[TUTO] [RECOVERY] [11.0.6.9] Oxygen OS Recovery stock avec adb : créer et utiliser un recovery patché

  • Auteur de la discussion Tardis
  • Date de début
T

Tardis

  • #1

YWgqJ6M.png


Un grand merci à Skelett à qui j'ai piqué sans aucune honte sa mise en page sur d'autres sections :D:D
Un grand merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour son tuto orignal sur xda et à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour sa Kitchen


=====================================================================================================================================

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi-même ne pouvons être tenus pour responsables des éventuels problèmes rencontrés.

=====================================================================================================================================


Voir la pièce jointe 9102

Le TWRP, ou un aucun autre recovery custom, n'a vu le jour sur la série 8 de Oneplus depuis Android 11. Un recovery custom est très pratique pour faire des backups, flasher des roms et autres modules, mais aussi pour récupérer son mobile en cas de flash raté (module non compatible, force close, instabilité, ...) grâce à l'explorateur de fichiers intégré.
Concernant la partie flash et backup, adb permet de se débrouiller, mais il n'y a à ce jour aucune alternative. En revanche, pour remplacer le gestionnaire de fichiers de TWRP, et supprimer un dossier ou un apk corrompu, je vous propose d'utiluiser un recovery patché, qui avec l'aide d'adb, vous sauvera de certaines situations périlleuses.
Voici quelques situations dans lesquelles ce type de recovery vous sauvera :
- fail system.ui
- Force close au démarrage
- Flash d'un module corrompu ou incompatible
- Bootloop

Ce recovery permettra de supprimer le dossier incriminé et redémarrer votre mobile sans dommages. Cela vous évitera un wipe system, et de réinstaller toutes vos applis et réglages.
Si vous souhaitez créer vous même votre recovery, merci de passer d'abord par le poste n°2​

7yPYKcx.png
  • Être sur Android 11
  • bootloader déverrouillé​

Pour utiliser le recovery patché​
  • Accès au mode fastboot de votre 8T (Power + volume haut + volume bas)​
  • Adb installé sur votre PC​
  • Le recovery patché correspondant à votre firmware,
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    , déposé dans le dossier adb de votre PC​
Pour créer un recovery patché​
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    , pour décompiler le firmware​
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    , pour décompiler et recompiler le recovery.img​
  • Un éditeur de code, type Notepad++​


pwoel1j.png

Si vous souhaitez créer votre propre recovery patché , veuillez passer directement passer à l'étape n°2 avant de suivre cette méthode. Mes recovery sont patché à partir de firmware internationaux KB05BA pour le modèle KB2003. Si votre modèle ou votre type de firmware est différent, suivez l'étape 2 absolument et ne flashez pas mes recovery.


I- Utiliser le recovery patché pour supprimer un dossier corrompu (dans l'exemple, le module Magisk xXx)

1°) Installation du recovery patché
Redémarrez le mobile en mode fastboot, et flashez le recovery patché :
  • Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    (avec <filename> comme nom du recovery au format "recovery.img" . Si vous utilIsez le mien, il sera nommé "tardis11xxxrecovery.img)
Si vous souhaitez réinstaller votre recovery stock après toutes les manips (facultatif) récupérez le recovery.img correspondant à votre firmware et tapez :​

2°) Utilisation du recovery patché : supprimer un module Magisk (xXx par exemple)
a) Démarrez en recovery (mobile éteint, power + volume bas, ou avec adb "adb reboot recovery),rentrez votre schéma pour retirer l' encryption si votre système est crypté.

b) Ensuite, connectez le mobile au PC et vous voilà prêts pour utiliser adb. Voici ce que vous devez saisir :
  • Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    pour ouvrir un shell et accéder aux fichiers système. Les modules Magisk sont dans le répertoire /data/adb/modules, et nous allons supprimer le module xXx en question (exemple).

Ensuite, étape par étape
  • Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    Pour atteindre le dossier contenant le dossier des modules Magisk​
  • Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    pour lister les différents répertoires contenus dans le dossier /data/adb/modules (cf photo ci dessous)
  • Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
    Pour supprimer le répertoire en question ("directory"), dans l'exemple "rm -r xXx".

  • test recovery.jpg


c) Une fois le ou les répertoires supprimés, il ne reste plus qu'à redémarrer votre mobile pour vérifier que le problème est bien résolu. Pour cela, passez par le menu du recovery.


