Root d'un S20 : qu'est ce qui ne fonctionnera plus ? Alternative à Titanium Backup sans root ?

  • Auteur de la discussion Olivier V
  • Date de début
O

Olivier V

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
289
Points
18
  • #1
Bonjour,

Possesseur d'un bon vieux dinosaure S3 j'utilisais le root uniquement pour la super appli qu'est Titanium Backup.

De mes lectures j'ai l'impression qu'avec le S20 que je compte acheter prochainement le root pose beaucoup de problèmes car plusieurs applications pas seulement de paiement ne semblent pas vouloir fonctionner avec le root.

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est ?
Et y a-t-il une alternative à Titanium Backup sans root ?

Merci.
 
M

Membre supprimé 871227

  • #2
Salut si tu root un S20, ton Knox passera à un et tu ne pourras plus utiliser les appli samsung comm health ou samsung Pay.
Tu pourras cependant utiliser Google Pay en utilisant magisk hide.
Pour les alternatives à Titanium backup j'en ai parlé dans ce thread.
@+
 
O

Olivier V

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
289
Points
18
  • #3
Merci pour la réponse. Je ne suis plus trop convaincu par le root car apparemment d'autres applis ne fonctionneraient plus (je n'ai plus le détail en tête de ce que j'ai lu).
Snaphshat et quelques autres je crois...
Donc s'il faut trouver un contournemant à chaque fois et que ce comportement anti-root se généralise ça se complique beaucoup pour juste pouvoir sauver (pour mes besoins).

Et y a-t-il des alternatives sans root intéressantes ?
 
M

Membre supprimé 871227

  • #4
Chez certains constructeurs comme oneplus ou xiaomi il est aisé de rooter ou et de dérooter.
Samsung avec leur Knox et système de sécurité c'est plus chiant. Tu déverrouilles le bootloader et le Knox passe à 1.
Donc il faut bien analyser. Mais le root te permet de sauvegarder les données des appli par exemple. Il n'est pas certain que pour un usage standard le root soit obligatoire.
Si j'étais chez Samsung je n'envisagerais le root que lorsque les MAJ des rom ne suivraient plus.
C'est ce que j'avais fait sur mon note 8.
Sur mon oneplus je l'ai rooté. Car c'est facile. Mais après c'est une histoire de goût et de souhait.. oneui est déjà très personnalisable en stock sans root. Avis perso.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 661
Points
113
  • #5
Bonjour
tu pose la question d'une alternative a titanium, mais qu'est ce que tu souhaites faire ?
Je rajoute dans la liste des applications qui ne fonctionneras plus = dossier sécurisé
 
O

Olivier V

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
289
Points
18
  • #6
Merci pour vos réponses.
Ce que j'utilise :
- congel et décongel des applis
- sauvegarde automatisé des données et des applis et des SMS
C'est tout...
Le reste est fait autrement (photo à la main et contacts par synchro gmail).

Donc voilà ce que devrai faira l'alternative que je cherche.

Sur ton note 8 tu faisais comment sans root ?

HS : Et xiaomi m'a déja tenté mais je crains que ça ne finisse comme huawei quand ça déplaira aux américains...
 
  • Like
Les réactions: S21S20
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 661
Points
113
  • #7
Pour Désactiver/Activer des applications, même voir pour les désinstaller sans root tu peux utiliser la magnifique application ADB AppControl
Pour la sauvegarde des applications, SMS, Contacts, Journal d'appel de façon automatisé tu peux utiliser l'application que j'utilise
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Aujourd'hui certaines méthodes sont contournables sans root via ADB ou via des applications par exemple, meme customiser son téléphone c'est possible sans root
 
M

Membre supprimé 871227

  • #8
@Tekken a très bien résumé la situation. Je rajouterais que pour la sauvegarde des SMS le cloud Google fait ça très bien.
Pour info je n'ai rooté mon oneplus 8 pro au bout de 6 mois que pour que pour deux raisons :
- parce que c'était oneplus et que c'était assez facile de remettre son téléphone en config usine.
- mais je l'ai fait que pour activer la volte sous Android 11 pour mon opérateur qui nécessitait le root.

Si la volte n'avait pas nécessité le root je serais resté en non root.
 
