recovery de votre appareil"

Donc je me tate mais l'option manuelle semble plus adéquate.
Si par "updater", autre chose est sous entendu alors la je sais pas trop.

Encore désolé si les questions sont débiles.
Et Merci
 
M

Membre supprimé 871227

  • #70
Salut.
Il n'existe pas de rom spéciale mobile rooté.
Tu télécharges la rom complète, depuis le menu paramètres système ou oxygen updater : full package.
Le rom complète doit être à la racine de ton téléphone.
Ensuite dans paramètres / mise à jour tu fais la mise à jour en locale.
Tu ne redémarres pas.
Tu vas dans magisk, tu désactives les modules et tu fais installer sur slot inactif après MaJ ota..
Il va te repatcher le boot image patché avec magisk sur le slot inactif... Qui deviendra actif au démarrage. .
Et tu redémarres. Et tu gardes ton root.
Pas d'autres interprétations à avoir juste à appliquer ceci qui est la même chose que mentionné dans le tuto.
18177d244fc53a62309e37e0dd2db087.jpg
 
C

cyrilj

Membre
Inscrit
27 Août 2013
Messages
24
Points
3
  • #71
Zayatoshi a dit:
Salut.
Il n'existe pas de rom spéciale mobile rooté.
Tu télécharges la rom complète, depuis le menu paramètres système ou oxygen updater : full package.
Le rom complète doit être à la racine de ton téléphone.
Ensuite dans paramètres / mise à jour tu fais la mise à jour en locale.
Tu ne redémarres pas.
Tu vas dans magisk, tu désactives les modules et tu fais installer sur slot inactif après MaJ ota..
Il va te repatcher le boot image patché avec magisk sur le slot inactif... Qui deviendra actif au démarrage. .
Et tu redémarres. Et tu gardes ton root.
Pas d'autres interprétations à avoir juste à appliquer ceci qui est la même chose que mentionné dans le tuto.

Merci beaucoup.
Oui oui je sais qu'il n'existe pas de rom spéciale mobile rooté.
Je voulais juste dire que Oxygen Updater avait détecté le root de mon mobile et m'a donc proposé de télécharger la version FULL package et pas la simple incrémentale.
Ensuite j'avais pas compris le "dans le updater", je pensais que c'était dans le oxygen updater.... etc.
Du coup tu as apporté la réponse, je vais dans "paramètres / mise à jour tu fais la mise à jour en locale."

Merci bcp.
 
M

Membre supprimé 871227

  • #72
Je t'ai tout expliqué comme dans le tuto. Fais ça. Et ça passe tranquillement en gardant le root.
Tu peux télécharger la rom dans oxygen updater oui bien-sûr mais en full package. J'ai désactivé dans cette appli le mode root. Car je veux avoir la main et décider de quand je redémarre mon mobile.. pour éviter de le briquer avant la manip avec magisk..
Il ne fait que te télécharger la rom full update que tu installes en local sans redémarrer.
Bon flash.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: cyrilj
C

cyrilj

Membre
Inscrit
27 Août 2013
Messages
24
Points
3
  • #73
Zayatoshi a dit:
Je t'ai tout expliqué comme dans le tuto. Fais ça. Et ça passe tranquillement en gardant le root.
Tu peux télécharger la rom dans oxygen updater oui bien-sûr mais en full package. J'ai désactivé dans cette appli le mode root. Car je veux avoir la main et décider de quand je redémarre mon mobile.. pour éviter de le briquer avant la manip avec magisk..
Il ne fait que te télécharger la rom full update que tu installes en local sans redémarrer.
Bon flash.
En effet ca a marché nickel.
Merci bien et bon Week End !
 
M

Membre supprimé 871227

  • #74
[emoji106][emoji106]
Bon w/e.
 
T

Tardis

  • #75
Salut les gars

La 11.0.6.9. est déployée et en cours de dl. Je mettrais les fichiers à dispo les boot à dispo demain matin [emoji6][emoji6]

Edit : c'est bon, les 2 boot.img sont sur le drive [emoji6]
 
Dernière édition par un modérateur:
loule

loule

Membre
Inscrit
10 Janvier 2021
Messages
20
Points
3
  • #76
Salut à tous,
J'ai suivi le TUTO est l'écran ne s'allume plus…
SVP HELP
 
loule

loule

Membre
Inscrit
10 Janvier 2021
Messages
20
Points
3
  • #77
Re bonjour,
Je suis désolé mais je post au fur et a mesure...
J'ai réussi a retrouver le menu "Wipe data and cache" C'est peut être une bonne nouvelle ?
Je reste en attente de qui voudra bien m'aider, pour le moment je ne touche a plus rien.
.MERCI!!
 
