Tout savoir sur le Motorola Razr 2019

Le Motorola Razr est un des smartphones à écran pliable qui a fait parler de lui en 2019. Ce premier modèle marque le retour du mythique téléphone à clapet très populaire des années 2000 de Motorola. À la fois rétro et futuriste, il a suscité un véritable engouement sur la toile, et ce, malgré une fiche technique décevante.

Commercialisé aux États-Unis pour un tarif de 1499 dollars à partir de janvier 2020, il sera vendu en Europe pour 1599 euros. En revanche, aucune date de sortie n’a été annoncée pour la France.

Facile à transporter grâce à son format clapet, le Motorola Razr se différencie des autres smartphones à écran pliable en se pliant à la verticale. Tout en offrant un écran OLED de 6,2 pouces (2142 x 876 pixels) au format 21 :9, il prend la forme d’un petit rectangle avec un écran secondaire de 2,7 pouces (600 x 800) lorsqu’il est replié. Ce dernier est conçu pour afficher des informations essentielles telles que l’heure, les notifications ou encore l’autonomie de la batterie. Il permet également d’activer l’assistant Google.

Lire la suite

Un design rétro et futuriste

Avec le Razr, Motorola joue la carte du rétro et du futur. Il propose ainsi un design unique, contrairement aux autres smartphones qui ont tendance à adopter le même modèle (avec ou sans encoche, absence de bordures). On retrouve une bordure épaisse en bas de l’écran comme sur le RAZR originel. Ce « menton » accueille d’ailleurs un lecteur d’empreintes qui ressemble à un bouton d’accueil. Une charnière au centre du téléphone permet le pliage à la verticale. Motorola ne s’est d’ailleurs pas exprimé concernant le nombre de pliages possible, mais l’entreprise propose tout de même une garantie mondiale de 2 ans sur le smartphone.

Un smartphone milieu de gamme

Malgré son prix élevé, le Motorola Razr n’est pas un smartphone haut de gamme avec ses caractéristiques techniques. Il est en effet équipé d’un Snapdragon 710, soit un processeur destiné aux appareils milieu de gamme. Ceci est le principal défaut du Motorola Razr, bien qu’il soit innovant. Intégrer un SoC de milieu de gamme dans un smartphone aussi cher, c’est une première. Le processeur est d’ailleurs accompagné de seulement 6 Go de mémoire vive. De plus, il ne dispose que de 128 Go de stockage interne, sans possibilité d’extension de la mémoire avec une carte Micro SD. La batterie de 2 150 mAh n’est quant à elle, pas la plus performante du marché avec certains concurrents dans le milieu et le haut de gamme allant jusqu’à 3 500 voire 4 000 mAh. Elle est néanmoins compatible avec la recharge rapide de 15W avec le chargeur Turbo Power inclus.

Le Motorola Razr ne propose pas de lecteur d’empreintes sous l’écran ou de reconnaissance faciale pour le déverrouillage contrairement aux smartphones récents. Enfin, il tourne sous Android 9 Pie alors qu’Android 10 est actuellement déployé par la plupart des fabricants.

Un unique appareil photo

Alors que les derniers smartphones du marché sont aujourd’hui dotés de trois à cinq objectifs arrière, Motorola mise la qualité de ses photos sur un seul capteur de 16 mégapixels avec une ouverture à f/1.7. Accessible uniquement lorsque l’appareil est déplié, il est équipé de la technologie Dual Pixel Autofocus. Lorsque le smartphone est replié, Motorola propose un capteur de 5 mégapixels avec une ouverture à f/2.0 qui est situé sous l’écran secondaire.

Bien que le Motorola Razr ne dispose que d’un seul capteur, celui-ci bénéficie de fonctionnalités pour assurer une certaine qualité des photos comme la Vision nocturne qui fait ressortir les détails dans l’obscurité ou le mode Portrait qui permet d’ajouter un effet de flou artistique à l’arrière-plan. Motorola a également fait appel à l’intelligence artificielle pour obtenir de bons clichés. L’appareil vous propose des recommandations pour qu’une photo soit réussie ou en générant automatiquement une seconde photo avec un rendu plus optimal que vous pourrez choisir de garder ou de supprimer.

Le Motorola Razr : un bon design mais des caractéristiques techniques moyennes

Avec le Razr, Motorola a su se différencier des autres smartphones à écran pliable par son design. Bien que sa fiche technique soit décevante par rapport à son prix de vente, Motorola ressuscite son smartphone à clapet très populaire des années 2000 en associant le rétro et le futuriste.

Comparatif prix du Motorola Razr 2019
Actualités sur le Motorola Razr 2019
Tous les articles