Saturation mémoire Galaxy S4

  • Auteur de la discussion bibou6464
  • Date de début
B

bibou6464

Membre
Inscrit
21 Février 2016
Messages
14
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai trouvé sur ce forum différent topics approchant sans que cela réponde totalement à mes questionnements.

J'ai un Galaxy S4, sur lequel je ne peux plus ni installer d'application, ni même mettre à jour les applications déjà installées.
Pourtant je n'ai quasiment rien d'installé et le système indique que les applis remplissent la mémoire.
J'ai malgrè tout tenté de supprimer des applications mais la mémoire libérée a été quasi négligeable et j'ai l'impression que l'espace libéré s'est rapidement comblé par un mystère que je ne comprends pas.

Tout ça pour dire que mon Galaxy est vide et pourtant il m'indique être plein...

Après utilisation de différents cleaner, j'arrive à gagner un peu (cf screenshot), mais depuis cet espace a de nouveau diminué mad1

Etant donné ce que j'ai lu de droite et de gauche, je désespère un peu de trouver un solution simple.
Néanmoins, si vous avez des idées je suis preneur.

Merci ! smiley









Modèle: Samsung S4 GT-I9505 16Go + 32Go
Version Android: Android 5.0.1
Version Bande: I9505XXUH0H2
Kernel: 3.4.0-5648926 dpi@SWHD7422 #1
N° de Version: LRX22C.I9505XXUH0H2
Statut SELinux: Application
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Hello.

Est ce que tu as une carte µSD ?
 
B

bibou6464

Membre
Inscrit
21 Février 2016
Messages
14
Points
0
  • #3
yoanf26 a dit:
Hello.

Est ce que tu as une carte µSD ?

Hello Yoanf26,

Oui, une 32 Go avec certaines applis dessus, celles qui ont bien voulu s'y déplacer. Je n'ai d'ailleurs jamais bien saisi pourquoi certaines applis n'étaient pas déplaçables roll
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #4
Alors pour la simple et bonne raison, celles qui ne sont pas déplaçables, vont faire ralentir le smartphone ou alors ce sont des applications système. Tout simplement. Mais sur ta liste d'application tu as déplacé toutes les applications déplaçables ?
 
B

bibou6464

Membre
Inscrit
21 Février 2016
Messages
14
Points
0
  • #5
Oui, absolument, elles sont toutes déplacées...
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #6
Bonjour,

Bon je pense qu'il y a besoin de faire un gros nettoyage. Tu te sens prêt de le faire ?
 
B

bibou6464

Membre
Inscrit
21 Février 2016
Messages
14
Points
0
  • #7
Euh la dit comme ça je prends peur.. mais dis toujours wink
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #8
En gros, tu vas remettre ton téléphone en sortie d'usine. Tu vas perdre toutes tes données (contacts, sms, et tout ce qu'il va se trouver dans ta mémoire interne), il va falloir faire des sauvegardes.

Tu te sens toujours prêt. Je ne veux pas te forcer non plus, mais je pense que ça va être la seul solution pour faire le ménage et ne plus avoir ce genre de problème.
 
B

bibou6464

Membre
Inscrit
21 Février 2016
Messages
14
Points
0
  • #9
La seule chose qui m'embete c'est pour les sms.
Pas moyen de les exporter et les re-importer après coup ?

Sinon, oui, je veux bien que tu me communiques le process, je vais regarder si c'est à ma portée.

Merci !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #10
Pour les sms, tu peux le faire avec le compte Samsung.

Pour la suite, j'ai besoin de quelques informations. Etant donné que tu ne peux pas installer d'application, peux-tu me dire ce qu'il s'affiche quand tu tapes *#1234# sur ton clavier d'appel.
 
B

bibou6464

Membre
Inscrit
21 Février 2016
Messages
14
Points
0
  • #11
Voici la capture d'écran:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #12
Hello.

Voici le tutoriel à suivre. ICI.
Mais tu vas rajouter le fichier PIT qui est .

Au moment où c'est écrit de mettre la rom dans la case AP/PDA, tu mets aussi le fichier PIT dans la case PIT. La case Re-Partition doit se cocher, si ce n'est pas le cas, tu le coches, tu ne tiens pas compte de l'avertissement concernant la case Re-Partition dans le tutoriel. Et tu continues le tutoriel.

Ces manipulations vont supprimer et recréer les partitions de ton téléphone (grâce au fichier PIT notamment) et réinstaller le système Android sur ton téléphone (grâce au fichier I9505XXUHOJ2_I9505OXXHOJ1_XEF.tar). C'est la méthode la plus complète pour le nettoyage comme si tu allais le vendre par exemple ou comme quand tu le sors de sa boîte juste après l'achat.