M

Membre supprimé 871227

  • #78
Salut.
Évite stp les multi posts c'est interdit. Tu édites le dernier et tu rajoutes ce que tu veux dedans.
Dans le tuto tu t'es arrêté à quelle étape ?
Pour le wipe data tu dois être possiblement dans le recovery. Tu as dû voir une mention te demandant de choisir la langue en anglais ou chinois ?
 
loule

loule

Membre
Inscrit
10 Janvier 2021
Messages
20
Points
3
  • #79
Salut, désolé pour les multi post, je savais pas que l'on pouvait rajouter a un post deja existant je le referrai plus :)
En effet il me demmande la langue entre chinois et anglais
Pour le tuto je suis aller jusqu'à la ligne qui dit normalement c'est bon.
J'ai essayer de récup des datas avec un logiciel puisque il faut rooter pour pouvoir récup des datas.
Le logiciel m'a dit qu'il n'a pas pu accéder au root, du coup j'ai redémarrer et depuis... il reboot en boucle sans démarrer là
 
M

Membre supprimé 871227

  • #80
Choisis anglais dans le recovery, et ensuite a partir de là tu dois avoir une commande pour rebooter.
Essaie de faire ça et de redémarrer.
Tu as installé magisk manager et patché le fichier boot magisk dans fastboot ?
 
Dernière édition par un modérateur:
loule

loule

Membre
Inscrit
10 Janvier 2021
Messages
20
Points
3
  • #81
Ca marche pas avec le choix anglais et redémarrer
J'ai pris le fichier boot de cette version : OnePlus8TOxygen_15.I.20_OTA_0200_all_2011132215_b2e3a65d166e4e29
et j'ai bien patché avec magisk manager j'ai obtenu ce fichier : magisk_patched_IjHe9.img
Je l'ai juste renommé pour exécuter la commande derrière : fastboot flash boot magisk_patched.img

Là j'ai accès au recovery mode/restart bootloader/start/power off/show barcode
 
M

Membre supprimé 871227

  • #82
Et bien choisis start pour redémarrer.
Solution intermédiaire, c'est possible que ton téléphone ne démarre pas avec un boot image défectueux. Récupère le fichier boot rom stock dans pyload et flash le dans fastboot.
Et tente de redémarrer.
Si ça marche tu refais au propre la manip avec magisk et fastboot.
Si t'es toujours bloqué avec ton téléphone, tu éteins ton téléphone.
Tu le mets en mode edl ( volume haut et bas maintenus), et tu lui mets un coup de msm tool, pour restaurer ton téléphone avec un relock du bootloader.
Et tu recommences la procédure.
 
Dernière édition par un modérateur:
loule

loule

Membre
Inscrit
10 Janvier 2021
Messages
20
Points
3
  • #83
merci pour ton aide!
Msm tool ? comment ?
c'est le bon firmware ?? : OnePlus8TOxygen_15.I.20_OTA_0200_all_2011132215_b2e3a65d166e4e29
 
Dernière édition:
M

Membre supprimé 871227

  • #84
Tu as testé de repatcher le boot stock dans fastboot ?

Pour le msm tool, c'est dans les tutos généraux de la marque :

 
loule

loule

Membre
Inscrit
10 Janvier 2021
Messages
20
Points
3
  • #85
je t'avoue que je suis un peu perdu la...
comment je fais ca ?
 
M

Membre supprimé 871227

  • #86
Et bien tu télécharges le tool pour ton téléphone et tu suis précisément ce qui est décrit dans le tuto..
Je l'ai testé et utilisé à de nombreuses reprises et il fonctionne.
Mode edl : tu y accèdes téléphone éteint en appuyant sur les touches volume plus et moins en même temps sans le bouton marche.
C'est le mode de récupération de secours des processeurs Qualcomm.

Mais je répète ma question : as tu tenté de flasher dans fastboot le fichier boot stock de ta rom récupéré après extraction dans pyload ?
 
loule

loule

Membre
Inscrit
10 Janvier 2021
Messages
20
Points
3
  • #87
c'est a dire que je réessaye de faire la "partie II" de ce tuto ?
Comment faire, le téléphone n'est plus reconnu en USB...
Si tu peux me faire un mini tuto pour réaliser cette manip c'est cool! :)
Je le trouve ou le fichier boot stock de ma rom par exemple ?
 
M

Membre supprimé 871227

  • #88
Ton boot est surement foireux.
Tu récupères le fichier boot.img extrait avec pyload.
Tu redémarres en mode fastboot depuis le recovery ou téléphone éteint (power + volume haut maintenus).
Et tu mets le fichier dans le dossier adb de ton pc et tu tapes la commande :
fastboot flash boot.img
Et depuis le mode fastboot tu redémarres a l'aide des touches

Mais tu dois pouvoir rentrer en mode fastboot comme indiqué ci dessus.

