[ROM Custom] CM9.1 FXP216 pour le Xperia Ray

  • Auteur de la discussion Thibou
  • Date de début
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #1
CM9.1 FXP216

Bonjour,

Voici comment installer CM9 sur votre Ray.


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Fichiers requis :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
→ Urushi pour le Ray.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !






Prérequis :

  • Votre téléphone avec bootloader déverrouillé. Méthode officielle, méthode sans perdre la garantie.
  • Avoir le
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    , c'est fortement conseillé. Tout est dans ce tuto.
  • Avoir installé fastboot et ses drivers. Tout est expliqué dans ce tuto. Gardez sur votre PC le dossier fastboot-USBdrivers car vous en aurez besoin plus tard dans le tuto. ;)
  • Un gestionnaire d'archive de votre choix.(7zip, WinRar...)
  • Avoir récupéré le fichier "boot.img" inclus dans l'archive de la ROM. Placez le à la racine de votre disque dur.
  • Placer l'archive "FXP..." et les archives des AddOn ou des GApps sur votre carte SD. (Ne pas les décompresser, laissez les en .zip.


Attention :
L'installation de cette ROM supprimera toutes vos données !
Pensez à faire les sauvegardes nécessaire. (Titanium Backup, sms backup&restore, apn backup&retore...)
L'application "Backup and Restore" de Sony ne fonctionne pas sur le ROM CM, donc pas sur celle ci.


Flasher le kernel :

Passez votre téléphone en mode fastboot :
  • Éteignez votre téléphone
  • Maintenez la touche "Volume +" de votre téléphone enfoncés pendant que vous connecté ce dernier en usb à votre PC. La LED de notification devrait être bleue.

Allez dans le dossier fastboot-USBdrivers puis, maintenez la touche Shift de votre PC enfoncée et faites un clique doit sur le dossier fastboot. Sélectionnez "ouvrir un invité de commande ici".
(Si vous avez un SDK installé et configuré sur votre PC, ouvrez juste un invite de commande.

Si l'option ne s'affiche pas :
  • Ouvrez le dossier puis faites un clic droit + Shift sur une zone libre.
  • Si vous êtes utilisateurs de Windows XP ou Vista, pour qui l'option "ouvrir un invité de commande ici" pourrait ne pas s’afficher, veuillez suivre
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    pour que l'option s'affiche ou instalez le SDK puis entrer normalement la commande suivante.


• Dans l'invité de commande qui s'affiche, entrez cette commande suivante :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
(C:\ étant le disque sur lequel vous avez placé le fichier boot.img.)


Petite astuce : Comme je l'ai fait sur l’image précédente, pour vous assurer que votre téléphone est bien connecté en mode fastboot vous pouvez taper "fastboot devices" si votre téléphone est bien reconnu vous devriez avoir une série de chiffre et de lettre. ;)




Installer la ROM :

Tout d'abord, il va falloir démarrer en Recovery Mode.
Pour ce faire :
  • Débranchez votre tel de votre PC et assurez vous qu'il est bien éteint
  • Redémarrez votre téléphone en martelant la touche"Volume -"
Déplacez vous dans le menu avec les touches "Volume +" et "Volume -". Validez avec la touche "Home" et faites retour avec la touche "Retour".
Avant de continuer faites impérativement un full wipe ! (Si vous ne le faites pas la ROM ne sera pas aussi stable.)
Pour ce faire, sélectionnez "wipe data/factory reset" puis "Yes".


Ensuite, on va installer la ROM à proprement parler.
Faites "install zip from sdcard" puis "choose zip from sdcard" (Baladez vous dans l’arborescence pour trouver l'archive) et sélectionnez l'archive "FXP... .zip"

Revenez au menu principal (faites "Retour" plusieurs fois) et sélectionnez "reboot system now" sauf si vous voulez installer un Addon.


Les GApps et Addons :

Pour installer les GApps ou un Addon, comme pour la ROM, faites "install zip from sdcard" puis "choose zip from sdcard" et sélectionnez l'archive. (Par exemple "gapps-ics-20120429-signed.zip")

Répétez la démarche si vous voulez installer d'autres Addons.

Enfin, revenez au menu principal (faites "Retour" plusieurs fois) et sélectionnez "reboot system now".



