Tout savoir sur le Samsung Galaxy S7

Samsung se devait de poursuivre le travail effectué sur l’excellent Galaxy S6. C’est mission accomplie avec le Galaxy S7 et son frère aux formes arrondies, le S7 Edge. Tous deux reprennent l’ADN de la sixième génération en en corrigeant les petits défauts. Grâce à un excellent écran, des performances de haut niveau, une construction robuste et une très bonne autonomie, il parvient à justifier les 699 euros de son prix de vente conseillé au moment de sa sortie en mars 2016. Nous avons donc à faire à un smartphone qui frôle la perfection. Les plus pointilleux regretteront un appareil photo pas toujours à la hauteur.

Notre avis
Fiche technique du Samsung Galaxy S7
 Fiche technique Galaxy S7
Dimensions142,4 x 69,6 x 7,9 mm
Poids152 g
Ecran5.1 pouces Super AMOLED Quad HD incurvé
Définition2560 x 1440 pixels (577ppp)
PhotoArrière : 12 mégapixels f/1.7 dual pixel avec smart OIS / Avant : 5 mégapixels f/1.7
OSAndroid 6.0 (Marshmallow), mise à jour possible vers Android 7.0 Nougat
Mémoire interne32 / 64 Go UFS 2.0
MicroSDOui jusqu'à 200 Go
SoCExynos 8890
RAM4 Go
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz), DLNA, Bluetooth 4.2, A2DP, LE, aptX
NFCOui
Capteur empreintes / Reconnaissance facialeOui/Non
Résistance à l'eauOui IP68
Batterie3000 mAh
Port de chargemicro USB 2.0
Recharge rapideOui (Quick Charge 2.0)
Recharge Qi sans filOui
ColorisNoir onyx, or, platine, silver titane
Prix±370 euros

Ce qui fait de ce Galaxy S7 un smartphone haut de gamme est l’association de caractéristiques techniques de haute tenue et d’une excellente qualité de fabrication. Il referme en effet les meilleurs composants disponibles. Le chipset de la version vendue en Europe est un Exynos 8890 développé par Samsung. Ce puissant SoC octocore s’articule autour de 4 cœurs Exynos M1 fonctionnant à 2,3 GHz et de 4 cœurs Cortex-A53 à 1,6 GHz. La partie graphique est dévolue à un GPU Mali-T880 capable de faire fonctionner tous les jeux disponibles dans le Play Store au moment de sa sortie. Il s’accompagne de 4 Go de mémoire vive en LDDR4. Le stockage est assuré par 32 Go de mémoire, dont seuls 24 Go sont disponibles, le système d’exploitation et les applications préinstallées occupent déjà quasiment 8 Go au moment du le sortir de son emballage. Heureusement, Samsung a réintroduit le port microSD qu’il avait retiré au S6. Parmi les composants notables, on appréciera la présence d’un capteur d’empreinte digitale sur le bouton Home afin de déverrouiller rapidement le smartphone, ainsi que la puce NFC qui permet l’utilisation de services de paiement sans contact comme Google Pay ou Samsung Pay.

Au niveau qualité de fabrication, là encore, rien à redire. Le S7 est objectivement un très beau smartphone. Sa face avant et son dos sont constitués d’une couche de verre Gorilla Glass 4. Le corps et la tranche sont en aluminium. Samsung a même offert à son smartphone une certification IP68 garantissant une protection contre l’immersion sous 1,5 mètre d’eau pendant 30 minutes. Samsung a même poussé plus loin ce concept de robustesse sur un autre smartphone de la gamme en créant le Galaxy S7 Active. Malheureusement, celui-ci est réservé au marché américain.

Le Galaxy S7 est parfait pour un usage au quotidien. Son écran de 5,1 pouces AMOLED Quad-HD, c’est-à-dire offrant une résolution de 2560 par 1440 pixels, est très confortable grâce à
une densité de 577 pixels par pouce et surtout très lumineux à 600 cd/m², ce qui le rend  lisible même en extérieur au soleil. La présence d’une prise audio jack et du Bluetooth 4.2 couplée à cet excellent écran le rend parfait pour regarder films ou séries dans le métro. Grâce à sa batterie de 3000 mAh, rechargeable en à peine plus d’une heure grâce à la recharge rapide et au chargeur fourni, il est très véloce. Même les joueurs acharnés arriveront à tenir plus d’une journée. Les utilisateurs raisonnables atteindront sans souci la journée et demie voire quasiment 2 jours.

Si l’on cherchait un reproche à faire au Samsung Galaxy S7, il serait lié à ses performances photographiques. Elles ne sont pas mauvaises, au contraire même, mais pour un smartphone de cette gamme, et surtout après l’excellent S6, on aurait pu espérer mieux.Samsung est allé à contre-courant des autres fabricants en ne cédant pas à la tentation de la course aux pixels. Il est même allé jusqu’à baisser la résolution de son capteur en la faisant passer de 16 mégapixels sur le S6 à « seulement » 12,2 mégapixels sur le S7. L’objectif du constructeur coréen est donc de profiter de photosites plus grands, capables de capter plus de lumière afin d’éviter le grain en faible luminosité. C’est un choix judicieux, le S7 s’en sort très bien dans ces conditions difficiles. Toutefois, cela fait perdre du contraste sur les photos lumineuses. L’autofocus, ultrarapide, et l’excellente stabilisation font des miracles en photo, comme en vidéo, et cela, même en 4 K. Toutefois, la caméra frontale de 5 mégapixels n’est pas au niveau, produisant des photos lissées, sans profondeur et avec beaucoup de grain si la luminosité n’est plus suffisante.

Comparatif prix du Samsung Galaxy S7
Actualités sur le Samsung Galaxy S7
Tous les articles