Si ton téléphone n'est pas reconnu par l'ordi reste plus qu'à le restaurer avec le msm tool et le lien ci dessus.
 
loule

loule

Membre
Inscrit
10 Janvier 2021
Messages
20
Points
3
  • #89
t'es au top!
Je test ca!
Merci
 
M

Membre supprimé 871227

  • #90
D'accord je serais pas loin. [emoji6]
 
loule

loule

Membre
Inscrit
10 Janvier 2021
Messages
20
Points
3
  • #91
Salut@Zayatoshi !
Dans la procédure MSM tool
J'ai une erreur "automatic detection DDR failed..." (ecrit en rouge)
J'ai pas de barre de progression, par contre si je veux arreter il me dit "etes vous sur de vouloir arreter le telechargement ? "
Pourtant j'ai l'impression qui telecharge rien...
 
M

Membre supprimé 871227

  • #92
Salut
As tu bien relié ton téléphone en maintenant les volumes haut et bas maintenus à l'ordinateur en lançant le msm tool ?
T'as dû faire une muvaise manip pour activer le mode edl car c'est un mode de secours d'urgence qui fonctionne très bien. Testé et encore testé par des dizaines d'utilisateurs.
Déjà tu as bien téléchargé le msm tool correspondant à ton téléphone ?
 
loule

loule

Membre
Inscrit
10 Janvier 2021
Messages
20
Points
3
  • #93
Dernière édition:
M

Membre supprimé 871227

  • #94
Salut.
Dans le post Reddit que tu mets le gars indique bien qu'il a résolu son problème en reflashant notamment via fastboot le fichier boot image stock.
C'est pour cela que j'ai bon espoir que cela puisse marcher pour toi.
Tu redémarre en mode fastboot (power + volume haut) et tu flashes le fichier boot.img de ta rom stock (celle installée sur ton 8T).

Si ca ne fonctionne pas pour X raison, le MSN tool de ta version est ci-dessous :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

il s'agit de celui de la version BA (version européen), d'Android 11 OOS 11.0.5.6 (pris sur XDA).
La version AA dont tu parles c'est la version indienne. Rien de grave en soit, car après tu peux via la mise à jour en locale repasser sur le version globale ou EU facilement.
Retente le flash du boot image.
A défaut restaure bien comme indiqué dans le tuto, avec le lien du MSM tool ci-dessus (manip de touche mode EDL...) juste à suivre le tuto.


petite question quand tu dis que as pris le fichier boot image de cette version OnePlus8TOxygen_15.I.20_OTA_0200_all_2011132215_b2e3a65d166e4e29 :
C'est bien la version que tu as installé sur ton téléphone ? T'en as pas pris une au hasard ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #95
Hello,

Zayatoshi a dit:
La version AA dont tu parles c'est la version indienne
Chez OnePlus, le AA est pour les modèles internationaux/globaux. Les modèles Indiens c'est DA, que je n'ai pas mis dans le tuto du MSM.
 
loule

loule

Membre
Inscrit
10 Janvier 2021
Messages
20
Points
3
  • #96
OnePlus8TOxygen_15.I.20_OTA_0200_all_2011132215_b2e3a65d166e4e29
Pris au hazard....
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 393
Points
113
  • #97
J'ai une question : Tu viens d'éclater le moteur de ta voiture. Tu dois donc le changer. Tu en prends un au hasard, ou tu prends un moteur identique ?

L'informatique, c'est un peu pareil, surtout lorsqu'il s'agit du software. On ne prend rien au hasard, il faut être rigoureux. C'est donc normal ce qui t'es arrivé.

Te souviens-tu de la version d'OOS qui était installée sur ton téléphone avant les manipulations ?
 
M

Membre supprimé 871227

  • #98
Skelett a dit:
Hello,


Chez OnePlus, le AA est pour les modèles internationaux/globaux. Les modèles Indiens c'est DA, que je n'ai pas mis dans le tuto du MSM.
Hello. Merci pour la précision. [emoji106]
 
loule

loule

Membre
Inscrit
10 Janvier 2021
Messages
20
Points
3
  • #99
Non je me souviens pas du tout comment savoir ?
Merci pour ton aide skelett

Je me rappelle qu'il me disait de faire une mise a jour vers la dernière version je suppose, je devais avoir celle d'avant ou celle encore avant peut être ...
Tout a fait vrai pour la comparaison avec la mécanique :) J'avoue j'ai fais mon bourrin la
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 871227

  • #100
Repars de zéro avec la version ci-dessus du msm tool.
 
Haut Bas