Paramétrage :

A chaque démarrage on vous demande votre code pin, comme d'habitude, entrée le.
Ensuite on vous demande le code pin de déblocage réseau, là vous faites "rejeter" !
Si vous ne faites pas rejeter mais que vous essayer de rentrer un code vous n'orrez pas le Data, donc pas de réseau.

Au premier démarrage, on vous demandera d'entrer votre identifiant Google, choisir la langue, et de choisir les applications Google à installer.


Voilà ! Vous n'avez plus qu'a restaurer vos données après avoir réinstallé le même utilitaire de sauvegarde que celui que vous aviez utilisé au départ.

Une question ? Un avis ? Les commentaires sont là pour ça ! ;)


Pour soutenir mon travail,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Merci à Joe à qui j'ai emprunté le tuto.
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #2
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP138 → Ray

Propre et clair, que demande le peuple ! :mrgreen:

Juste une remarque... Pourquoi ne pas proposer d'installer le BB -77 dans les prérequis au lieu du -72.
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #3
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP138 → Ray

Merci. ;)

L'équipe CyanogenMod conseille le Baseband -72 pour un bonne stabilité.
Mais cela fonctionne aussi avec le -62 et peut être aussi avec le -77. :)
 
L

lautay

Membre
Inscrit
17 Septembre 2012
Messages
1
Points
0
  • #4
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP138 → Ray

J'ai installé cette (ROM Custom) j'ai laissé le Baseband -77, la stabilité semble identique.
C'est la première fois que j'installe Cyanogenmod, je me pose une question: le fait que cette ROM soit CUSTOM est ce qu'il y a un risque accrus de voir des virus et autres chose s'infiltrer dans mon Ray par rapport a la ROM officiel Cyanogen : cm-9.1.0-urushi.zip ? (J'ai installer AVG Antivirus)
Le résultat est que j'ai l'impression d'avoir un tous nouveau mobile, plus rapide, plus visuel ... Merci beaucoup.
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #5
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP138 → Ray

Donc pas de problème apparemment avec le baseband -77.

Le fait que ce soit une ROM custom ne change rien au niveau de la sécurité.
Le vrai danger avec Android niveau "virus" c'est les apk téléchargés sur internet et les applications malveillantes en général.

C'est vrai que c'est une ROM puissante. Mais personnellement je n'aime pas du tout la caméra d'origine. C'est pour ça que je ne reste jamais longtemps sur les CM.
Vivement que l'on puisse utiliser l'application APN de Sony.
 
R

radas666

Membre
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
23
Points
0
  • #6
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP138 → Ray

Bonjour,
Il y a la Radio FM dessus?
Merci d'avance de votre réponse!
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #7
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP138 → Ray

Salut,

Oui, il me semble qu'il y a la radio FM.
 
R

radas666

Membre
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
23
Points
0
  • #8
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP138 → Ray

Nickel! Ca marche du tonnerre! J'adore cette rom! Stable, fluide, OC possible, FM, Manque éventuellement Galerie 3d et caméra 3d, mais sinon nickel! Merci bcp!
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #9
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP138 → Ray

radas666 a dit:
Manque éventuellement Galerie 3d et caméra 3d
ah zut !
 
F

fabas09

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
Messages
2
Points
0
  • #10
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP138 → Ray

bonjour,
j'ai un problème pour installer la rom : lorsque je veux flasher le kernel avec flashtool j'ai un message d'erreur de flashtool me disant que le tel doit être rooté alors que mon tel est déja rooté .
que dois je faire
merci pour vos réponses
 
R

radas666

Membre
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
23
Points
0
  • #11
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP138 → Ray

Ton Ray, il est bootloadé et tu l'as connecté avec l'option débogage USB?
 
F

fabas09

Membre
Inscrit
19 Janvier 2012
Messages
2
Points
0
  • #12
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP138 → Ray

oups, je croyais avoir déverrouillé le bootloader et il n'en n'était rien, merci de m'y avoir fait penser
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #13
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP138 → Ray

Merci radas666. ;)
 
K

KafkaD

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
6
Points
0
  • #14
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP140 → Ray

Sous CM9 je n'arrive pas à monter la luminosité au max. Dans CM10 il suffisait de cocher/décocher la luminosité auto, mais dans le 9 la case n'apparaît pas. Un fix possible ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #15
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP140 → Ray

Salut KafkaD,

Essaie ceci:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
K

KafkaD

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Messages
6
Points
0
  • #16
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP140 → Ray

Merci.