Fais bien attention de bien lancer Odin en tant qu'administrateur avec le clique droit sous Windows Vista / 7 / 8 / 8.1 / 10, et bien brancher le câble d'origine à l'arrière de ta tour si tu as un PC de bureau.
 
B

bibou6464

Membre
Inscrit
21 Février 2016
Messages
14
Points
0
  • #13
Merci.
Il faut compter combien de temps pour faire ces manips ?
Pour les contacts du tel, pas de soucis non plus pour les récupérer ?
Faut-il enlever la carte SD avant de le rooter ?

Merci.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #14
Hello.

Le flash environ 10 minutes grand max.
Le redémarrage peut durer 30-40 minutes grand max.
Les contacts du téléphone, tu les synchronises avec ton compte google avant toute opération du flash.
A aucun moment, je parle de rooter le mobile....
 
B

bibou6464

Membre
Inscrit
21 Février 2016
Messages
14
Points
0
  • #15
Hello,

Au bout de quelques mois, j'ai enfin trouvé le temps de faire la manip... :roll:
Tout se passe bien, le téléphone reboote, Odin indique "all threads completed, success:1 / failed:0"
et pourtant, j'ai toujours mon fond d'écran, mes applis, et le problème de mémoire de départ... :shock: :shock:

Ai-je raté un truc dans le tuto ?
Merci

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

yoanf26 a dit:
Hello.

Le flash environ 10 minutes grand max.
Le redémarrage peut durer 30-40 minutes grand max.
Les contacts du téléphone, tu les synchronises avec ton compte google avant toute opération du flash.
A aucun moment, je parle de rooter le mobile....
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #16
Hello.

Tu as mis le fichier PIT ???

Car sur ton screen, on ne le voit pas....
 
B

bibou6464

Membre
Inscrit
21 Février 2016
Messages
14
Points
0
  • #17
SI, c'est bien dans l'onglet dédié, non ?

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #18
Salut :)

Oui, mais bizarrement Odin n'a pas dû déclencher de procédure de nettoyage.
Dans l'onglet Options, est-ce que "Re-Partition" est bien coché ? Si non, refais la procédure en t'assurant qu'il le soit ! ;)
 
B

bibou6464

Membre
Inscrit
21 Février 2016
Messages
14
Points
0
  • #19
Salut,

Hélas, l'option était bien cochée... :?
iDroid a dit:
Salut :)

Oui, mais bizarrement Odin n'a pas dû déclencher de procédure de nettoyage.
Dans l'onglet Options, est-ce que "Re-Partition" est bien coché ? Si non, refais la procédure en t'assurant qu'il le soit ! ;)
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #20
Recommence l'opération, si ça n'a pas fonctionné recommence mais en cochant également Nand Erase All.
 
B

bibou6464

Membre
Inscrit
21 Février 2016
Messages
14
Points
0
  • #21
Euh ya pas de risque avec cette option ? :shock:

iDroid a dit:
Recommence l'opération, si ça n'a pas fonctionné recommence mais en cochant également Nand Erase All.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #22
Si on te le propose, c'est qu'il n'y a pas de risque. Enfin, minime car le risque zéro n'existe pas.
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #23
Tant que le flashage ne plante pas à erase c'est OK
Si ça plante ça veut dire que tu as un problème de mémoire qui est définitif ce qui explique entre autres les blocages dans le recovery
 
B

bibou6464

Membre
Inscrit
21 Février 2016
Messages
14
Points
0
  • #24
J'ai suivi vos conseils, j'ai tout réinstallé et j'ai désormais 2,35Go de libre, je précise que j'ai assez peu d'appli installées dessus, est-ce que ça vous semble normal comme espace libre ?
En tout cas c'est bcp mieux qu'avant, votre aide a été précieuse !! Merci ! :amen:
Il restera à voir comment ça évoluera dans le temps, si ça ne se remplit pas de nouveaux.
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #25
Salut :)
Seulement ?? Le S4 n'a pas 8Go ~ sur la partition apps normalement yoanf ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #26
Hello.

Personnellement, j'ai un peu plus de 9Go pour la mémoire interne mais il me reste un peu plus de 1 Go avec toutes les applications installées. Le partition du système est d'un peu plus de 2 Go.

Pour elle, il lui reste 2,35 Go avec toutes ses applications installé. Et c'est un peu normal vu que les applications sont plus gourmandes en taille par rapport à la sortie du S4.
 
Haut Bas