II - Patcher le recovery.img

1.) Dézippez le fichier payload_dumper-win64.zip où vous vous voulez sur votre PC et ouvrez le dossier ;
2.) Ouvrez le .zip du firmware d'Android 11 précédemment téléchargé et dézippez uniquement le fichier payload.bin, que vous mettrez dans le dossier payload_input ;
3.) Double cliquez sur payload_dumper.exe et laissez-le travailler jusqu'à ce que le CMD se ferme (vous aurez l'impression qu'il va bloquer sur system.img et peut-être sur d'autres éléments, mais patientez et ne tentez rien !) ;
4.) Dans le dossier payload_output, récupérez le recovery.img (vous pouvez supprimer le reste, cela ne vous servira à rien), et copiez-le dans le dossier Android Image Kitchen, préalablement dézippé à l'endroit de votre choix ;
5.) Dans le dossier Android Image Kitchen, double-cliquez sur "unpackimg.bat" et laissez le script se fermer. Cela créera 2 dossiers : "ramdisk" et "Split_img";
6.) Dans le dossier Ramdisk, cherchez le fichier "prop.default" et ouvrez-le avec Notepad++, ou équivalent ;
7.) Depuis Notepad++, vous devez modifiez des valeurs sur certaines lignes :

a) "ro.adb.secure" et changez la valeur "1" en "0". --> Cela empêchera adb de demander l'accès à la partition système (le recovery ne produit pas de boîte de dialogue) Nota : cette ligne peut se retrouver en plusieurs exemplaires dans le fichier. Pensez à toutes les modifier.
b) "ro.debuggable" et changez la valeur "0" en "1" --> cela activera adb
c) "ro.secure" et changez la valeur "1" en "0" --> Probablement pas nécessaire, mais cela empêchera un brick en cas de conflit logiciel

8.) Sauvegardez le fichier modifié et fermez Notepad++ ;
9.) Revenez dans le dossier Android Image Kitchen et double-cliquez sur "repackimg.bat" et laisser le script se fermer ;
10.) Vous venez de recompiler le recovery modifié. Son nom est "image-new.img". Vous pouvez le renommer comme bon vous semble et le transférer dasn votre dossier adb pour le flasher ;

 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: Ludovick, mas949, SkelettSkelter et 1 autre personne
Dernière édition par un modérateur:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 280
Points
113
  • #2
Hello Laurent
Merci bien pour ce partage et les tests [emoji106]
 
T

Tardis

  • #3
Salut texas et merci.
Exclu du forum pour le moment pour le 8T :cool::cool:
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #4
Salut Doc

Merci pour le test et le partage

Voilà qui va bien être utile je pense :)
 
T

Tardis

  • #5
Ah oui. Pour moi qui flashe tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi!!), ça va me changer la vie!

Edit : C'est uploadé : les recoveries de toutes les roms Android 11 sont dispo, sauf la première (11.0.1.2)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Les réactions: Andrøll
F

Fredheg

Membre
Inscrit
10 Octobre 2012
Messages
5
Points
3
  • #6
Hello Tardis merci pour le partage. Je vais essayer cela tantôt
 
G

g4seb

Membre
Inscrit
14 Mars 2016
Messages
322
Points
28
  • #7
Bonjour @Tardis , je suis en KB05BA sur KB2000, puis je utiliser directement ton fichier ? Ou dois je en refaire un ?
 
T

Tardis

  • #8
Salut
Prends le mien, tu ne risques pas grand chose à essayer. Au pire, tu repasses sur le recovery stock par la suite
 
T

Tardis

  • #9
Salut à tous

Double post volontaire : mise en ligne du recovery patché de la 11.0.6.9.
Bon flash [emoji6]
 
T

Tardis

  • #10
Bonjour à tous
Ajout sur le drive des recovery stocks et patchés des roms 11.0.7.10 et 11.0.8.12.
Désolé pour le retard!!
 
F

flecky

Membre
Inscrit
24 Août 2012
Messages
2
Points
1
  • #11
Salut, pour moi ca ne marche pas , je suis aussi en KB05BA sur KB2000 et apres avoir flashé le recovery c'est celui d'origine qui reste.
 
Haut Bas