Pour l'instant j'ai changé de rom, CM9 était atrocement lent chez moi. Mais je réalise que je suis peut-être le seul à avoir ce soucis ... Tu as des défilement fluides, honnêtement ?
 
R

radas666

Membre
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
23
Points
0
  • #17
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP140 → Ray

Salut KafkaD,
Personnellement je suis sous CM9.1 FXP138 ou 140... je sais plus, avec Baseband 77, il est pleins d'applications, j'ai seulement entre 170 et 40 de ram dispo sur 360, Je l'overclock de temps en temps à 1.4ghz, surtout quand je l'utilise comme GPS avec Sygic, je le trouve très fluide, et l'autonomie est correcte vue l'utilisation que j'en fais, au alentour des 18h d'autonomie, mais je répète je l'utilise vraiment bcp, j'utilise aussi en mode vpn. Perso il ralentit des fois et si ça fait plus de 4 jours que je l'ai pas éteints, la il commence vraiment à ramer, en le redémarrant il redevient fluide, je la trouve vraiment super.
 
R

radas666

Membre
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
23
Points
0
  • #18
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP149 pour le Xperia Ray

Kernel du FXP150 marche pas, Blackscreen, je suis entrain de télécharger le FXP149 pour tester.
 
Breck

Breck

Membre VIP
Inscrit
11 Avril 2012
Messages
2 857
Points
36
  • #19
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP149 pour le Xperia Ray

De ce que j'ai lu les 3 ou 4 derniers kernels sont foireux

EDIT : Y a un fix dans le FXP150a
 
R

radas666

Membre
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
23
Points
0
  • #20
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP149 pour le Xperia Ray

Yep Kernel FXP149 démarre, mais impossible de démarrer le Wifi, le truc bien foireux, la j'essaie FXP138 avec le Kernel du FXP 149, voir ce qui bug, sinon ce sera retour sous FXP138 et fini. Donc en conclusion FXP 149 et FXP 150 avec Kernel du FXP138 WIFI DEAD. En gros 149 et 150 pas terrible. Mais je me demandais si quand on installe avec CWM, il flash direct le Kernel qui est dans le ZIP? ou bien il faut bien faire la manipulation avec flashtool, pour changer le Kernel?
En gros on peut voir ou la version du Kernel ? C'est ce qu'il appel "Version du Noyau"?
Merci déjà pour le link! Et Merci d'avance pour les réponses!
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #21
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP149 pour le Xperia Ray

Ça ne marche pas kernel + ROM de la FXP149 ?
 
R

radas666

Membre
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
23
Points
0
  • #22
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP149 pour le Xperia Ray

Chez moi, le wifi ne fonctionne pas, je suis entrain de télécharger la FXP150a pour tester.
En résumé:
FXP138, assez stable, faut quand même redémarrer le mobile 3 fois par semaine.
FXP149, WIFI ne marche pas.
FXP150, Kernel bug, blackscreen, impossible de démarrer le mobile.
FXP150a, Kernel reste blocker sur le logo FREEXperia.
Soit je suis une pive et je sais pas m'y prendre, soit ces trois versions ne marchent pas.
Si quelqu'un veut bien essayer, ce serait cool!
Les versions FXP149 à 150a fonctionnent avec le kernel de la FXP138, mais toujours le bug du WIFI.
J'ai flashé avec l'invite de commande et avec flashtool, MAIS le seul Kernel qui fonctionne, c'est le FXP138
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #23
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP149 pour le Xperia Ray

Merci Radas666. :)
 
R

radas666

Membre
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
23
Points
0
  • #24
Re: [ROM Custom] CM9.1-FXP149 pour le Xperia Ray

Perso, je vous conseille la FXP138 avec son Kernel. Elle a la radio FM, OC à 1.6ghz et pas trop de bug.
Par contre je serai très intéressé de savoir si quelqu'un à réussi à installer une des 3 versions citer plus haut.
 