O

Olivier V

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
289
Points
18
  • #9
Encore merci à tous les deux. :)
Je vais voir ça
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 661
Points
113
  • #10
hésites pas à nous faire un retour lorsque tu auras pris ta décision ;)
 
S21S20

S21S20

Membre
Inscrit
29 Août 2018
Messages
218
Points
28
  • #11
ola
je suis sur S20
et je n'ai pas que des problèmes avec TB
je n'incrimine pas le root que j utilise pour adaway par exemple mais aussi TB LP et root explorer
mais je n'arrive plus à restaurer comme je le faisais avec TB sur mes HTC
donc je ne comprends plus l'intêret de TB surtout que depuis un moment je ne peux plus supprimer les appli installé en dur
je suis avec intérêt le sujet
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 661
Points
113
  • #12
Bonjour
Tu est hors sujet ici pour des problèmes de Root, donc si tu souhaites de l'aide merci de poster un nouveau sujet dans la catégorie "Questions / Réponses".
Pour infos même sans Root aujourd'hui tu peux désinstaller des applications
 
S21S20

S21S20

Membre
Inscrit
29 Août 2018
Messages
218
Points
28
  • #13
ola je suis pas hors sujet je dis que TB ne fonctionne plus
je ne peux pas récupérer mes sauvegardes
de samsung à samsung du jour au lendemain

donc je suis à la recherche d une alternative à TB même en étant root. je ne pense pas que les applications soient différentes
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 661
Points
113
  • #14
as tu regarder les solutions alternatives proposées pas @Zayatoshi sur ce lien ?

 
  • Like
Les réactions: S21S20
S21S20

S21S20

Membre
Inscrit
29 Août 2018
Messages
218
Points
28
  • #15
hey
non je n'ai pas testé même si j ai déjà SD Maid et qu'avant j'avais Swift
en fait je suis en train de refaire tout le S20 puisque j'ai aucunes sauvegarde à cause du plantage de TB
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 661
Points
113
  • #16
Salut
OK dans ce cas dis-nous quand tu auras tout refait si Titanium backup fonctionne à nouveau
 
  • Like
Les réactions: S21S20
S21S20

S21S20

Membre
Inscrit
29 Août 2018
Messages
218
Points
28
  • #17
lol j'ai très peur de recommencer
en fait il fonctionne pour restaurer une appli et encore pas tout le temps et pas en lot (si une appli ne se restaure pas tout plante)
il ne fonctionne pas / plus pour restaurer SMS et MMS
il peut restaurer des données d'application à condition qu'elles ne soient pas compliqués ou protégées j'imagine par exemple ne restaure rien de ma banque ou de carrefour par contre restaure les données de mes pleins de carburants et de mes caméras de surveillance
 
M

Membre supprimé 871227

  • #18
Salut Titanium ne fonctionne pas à 100 % avec Android 11 notamment pour les restaurations par lot. Et surtout sera de moins en moins fonctionnel car il ne semble plus mis à jour. Pour l'heure je n'ai pas trouvé mieux que swiftbackup pour les restaurations de données.
 
  • Like
Les réactions: S21S20, mic4 et Tekken
mic4

mic4

Membre VIP
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
1 183
Points
48
  • #19
Hello ,

Me concernant j'utilise My backup pro, qui est pour moi vraiment extra,car simple et en français, par contre il faut bien entendu être root,après jusqu'au dernière rom sir Android 10 il était fonctionnel, pour Android 11,je verrais lors de mon passage sur celui ci mais par certains que tout fonctionne.

Effectivement je viens de tester swiftbackup,et extra, compatible Android 11,sauvegarde et restauration par lot,data inclus si root.extra.
 
Dernière édition:
S21S20

S21S20

Membre
Inscrit
29 Août 2018
Messages
218
Points
28
  • #20
Zayatoshi je vais tester swiftbackup alors
mic4 tu me donnes envie de revenir sur Mybackup pro..mais ton avis sur Swiftbackup donne un point de plus

merci et bonjour
 
mic4

mic4

Membre VIP
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
1 183
Points
48
  • #21
Hello S20,

Je vais garder my backup pro pour sauvegarder les sms/mms/contact, cat c'est très efficace .
Et pour ce qui est des sauvegardes des app et de leurs data je vais basculer sur Swiftbackup, je suis vraiment conquis.
 
