[Résolu] MaJ Kitkat 4.4.4 : plus de Bluetooth Low Energy ?

  • Auteur de la discussion SixOfOne34
  • Date de début
S

SixOfOne34

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Courant novembre j'ai investi dans un Xpéria M2 (D2303) android kitkat 4.4.2 destiné à me servir à développer des applications destinées à communiquer avec IBeacons.
Communication Bluetooth 4.0 Low Energy.

Avec android 4.4.2 : tout a fonctionné aussitôt le téléphone mis en route !

Le 2 décembre 2014, je mets à jour le téléphone avec android kitkat 4.4.4
Depuis il est impossible de communiquer avec mes IBeacons...

A noter que lorsque j'active le BLE 4.0 sur mon téléphone, l'icone apparaît et l'adresse Bluetooth de la puce s'affiche, mais plus aucune application visant à gérer des iBeacon ne détecte quoi que ce soit...

Pour valider le phénomène (en tant qu'ancien ingé dev. logiciels) j'ai demandé à un ami qui possède un Galaxy Note 4 sous android 4.4.4 fraichement acheté de tester les applications : même symptôme, aucune détection des IBeacons... Alors que mon associé équipé de son Galaxy Note 3 android 4.4.2 détecte tout à loisir !

Est-ce que l'un d'entre vous a vécu ce souci ? Un souci lié à la connexion bluetooth ?

Pour le moment, j'envisage de remettre la version 4.4.2 et à cet effet j'ai découvert le tuto suivant :
http://www.phonandroid.com/forum/rooter-le-xperia-m2-t108354.html

Dans l'espoir de votre retour d'expérience, je vous souhaite une bonne journée !
Philippe
 
T

Tardis

  • #2
Re: MaJ Kitkat 4.4.4 : plus de Bluetooth Low Energy ?

Bonjour

Le problème semble connu et vient effectivement de cette version d'Android, toutes marques confondues.
D'après
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, il faut installer cette appli :
Le fonctionnement n'est pas optimal, mais cela a le mérite de corriger en attendant un patch de Google.
 
S

SixOfOne34

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #3
Re: MaJ Kitkat 4.4.4 : plus de Bluetooth Low Energy ?

Bonjour Tardis,

Merci pour cette information qui confirme ce que j'avais déjà trouvé en piochant ça et là le net.
J'ai installé la petite appli
Malheureusement mes symptômes ne sont pas ceux décrit par cette application ni même ceux détaillés dans les articles connexes traitant du sujet.

Mes symptômes : aucune détection des IBeacons, sans aucun soucis explicite lié au Bluetooth, pas de crash, pas de message... Tout simplement rien.

Je vais persister dans mes recherches, si à la fin de la journée je n'ai rien trouvé, j'entamerai la procédure pour remettre mon téléphone sous android 4.4.2 build 18.3.C.0.37 en m'inspirant de la procédure décrite ici rooter-le-xperia-m2

Bonne journée,
Philippe
 
S

SixOfOne34

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
5
Points
0
  • #4
Re: MaJ Kitkat 4.4.4 : plus de Bluetooth Low Energy ?

Bonjour à toutes et à tous,

Pour clore le sujet, hier après moult lectures sur le sujet j'ai décidé de flasher le téléphone pour le remettre à son état initial lors de mon achat, retour à la version android 4.4.2 (18.3.C.0.37 D2303 R5B).

Après avoir téléchargé le fichier ftf de la version désirée j'ai suivi l'excellent tuto
installer-un-firmware-officiel-sur-sony-xperia-m2-d2303.

Si je puis me permettre, j'ajouterai deux étapes importantes au déroulé de la procédure exposée dans ce tuto :

  1. Avant d'engager la procédure de flash, au cours de l'étape de la sauvegarde des données, penser à noter les paramètres relatifs aux points d'accès pour les réseaux mobiles !
    1. Réglages
    2. Plus...
    3. Réseaux mobiles
    4. Noms des points d'accès
    5. Noter les paramètres de chacun des APN (MMS, WEB, etc.)
  2. Après la procédure de flash et reconfiguration du téléphone, penser à créer les APN ! Sans cela pas d'accès aux données mobiles (4G, 3G, etc.)

Conclusion du 09/01/2015 : en fonction des connaissances acquises ça et là sur le net adossées à ma récente expérience, la version android 4.4.4 ne permet pas de communiquer avec des ibeacon. Depuis mon retour à la version android 4.4.2 mon Sony Xperia M2 D2303 dialogue aisément avec tous les ibeacon dont je dispose !

Bonne journée,
Philippe
 

Sujets en relation

Haut Bas