S

section1080

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
4
Points
0
  • #25
Re: [ROM Custom] CM9.1 FXP152 pour le Xperia Ray

Bonsoir tout le monde,


Voila j'ai remarquer qu'il y'avait un nouveau FXP 203 qui vient de sortir pour la 9.1 de Urushi. Enfaîte je voudrai savoir si elle est stable ou pas et s'il est compatible avec mon Ray?




Merci d'avance
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #26
Re: [ROM Custom] CM9.1 FXP152 pour le Xperia Ray

Salut,

Merci pour la remarque.
Je vais mettre ça à jour (je reviens d'un déplacement).

Pour ce qui est de la stabilité, je ne peux pas vraiment te dire.
En général CM9 est assez stable.
Le meilleur moyen de savoir est de tester. :)

A+ ;)
 
S

section1080

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
4
Points
0
  • #27
Re: [ROM Custom] CM9.1 FXP152 pour le Xperia Ray

merci pour la réponse rapide :)

OK bon bah manque plus qu'a essayer et je vous ferai part de mes impressions lorsque je l'aurai installé et testé :D


A+
 
F

falagar

Membre
Inscrit
8 Février 2013
Messages
34
Points
6
  • #28
Re: [ROM Custom] CM9.1 FXP208 pour le Xperia Ray

Bonsoir,

Après essai de la CM9.1, j'ai rencontré un souci très pénible : à chaque fois que je tape mon code SIM au boot du téléphone, l'OS me demande un code de déverrouillage réseau... Si bien que j'ai fini par me lasser : j'ai viré la ROM sans pousser plus loin le test... Si des fois ça parlait à qqun...

;-)
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #29
Re: [ROM Custom] CM9.1 FXP208 pour le Xperia Ray

Salut,
C'est un problème dont je parle dans la partie paramétrage du tuto.
On ne peux rien y faire malheureusement.
 
F

falagar

Membre
Inscrit
8 Février 2013
Messages
34
Points
6
  • #30
Re: [ROM Custom] CM9.1 FXP208 pour le Xperia Ray

Effectivement j'avais lu le fil de discussion. Je le re-mentionnais juste car j'ai trouvé étonnant qu'un bug aussi "pénible" sans être "grave" n'ait pas été corrigé depuis que la 9.1 est sortie... :lol:
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #31
Re: [ROM Custom] CM9.1 FXP208 pour le Xperia Ray

Oui je suis d'accord avec toi c'est assez surprenant et embêtant.
Je ne sais pas pourquoi ce problème n'a jamais été corrigé, même entre 2 released.
 
xperia54

xperia54

Membre
Inscrit
4 Novembre 2012
Messages
91
Points
6
  • #32
Re: [ROM Custom] CM9.1 FXP210 pour le Xperia Ray

salut a tous je suis actuellement sous la version CyanogenMod 7.2.0 donc 2.3.7 pour être bref et je souhaiterais mettre a jour en cm-9.1.0 version stable qui a était télécharger sur le site officielle de cyanogenmod donc ma question et comment procéder pour mettre a jour mon smartphone en vous remerciant par avance =)

Maj: résolue merci encore :D
 
S

section1080

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
4
Points
0
  • #33
Re: [ROM Custom] CM9.1 FXP208 pour le Xperia Ray

falagar a dit:
Bonsoir,

Après essai de la CM9.1, j'ai rencontré un souci très pénible : à chaque fois que je tape mon code SIM au boot du téléphone, l'OS me demande un code de déverrouillage réseau... Si bien que j'ai fini par me lasser : j'ai viré la ROM sans pousser plus loin le test... Si des fois ça parlait à qqun...

;-)


Pour répondre a ton problème falagar passe à la version 10 de cyanogen et ton problème sera résolu! ;)
 
F

falagar

Membre
Inscrit
8 Février 2013
Messages
34
Points
6
  • #34
Re: [ROM Custom] CM9.1 FXP210 pour le Xperia Ray

Hello,

C'est ce que j'avais fait ;). Mais il me manquait aussi le Swype, et ça c'est bloquant pour moi sur un Ray plutôt "petit". Donc je suis revenu à un ROM "custom".
 

Sujets en relation

Haut Bas