  • Like
Les réactions: S21S20
M

Membre supprimé 871227

  • #22
Salut. Il faut tester swift backup et se faire son avis. Mais je l'ai essayée et adoptée rapidement.
Très ergonomique et simple d'utilisation.
Une application gratuite aussi mais cette fois ci sur F-Droide c'est OAndBackupX qui fait aussi la même chose mais un peu moins ergonomique.
 
  • Like
Les réactions: S21S20 et mic4
R

ricdu42

Membre
Inscrit
26 Mai 2016
Messages
87
Points
8
  • #23
Bonjour,

Sur samsung la sauvegarde / restauration par le compte samsung fonctionne super bien je trouve (appels sms paramètres BT WIfi etc... applis aussi)

Jamais testé pour les jeux par contre (suis pas joueur)

Je n'utilise plus TB, c'était quand même un vrai carnage parfois sur mon s3 ou s7 il y a qq année (avec des full wipes à gogo ...)

Edit : pour avoir tester la rom Beyond pendant 2/3 jours, c'est une excellente rom root mais la batterie fond comme neige au soleil
Avec l'officielle depuis ce matin, je vois une grande différence !
Est-ce qu'on a réellement besoin de root à l'heure actuelle ? Vanced fonctionne sans root etc ... avec 128go est-ce qu'on a besoin de debloater le système ? je me pose la question

Cdt
 
Dernière édition:
mic4

mic4

Membre VIP
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
1 183
Points
48
  • #24
Hello Ricdu42,

Le debloat est toujours utile malgré les 128 go,car en fait seulement 5,2 go sont alloués à la mémoire interne ou mémoire système,il s'agit de la partie où les applications sont installées et de base il n'y a pas beaucoup de place disponible.
 
  • Like
Les réactions: S21S20
S21S20

S21S20

Membre
Inscrit
29 Août 2018
Messages
218
Points
28
  • #25
hello
merci à tous pour vos comments
bon je suis root alors je sais pas si je peux utiliser samsung cloud
pour TB j ai compris j abandonne
pour swfitbackup j ai pas encore compris comment choisir quoi sauvegarder
et my backup pro est tellement vieux que je suis pas sur d y revenir
 
mic4

mic4

Membre VIP
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
1 183
Points
48
  • #26
Hello S20,

Je t'ai fait une vidéo de comment accéder aux paramètres de sauvegarde sur Swift backup. Je te met le lien ci dessous.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
  • Like
Les réactions: S21S20
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
735
Points
28
  • #27
Bonjour ,
Ne connaissant pas du tout switf backup , j'aimerai savoir s'il est comparable à twrp ou titanium pour toute sauvegarde ou pas ? C'est à dire une sauvegarde totale du système et pas que les app installés .
J'ai trouvé un site qui explique comment sauvegarder avec adb mais pas encore essayer et je sais pas ce que ça vaut . Il est ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Merci de vos réponses .
@+
 
Dernière édition:
M

Membre supprimé 871227

  • #28
Hello. Swift backup te permet de restaurer les données de tes applications en restaurant ces dernières avec leur données.. un peu comme titanium.
Twrp étant un recovery peut te restaurer l'intégralité de ton android comme une image de ton système.
Twrp restauration depuis le recovery sans lancement avant lancement du système. Alors que swift backup te restaure tes données une fois le système lancé lorsque les droits root ont été accordés à l'appli.
 
  • Like
Les réactions: S21S20
R

ricdu42

Membre
Inscrit
26 Mai 2016
Messages
87
Points
8
  • #29
mic4 a dit:
Hello Ricdu42,

