Tout savoir sur le Xiaomi Mi 8

Sorti en 2018, le Xiaomi Mi 8 reste toujours un excellent smartphone. Non seulement pour ses caractéristiques techniques, mais aussi par son design, qui n’est pas sans rappeler l’iPhone X. Vendu à partir de 500 euros lors de sa sortie, le Xiaomi Mi 8 est un smartphone haut de gamme avec un très bon rapport qualité-prix.

L’entreprise chinoise vient par ailleurs de lancer le déploiement d’Android 10 sur cet appareil, soit la dernière version du système d’exploitation mobile qui propose notamment un mode sombre ainsi qu’un renforcement de la sécurité et de la vie privée.

Lire la suite
Notre avis
Fiche technique du Xiaomi Mi 8
 Xiaomi Mi 8 SEXiaomi Mi 8
Dimensions147.3 x 73.1 x 7.5 mm154.9 x 74.8 x 7.6 mm
Poids172 g172 g
Ecran5,88"6,21"
Définition2248 x 1 080 pixels 18:92248 x 1 080 pixels 18,7:9
PhotoArrière : 12 MP f/1.9 et 5 MP f/2.0
Avant : 20 MP f/2.0
Arrière : double capteur 12 MP f/1.8 et 12 MP f/2.4
Avant : 20 MP f/2.0
OSAndroid Oreo + MIUI 10Android Oreo + MIUI 10
Mémoire interne64 Go64 / 128 Go
MicroSDOuiNon
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n, Wi-Fi Direct, hotspot, Bluetooth 5.0 avec A2DP et LEWi-Fi 802.11 a/b/g/n, Wi-Fi Direct, hotspot, Bluetooth 5.0 avec A2DP et LE
NFCNonOui
SoCSnapdragon 710Snapdragon 845
RAM4 ou 6 Go6 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / NonOui / Oui
Résistance à l'eauNonNon
Batterie3120 mAh3400 mAh
Port de chargeUSB Type-CUSB Type-C
Recharge rapideOuiOui
Recharge Qi sans filNonNon
ColorisNoir, blanc, rouge, bleuNoir, blanc, rouge, bleu
Prix> 240 eurosA partir de 499 euros

Un design de qualité

Avec ce smartphone, Xiaomi offre un écran AMOLED de 6,21 pouces au ratio 18,7 :9 avec une définition de 2248 x 1080 pixels, soit une définition Full HD+. Le ratio taille-écran étant de 86,6% ; il occupe une majeure partie de la surface. L’encoche en haut de l’appareil abrite le capteur photo avant, un petit haut-parleur ainsi qu’un capteur infrarouge pour la reconnaissance faciale. La technologie AMOLED permet, elle, de profiter d’un noir vraiment noir, mais aussi d’un niveau de contraste élevé et d’une excellente luminosité. Il n’y a aucune difficulté concernant la lisibilité en plein soleil.

Le Xiaomi Mi 8 est équipé d’une coque en verre incurvée dans un cadre en alliage d’aluminium 7000, il attire donc les traces de doigts. Il propose un emplacement double nano SIM sur le côté gauche et un port USB Type-C en bas. La prise jack est en revanche absente sur ce modèle, mais Xiaomi a pensé à intégrer un adaptateur USB Type-C vers Jack dans la boîte.

Un smartphone performant

Le Xiaomi Mi 8 est un smartphone haut de gamme. Il est équipé d’un Snapdragon 845, le dernier processeur de Qualcomm au moment de sa sortie, destiné aux appareils de ce type. Il est accompagné de 6 Go de RAM. Cependant, il ne propose que 64 Go ou 128 Go sans possibilité d’extension de la mémoire avec une carte Micro SD. Ce smartphone dispose également d’une batterie de 3 400 mAh, soit plutôt performante qui est par ailleurs compatible avec la recharge rapide Quick Charge 4, mais pas la recharge sans fil. Concernant le déverrouillage de l’appareil, celui-ci peut se faire par lecture d’empreintes avec un capteur situé au dos ou par reconnaissance faciale. Le capteur infrarouge localisé dans l’encoche permet en effet l’utilisation de cette technologie, et ce même avec une faible luminosité.

Enfin, la marque chinoise déploie actuellement Android 10 sur ce modèle avec la mise à jour MIUI 11, qui comprend un mode sombre, une nouvelle version de la navigation par gestes ou encore Live Caption, une fonctionnalité pour les personnes sourdes et malentendantes, qui sous-titre tous les contenus lus (vidéos, podcasts, messages audio) sur le smartphone.

Des capteurs photo accompagnés d’intelligence artificielle

Le Xiaomi Mi 8 est équipé d’un double capteur photo de 12 MP avec un double flash LED. Le premier ouvre à f/1.8 et offre une stabilisation optique sur 4 axes, l’autofocus à détection de phase et la technologie Dual Pixel. Le second capteur ouvre à f/2.4 et propose un téléobjectif avec un zoom optique 2x. La caméra frontale est, elle, de 20 MP avec une ouverture à f/2.0.

Xiaomi a également misé sur l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des photos du Mi 8. Cette technologie permet de flouter l’arrière-plan pour les selfies, de reconnaître les visages ou encore les scènes. Autrement dit, le double capteur à l’arrière parvient à identifier ce que vous allez photographier et ainsi ajuster automatiquement les paramètres afin d’optimiser la prise de photos. En revanche, il a tendance à nuire au naturel de certaines images. L’intelligence artificielle permet aussi aux capteurs de détecter la nuit, même si la qualité des photos est moins bonne.

Le Xiaomi Mi 8 : un smartphone haut de gamme avec un prix accessible

Aujourd’hui disponible à partir d’environ 300 euros (version 64 Go), le Xiaomi Mi 8 est un smartphone avec un excellent rapport qualité-prix et une très bonne fiche technique. Il comporte cependant quelques défauts comme l’absence de prise jack, de la recharge sans fil ou de port micro SD et la qualité des photos qui n’est pas toujours parfaite.

Comparatif prix du Xiaomi Mi 8
Actualités sur le Xiaomi Mi 8
Tous les articles