Le debloat est toujours utile malgré les 128 go,car en fait seulement 5,2 go sont alloués à la mémoire interne ou mémoire système,il s'agit de la partie où les applications sont installées et de base il n'y a pas beaucoup de place disponible.
Hello Mic4,
Je ne comprend pas bien les 5.2go ? sur le dernier firmware android11 non rooté, il me reste environ 100go perso ! (voir image avec toutes mes applis)
[edit] ok tu dois parler de mémoire vive pardon ... perso après nettoyage j'ai 3.7go sur 8
S20 a dit:
hello
merci à tous pour vos comments
bon je suis root alors je sais pas si je peux utiliser samsung cloud
pour TB j ai compris j abandonne
pour swfitbackup j ai pas encore compris comment choisir quoi sauvegarder
et my backup pro est tellement vieux que je suis pas sur d y revenir
Hello S20, samsung cloud fonctionne bien avec root ;)
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20201210-101005_My Files (Small).jpg
    Screenshot_20201210-101005_My Files (Small).jpg
    12.4 KB · Affichages: 26
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: S21S20
M

Membre supprimé 871227

  • #30
Hello.
Samsung cloud comme le cloud de Google restaure effectivement les applications et plutôt bien. Cependant il ne restaure pas les données des applications.. pour cela il faut utiliser des applications nécessitant des droits root, comme swift backup ou titanium.
 
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
735
Points
28
  • #31
Zayatoshi a dit:
Hello. Swift backup te permet de restaurer les données de tes applications en restaurant ces dernières avec leur données.. un peu comme titanium.
Twrp étant un recovery peut te restaurer l'intégralité de ton android comme une image de ton système.
Twrp restauration depuis le recovery sans lancement avant lancement du système. Alors que swift backup te restaure tes données une fois le système lancé lorsque les droits root ont été accordés à l'appli.
Salut Zayatoshi ,
Merci de ta réponse rapide et bien expliquée . Donc si j'ai compris rien ne peut remplacer quand même twrp . Je pose la question car il est pour l'instant impossible de restaurer avec twrp , il y a des plantages alors que la sauvegarde se fait sans soucis . Mais attention je parle là de mon S20 FE 5G qui est un snapdragon ... ;)
 
M

Membre supprimé 871227

  • #32
Je ne connais pas le degré de fonctionnalités prise en compte par le twrp du s20 snap.. mais il est fort possible qu'une restauration complète d'une image du system.. ne soit pas encore possible ou pas pleinement fonctionnelle. Surtout avec Android 11. Sur mon oneplus 8 pro le twrp n'est pas utilisable sous Android 11. Donc on doit rooter son phone sans twrp. Et donc les restaurations des données et applis ne peuvent se faire qu'avec des applications comme celles évoquées précédemment.
 
  • Like
Les réactions: S21S20
mic4

mic4

Membre VIP
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
1 183
Points
48
  • #33
Hello Ricdu42,

Je te mets deux screens pris avec le logiciel Device info disponible sur le Play store,cela te permettra de mieux comprendre.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
R

ricdu42

Membre
Inscrit
26 Mai 2016
Messages
87
Points
8
  • #34
Re Mic,

Ah oui ok, je viens de tester sur device info, j'ai 5.43gb sur 5.45 soit 99%

Mais je croyais qu'on ne pouvait plus y toucher au système sous android10 et 11 (si j'ai bien compris)

Donc à quoi bon avoir du system/storage ? (c'est juste une question, pas une affirmation)
 
mic4

mic4

Membre VIP
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
1 183
Points
48
  • #35
ricdu42 a dit:
Re Mic,

Ah oui ok, je viens de tester sur device info, j'ai 5.43gb sur 5.45 soit 99%

Mais je croyais qu'on ne pouvait plus y toucher au système sous android10 et 11 (si j'ai bien compris)

Donc à quoi bon avoir du system/storage ? (c'est juste une question, pas une affirmation)
Hello Ricdu42,

Donc tu ne pourras bientôt plus installer de nouvelles applications car ta mémoire système sera saturée, et si rooté oui on peux toujours faire sauter les applications pré-installées qui ne nous servent pas,cela permettant de faire de la place pour installer les applications que l'on désire.
 
  • Like
Les réactions: S21S20
S21S20

S21S20

Membre
Inscrit
29 Août 2018
Messages
218
Points
28
  • #36
cimer à tous ;)
je regarde la vidéo dès que possible
et au risque de me retrouve HS
comment faites vous pour supprimer les applis inutiles ? qui sont obligatoire et prennent de la place
avant je le faisais avec TB mais ça fait un moment que ça le fait et qu'elles se réinstallent seules
 
R

ricdu42

Membre
Inscrit
26 Mai 2016
Messages
87
Points
8
  • #37
mic4 a dit:
Hello Ricdu42,

Donc tu ne pourras bientôt plus installer de nouvelles applications car ta mémoire système sera saturée, et si rooté oui on peux toujours faire sauter les applications pré-installées qui ne nous servent pas,cela permettant de faire de la place pour installer les applications que l'on désire.
Re Mic,

Je pense que tu fais erreur, la mémoire système c'est dans /System/App (avec le sytème en dur style météo, usb etc)

Lorsque tu installes des applis, elles vont dans /Data/App, et là tu as les 100go dont je parles au dessus, j'ai déjà installé des jeux volumineux, y'a pas de problème

@S20 : attention, il me semble justement qu'on ne peut plus modifier le système (à la main) dans le sytème depuis android10 (c'est un bootloop assuré il me semble), il faut passer par un flash de désinstallation par TWRP (debloater) qu'on trouve sur xda
 
S21S20

S21S20

Membre
Inscrit
29 Août 2018
Messages
218
Points
28
  • #38
ola @ricdu42 je n'ai pas TWRP sur mon S20 alors que ça fait plus de 15 ans que je l'avais sur mes HTC
au moment de l'achat il n'était pas dispo et j'ai root autrement
alors je cherche toujours comment supprimer les applis de mer.e ^^
 
mic4

mic4

Membre VIP
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
1 183
Points
48
  • #39
Hello S20,

Tu as effectivement la méthode via le twrp.

Sinon tu peux également sans problème désinstaller les applications qui te gêne via une application du moment que tu es root.Moi j'utilise celle-ci.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
  • Like
Les réactions: S21S20
S21S20

S21S20

Membre
Inscrit
29 Août 2018
Messages
218
Points
28
  • #40
hey
mic4 et tu arrives à désinstaller les applis d'origine ? comme calendrier aide ou je ne sais quoi ?
 
mic4

mic4

Membre VIP
Inscrit
24 Juillet 2013
Messages
1 183
Points
48
  • #41
Hello S20,

Tout à fait, en complément si dès fois tu n'y arrives pas sur certaines applications, tu peux utiliser root explorer.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
  • Like
Les réactions: S21S20
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
735
Points
28
  • #42
Bonjour ,
Vous avez un logiciel que vous installez sur votre pc et qui vous permet de virer tout ce que vous voulez sur votre smartphone sans être rooté :

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: S21S20
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 289
Points
113
  • #43
Salut
@satanas94 j'ai modifié ton lien et j'ai mis celui du tuto dispo ici
 
  • Like
Les réactions: S21S20
S21S20

S21S20

Membre
Inscrit
29 Août 2018
Messages
218
Points
28
  • #44
Hey
Et bien... j'ai plus que le choix, là ^^
j'espère juste ne pas planter mon S20 en supprimant une appli super utile
merci les gars
 
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
735
Points
28
  • #45
salut ,

Je viens de découvrir un logiciel " Alpha Backup Pro " qui a l'air pas mal pour la sauvegarde de tout son smartphone . Un peu usine à gaz quand on débute avec lui .. Alors pour la sauvegarde on a les différents stockages sur le Cloud puis sur son smartphone ( local ) . Si on choisit local on a : Apk , données externales et terminer les données . Quelle est la différence entre les 2 derniers choix , je ne comprends pas du coup ? Sur playgoogle il y a d'indiqué :
& nbsp; & nbsp; & nbsp; & nbsp; • Données externes [1] [*]
& nbsp; & nbsp; & nbsp; & nbsp; • Données complètes [2] [**]

Pige pas , puisque la sauvegarde s'est déroulée de la même manière et la taille de la sauvegarde est la même chez moi dans les 2 cas . Merci de vos réponses .
@+
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: S21S20
S21S20

S21S20

Membre
Inscrit
29 Août 2018
Messages
218
Points
28
  • #46
Hey
petit retour sur Root Desinstallateur de Antek
pour moi il n'arrive pas à supprimer les APK d origine comme Aide par exemple ou Games
 

Sujets en relation

Haut Bas